praia da marinha algarveAprès avoir visité Lisbonne et Porto, nous avions envie de découvrir un autre coin du Portugal qui nous faisait de l’oeil depuis un petit moment. Ce coin dont nous allons vous parler est un coin nature, sauvage et grandiose. Réputée pour ses paysages uniques, ses immenses falaises ocre, l’Algarve nous a immédiatement conquis. Il y a des endroits qui vous mettent une claque au premier regard ! L’Algarve en fait parti. Visiter l’Algarve en 1 semaine et hors saison : que voir ? que faire ? Quel itinéraire conseillé ? Suivez les guides 🙂

L’Algarve et son condensé de sublimes paysages sauvages

Praia da Marinha

Cette superbe plage est sans aucun doute la carte postale de l’Algarve. Nous l’avions vu tellement de fois en photos sur les réseaux sociaux que nous pensions ne pas être plus émerveillés que ça. Bien au contraire, ce fut le premier spot que nous avons pu voir à notre arrivée et ce fut assurément un coup de coeur. Une fois sur place, nos yeux se posent sur ce sublime panorama et n’en décrochent pas. Nous sommes bien en Algarve. L’Algarve dans toute sa splendeur. C’est tellement plus beau en vrai. Nous sommes immédiatement conquis ! Nous avons longé le sentier pour profiter de différents points de vue du haut des falaises. Nous sommes ensuite descendus sur cette plage. Quelle claque ! La plage est juste magnifique avec ce sable blanc et ces falaises majestueuses de couleur ocre illuminées par le soleil. Nous sommes seuls et ressentons ce privilège de venir hors saison. On a la chance d’en profiter pleinement pendant 1 semaine. Nous y sommes retournés 2 fois dont une fois au coucher du soleil…un autre visage tout aussi beau ! C’est ici depuis les hauteurs, avant notre retour en France, que nous avons eu la chance d’apercevoir un banc de dauphins défiler sous nos yeux !!

Algarve Praia da Marinha

praia da marinha algarve

Praia de Albandeira

Un autre joli coin en Algarve à ne pas rater : la praia d’Albandeira. Une jolie plage nichée entre des falaises. Longez le sentier sur la droite et vous découvrirez de superbes panoramas et des arches. Un autre coup de coeur.

praia de albandeira algarve

praia de albandeira algarve

praia de albandeira algarve

Ponta da Piedade

Situé près de Lagos, Ponta Da Pediade est le spot par excellence de l’Algarve. Une formation rocheuse qui abrite des grottes et arches spectaculaires. Une attraction naturelle saisissante qu’on savoure avec nos yeux et qui nous remplit le coeur ! La nature est tellement bien faite. L’Algarve nous dévoile ses trésors ! Nous avons pu admirer ce panorama d’en haut. C’est en descendant ensuite les 182 marches que nous prenons pleinement possession de la beauté du lieu. Ce jour là, la mer était agitée avec des vagues venant se fracasser sur les rochers et les falaises. Impressionnant, captivant, sublime….du vrai spectacle ! Normalement, il est possible de prendre d’ici un bateau de pêcheur qui vous emmène longer les côtes. Malheureusement, il n’y avait aucun bateau sur l’eau ce jour là.

ponta da pediade algarve

ponta da pediade algarve portugal

ponta da pediade portugal

Ponta Grande Cala

Merci aux copains blogueurs les Love Trotteurs pour avoir communiqué sur ce superbe coin situé près d’Albufeira non connu des touristes. Et merci Google Maps pour la trouver 🙂 Une plage entourée de falaises. Une petite merveille. Nous étions une fois de plus seuls à en profiter !

plage cala algarve

plage cala portugal algarve

Carvoeiro

Petite station balnéaire située sur une falaise. Nous sommes montés jusqu’au point de vue et avons profité d’une jolie balade le long d’un sentier aménagé en bois, idéal pour la poussette 😉 Nous avons pu profiter de chouettes panoramas pour atteindre Algar Seco, un site marin aux rochers rougeâtres sculptés par la mer. On peut y apercevoir des grottes et des cavernes !

