La fin d’année est déjà là et il est temps pour nous de dresser un bilan de cette belle année ! 2018 aura été une année pleine de découvertes et d’émotions. Une année qui est passée une fois de plus beaucoup trop vite. De beaux voyages à 3 avec notre petit garçon mais aussi un superbe voyage rien qu’en amoureux.

JANVIER : faire le plein de vitamine D en Algarve

Nous avons commencé l’année 2018 par un voyage au Portugal. Vous savez pour ceux qui nous suivent qu’on affectionne ce pays pour avoir déjà visité Lisbonne puis Porto. Cette fois-ci c’est en Algarve que nous avons décidé de poser nos valises durant 1 semaine. Villages pittoresques, paysages sublimes, impressionnantes falaises de couleur ocre, délicieuse gastronomie portugaise….Bref, ce voyage au Portugal nous aura fait un bien fou. Nous avons fait le plein de vitamine D et de spécialités locales. On vous conseille d’ailleurs d’y aller hors saison pour profiter au mieux de cette région du Portugal.

Algarve Praia da Marinha
praia de albandeira algarve

MARS : une parenthèse amoureuse en terre de feu et de glace

Nous voulions faire un petit voyage en amoureux. Quitte à partir à 2, autant faire quelque chose d’exceptionnel, vous ne croyez pas ? Nous avons donc laissé notre petit loulou de 16 mois aux grands parents (une première pour nous aussi longtemps) qui étaient ravis de l’avoir pendant quelques jours. Nous nous sommes envolés pour un road trip en Islande, un pays qui nous faisait de l’œil depuis un moment. 5 jours à parcourir le sud de l’île : Reykjavik, le cercle d’or, Vik jusqu’à Jokulsarlon. Ce voyage fut le voyage des 1ères fois : rencontre des glaciers, observation des aurores boréales, découverte des geysers et des sources d’eau chaudes… Ce pays nous a littéralement conquis. Des paysages uniques et grandioses, une nature omniprésente, des images marquées dans notre esprit et nos cœurs que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous avons bravé le froid, la pluie contre ces paysages qui nous ont à contrario réchauffé. L’Islande nous a conquis. Une chose est sûre, on y retournera avec notre garçon en louant un van et en faisant le tour de l’île. Cette parenthèse amoureuse nous a fait un bien fou. Nous étions heureux de retrouver notre petit loulou qui nous avait bien manqué !

Islande route voyage
islande cascade
islande séjour
voyage islande road trip

AVRIL : escapade estivale sur une île anglo-normande

En avril, c’est sur l’île de Jersey que nous décidons de passer un week-end de 3 jours. 3 jours de dépaysement total ! Habitant à Rennes, nous étions proches et n’avions pas encore eu l’occasion d’aller visiter cette île anglo-normande. Départ en ferries de Saint-Malo, 1h20 de traversée et nous voici prêts à explorer l’île. Nous avons eu un gros coup de coeur pour Jersey, ses paysages magnifiques et variés, ses belles plages, ses côtes découpées, ses falaises vertigineuses, cette atmosphère so british. Ce week-end-là, nous avons eu la chance de profiter d’un temps exceptionnel digne d’un mois d’été. Nous avons parcouru le sud-ouest de l’île à vélo.  Jersey a su également nous séduire en régalant nos papilles. Et oui, on mange très bien à Jersey !

jersey portelet bay plage
beauport jersey

MAI : la Bretagne ça nous gagne !

Nous avons profité d’un pont en Mai pour partir explorer davantage notre belle région, la Bretagne.  Ceux qui nous suivent connaissent notre attachement à notre région et nous vous partageons notamment chaque lundi sur nos réseaux sociaux une photo d’un petit coin de Bretagne. Cette fois-ci c’est dans le Finistère et plus particulièrement en Baie de Morlaix que nous avons fait escale. 3 étapes, 3 stations balnéaires différentes mais avec toutes un charme certain ! Locquirec, Plougasnou et Carantec.  Au programme : balade sur le sentier côtier pour profiter du littoral et des paysages magnifiques, visites, gastronomie entre terre et mer…Nous avons même testé le golf. Va falloir s’entraîner davantage ! Plougasnou reste l’un de nos coups de coeur avec ces rochers immenses, ces falaises, ces points de vues, son coucher de soleil…..Bref, un week-end en Bretagne nous fait toujours un bien fou. Comme quoi, il y a pas besoin d’aller forcément loin pour être émerveillé.

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix
CARANTEC Finistere Morlaix
plougasnou pointe d'annalousten

JUIN : road trip dans le sud Corse et weekend sur l’île de Ré

Nous avons poursuivi l’exploration de notre jolie France en partant 1 semaine dans le sud Corse. Bonifacio, Porto-Vecchio…des noms évocateurs. 1 semaine où on en a pris plein les yeux. Ca fait la 3ème fois pour moi, 2ème pour Charles qui n’avait fait que le Nord de la Corse. Des montagnes, des plages paradisiaques dignes de celles des Caraïbes, des routes sublimes, des villages corses typiques et plein de charme…et que dire de Bonifacio, cette ville perchée à flanc de falaises. On vous recommande d’ailleurs l’excursion en bateau pour s’approcher au plus près des falaises et profiter d’un superbe panorama vu de l’eau. GRANDIOSE !

corse plage santa giulia
bonifacio corse vue de la mer
sartene corse

Fin Juin, en cadeau de la fête des pères, nous sommes partis découvrir un autre petit coin de France. Direction La Charente Maritime sur une île qui nous faisait de l’œil depuis un petit moment : l’île de Ré. Nous avons littéralement craqué pour les petits villages de l’île avec ses façades blanches, ses volets colorés, ses roses trémières.  Quoi de mieux que de visiter l’île de Ré à vélo. Entre les marais salants, les dunes de plage, les villages, l’art de vivre à la rétaise, les charmants petits ports, la dégustation d’huîtres et de délicieuses glaces de la Martinière, ce week-end fut exceptionnel. 3 jours seulement, nous ne voulions plus repartir. Nous avons déjà en tête d’y retourner plus longuement.

AOUT : road trip en Irlande et Irlande du Nord

Pour nos congés d’été, nous nous sommes envolés en terres celtes pour 12 jours sur les routes irlandaises. Dublin, Galway, les lacs du Connemara, les falaises de Moher...un condensé de nature, des moutons partout et des paysages verdoyants. Même si la météo fut capricieuse, cela ne nous a pas empêché de profiter des beautés de ce pays et de la chaleur humaine des irlandais.  Nous sommes ensuite remontés en Irlande du Nord avec une 1ère étape à Belfast, ville de street art. Puis, nous avons emprunté la Causeway Coastal route pour découvrir des paysages grandioses. Un véritable coup de cœur ! Des falaises impressionnantes, une côte découpée, des plaines verdoyantes, des décors nous replongeant dans la célèbre série Games of Thrones. Bref, un dépaysement total !

falaises de moher irlande
dark hedges irlande
séjour irlande

SEPTEMBRE : la Bretagne encore et encore !

Septembre est la saison idéale pour explorer la Bretagne et ses pépites. Moins de monde, une belle arrière-saison avec des températures clémentes, de belles lumières….nous avons fait escale pendant 3 jours à Belle-île, située dans le Morbihan. Un endroit totalement inconnu pour Charles, une 2ème fois pour moi. 3 jours de dépaysement, à respirer l’air marin, à se sentir totalement seuls, à se balader, à profiter et savourer des paysages de toute beauté ! Une eau turquoise, de superbes couchers de soleil, un hôtel idéalement bien placé et magnifique qu’on recommande ! La Bretagne fait toujours ce petit effet chez nous.

belle île coucher de soleil bretagne

DECEMBRE : escapade gourmande à Lyon

On termine l’année 2018 par une petite escapade à Lyon, ville qu’on a pris plaisir à redécouvrir. Quartiers pittoresques, monuments, balades le long des berges de la Saône, découvertes des traboules, des murs peints….Un week-end où la météo n’était pas au rendez-vous mais qui nous a permis de tester de bonnes adresses gourmandes 🙂 Oui, il fallait bien nous réchauffer. Lyon, en plus d’être magnifique, est la ville de la gastronomie par excellence !

brioche à la praline Lyon

NOS ENVIES 2019 : la découverte d’un nouveau continent…

L’année 2018 fut riche en découvertes à proximité de chez nous et en Europe. Des moments précieux à 3, à voir s’émerveiller notre petit loulou, à voir le monde à travers ses petits yeux, à se créer de jolis moments en famille. On est encore plus convaincu aujourd’hui que voyager un enfant est possible. C’est un véritable passeport pour faire des rencontres.

Pour 2019, nous avons des envies de destinations plus lointaines. Notre garçon a eu 2 ans il y a quelques semaines. Pour Janvier, nous partons aux Canaries sur l’île de Lanzarote à la rencontre des volcans, des petits villages, des paysages lunaires et pour faire le plein de vitamine D ! Un bon remède pour commencer l’année du bon pied !

Plusieurs destinations nous font de l’œil comme le Canada, les Cyclades, l’Asie, l’Ecosse….mais nous verrons en fonction du budget. Car, autant vous le dire tout de suite, nous partons 15 jours en Mars dans un pays qui nous attire depuis quelques temps. Un pays avec une culture, une architecture, un patrimoine, des paysages magnifiques, une cuisine réputée…Ce sera l’occasion de fouler nos pieds sur un nouveau continent. Alors, vous avez deviné où l’on s’envole ? Ce sera le Mexique !! Tellement hâte. Ce sera aussi la première fois que nous ferons un long courrier avec notre enfant. Excitation, bonheur mais aussi appréhension du vol et des trajets avec un petit….Bon, il faut bien se lancer de toute manière. On vous fera un retour sur notre expérience de jeunes parents.

Voilà de beaux projets pour ce début d’année 2019 et pour la suite, on verra bien en fonction de nos envies….Sachez qu’il y aura de toute évidence, de belles escapades en Bretagne. Encore et encore….

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Et vous, quelles sont vos envies pour 2019 ? vous avez des projets ?

8 Commentaires sur “Bilan 2018 et nos envies pour 2019

  1. Une bien belle année 2018 et de très beaux projets 2019 ! Lanzarote a l’air très belle et le Mexique c’est trop génial ! 2 endroits que je ne connais pas et je me réjouis déjà de découvrir vos photos !

  2. Lucy dit :

    Une belle année 2018 ! Ça fait de bons souvenirs en famille !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Lucie ! 2018 a été une merveilleuse année. De beaux moments et découvertes en famille. On souhaite continuer sur la même lancée en 2019.
      Très belle année à toi 🙂

  3. Veronique (veronet14) dit :

    Pour comme tu le sais, ce sera l’Islande cette année! ça y est c’est signé pour 9 jours et 8 nuits… le rêve de mon mari et pour moi, l’envie de découvrir ces bains d’eau chaude si réputés en plus des paysages grandioses.
    On commencera l’année 2019 par l’ile de ré. une 3ème fois pour mois, j’adore cet endroit!
    On se suit pas mal dans nos destinations, nous avons fait l’Irlande Galway et Connemara en aout 2014, Lanzarote en 2016.
    Pour les escapades en Bretagne, nous avons fait Douarnenez cette année, même si nous revenons régulièrement pour voir la famille ;).
    Le mexique fait envie, c’est super comme destination! Profitez bien encore de cette nouvelle année de voyage qui s’offre à vous ! 🙂
    Bisous à vous 3

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh oui on compte bien en profiter et savourer au maximum ces moments.
      Merci pour ton chouette commentaire. 2019 s’annonce une belle année riche en voyages et pour vous aussi.
      On a adoré l’île de Ré.
      9 Jours en Islande…..oh ce voyage va être exceptionnel ! Profitez bien. Une petite place dans vos valises ? 🙂

      1. Véronique (Veronet14) dit :

        Ça va être compliqué pour la place dans les valises car j’ai cru comprendre qu’il faut prévoir pour tous les temps, elles vont être chargées! 😉
        J’espère en effet, faire un petit deuxième voyage en fin d’été, soit en France pour visiter mon frère et son nouveau Bébé (neuve ou nièce, mystère encore) soit partir ailleurs au soleil pour la dose de vitamines D que tu sites souvent sur le blog :p … ou mieux les deux 😮

  4. Quelle belle année 2018, riche en escapades. L Algarve & la Bretagne nous font de l oeil depuis un moment.
    Le Mexique, vous allez vous régaler. Un vrai bonheur ce pays, mon tout 1er voyage, un road trip de Mexixo à la Côte.
    Pour notre part, nous foulerons pour la 1ere fois le sol des US avec NYC.
    Je vous souhaite une belle année 2019.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Très belle année à toi aussi !! NYC comment te dire ? cette ville est dingue et nous laisse un souvenir magique !
      L’Algarve c’est vraiment sympa mais y aller hors saison pour en profiter au mieux.
      Et en ce qui concerne la Bretagne, on vous recommande à 400% d’y aller. N’hésitez pas si vous voulez des conseils. Notre région est tellement belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *