Après avoir visité Lisbonne et Porto, nous avions envie de découvrir le sud du Portugal qui nous faisait de l’oeil depuis un petit moment. Ce coin dont nous allons vous parler est un coin nature, sauvage et grandiose. Réputée pour ses paysages uniques, ses immenses falaises ocre, l’Algarve nous a immédiatement conquis. Il y a des endroits qui vous mettent une claque au premier regard ! L’Algarve en fait parti. Visiter l’Algarve en 1 semaine : que voir et que faire en Algarve ? Quel itinéraire conseillé ? Suivez les guides !
Que voir et que faire en Algarve ?
En route pour un road trip dans le sud du Portugal ! Quelles sont les plus belles plages ? les plus beaux spots photos ? les plus beaux villages de l’Algarve ? Où voir un coucher de soleil ? Nous vous partageons dans cet article de blog tous nos incontournables en Algarve !
Praia da Marinha
Cette superbe plage est sans aucun doute la carte postale de l’Algarve. Nous l’avions vu tellement de fois en photos sur les réseaux sociaux que nous pensions ne pas être plus émerveillés que ça. Bien au contraire, ce fut le premier spot que nous avons pu voir à notre arrivée et ce fut assurément un coup de coeur. Une fois sur place, nos yeux se posent sur ce sublime panorama et n’en décrochent pas. Nous sommes bien dans le sud du Portugal. L’Algarve dans toute sa splendeur. C’est tellement plus beau en vrai. Nous sommes immédiatement conquis ! Nous avons longé le sentier pour profiter de différents points de vue du haut des falaises.
Nous sommes ensuite descendus sur cette plage, l’une des plus belles plages d’Algarve. Quelle claque ! La plage est juste magnifique avec ce sable blanc et ces falaises majestueuses de couleur ocre illuminées par le soleil. Nous sommes seuls et ressentons ce privilège de venir en Algarve hors saison. On a la chance d’en profiter pleinement pendant 1 semaine. Nous y sommes retournés 2 fois dont une fois au coucher du soleil…un autre visage tout aussi beau. C’est ici depuis les hauteurs, que nous avons eu la chance d’apercevoir un banc de dauphins défiler sous nos yeux !
Praia de Albandeira
On poursuit notre semaine en Algarve avec la découverte de la praia d’Albandeira. Une jolie plage nichée entre des falaises. Longez le sentier sur la droite et vous découvrirez de superbes panoramas et des arches. À ne pas manquer lors de votre séjour en Algarve !
Ponta da Piedade
Situé près de Lagos, Ponta Da Pediade est le spot par excellence de l’Algarve. Une formation rocheuse qui abrite des grottes et arches spectaculaires. Une attraction naturelle saisissante qu’on savoure avec nos yeux et qui nous remplit le coeur ! La nature est tellement bien faite. L’Algarve nous dévoile ses trésors ! Nous avons pu admirer ce panorama d’en haut. C’est en descendant ensuite les 182 marches que nous prenons pleinement possession de la beauté du lieu. Ce jour-là, la mer était agitée avec des vagues venant se fracasser sur les rochers et les falaises. Impressionnant, captivant, sublime….du vrai spectacle ! Normalement, il est possible de prendre d’ici un bateau de pêcheur qui vous emmène longer les côtes. Malheureusement, il n’y avait aucun bateau sur l’eau ce jour-là.
Ponta Grande Cala
Merci aux copains blogueurs les Love Trotteurs pour avoir communiqué sur ce superbe coin situé près d’Albufeira non connu des touristes. Et merci Google Maps pour la trouver. Une plage entourée de falaises. Une petite merveille. Nous étions une fois de plus seuls à en profiter.
Carvoeiro
Carvoeiro est une petite station balnéaire située sur une falaise. Nous sommes montés jusqu’au point de vue et avons profité d’une jolie balade le long d’un sentier aménagé en bois, idéal pour la poussette. Nous avons pu profiter de chouettes panoramas pour atteindre Algar Seco, un site marin aux rochers rougeâtres sculptés par la mer. On peut y apercevoir des grottes et des cavernes. Carvoeiro est vraiment à voir lors de vos vacances en Algarve.
Vous pourrez également découvrir la célèbre grotte et plage de Benagil. Il est possible d’y accéder en bateau par une excursion d’1 heure qui vous emmènera observer d’autres grottes et des plages vierges. Il vous suffit de réserver ici ! Sinon, optez pour une sortie en kayak dans les grottes de Benagil, une chouette activité en Algarve. Il vous suffit de réserver ici !
Praia de Falesia
Sans aucun doute un autre coup de coeur en Algarve ! Une plage immense située près d’Albufeira, une station balnéaire connue en Algarve. Un vrai contraste de couleurs ! La vue du haut des falaises de couleur rouge, blanche et ocre est sublime. Une vrai claque visuelle. Nous empruntons ensuite l’escalier pour descendre sur la plage. Cet endroit a des allures de canyon américain. Un petit air de Bryce Canyon, pour ceux qui connaissent. Un lieu unique à ne pas manquer en Algarve !
Praia da Rocha Baixinha
Située à proximité de la plage de Falesia, cette immense plage de sable blanc est bordée de roches rouges et de végétation. Encore un paysage hors du commun à voir en Algarve.
Praia de Dona Ana et Praia Do Camilo
Deux superbes plages entourées d’immenses rochers à proximité de Lagos. Rien de tel pour profiter du grand air après une chouette visite de Lagos.
Plage d’Arrifana
Cap à l’Ouest avec la très sauvage plage d’Arrifana située près du village d’Aljezur. Changement de décor. Ici, la plage est entourée d’impressionnantes et immenses falaises noires. Pour profiter d’un superbe point de vue, rendez-vous à l’ancienne forteresse. Une côte très sauvage et de très belles vagues pour le plus grand bonheur des surfeurs qui s’y retrouvent. À ne pas manquer si vous visitez l’Algarve en 1 semaine ou 2 semaines.
Plage d’Amado
Située à quelques kilomètres plus loin se trouve la superbe plage d’Amado, un véritable terrain de jeu pour les surfeurs. Sable doré, des falaises de couleur rougeâtre, de gros galets roses et ocre, et le jeu des vagues bercées par l’Océan Atlantique. SUBLIME. Un endroit qui respire l’air marin !
Cap Saint-Vincent
Et pour terminer en beauté la côte Ouest, direction le Cap Saint-Vincent, un paysage de bout du monde qui n’est pas sans nous rappeler nos côtes bretonnes ! Il s’agit d’un incontournable quand on vient visiter l’Algarve. Situés à quelques kilomètres de Sagres, sur une route unique en ligne droite, se trouvent un ancien monastère et son phare rouge nichés sur une falaise. Nous y sommes allés pour le coucher de soleil. La vue est à tomber ! Des falaises immenses à perte de vue font de cet endroit un de nos lieux coups de coeur en Algarve. Une invitation au dépaysement.
Le village blanc de Ferragudo
Visiter l’Algarve passe forcément par la découverte de charmants petits villages. Ferragudo est le premier village que nous avons exploré. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs aux jolies ruelles pavées étroites et montantes. On peut y voir des façades blanches aux encadrements de fenêtres et portes de couleur bleue ou jaune. Longez le port et traversez le pont pour profiter de la plus jolie vue du village. C’est ici qu’il faut manger du poisson ! On a pu goûter à la cataplana, spécialité typique du sud du Portugal (retrouvez ici nos bonnes adresses gourmandes en Algarve).
Loulé, notre village coup de coeur
Une envie d’être au coeur de la vie portugaise ? Partez visiter Loulé. Ce village portugais avec son charmant centre historique nous a immédiatement séduit. Commencez la visite par le marché couvert à l’architecture mauresque, son joli château et ses rues commerçantes. On a adoré flâner dans ses belles ruelles ombragées par des toiles blanches qui protègent du soleil. On aurait pu y rester encore quelques heures de plus tellement qu’on s’y sentait bien.
Lagos, la perle de l’Algarve
Un endroit à ajouter à votre road trip en Algarve ! Lagos, jolie ville, nichée le long des plus belles plages et sites de l’Algarve, en fait une étape incontournable. Lagos possède un charmant centre historique. Nous avons apprecié arpenter ses jolies petites ruelles, admiré ses façades blanches, ses églises, longé ses murailles. Ouvrez les yeux, et au détour d’une ruelle, vous tomberez certainement nez à nez avec une oeuvre de street art. Nous avons terminé la balade au fort, frappé ce jour-là par les vagues de l’Atlantique nous offrant un spectacle saisissant et hypnotisant. Et pour les plus gourmands, nous avons déniché une très belle adresse pour savourer de délicieuses Pasteis de Nata, sans aucun doute les meilleures de notre séjour, à la Padaria Central, la boulangerie de Lagos !
Silves, une ville fortifiée
On poursuit notre itinéraire d’1 semaine en Algarve, direction Silves, connue pour son château de briques rouges. La visite de Silves comprend principalement la cathédrale, le tour des remparts du château et bien entendu la balade dans les jolies ruelles pavées. Attention, certaines rues sont raides !
Odexeice, un village perché
En route par la côte ouest, nous arrivons à Odexeice, un joli petit village d’Algarve perché et situé à la frontière de l’Alentejo. La visite à pied se fait rapidement au gré des petites ruelles pavées désertes. Montez jusqu’au charmant petit moulin bleu et blanc pour profiter d’une vue sur le village. Ses maisons blanches aux toits orangés en font un village pittoresque !
Faro
C’est le dernier jour de notre séjour en Algarve que nous avons pu visiter Faro. De charmantes églises, de jolies ruelles, des commerces et de bons petits restaurants, une ville où il est agréable de se promener. On a aimé son côté animé et vivant ! On a même pu apercevoir des cigognes nichées en haut de la Porte de la Vieille Ville.
Informations pratiques pour un voyage en Algarve
1 semaine en Algarve vous permettra d’avoir un bon aperçu de la région. Nous vous avons décrit l’itinéraire de notre road trip en Algarve et livré les différents points d’intérêts que nous avons pu voir : la côte sud de Lagos à Faro en passant par la côte Ouest jusqu’au Cap Saint Vincent. À vous d’adapter votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour dans le sud du Portugal. Si vous souhaitez visiter l’Algarve en 2 semaines, vous aurez plus de temps et pourrez faire davantage de randonnées.
Comment venir en Algarve ?
Plusieurs compagnies desservent Faro. Nous sommes passés par la Compagnie TAP Air Portugal, au départ de Nantes avec une escale à Lisbonne.
Comment se déplacer en Algarve ?
Pour se déplacer dans le sud du Portugal, la voiture est indispensable. Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Faro via la société Sixt, comptez environ 30 euros par jour. Nous avons du ajouter 70 euro le siège auto pour bébé. Vous emprunterez les autoroutes et devrez vous acquitter de péages. La majorité qu’on a vu sont des péages électroniques ne comportant pas de barrières. A chaque passage de votre véhicule, votre plaque d’immatriculation est enregistrée. Pour payer le péage, faites comme nous, demandez un badge électronique chez votre loueur de voiture qui vous permettra de payer les péages à la fin de la location. Autre solution mais à notre sens plus contraignante, sans le badge, vous devrez vous rendre dans un bureau de poste (Correios) pour payer votre péage dans un délai de 5 jours.
Où loger en Algarve ?
Pour 1 semaine, nous avons opté pour un appartement, plus pratique avec bébé pour se poser et cuisiner le soir. Idéalement situé à Armacao de Pera, à 15 minutes de Praia da Marihna, la plus belle plage selon nous, 40 minutes de Faro et 40 minutes de Lagos. Pour rechercher votre logement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement en Algarve !
Quelles activités à faire en Algarve ?
L’activité à ne pas manquer selon nous est l’excursion en bateau pour admirer la célèbre grotte de Benagil. Il vous suffit de réserver ici !
Paddle, surf, kayak, observation des dauphins, balade en bateau, visites guidées, vous trouverez forcément votre bonheur ! Pour réserver vos activités et excursions en Algarve, pensez à Citivatis et GetYourGuide.
Quel bilan de notre séjour d’1 semaine en Algarve ?
Ce que nous avons aimé : les paysages uniques et sublimes, une côte découpée et sauvage, la gentillesse des Portugais, la nourriture, y aller hors saison. Le fait d’y aller en Janvier permet d’être vraiment seuls et d’avoir ces endroits rien que pour soi ! Le bonheur. Sur 1 semaine, nous avons eu beau temps dans l’ensemble avec quelques gros nuages permettant de voir l’Algarve avec d’autres couleurs. Un conseil : évitez de visiter l’Algarve en saison estivale sur les mois de Juillet, Août. Cela doit être invivable et ne parlons pas de la circulation. Par contre, vous pourrez vous baigner contrairement à nous en Janvier. Préférez le printemps pour visiter l’Algarve ou la période Juin-Septembre.
Ce que nous avons moins aimé : la côte est beaucoup bétonnée à certains endroits avec des stations balnéaires remplies d’immeubles, le vent parfois trop fort. À cause d’une mer agitée, nous n’avons malheureusement pas pu faire de balade en bateau, voir ces côtes si belles coté mer et approcher la fameuse grotte de Benagil. Notre grand regret. Nous serons obligés d’y retourner.
On espère que cet article vous a plu et vous aidera à préparer votre road trip au Portugal et visiter l’Algarve lors de vos prochaines vacances. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous serons ravis d’y répondre.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Lagos a été mon coup de coeur. Albufera pour les restaurants et la découverte des caves et des dauphins. J’ai séjourné à Faro qui est très pratique surtout si l’on est en transport.
Merci Yasmine pour ton retour et ressenti sur ton voyage en Algarve 🙂
bonjour,
j’aurai une question svp. est il obligatoire de louer une voiture pour se déplacer? mon budget est restreint et je comptais me déplacer en bus ou taxi.
Bonjour,
On te conseille de louer une voiture sur place. Plus facile de te déplacer à ta guise. Ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux 🙂
Bon voyage en tout cas !
Bonjour, super article ! Petite question : avez vous pris la voiture directement à l’aéroport ou l’avez-vous réservée sur internet avant de partir ?
Salut Laura,
Merci pour ton commentaire et pour ton compliment 🙂
Nous avions réservé en avance la voiture par internet. Généralement, tu bénéficies d’une réduction sur le tarif en réservant par ce biais.
Bon voyage au Portugal 🙂
Super article ! Nous partons au mois de septembre et je m’en inspire pour prévoir l’itinéraire. Par contre j’ai une question concernant la location de voiture… On est un peu perdus. J’ai bien lu que vous étiez passé par sixt mais une caution a du être laissée ? Nous n avons pas de carte de débit et on préfère prendre une assurance si c’est possible… Enfin on est en galère …
Hello Pauline,
Merci à toi ! Renseigne toi directement avec Sixt pour étudier leurs conditions et ce que tu souhaites exactement.
Bon voyage en Croatie ! Vous allez adorer 🙂
Je pars dans une semaine pour l’Algavre…. J’espère survivre à la foule😁.
Ton article est vraiment super et merci pour tous les conseils.
On espère aussi pour toi car la saison commence maintenant !
Un conseil dans ce cas : Se lever tôt pour visiter et être quasi seul 😉
Bon voyage dans cette région magnifique !
Avec votre article, c’est sur cette région sera au programme 2019!
Excellent choix ! Tu te projettes déjà pour 2019 🙂
En tout cas, l’Algarve est une destination qui devrait beaucoup te plaire !
C’est magnifique ça donne envie d’y retourner !
Pour les 12 apôtres, j’y étais une semaine après mon séjour en Algarve et franchement… j’ai préféré Prai de Marinha ! lol Bon ok le soleil n’était pas au rendez_vous en Australie mais c’est tout aussi imposant ces falaises au Portugal et peut-être même plus sympa à découvrir le long d’une jolie randonnée (là-bas c’est plus des stops en voiture à droite et à gauche pour prendre quelques clichés).
Ah oui ? Les 12 apôtres tout de même !!! On y a jamais été donc on ne peut pas te dire.
En tout cas, on eu un joli coup de coeur pour les jolies et immenses falaises de cette région du Portugal 🙂 C’est quand même plus sympa de se promener le long du littoral.
Super article les copains merci ! L’Algarve me tente de plus en plus !
Vos premières photos de la Praia de Marinha sont importantes car on se croirait vers les Twelves Apostles en Australie !
C’est marrant,tu n’es pas la seule à nous dire que ça ressemble à des paysages en Australie 😉 Va falloir qu’on aille voir ça de plus près un jour !!!
En tout cas, l’Algarve est une superbe destination ! On vous la recommande les copains
Ah je suis ravie que vous ayez autant aimé l’Algarve, en plus vous n’avez eu personne ! Vous m’avez donné envie d’y aller hors saison 🙂 Merci pour le clin d’oeil. Vous n’êtes pas descendu sur la place Cala? Belle article en tout cas !!!!
On a vraiment trouvé ce coin du Portugal magnifique ! Les paysages sont grandioses !
On en prend plein les yeux 🙂 Nous avons vu la plage Cala que du haut des falaises. Ce jour là, il y avait pas mal de vent et c’était déjà la fin de la journée 🙂
Voici un article très complet sur l’Algarve ! Nous avons découvert cette belle région il y a quelques mois seulement, hors saison également, et nous avons eu un beau coup de coeur !!! Je reconnais certains lieux et d’autres qui me donnent envie d’y retourner… Je n’ai pas pu aller jusqu’à Lagos, nous n’avons pas fait Faro non plus ! Mais j’ai adoré les falaises da Marinha, la grotte Benagil, la praia da Scala grâce à Amandine et Benoît aussi… C’est mon coup de coeur je crois !! Merci pour ce bel article qui me rappelle de chouettes vacances !!
Merci à toi pour ton ressenti et ton chouette commentaire. Lagos et Faro sont deux villes vraiment très jolies. Tu devras y retourner 🙂
Comme nous pour la grotte de Benagil qu’on a manqué 🙁
Ah magnifique, cette côte nous tente bien, mais c’est sûr, ce sera en hiver ou rien. Hors de question de se joindre à la foule 😉. On préfère les plages comme vous les montrez, depeuplées. On avez d’ailleurs été du côté de l’Alentejo, encore plus sauvage mais certainement moins connu. Également un petit conseil pratique avec bébé : on prend toujours notre siège auto perso, en soute dans l’avion, pour une sacrée économie en location de voiture 😉.
On ne connaît pas l’Alentejo mais on en a entendu parler récemment. Cette région a l’air superbe ! Ah le Portugal, on reviendra te voir c’est sûr !
Concernant le siège auto, on avait bien pensé à prendre le nôtre, mais ça revenait aussi cher par la compagnie aérienne que de passer par le loueur de voiture. Donc on ne s’est pas chargé 😉
Ca dépend peut-être des compagnies….
Magnifique article ultra complet et blen illustré ! J’ai fait l’algarve en été deux fois (j’ai adoré malgré la foule) et automne (le top), jamais osé l’hiver ! Tu me tentes 🙂
Merci à toi pour ton chouette commentaire. Ca fait plaisir 🙂 2 fois l’été ? Tu as survécu malgré la foule ? 😉
L’hiver c’est sympa avec des températures agréables malgré le vent. Par contre, tu ne pourras pas te baigner ! hi hi hi
C’était il y a 5-6 ans, je pense que l’Algarve était un peu moins in que maintenant, c’était supportable 🙂
C’est encore supportable hors saison. Nous étions seuls au mois de Janvier 🙂 Le bonheur ! On ne conseille vraiment pas d’y aller l’été.
vraiment un petit bijoux ce Portugal!! Tout ce que j’aime !!! Par contre je trouve pas ça sympa de ne pas m’y avoir amenée.. je retiens cette faute !!! hihi
Petit hic je ne savais pas pour les stations balnéaires remplis d’immeubles j’en avais jamais trop entendu parler, c’est toujours dommage que l’humain veuille toujours construire plus que ce que nous avons déjà hélas, l’argent que rapporte le tourisme est plus important. Disons que pour nous rassurer cela fait vivre le pays ! Mais je te rassure je ne retiens que le meilleur de votre article tous ces beaux endroits !!! Et hors saison ça doit être vachement cool !!
Ca aurait été avec plaisir mais on n’avait plus de place dans nos valises avec les couches de bébé et les petits pots, pas le choix 🙂 hi hi
Et oui derrière de superbes paysages, il y a l’envers du décor ! Hors saison, c’est vraiment super sympa. On peut en profiter un maximum et on est pas embêtés par la foule 😉
Merci pour ces bons conseils si un jour j’y vais … j’irais hors saison c’est certain!!! 🙂
Avec plaisir !
Si tu veux en profiter un maximum, c’est ce qu’on te conseille vivement 🙂
Hors saison c’est l’idéal !