Praia de Falesia

Sans aucun doute un autre coup de coeur en Algarve ! Une plage immense située près d’Albufeira. Un vrai contraste de couleurs ! Nous n’avons jamais vu ce type de plage auparavant. La vue du haut des falaises de couleur rouge, blanche et ocre est sublime. Une vrai claque visuelle. Nous empruntons ensuite l’escalier pour descendre sur la plage. Cet endroit a des allures de canyon américain. Un petit air de Bryce Canyon, pour ceux qui connaissent 😉 Un lieu unique à ne pas manquer !

raia de falesia portugal algarve

praia de falesia algarve

Praia da Rocha Baixinha

Située à proximité de la plage de Falesia, cette immense plage de sable blanc est bordée de roches rouges et de végétation. Encore un paysage hors du commun.

Praia de Dona Ana et Praia Do Camilo

Deux superbes plages entourées d’immenses rochers à proximité de Lagos. Rien de tel pour profiter du grand air après une chouette visite de Lagos.

Plage d’Arrifana

Cap à l’Ouest avec la très sauvage plage d’Arrifana située près du village d’Aljezur. Changement de décor. Ici, la plage est entourée d’impressionnantes et immenses falaises noires. Pour profitez d’un superbe point de vue, rendez-vous à l’ancienne forteresse. Une côte très sauvage et de très belles vagues pour le plus grand bonheur des surfers qui s’y retrouvent.

plage arrifana algarve

Plage d’Amado

Située à quelques kilomètres plus loin se trouve la superbe plage d’Amado, un véritable terrain de jeu pour les surfers ! Sable doré, des falaises de couleur rougeâtre, de gros galets roses et ocre, et le jeu des vagues bercées par l’Océan Atlantique. SUBLIME ! Un endroit qui respire l’air marin !

algarve plage d'amado

Cap Saint Vincent

Et pour terminer en beauté la côte Ouest, direction le Cap Saint Vincent, un paysage de bout du monde qui n’est pas sans nous rappeler nos côtes bretonnes ! Situés à quelques kilomètres de Sagres, sur une route unique en ligne droite, se trouvent un ancien monastère et son phare rouge nichés sur une falaise. Nous y sommes allés pour le coucher de soleil. La vue est à tomber ! Des falaises immenses à perte de vue font de cet endroit à un de nos lieux coups de coeur ! Une invitation au dépaysement !

falaises cap saint vincent algarve

cap saint vincent algarve

L’Algarve et ses charmants petits villages

Le village blanc de Ferragudo

Ferragudo est le premier village que nous avons visité. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs aux jolies ruelles pavées étroites et montantes. On peut y voir des façades blanches aux encadrements de fenêtres et portes de couleur bleue ou jaune. Longez le port et traversez le pont pour profiter de la plus jolie vue du village 🙂 C’est ici qu’il faut manger du poisson ! On a pu goûter à la cataplana, spécialité typique du sud du Portugal (retrouvez ici nos bonnes adresses gourmandes en Algarve).

ferragudo algarve village

Loulé, notre village coup de coeur

Une envie d’être au coeur de la vie portugaise ? Foncez à Loulé. Ce village au charmant centre historique nous a immédiatement séduit. Commencez la visite par le marché couvert à l’architecture mauresque, son joli château, ses rues commerçantes. On a adoré flâner dans ses belles ruelles ombragées par des toiles blanches qui protègent du soleil. On aurait pu y rester encore quelques heures de plus tellement qu’on s’y sentait bien.

loulé algarve

chateau loulé algarve

Lagos, la perle de l’Algarve

Lagos, jolie ville, nichée le long des plus belles plages et sites de l’Algarve, en fait une étape incontournable. Lagos possède un charmant centre historique. Nous avons apprecié arpenter ses jolies petites ruelles, admiré ses façades blanches, ses églises, longé ses murailles. Ouvrez les yeux, et au détour d’une ruelle, vous tomberez certainement nez à nez avec une oeuvre de street art. Nous avons terminé la balade au fort, frappé ce jour là par les vagues de l’Atlantique nous offrant un spectacle saisissant et hypnotisant ! Et pour les plus gourmands, nous avons déniché The adresse pour savourer de délicieuses Pasteis de Nata, sans aucun doute les meilleures de notre séjour, à la Padaria Central, la boulangerie de Lagos !

lagos street art algarve

Silves, une ville fortifiée

Située au Nord de Lagos, Silves est connue pour son château de briques rouges. La visite de Silves comprend principalement la cathédrale, le tour des remparts du château et bien entendu la balade dans les jolies ruelles pavées. Attention, certaines rues sont raides !

Silves algarve

Odexeice, un village perché

En route par la côte ouest, nous arrivons à Odexeice, un joli petit village perché et situé à la frontière de l’Alentejo. La visite à pied se fait rapidement au gré des petites ruelles pavées désertes. Monter jusqu’au charmant petit moulin bleu et blanc pour profiter d’une vue sur le village. Ses maisons blanches aux toits orangés en font un village pittoresque !

odexeice algarve

Faro

C’est le dernier jour de notre séjour que nous avons pu explorer Faro. De charmantes églises, de jolies ruelles, des commerces et de bons petits restaurants, une ville où il est agréable de se promener. On a aimé son côté animé et vivant ! On a même pu apercevoir des cigognes nichées en haut de la Porte de la Vieille Ville.

 

L’Algarve en pratique

1 semaine vous permettra d’avoir un bon aperçu de la région. Nous vous avons livré les différents points d’intérêts que nous avons pu voir : la côte sud de Lagos à Faro en passant par la côte Ouest jusqu’au Cap Saint Vincent. A vous d’adapter votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour.

algarve plage

  • Comment venir ? Plusieurs compagnies desservent Faro. Nous sommes passés par la Compagnie TAP Air Portugal, au départ de Nantes avec une escale à Lisbonne. Prix des billets : 140 euro par personne aller/retour
  • Comment se déplacer ? pour se déplacer, la voiture est indispensable. Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Faro via la société Sixt, comptez environ 30 euros par jour. Nous avons du ajouter 70 euro le siège auto pour bébé. Vous emprunterez les autoroutes et devrez vous acquitter de péages. La majorité qu’on a vu sont des péages électroniques ne comportant pas de barrières. A chaque passage de votre véhicule, votre plaque d’immatriculation est enregistrée. Pour payer le péage, faites comme nous, demandez un badge électronique chez votre loueur de voiture qui vous permettra de payer les péages à la fin de la location. Coût du badge : 1,5 euro par jour. Autre solution mais à notre sens plus contraignante, sans le badge, vous devrez vous rendre dans un bureau de poste (Correios) pour payer votre péage dans un délai de 5 jours. 
  • Où loger ? pour 1 semaine, nous avons opté pour un appartement, plus pratique avec bébé pour se poser et cuisiner le soir. Idéalement situé à Armacao de Pera, à 15 minutes de Praia da Marihna, la plus belle plage selon nous, 40 minutes de Faro et 40 minutes de Lagos. Trouvez votre hébergement au meilleur prix !
  • Ce que nous avons aimé : les paysages uniques et sublimes, une côte découpée et sauvage, la gentillesse des Portugais, la nourriture, y aller hors saison. Le fait d’y aller en janvier permet d’être vraiment seuls et d’avoir ces endroits rien que pour soi ! Le bonheur. Sur 1 semaine, nous avons eu beau temps dans l’ensemble avec quelques gros nuages permettant de voir l’Algarve avec d’autres couleurs. Un conseil : n’y allez pas en plein mois de Juillet, Août. Cela doit être invivable et ne parlons pas de la circulation. Par contre, vous pourrez vous baigner contrairement à nous en janvier. Préférez le printemps ou Juin/Septembre.
  • Ce que nous avons moins aimé : la côte est beaucoup bétonnée à certains endroits avec des stations balnéaires remplies d’immeubles, le vent parfois trop fort. A cause d’une mer agitée, nous n’avons malheureusement pas pu faire de balade en bateau, voir ces côtes si belles coté mer et approcher la fameuse grotte de Benagil. Notre grand regret. Nous serons obligés d’y retourner 😉

falaise benagil

falaise algarve

On espère que cet article vous a plu et vous aidera à visiter l’Algarve en 1 semaine, voir plus 🙂

26 Commentaires sur “Visiter l’Algarve en 1 semaine : conseils, itinéraire et coups de coeur

  1. Laura dit :

    Bonjour, super article ! Petite question : avez vous pris la voiture directement à l’aéroport ou l’avez-vous réservée sur internet avant de partir ?

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Laura,
      Merci pour ton commentaire et pour ton compliment 🙂
      Nous avions réservé en avance la voiture par internet. Généralement, tu bénéficies d’une réduction sur le tarif en réservant par ce biais.
      Bon voyage au Portugal 🙂

  2. Pauline dit :

    Super article ! Nous partons au mois de septembre et je m’en inspire pour prévoir l’itinéraire. Par contre j’ai une question concernant la location de voiture… On est un peu perdus. J’ai bien lu que vous étiez passé par sixt mais une caution a du être laissée ? Nous n avons pas de carte de débit et on préfère prendre une assurance si c’est possible… Enfin on est en galère …

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello Pauline,
      Merci à toi ! Renseigne toi directement avec Sixt pour étudier leurs conditions et ce que tu souhaites exactement.
      Bon voyage en Croatie ! Vous allez adorer 🙂

  3. Bonnet à la con dit :

    Je pars dans une semaine pour l’Algavre…. J’espère survivre à la foule😁.
    Ton article est vraiment super et merci pour tous les conseils.

    1. Trotteurs-addict dit :

      On espère aussi pour toi car la saison commence maintenant !
      Un conseil dans ce cas : Se lever tôt pour visiter et être quasi seul 😉
      Bon voyage dans cette région magnifique !

  4. Avec votre article, c’est sur cette région sera au programme 2019!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Excellent choix ! Tu te projettes déjà pour 2019 🙂
      En tout cas, l’Algarve est une destination qui devrait beaucoup te plaire !

  5. Lucie dit :

    C’est magnifique ça donne envie d’y retourner !
    Pour les 12 apôtres, j’y étais une semaine après mon séjour en Algarve et franchement… j’ai préféré Prai de Marinha ! lol Bon ok le soleil n’était pas au rendez_vous en Australie mais c’est tout aussi imposant ces falaises au Portugal et peut-être même plus sympa à découvrir le long d’une jolie randonnée (là-bas c’est plus des stops en voiture à droite et à gauche pour prendre quelques clichés).

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ah oui ? Les 12 apôtres tout de même !!! On y a jamais été donc on ne peut pas te dire.
      En tout cas, on eu un joli coup de coeur pour les jolies et immenses falaises de cette région du Portugal 🙂 C’est quand même plus sympa de se promener le long du littoral.

  6. Super article les copains merci ! L’Algarve me tente de plus en plus !
    Vos premières photos de la Praia de Marinha sont importantes car on se croirait vers les Twelves Apostles en Australie !

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est marrant,tu n’es pas la seule à nous dire que ça ressemble à des paysages en Australie 😉 Va falloir qu’on aille voir ça de plus près un jour !!!
      En tout cas, l’Algarve est une superbe destination ! On vous la recommande les copains

  7. Amandine dit :

    Ah je suis ravie que vous ayez autant aimé l’Algarve, en plus vous n’avez eu personne ! Vous m’avez donné envie d’y aller hors saison 🙂 Merci pour le clin d’oeil. Vous n’êtes pas descendu sur la place Cala? Belle article en tout cas !!!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      On a vraiment trouvé ce coin du Portugal magnifique ! Les paysages sont grandioses !
      On en prend plein les yeux 🙂 Nous avons vu la plage Cala que du haut des falaises. Ce jour là, il y avait pas mal de vent et c’était déjà la fin de la journée 🙂

  8. Voici un article très complet sur l’Algarve ! Nous avons découvert cette belle région il y a quelques mois seulement, hors saison également, et nous avons eu un beau coup de coeur !!! Je reconnais certains lieux et d’autres qui me donnent envie d’y retourner… Je n’ai pas pu aller jusqu’à Lagos, nous n’avons pas fait Faro non plus ! Mais j’ai adoré les falaises da Marinha, la grotte Benagil, la praia da Scala grâce à Amandine et Benoît aussi… C’est mon coup de coeur je crois !! Merci pour ce bel article qui me rappelle de chouettes vacances !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi pour ton ressenti et ton chouette commentaire. Lagos et Faro sont deux villes vraiment très jolies. Tu devras y retourner 🙂
      Comme nous pour la grotte de Benagil qu’on a manqué 🙁

  9. Ah magnifique, cette côte nous tente bien, mais c’est sûr, ce sera en hiver ou rien. Hors de question de se joindre à la foule 😉. On préfère les plages comme vous les montrez, depeuplées. On avez d’ailleurs été du côté de l’Alentejo, encore plus sauvage mais certainement moins connu. Également un petit conseil pratique avec bébé : on prend toujours notre siège auto perso, en soute dans l’avion, pour une sacrée économie en location de voiture 😉.

    1. Trotteurs-addict dit :

      On ne connaît pas l’Alentejo mais on en a entendu parler récemment. Cette région a l’air superbe ! Ah le Portugal, on reviendra te voir c’est sûr !
      Concernant le siège auto, on avait bien pensé à prendre le nôtre, mais ça revenait aussi cher par la compagnie aérienne que de passer par le loueur de voiture. Donc on ne s’est pas chargé 😉
      Ca dépend peut-être des compagnies….

  10. Itineramagica dit :

    Magnifique article ultra complet et blen illustré ! J’ai fait l’algarve en été deux fois (j’ai adoré malgré la foule) et automne (le top), jamais osé l’hiver ! Tu me tentes 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi pour ton chouette commentaire. Ca fait plaisir 🙂 2 fois l’été ? Tu as survécu malgré la foule ? 😉
      L’hiver c’est sympa avec des températures agréables malgré le vent. Par contre, tu ne pourras pas te baigner ! hi hi hi

      1. C’était il y a 5-6 ans, je pense que l’Algarve était un peu moins in que maintenant, c’était supportable 🙂

        1. Trotteurs-addict dit :

          C’est encore supportable hors saison. Nous étions seuls au mois de Janvier 🙂 Le bonheur ! On ne conseille vraiment pas d’y aller l’été.

  11. kikimagtravel dit :

    vraiment un petit bijoux ce Portugal!! Tout ce que j’aime !!! Par contre je trouve pas ça sympa de ne pas m’y avoir amenée.. je retiens cette faute !!! hihi
    Petit hic je ne savais pas pour les stations balnéaires remplis d’immeubles j’en avais jamais trop entendu parler, c’est toujours dommage que l’humain veuille toujours construire plus que ce que nous avons déjà hélas, l’argent que rapporte le tourisme est plus important. Disons que pour nous rassurer cela fait vivre le pays ! Mais je te rassure je ne retiens que le meilleur de votre article tous ces beaux endroits !!! Et hors saison ça doit être vachement cool !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ca aurait été avec plaisir mais on n’avait plus de place dans nos valises avec les couches de bébé et les petits pots, pas le choix 🙂 hi hi
      Et oui derrière de superbes paysages, il y a l’envers du décor ! Hors saison, c’est vraiment super sympa. On peut en profiter un maximum et on est pas embêtés par la foule 😉

      1. Kikimagtravel dit :

        Merci pour ces bons conseils si un jour j’y vais … j’irais hors saison c’est certain!!! 🙂

        1. Trotteurs-addict dit :

          Avec plaisir !
          Si tu veux en profiter un maximum, c’est ce qu’on te conseille vivement 🙂
          Hors saison c’est l’idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *