Toutes nos bonnes adresses à Porto

Ce séjour à Porto est l’occasion de redécouvrir la gastronomie locale et de vous partager nos bons plans food pour un séjour réussi culinairement parlant. Le Portugal est réputé pour sa cuisine méditerranéenne savoureuse et copieuse. Morue, sardines, fromage de brebis, charcuterie sans oublier les délicieuses et incontournables pasteis de nata. Nos 4 jours à Porto auront été un vrai bonheur tant pour nos yeux que pour nos papilles ! Où manger à Porto ? On vous partage dans cet article nos bonnes adresses à Porto !

PORTO

 

BACALHAU

NOS BONNES ADRESSES À PORTO

Bacalhau ça vous parle ? Et bien oui, ce restaurant situé dans le quartier Ribeira a choisi comme nom la morue, la star du Portugal. Installez-vous en terrasse au bord du fleuve pour contempler la rive d’en face ou bien à l’une des quelques tables disposées à l’intérieur. A la carte, des pesticos (tapas portugaises) et des plats à base de morue revisités. Délicieux ! Pour accompagner notre verre de vin, nous avons goûté aux chips de peau de morue 🙂 Original et spécial en bouche mais la créativité est là. Un restaurant à ne pas manquer à Porto !

Adresse : Muro Dos Bacalhoeiros 153, Porto

 

MERCEARIA DAS FLORESNOS

NOS BONNES ADRESSES À PORTO

Voilà une super adresse à Porto pour manger de la bonne charcuterie et fromage. Tous les produits sont bio. À emporter ou à déguster sur place sur l’une des quelques tables hautes de sa salle ou en terrasse. Le lieu est chaleureux, cosy et invite à passer un agréable moment. Ce traiteur situé dans la charmante Rua Das Flores propose également des tartines, sardines, du vin au verre ainsi que la bière locale Sovina qu’on vous recommande ! Un soir, nous avons mangé dans notre appartement que nous avions loué et nous nous sommes régalés avec un plateau de charcuterie/fromages et une bonne bouteille de vin. C’est ça les vacances ! Pour notre retour en France, c’est ici que nous avons acheté quelques plaisirs culinaires 🙂

Adresse : Rua Das Flores 110, Porto

 

CANTINA 32

NOS BONNES ADRESSES À PORTO

Situé dans la même rue que notre petit traiteur, nous avons trouvé ce super restaurant. Décoration vintage, murs en béton, vaisselle dépareillée, pots de fleurs, vélo…on a adoré cette atmosphère décontractée et ce style un peu décalé. On s’est vite laissés séduire par ce lieu prisé par les locaux. Des pesticos à partager, des plats frais, locaux et savoureux…on a testé le bacalhau et le veau servis dans des poêles…autant vous dire qu’on s’est régalés. Les desserts sont aussi tomber ! Le service est top avec un personnel aux petits soins. Bref, on vous recommande chaudement cette adresse à Porto ! Pensez à réserver à Cantina 32 car c’est vite complet.

Porto cantina 32

Adresse : Rua Das Flores 32, Porto

 

WINE QUAY BAR

Venir à Porto sans faire un bar à vin pour goûter à ces spécialités et doux breuvages est un sacrilège ! Nous avons déniché ce petit bar à vin situé sur les quais au bord du Douro ! Assis en terrasse, nous avons pu admirer le majestueux pont Dom Luis 1 et les quais de Vila Nova de Gaia sur l’autre rive s’illuminés à la nuit tombée tout en dégustant de délicieux fromages, charcuterie. Le tout accompagné d’un excellent vin portuguais biensûr ! Un cadre idéal pour apprécier la douceur de vivre de Porto. On est fans de ce genre d’endroits, pas vous ? Vue+fromage charcuterie+vin = le combo parfait ! Ne partez pas sans goûter aux délicieuses tuiles aux amandes maison 🙂 Une tuerie ! On n’en a jamais mangé d’aussi bonnes !

Porto wine quay bar

Adresse : Cais Da Estiva 111, Porto

 

A BOLINA

Pour continuer sur la même thématique, nous avons déniché un excellent bar à vin à Porto ! Situé à proximité du pont près du Funiculaire, A Bolina propose des assiettes de charcuterie, fromages de la région le tout arrosés d’un délicieux verre de vin. Bref, des produits de qualité. On a beaucoup aimé la décoration chaleureuse et intimiste (murs en pierre, voûtes…). Mention spéciale au bar. La terrasse offre une vue sur le sublime pont de Porto et le Monastère. Le patron et les serveurs sont aux petits soins et de très bons conseils. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pont Dom Luis

Porto A Bolina portugal

Adresse : Rua Da Ribeira Negra 202, Porto

 

CAFE SANTIAGO

Vous voulez goûter à la fameuse Franceshina, l’un des meilleurs sandwich au monde paraît-il ? Foncez au café Santiago, the adresse pour manger cette spécialité typique de Porto ! Pensez à réserver car c’est vite complet ou attablez-vous à la table de la terrasse comme nous…il y avait de la place. Nous avons testé cette adresse lors de notre premier jour. Une bonne façon de s’imprégner immédiatement du Portugal ! La célèbre Franceshina « la petite française » est en fait une sorte de croque monsieur garni de viande de boeuf, jambon, saucisse puis nappé de fromage fondu et d’une sauce tomate pimentée et bière. On vous le dit tout de suite, vaut mieux oublier les calories. On en mangerait pas non plus tous les jours ! On raffole plus des plats de morue et viande 🙂

Adresse : Rua Passos Manuel 226, Porto

 

CAFE MAJESTIC

Le plus célèbre salon de thé de Porto aux allures de grand café parisien ! Une véritable institution qui invite à un voyage dans la belle époque portugaise ! La décoration est soignée et chic avec ses boiseries, fauteuils en cuirs, grands miroirs et piano. Nous y avons dégusté des pasteis de nata, vous savez ces délicieux petits flans portugais ! Tout en admirant la beauté du lieu.  C’est pas forcément bon marché mais ça reste toujours moins cher qu’à Paris 😉

Café Majestic

 

Adresse : Rua Santa Catarina 112, Porto

 

NATA LISBOA

Vous savez qu’on raffole des pasteis de Nata ! On s’est fait une cure de ces petites douceurs. Et juste avant de reprendre l’avion pour la France, nous avons fait une halte gourmande à Nata Lisboa. Ce petit café est en fait une chaîne de qualité qui propose d’excellentes pasteis de Nata, tièdes avec une pâte craquante. Un délice 🙂 Voilà de quoi bien finir notre séjour à Porto !

Nata Lisboa pasteis de nata

Adresse : Rua Santa Catarina 499, Porto

 

RIBEIRA 50

Après avoir foulé les pavés du quartier de Ribeira, nous avons fait une pause rafraichissante à la terrasse de ce petit restaurant. Une bonne bière locale et un jus d’orange frais nous ont donné plein de force pour accumuler encore quelques kilomètres de marche à pied 🙂 La vue sur le fleuve et le pont de Porto est top !

Ribeira 50 restaurant

Pont Dom Luis

Adresse : Rua de Cima do Muro 42-44, Porto

 

ESPACO PORTO CRUZ

Vous voulez une bonne adresse à Porto pour boire un cocktail et manger quelques tapas ? Avec en plus une vue panoramique sur les toits de Gaia et les rives du Douro ? Filez au rooftop de l’Espaco Porto Cruz ! Rien de mieux que d’admirer le coucher de soleil tout en sirotant une sangria ? What Else ? Le lieu est décontracté avec de la bonne musique. Ambiance lounge très agréable. Asseyez-vous sur l’un des sofas et profitez !

Adresse : Largo Miguel Bombarda 222, Vila Nova de Gaia

 

On espère vous avoir donné faim et envie de découvrir ces bonnes adresses gourmandes à Porto 🙂

Alors convaincu qu’on peut se régaler à Porto ? N’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses en commentaire. On les testera pour un prochain voyage à Porto !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *