3 jours à Bruxelles en famille

bruxelles-grand-place

Envie d’un city-trip en Europe ? Alors partez visiter Bruxelles un week-end ! Une architecture unique, des quartiers pittoresques, du street-art, des musées, de bonnes adresses gourmandes, la capitale belge saura vous séduire. Que voir et que faire à Bruxelles en famille ? Retrouvez ici nos incontournables et bonnes adresses pour visiter Bruxelles en 3 jours.

 

NOS INCONTOURNABLES À BRUXELLES

Le Parcours de la BD

Bruxelles est la capitale de la Bande Dessinée. Il existe un parcours dédié à la BD qui met à l’honneur des personnages et auteurs incontournables de la Bande Dessinée. Tintin, Spirou, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Astérix et Obélix ou encore Lucky Luke, vous retrouverez forcément un héros de BD qui a bercé votre enfance. Près de 70 fresques murales sont disséminées dans la ville. Il existe même 80 plaques de rue aux noms des personnages. Une manière ludique de visiter Bruxelles en famille.

Retrouvez ici la carte détaillée.

 

 

Le quartier des Marolles

On débute nos 3 jours à Bruxelles par la visite du quartier des Marolles. Le coup de coeur de notre séjour dans la capitale belge ! Flânez dans les petites ruelles pavées et découvrez les nombreux cafés, boutiques et galeries d’art. Il y règne une atmosphère de village. Un quartier authentique et populaire. Sachez qu’un marché aux puces se tient tous les jours de la semaine place du Jeu de Balles.

Le petit bonus, plusieurs fresques murales du parcours de la BD sont dissimulées dans le quartier du Marolles. Une vraie touche de couleurs. À ne pas manquer lors de votre week-end à Bruxelles !

marolles-quartier

Empruntez ensuite l’ascenseur des Marolles pour avoir un joli panorama sur Bruxelles.

vue-ascenceur-marolles

 

Le Palais de Justice

Juste à côté de l’ascenseur des Marolles se trouve le Palais de Justice, situé place Poelaert. L’intérieur vaut vraiment le coup d’oeil. Il est accessible au public du Lundi au Vendredi de 8h à 17h. L’endroit est sublime avec son grand escalier et ses colonnes romaines. Montez au niveau supérieur pour avoir une vue imprenable. À ne pas manquer lors de votre week-end à Bruxelles !

 

La Grand-Place

S’il y a bien un incontournable à Bruxelles, c’est celui-ci. La Grand-Place, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est tout simplement magnifique avec ses merveilleuses façades baroques ! Située au coeur de Bruxelles, la magie opère face à cet endroit qui fait tant la réputation de la capitale belge. Admirez les différents édifices qui composent cette superbe place : l’hôtel de ville, la maison des Ducs de Brabant et la Maison du Roi. On vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule et profiter des jolies lumières ainsi que le soir pour l’atmosphère unique qui y règne. D’ailleurs, ce premier week-end de Septembre, la Grand-Place a accueilli la fête de la bière. Ambiance garantie ! C’est ici que de grands évènements ont lieu chaque année.

grand-place-bruxelles

N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues pavées tout autour de la Grand Place.

 

Les Galeries Royales

À quelques pas de la Grand Place se trouvent les Galeries Royales, de sublimes galeries commerçantes. On y voit des boutiques, cafés et la fameuse enseigne Maison Dandoy qu’on vous recommande vivement pour savourer une délicieuse gaufre ! Un plaisir de déambuler dans ces galeries. Levez la tête et admirez ces passages couverts dotés de grandes verrières. Ce lieu est vite pris d’assaut, allez-y tôt le matin. Perdez-vous dans les ruelles aux alentours comme la charmante rue des Bouchers.

galeries-royales-bruxelles

 

Le Manneken-Pis

Cette petite statue en bronze haute de 55 centimètres représente un garçon en train de faire pipi. Savez-vous qu’il dispose d’une garde robe de près de 1000 tenues ? Ce jour-là, nous avons pu le voir habillé d’un élégant costume rouge. Sachez si cela vous intéresse qu’il existe un musée dédié aux tenues du Manneken-Pis.

Vous trouverez également impasse de la Fidélité, sa soeur, Jeanneke-Pis, une petite fille accroupie sur une fontaine et qui urine.

Le street-art

Si vous partez visiter Bruxelles en quelques jours, vous tomberez forcément nez à nez avec des oeuvres de street-art. Un parcours est dédié pour voir le street-art à Bruxelles. De nombreuses fresques sont dissimulées dans les différents quartiers de la ville. Un musée de couleurs à ciel ouvert ! Il existe près de 150 fresques, de quoi en prendre plein les yeux. Nous avons adoré la très jolie oeuvre de Rikardo Druskic, rue du Marché aux Peaux près des Galeries Royales. Un chouette spot photo !

Retrouvez ici la carte interactive !

 

Le parc de Bruxelles

Bruxelles est une ville avec de grands espaces verts. On vous conseille le joli parc de Bruxelles situé à moins de 15 minutes à pied de la Grand Place. De quoi s’échapper un instant de la vie citadine et se retrouver dans un écrin de verdure. On y trouve une jolie fontaine, des allées ombragées, une aire de jeux pour les enfants et deux guinguettes pour manger et boire un verre à l’ombre des arbres.

Une vingtaine de statues en bronze du Chat du dessinateur Geluck ont élues domicile dans le parc. Certaines sont vraiment surprenantes. On a trouvé qu’elles se fondaient parfaitement bien dans le paysage.

 

Le Mont des Arts

Pour avoir une superbe vue sur Bruxelles, faites un passage obligatoire au Mont des Arts. Vous profiterez d’une très jolie vue avec en toile de fond le clocher de l’hôtel de ville de la Grand Place. Flâner dans les jardins entre les arbres et les fontaines qui sillonnent l’allée. C’est d’ailleurs un très bon spot pour admirer le coucher du soleil à Bruxelles. Nous n’avons pas eu de coucher de soleil ce jour là mais cela reste tout de même magnifique.

mont-des-arts-bruxelles

 

Le Musée de la Bande Dessinée

Bruxelles est une ville riche en culture. Filez découvrir le Musée de la Bande Dessinée, une bonne idée d’activité à faire si vous êtes amateurs de BD. Une solution aussi pour s’abriter en cas de pluie. Bienvenue dans le temple de la BD ! Ici, vous y trouverez des expositions permanentes et temporaires, de quoi en apprendre un peu plus sur la création d’une bande dessinée, les techniques employées et l’univers de cet 9ème art. La visite est ludique. Nous terminons forcément par la boutique et on craque pour ramener quelques souvenirs dans nos valises.

musee-bande-dessinee-bruxelles

 

Le Musée des figurines, le MOOF (Museum Of Original Figurines)

Si vous vous demandez que faire à Bruxelles avec des enfants ? Et si vous aimez les BD ou simplement les figurines, alors cet endroit devrait vous plaire. À quelques pas de la Grand Place, ce musée réunit de nombreuses figurines où des héros de bande dessinée sont exposés. Tintin, Astérix et Obélix, les Schtroumpfs ou encore Gaston Lagaffe, attendez-vous à être directement plongés dans l’univers de ces héros. On y trouve même Spiderman, Batman, Ironman et les célèbres Star Wars.

L’incontournable musée à faire avec des enfants !

tintin-musee-figurines

 

Le quartier du Sablon

Un autre quartier à découvrir à Bruxelles ! Le quartier du Sablon est très sympa avec ses chocolatiers, cafés, restaurants, terrasses, belles maisons et galeries d’artistes.Notre rue préférée, la rue Rollebeek, avec ses maisons à l’architecture typique, ses cafés et restaurants. Une rue pleine de charme et animée !

Un peu plus haut se trouve la majestueuse église gothique Notre-Dame des Victoires au Sablon. On vous conseille de poursuivre par une balade au Square du Petit Sablon, idéal pour se mettre à l’ombre avec cette chaude journée d’été. Retournez-vous et vous aurez une jolie vue sur les jardins fleuris et l’église.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN WEEK-END À BRUXELLES

Comment venir à Bruxelles ?

Nous sommes partis de la gare de Rennes pour un trajet direct en train d’une durée de 4h. Il y a des trains réguliers depuis Paris et Lille.

Si vous le pouvez, on vous conseille d’éviter de venir en voiture à Bruxelles. Il n’est pas forcément évident de se garer.

 

Comment se déplacer à Bruxelles ?

L’idéal est de visiter Bruxelles à pied. La capitale belge est assez étendue. On vous conseille d’emprunter les transports en commun comme le tramway ou le bus. C’est très bien desservi. Nous avons pris la Brussel Card afin de bénéficier des transports illimités durant notre week-end. La Brussel Card permet également d’avoir des entrées gratuites dans de nombreux musées et réductions.

Où dormir à Bruxelles ?

Nous avons dormi au B&B Hôtel Brussels Centre Louise situé à Ixelles. L’emplacement est idéal pour rejoindre en quelques minutes le centre historique de Bruxelles. Le tramway se trouve à 5 minutes à pied de l’hôtel. On reste dans le thème de la Bande Dessinée puisque que les chambres sont décorées avec des personnages de BD. Nous avons apprécié le salon avec ses nombreuses touches de couleurs et ses 2 balançoires qui ont plu aux enfants.

Infos et réservation : B&B Hôtel Brussels Centre Louise

 

Quand visiter Bruxelles ?

Nous sommes partis visiter Bruxelles en été le premier week-end de Septembre. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour profiter des nombreuses terrasses de café, guinguettes, parcs de Bruxelles. C’est une période agréable pour découvrir la capitale belge.

Nous reviendrons visiter Bruxelles en hiver notamment sur la période de Noël qui doit être féérique.

week-end-a-bruxelles

 

Combien de temps visiter Bruxelles ?

Nous recommandons 3 jours pour visiter la capitale belge. Les incontournables, quelques musées, profiter du charme de cette ville et faire quelques bonnes adresses gourmandes. 2 jours est le minimum selon nous..

 

Nos bonnes adresses

Bruxelles est célèbre pour sa gastronomie. Faites vous plaisir en dégustant des gaufres, moules, frites, bières et chocolats !

Voici nos bonnes adresses pour manger à Bruxelles et boire un délicieux café :

  • le Clan des Belges : un bistro-resto belge situé à Ixelles. Une jolie décoration chinée et des plats typiquement belges ! On recommande la carbonnade flamande.
  • Nüetnigenough : une adresse coup de coeur en plein centre de Bruxelles ! Excellent restaurant belge proposant une cuisine typique et gourmande ainsi qu’un grand choix de bières.
  • Pasta Divina : un excellent restaurant italien familial à deux pas de la Grand-Place. Le patron italien vous accueille et vous présente la carte. Sa femme est en cuisine et élabore des pâtes fraîches. Une excellente adresse. Les plats sont délicieux. Nous nous sommes régalés !
  • Wolf sharing food Market : il s’agit d’un food market avec plusieurs espaces de restauration proposant des spécialités belges mais aussi une cuisine du monde (pizza, burger, vietnamien,grecs…). Le lieu est très sympa avec de grandes tables en bois et un bar central.
  • Pizzeria La Regina : pour manger une excellente pizza à Ixelles. À seulement 10 minutes à pied de notre hôtel. Le personnel est aux petits soins et le cadre chaleureux.
  • La Fabrique en ville : au coeur du petit parc d’Egmond, une adresse pépite ! Cette jolie maison avec de grandes baies vitrées donnant sur un écrin de verdure est l’adresse à ne pas manquer pour un brunch ou juste prendre un verre ! Le genre d’endroits qu’on aime.
  • Woodpecker : niché dans le joli parc de Bruxelles, ce kiosque à l’esprit guinguette est l’endroit idéal pour s’échapper un instant de la vie citadine. Vous pouvez y manger et boire un verre.
  • Maison Dandoy : pour déguster une gaufre de Bruxelles (rectangle, légère et croquante) ou la gaufre de Liège (notre préférence, compacte et plus sucrée). Ils font également d’excellents spéculos.
  • Pour acheter des chocolats, on vous conseille les enseignes Pierre Marcolini et Neuhaus. Nous avons ramené une boîte en souvenirs, les chocolats sont vraiment délicieux et pas trop sucrés.
  • Bruxelles compte de nombreux cafés. Bouche, à quelques pas du parc de Bruxelles, Fika à Ixelles en face du restaurant le Clan des Belges, Café Capitale rue du Midi. Lieu cosy, jardin extérieur caché, torréfacteur, de quoi déguster un délicieux café dans la capitale belge !

 

Bruxelles avec des enfants

Une belle destination à faire avec des enfants. Bruxelles est une ville agréable où l’on trouve de grands espaces verts. Les enfants ont adoré le musée de la BD et celui des figurines. Si nous étions restés un peu plus longtemps, nous aurions aimé découvrir l’Atomium ou bien encore le parc Mini-Europe, un parc où on l’on trouve les monuments européens en version miniature.

Nous avons apprécié visiter Bruxelles le temps d’un week-end. Une ville conviviale avec ses nombreux cafés, brasseries, restaurants, friteries et riche culturellement avec son patrimoine BD, l’atomium, le parlement européen…À Bruxelles, chaque coin de rue est une invitation à la découverte. Bref, une belle idée d’escapade aux portes de la France.

 

Vous connaissez Bruxelles ? Quels ont été vos coups de coeur ? N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires ci-dessous, nous serons ravis d’y répondre.

Retrouvez ici d’autres idées de séjour en Belgique.

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Visit Brussels. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

 

Articles similaires

2 Comments

  1. Merci, pour cet article. Je ne connais pas Bruxelles et je pars 3 jours en mai 2024, en famille, (80 ans, 55ans et 28ans) cadeau d’anniversaire des 80 !
    Nous allons tester vos bonnes adresses, soyez en sûr 🤣!
    Je voulais imprimer votre document pour le montrer à ma maman qui n’a pas internet (pas facile à 80 ans) mais je n’y suis pas arrivée (pas trop doué dans la famille…….)
    Belle journée et encore merci pour votre travail.

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour,
      Merci pour votre gentil message et pour avoir souhaité imprimer notre article pour votre maman.
      Quel beau cadeau d’anniversaire ce week end en famille à Bruxelles.
      On vous souhaite de bons moments en famille dans la jolie capitale belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *