Nos coups de coeur à Lisbonne

Vous êtes à la recherche d’une destination ensoleillée pour un week-end ou plus pas très loin de chez vous qui allie dépaysement, douceur de vivre, charme ancien et modernité, gastronomie. Bref, ne cherchez plus, Lisbonne est le compromis parfait. Si vous partez visiter Lisbonne en 3 jours, voilà l’article parfait qui vous aidera à choisir les endroits à ne pas manquer. Que voir et que faire à Lisbonne ? Voici la sélection de nos coups de coeur !

lisbonne-3-jours

1. De superbes panoramas sur Lisbonne

Ce qu’on a beaucoup aimé lors de nos 3 jours à Lisbonne, ce sont les nombreux points de vue, appelés les Miradouros. Il faut dire qu’admirer les toits en tuile de la vieille ville est vraiment sympa que ce soit à toute heure de la journée et plus particulièrement en début de matinée et fin de journée (là où les lumières sont les plus belles ). Lisbonne, capitale du Portugal, est surnommée la ville aux 7 collines. Autant vous dire que ça grimpe haut et ça descend. Parmi les points de vue à ne pas manquer :

  • Miradouro de Elevador de Santa Justa : via un ascenseur en fer forgé
  • Miradouro de Santa Luzia : un belvédère avec des arcades et un jardin offre un point de vue romantique sur la vieille ville et le Tage
  • Largo Portas do Sol : magnifique vue sur le quartier de l’Alfama
  • Miradouro da Graça : un des plus hauts de la ville avec la vue sur le Tage et le superbe pont qui ressemble au Golden Gate US
  • Miradouro da Senhora do Monte
  • Miradouro de Sao Pedro de Alcantara : sur la colline du Barrio Alto, panorama à 180 ° à ne pas manquer !
  • Pantheon : grimper les 167 marches pour atteindre la terrasse et admirer une superbe vue
  • Château de Sao Jorge : belle balade en haut des remparts du château avec de nombreux points de vue

lisbonne

lisbonne-miradouro

Alors prêts à en prendre plein la vue ?

2. Sillonner Lisbonne avec l’incontournable Tram 28

Un super moyen de visiter Lisbonne est de prendre le fameux tram 28, tramway jaune, emblème de Lisbonne ! Tout intérieur bois, ce tram est vraiment typique et à ne pas manquer pour tout passage dans la capitale. Il traverse la ville en passant près des différents monuments. Le style rétro et son parcours dans les rues sinueuses et pentues nous font penser immédiatement au Cable car de San Francisco 🙂 Une vrai machine à remonter le temps. Parfois, on se serait cru dans les montagnes russes dans certaines descentes. Une expérience unique à Lisbonne ! Ce tramway se remplit très vite. On vous conseille de le prendre tôt le matin pour mieux profiter du voyage et avoir une place assise 🙂

3. Goûter aux délicieuses Pasteis de Nata

Vous nous connaissez, on est des gourmands. À chaque voyage ou escapade, on ne rate pas de tester les spécialités locales. Nous avons donc goûter aux célèbres Pasteis de Nata. Kesako ? et bien il s’agit d’une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. C’est une sorte de flan pâtissier dans une pâte feuilletée qui se déguste de préférence tiède. Vous en trouverez partout à Lisbonne mais les meilleures se trouvent à la Pasteleria de Belem, située près du Monastère des Jeronimos. Une véritable institution à Lisbonne ! Les pasteis sont fabriquées artisanalement. Il y a un atelier où vous pouvez même observer leur fabrication. Vraiment un régal. Nous en avons ramené dans l’avion pour notre repas du retour 🙂 Rien de que d’y penser, ça nous mets l’eau à la bouche !

pasteis-de-nata-belem-lisbonne

4. Se perdre dans les ruelles de l’Alfama

Notre quartier favori à Lisbonne est incontestablement le quartier de l’Alfama. Un de nos coups de coeur à Lisbonne ! Ce quartier historique de la ville est surtout un quartier authentique, typique, populaire et vivant avec ses maisonnettes de couleur pastel, le linge accroché aux fenêtres, son pittoresque dédale de petites ruelles, de la musique traditionnelle au coin d’une rue, des odeurs de sardines grillées et le tram qui se faufile…Une atmosphère de village ! Voilà à quoi ressemble ce quartier. À ne pas manquer lors de votre week-end à Lisbonne ! Un conseil : allez-y pendant les fêtes de Lisbonne (Festas de Lisboa) de Juin, ce quartier comme beaucoup d’autres est revêtu de couleurs vives, de guirlande, de fleurs. Les tables sont de sortie, des stands de sardines grillées (vous l’aurez compris, les portugais sont de gros mangeurs de poisson type bacalhau et sardines)….il y a de nombreux concerts, de chansons populaires, toute catégorie d’âge se réunit et danse sur les places. Il y règne vraiment une ambiance de fête de village, kermesse !!

5. Faire la fête au Barrio Alto

Vous cherchez un endroit pour faire la fête à Lisbonne ? Vous aurez l’embarras du choix. Lisbonne est une ville trépidante et animée. Notre préférence va au quartier Barrio Alto. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance festive qui y régnait. Les jeunes Lisboètes aiment se retrouver entre amis pour boire un verre et danser dans un des nombreux bars que compte le quartier. Chaque bar a son style et son ambiance. Cela nous a fait penser à notre rue de la soif à nous, étant de Rennes 😉 On vous conseille de commencer le début de soirée dans les petits restos traditionnels de l’Alfama pour déguster les spécialités locales et la ginjinha (liqueur de cerise). Et terminer ensuite au Barrio Alto pour faire la fête. La vie nocturne commence tard vers 1h pour se terminer à l’aube. Vous l’aurez compris, les lisboètes aiment faire la fête. Barcelone n’a qu’à bien se tenir 😉 Pour les amoureux ou bien ceux qui souhaitent tout simplement une autre ambiance plus calme, vous ne serez pas en reste. On vous invite à écouter un spectacle de Fado, musique traditionnelle, dans l’un des nombreux établissements qui lui sont dédiés.

a-ginjinha-lisbonne

 

6. Une douceur de vivre

Quand on se rend à Lisbonne, on s’attache très vite à cette ville. On s’y sent merveilleusement bien. Une douceur de vivre y règne : son climat, ses nombreuses terrasses pour boire un café, prendre son petit déjeuner, la gentillesse des portugais, le charme de ses ruelles, sa jolie architecture composée majoritairement d’azulejos (carreaux émaillés de couleur généralement bleue, utilisés comme revêtement décoratif), sa cuisine délicieuse….S’y balader est un véritable plaisir. Non vraiment on se verrait bien poser nos valises ici ! Ces 3 jours nous ont donné envie de revenir. Autre avantage : le coût de la vie n’est vraiment pas cher.

terrasse-de-cafe-lisbonne

7. Explorer les alentours de Lisbonne

Après avoir passé quelques jours dans la capitale portugaise, profitez en pour découvrir les alentours. Ne manquez pas Sintra, située à 40 minutes de Lisbonne en train (départs de la gare de Rossio ou de la gare de Oriente). Il s’agit d’un petit village entouré de collines boisées, anciennement lieu de villégiature de la bourgeoisie portugaise.

sintra-village

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village est vraiment mignon avec son centre historique. On s’y rend aussi pour ses nombreux châteaux ! Pour vous rendre dans les châteaux, prenez un bus (trajet 5 euros). 1 journée à Sintra ne suffit pas mais permet déjà d’avoir un aperçu. Ne manquez pas :

  •  La Quinta de la Regaleira, majestueux château du début du 19ème siècle avec une façade très sculptée et un intérieur richement décoré. Le jardin vaut le coup d’oeil avec sa muraille, ses cascades fleuries, ses grottes, son labyrinthe et son célèbre puit de lumière.

quinta-de-la-regaleira-sintra

  • Le Palais National de Pena, situé sur les hauteurs de la ville, ressemble au château de contes de fées avec ses petites tours et ses couleurs flashy jaune et rouge. La visite de l’intérieur du château est sympa. Pour un retour en enfance et si vous voulez vous prendre pour la reine et le roi durant quelques instants, ne manquer pas ce lieu unique!

palais-national-de-pena-sintra

Vous trouverez également de belles plages (Cascais…) à proximité de Lisbonne si vous êtes plus farniente.

cascais-portugal

> Pour vous loger à Lisbonne

Nous espérons que cette visite de Lisbonne vous a plu. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de cette superbe et attachante ville ! Et vous, connaissez-vous Lisbonne ? Quels ont été vos coups de coeur ?

 

POUR PROLONGER LE VOYAGE AU PORTUGAL, DÉCOUVREZ D’AUTRES PÉPITES : 

 

Articles similaires

10 Comments

  1. oh comme cela me rappelle de bons souvenirs !!! quelle ville…. 🙂
    Sintra manque (malheureusement) à mon palmarès…

    1. Trotteurs-addict says:

      Ca te donnera l’occasion d’y retourner 😉 Sintra est vraiment à voir ! C’est une jolie étape pour tout séjour à Lisbonne.

  2. Super article ! Merci pour cette belle découverte 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      En voilà un petit mot qui nous fait bien plaisir ! On te recommande cette ville qui nous a vraiment beaucoup plu 🙂

  3. Roh, on ne connait pas du tout Lisbonne mais rien que pour les pasteis, ça donne trop envie ! Et pour la beauté des bâtiments aussi ^^
    On emmènera votre article avec nous le jour où on s’envolera pour cette ville 🙂

    merci pour le partage !

    1. Trotteurs-addict says:

      Ahh oui rien que pour ces délicieuses pastéis, il faut y aller 🙂 Merci pour votre commentaire. Cette ville a beaucoup de charme, on espère que vous pourrez y aller.

  4. Ohhhh ça me rappelle de trop bons souvenirs !

    1. Trotteurs-addict says:

      Ravis que cet article puisse te replonger dans de chouettes souvenirs ! on a pris beaucoup de plaisir à le rédiger et revoir nos photos 🙂

  5. Je confirme, Lisbonne constitue une formidable destination pour une escapade week-end…

    1. Trotteurs-addict says:

      C’est vraiment une ville que nous avons adoré ! on y retournera c’est certain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *