Vous réfléchissez à une escapade pas trop loin, avec du soleil, une belle architecture et où l’on peut bien manger et boire du bon vin ? Ne cherchez plus…Porto est la destination idéale pour un citytrip. Nous avons visité Porto sur 4 jours et sommes partis une journée à Aveiro, la venise Portugaise. Porto est une ville pleine de contrastes. Que faire à Porto en 4 jours ? Tout un programme ! Arpenter les charmantes ruelles, admirer les jolies façades colorées, collectionner de nombreux clichés d’azulejos, prendre de la hauteur sur les miradors, respirer l’air de la mer à Foz, nous régaler de pasteis de nata arrosés de porto. Allez, on vous emmène pour un week-end à Porto ?
Nos coups de coeur à Porto
On vous livre dans cet article nos idées de visite, lieux incontournables et bonnes adresses pour un superbe week-end à Porto !
Mais avant toute chose, sachez qu’il est possible de faire une visite guidée de Porto en français gratuitement pendant 2h30. Il vous suffit de réserver ici.
Et pour les amoureux de street-art, vous avez aussi la possibilité de faire une visite guidée gratuitement autour du street-art pendant 3 heures. De belles idées de visites et d’activités vous attendent à Porto. Voici une petite sélection.
Quartier de la Ribeira
À peine arrivés, nous voulions prendre le pouls de la ville. Direction le joli et pittoresque quartier Ribeira, le quartier historique de Porto. 1er arrêt à la majestueuse cathédrale Sé logée à flanc de colline et aux allures de forteresse ! Sa terrasse offre une vue magnifique sur les toits de Porto et le Douro. Son cloître est super photogénique !
Ensuite, direction les nombreuses petites ruelles colorées où nos pieds ont foulé les pavés !
Puis, la charmante Rua Das Flores qui mène aux quais du Douro. Cette rue est agréable et très animée avec ses nombreuses boutiques, cafés et restaurants. Nous y avons trouvé 2 super adresses gourmandes. Retrouvez notre article détaillé sur nos bonnes adresses à Porto !
Lors de votre visite de Porto, faites un saut à la Igreja Da Misericordia revêtue d’azulejos (tu sais, ces fameux et jolis petits carreaux de faience). Une fois arrivés au coeur du quartier, nos yeux s’émerveillent ! On comprend vite pourquoi il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses nombreuses petites ruelles étroites toutes aussi belles les unes que les autres. Des façades colorées, du linge qui sèche aux fenêtres des habitations….il n’y a pas de doute, nous sommes bien au Portugal ! On arrive ensuite sur la promenade au bord du fleuve Cais Da Ribeira, un lieu très agréable surtout en fin de journée quand le soleil illumine les maisons aux teintes pastels. De là, on aperçoit le quartier de Gaia avec les chais de l’autre côté du fleuve et les barcos rabelos (barques à fond plat autrefois utilisées pour le transport du Douro).
S’il y a bien un incontournable à Porto, c’est bien lui ! Le majestueux et emblématique Pont Dom Luis 1. Achevé en 1886 par un étudiant de Gustave Eiffel, nous l’avions vu beaucoup de fois en photo sur les réseaux sociaux. Il est tellement plus beau en vrai. Un vrai décor de carte postale. Nous sommes montés plusieurs fois en haut du pont notamment pour le coucher du soleil. Un super spot pour une vue à couper le souffle !! On serait restés des heures à contempler cet incroyable panorama sur Porto, ses toits et son fleuve !
Une idée d’activité à faire à Porto ? Nous avons opté pour une balade de 50 minutes sur le Douro pour admirer les 6 ponts et la ville vue de l’eau, une balade permettant d’apprécier différemment la beauté de Porto. On recommande !
Bref, vous l’aurez compris, visiter Porto passe forcément par la découverte du quartier de la Ribeira, notre coup de coeur de notre long week-end à Porto !
Aliados et Bolhao
La visite de Porto continue avec les quartiers d’Aliados et Bolhao qui se découvrent facilement en une demi-journée. Direction la magnifique gare de Sao Bento où l’on peut admirer un atout bien portugais…. 20 000 azulejos représentant des fresques historiques ! C’est vraiment splendide. Nous avons même raté notre train direction Aveiro à vouloir prendre plein de clichés.
Ensuite, la balade se poursuit par l’Avenida Dos Aliados bordées de jolies façades avec au bout le majestueux hôtel de ville.
Pour prendre un peu de hauteur, filez voir la Torre Dos Clerigos. Il faudra grimper 225 marches d’un escalier étroit mais on est tout de suite récompensés par une vue imprenable sur la ville de Porto avec ses nombreux toits en tuile !
L’autre attrait du quartier est la superbe Livraria Lello, l’une des plus belles librairies au monde. Un lieu vraiment magnifique. Un conseil : y aller dès l’ouverture un peu avant 10 heures. Cette librairie a inspiré JK Rowling pour écrire Harry Potter. L’escalier et sa décoration sont juste splendides. À ne pas manquer lors de votre week-end de 4 jours à Porto !
Ensuite, nous sommes allés voir la très jolie Igreja Do Carmo avec ses murs recouverts d’Azulejos ! Au Portugal en règle générale, les églises ont vraiment un charme fou. Il est possible de faire une visite guidée à la découverte des azulejos de Porto gratuitement pendant 2h30. Il vous suffit de réserver ici !
La visite de Porto continue au Mercado do Bolhao, un marché installé sous de grandes halles métalliques datant du XIXème à ciel ouvert. On y trouve des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des fleurs et même des azulejos. Nous n’avons pas trouvé ce marché exceptionnel et très vivant contrairement à celui de Barcelone à titre de comparaison. Pourtant nous avions fait un arrêt juste un peu avant midi le lundi. C’est certainement plus animé le week-end.
À côté du marché, on peut trouver plusieurs épiceries fines, de quoi ramener un peu de charcuterie et du fromage. La promenade se termine par la Rua Santa Catarina, la rue du shopping !
Ne manquez pas les magnifiques églises Capela Dos Almas et Igreja de Santo IIdelfonso recouvertes d’azulejos.
Le quartier juif de Miragaia
Direction Miragaia, le quartier juif de Porto, beaucoup moins fréquenté mais qui relève de beaux atouts ! C’est dans ce quartier médiéval autour de la Rua de São Bento da Vitoria, que les juifs de Porto vivaient en majorité. Une jolie église, de belles maisons aux balcons en fer forgé, du linge qui flotte, un labyrinthe de ruelles….voilà ce qui fait son charme. Pour admirer une jolie vue sur la ville et les caves de Vila Nova de Gaia, rendez-vous au belvédère Miradouro Da Vitoria, qui rappelle les nombreux miradouros de Lisbonne.
Les caves de Porto
Bon clairement, se rendre pour un week-end de 4 jours à Porto sans boire du vin, ni même visiter une des nombreuses caves de Porto est un sacrilège ! Et puis après tous ces kilomètres parcourus, nous avions bien le droit à un doux breuvage. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la cave Graham’s très réputée mais il y a également d’autres très bonnes caves. Pour y accéder, ça monte un peu mais la vue une fois la haut est superbe ! La visite d’1 heure en français est très intéressante et on apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration du Porto (la culture des vignes dans la vallée du Douro, la mise en tonneaux, le pressage du raisin avec les pieds). On termine la visite par une dégustation de 3 Porto de différents âges (1 Ruby, 1 Twany et 1 Vintage 10 ans). Nous avons préféré le Vintage car moins sucré.
Nous sommes redescendus le long des quais et la balade est vraiment agréable surtout en fin de journée. À ne pas manquer le Mosteiro Da Serra Do Pilar, monastère du 17 ème siècle avec son joli cloître et sa terrasse offrant une vue imprenable sur le fleuve ! L’une des plus belles vues sur Porto !
Un petit tour à la mer
Nos 4 jours à Porto se poursuivent avec une promenade en bord de mer. Nous avons emprunté le vieux tramway typique de la ligne N°1 direction Foz Do Douro. L’arrêt se trouve devant l’Igreja de Sao Francisco que nous vous conseillons fortement de visiter pour son intérieur baroque et ses boiseries recouvertes d’or. Une merveille !
Ce jour là, il y avait beaucoup de vent et nous avons pu admirer les vagues de l’Atlantique se déchaîner et frapper le joli phare, symbole de Foz ! Un beau spectacle qui nous rappelle notre Bretagne lors des tempêtes. Une promenade bien vivifiante. Le long de la plage, on peut trouver quelques restaurants et bars pour boire un verre ou manger les pieds dans le sable.
La ville se visite facilement à pied. Préparez vos cuisses et vos mollets car ça grimpe fort ! Pour nous ménager, nous avons pris plusieurs fois le funiculaire pour descendre ou monter. Ça vaut le coup car la vue est sublime !
Informations pratiques pour un week-end à Porto
Comment se rendre à Porto ?
La ville de Porto est bien desservie depuis la France. Nous sommes partis depuis l’aéroport de Nantes avec Easyjet. Il y a également plusieurs départs journaliers depuis Paris ( TAP PORTUGAL, Transavia…). Une fois arrivés, il vous suffit de prendre le métro qui relie le centre de Porto en 30 minutes. Comptez 1,95 € le trajet.
Où dormir ?
Hôtel, appartement, vous trouverez forcément votre bonheur ! L’offre d’hébergement à Porto est assez large.
Pour rechercher votre logement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Porto.
Combien de temps visiter Porto ?
2 jours nous semblent trop juste pour profiter comme il faut de la ville. 4 jours à Porto nous semble l’idéal pour visiter la ville à son rythme. Nous sommes restés 1 journée de plus pour visiter les alentours de Porto (Aveiro).
Visiter Porto : liens utiles
Pour réserver vos activités et excursions à Porto, pensez à GetYourGuide et Citivatis.
Nous avons adoré nos 4 jours à Porto sous le signe du soleil, de la découverte et de la gastronomie. Cette ville portugaise est pleine de charme ! Et pour parfaire ce séjour, les portugais ont été d’une grande gentillesse.
Et vous, avez-vous déjà visité Porto ? Quels sont vos coups de coeur ?
Retrouvez d’autres idées de séjour au Portugal
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Bonjour,
Nous partons en avril pour un petit séjour à Porto avec un bébé de 8 mois, j’ai lu beaucoup d’avis différents sur l’accès en poussette car c’est une ville pavés 🙂 , d’où ma question: est ce vraiment difficile d’accès en poussette ou certains endroits peuvent être accessible. si tel est le cas nous partagerons notre visite en moment poussette et moment porte bébé.
Merci à vous!
Bonjour,
Porto a été le 1er voyage avec notre bébé qui avait 4 mois.Vous pouvez visiter en poussette, ça sera juste un peu compliqué à certains endroits où il faudra porter la poussette au niveau des marches/escaliers. Sinon, on a trouvé que ça faisait mieux qu’à Lisbonne où là vaut mieux privilégier le porte bébé. La poussette est aussi pratique au restaurant pendant que bébé dort.
On vous recommande aussi le porte-bébé à Porto. C’est bien d’alterner les 2 🙂
En tout cas, c’est une très belle destination à faire avec un bébé.
Beau voyage 🙂
Bonjour, Nous partons bientôt à Porto et j’ai adoré ton article qui va m’aider à organiser notre séjour.
Bonjour,
On est ravis de voir que notre article t’a plu et va t’aider à préparer ton séjour.
On te souhaite un beau voyage à Porto 🙂
Bonjour
Nous partons samedi pour Porto , ton article me donne envie encore plus . J’ai plein de questions mes pressés.
Bonjour Cindy,
On est ravis de voir que notre article t’a aidé à préparer ton séjour.
Nous te souhaitons un bon voyage à Porto ! N’hésite pas pour toute question.
Bon ben voilà, ça va être dur d’attendre février maintenant que j’ai lu ton article!! Je n’ai entendu que du bien de cette ville! Ça va être trop cool. 😀
Porto est vraiment une ville sympa et pleine de charme ! On a adoré le quartier de la Ribeira avec ses façades colorées le long du Douro 🙂
Enjoy !
Bonjour,
Je rentre de 3 jours à Porto suivi d’une semaine dans le nord du Portugal. Bravo pour ton article très complet ! Comme toi, je n’ai pas aimé le marché Do Bolhao où il n’y avait que des touristes. Le lieu doit être rénové prochainement… J’ai adoré la vue depuis le pont Luis I et les couchers de soleil sur le Douro. Je commence un blog où j’ai raconté mon séjour si tu veux lire : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-visite-porto/
En octobre, le temps était top (bon, peut-être même un peu chaud vu les incendies qu’on a vus). Il faudra que j’y retourne pour visiter les caves de porto car je n’ai pas eu le temps cette fois. J’ai découvert le porto blanc. Miam !
Salut Fanny
Tu as du passer un super séjour au Portugal. Tu n’as pas d’autre choix que de retourner à Porto pour la visite des caves 🙂 un incontournable !
On ira faire un tour sur ton article 🙂
Bon démarrage dans le blogging alors !
Super article qui va bien m’inspirer pour la préparation de notre citytrip en septembre (6 jours)!
En 6 jours, tu as le temps de profiter pleinement de Porto et des alentours ! Il y a de quoi faire 🙂 Merci pour ton passage sur le Blog !