beauport jersey plage

Envie de se ressourcer et d’être dépaysé ? Jersey est une destination idéale pour un break de quelques jours : randonnées, plages, visites…, tout un programme. Située près de nos côtes, l’idée de visiter Jersey avait émergé depuis quelques temps dans nos têtes. Habitant en Bretagne, la proximité de cette île nous a finalement convaincu à sauter le pas. Ce fut une belle surprise ! Un condensé de nature, des paysages sublimes, des kilomètres de falaises façonnées par la mer, la gentillesse des habitants sans oublier une délicieuse gastronomie, Jersey est à elle seule une invitation au dépaysement. Que peut-on faire lors d’un week-end à Jersey ? Suivez les guides.

 

JOUR 1 / Sous le signe de la randonnée

Il est 6h30 du matin quand nous embarquons à bord du Ferry au départ de Saint-Malo. Nous avons fait le choix de prendre notre voiture plutôt que d’en louer une directement sur place. La traversée dure 1h20 avec Condor Ferries et se fait merveilleusement bien. Mention spéciale à la salle de jeu pour enfant où notre mini-nous a pu s’amuser et se défouler. Nous avons la chance de voir le lever du soleil et ainsi profiter d’une belle lumière sur nos côtes bretonnes. Le week-end commence bien ! Nous débarquons à 8h au port de Saint-Helier, la capitale (1 heure de décalage horaire en moins) et décidons de filer directement à notre hôtel Beachcombers situé à 10 minutes de route pour déposer nos valises (hôtel bien situé et un bon petit déjeuner très complet). La conduite se fait à gauche. 1er dépaysement ! Ici ce n’est ni La France, ni l’Angleterre, il s’agit de la plus grande des îles Anglo-Normandes.

Condor Ferries Jersey

traversée Jersey week-end

De Plemont Bay à Grosnez Castle

Nous voilà partis en direction du Nord-Ouest de Jersey à Plémont Bay. Sac à dos, appareil photo et porte bébé, nous sommes parés. C’est sous un temps radieux que nous empruntons le chemin côtier et longeons de sublimes falaises. A cet instant là, nous savons déjà que nous allons aimé Jersey. 1ère rencontre avec ces paysages sauvages ! Le contraste est saisissant avec la couleur bleu profond de l’eau laissant apparaître des notes émeraude. Tout au long de la balade, nous en prenons plein la vue. Les tapis de fleurs jaunes viennent compléter ce décor déjà somptueux. Le printemps est bien arrivé à Jersey ! Après 1 heure de marche, nous arrivons à Grosnez Castle où se trouvent les ruines d’un château fort datant du 14 ème siècle. Cet endroit domine la falaise et offre un joli panorama sur la mer. Les amoureux de falaises seront servi !

jersey plemont bay

week-end jersey plemont bay

Visite de St Helier

Ceux qui nous connaissent savent notre amour pour les grands espaces. On aime aussi alterner avec la découverte de villes et villages de caractère. Nous sommes donc partis arpenter les petites ruelles de la capitale de Jersey. Nombreuses façades colorées, jolies demeures, pubs, cafés, restaurants, vous trouverez facilement de quoi vous occuper. Ne manquez pas le Central Market, un joli marché couvert permanent sous une superbe verrière agrémentée de guirlandes de fanions et d’une jolie fontaine. Situé à quelques pas des rues principales King Street et Queen Street, on peut s’y restaurer, acheter des fruits, légumes, pâtisseries, livres ou bien encore des fleurs…. Autre lieu très sympa, le Liberty Wharf, jolie allée dans un décor de mur de briques où l’on trouve de charmantes petites boutiques.

De Ouaisné Bay à Portelet Bay

Après avoir fait une pause gustative (un article sur nos bonnes adresses gourmandes à Jersey suivra), nous descendons au sud-Ouest de l’île pour une autre balade sur les chemins côtiers. Le départ se fait sur la jolie plage au sable doré de Ouaisné Bay. On grimpe des dizaines de marche jusqu’à arriver à un point de vue surplombant la baie de Saint Brélade. SUPERBE ! Jersey est pleine de surprises. Nous continuons la balade le long du chemin côtier, entre falaises et mer. Le soleil réchauffe nos visages, on écoute le bruit des vagues et on admire les beautés naturelles et sauvages de Jersey. Ces côtes ne sont pas sans nous rappeler notre région la Bretagne 🙂

jersey ouaisné bay

jersey week-end ouaisné bay

Nous arrivons ensuite à Portelet Bay, notre coup de coeur du week-end ! Nous descendons les nombreuses marches pour accéder à cette superbe plage au sable qui devient rosé au soleil couchant. L’endroit parfait pour dîner au bord de l’eau. Un cadre idyllique. Nous sommes restés un bon moment à contempler ce lieu très ressourçant.

jersey portelet bay plage

JOUR 2 / Explorer Jersey à vélo

Nous nous rendons à Saint-Hélier pour louer des vélos avec Zebra Car & Cycle Hire. Visiter Jersey à vélo est un excellent moyen de se déplacer et de découvrir l’île sous un autre angle. Nous avons emprunté la piste cyclable n°1 au départ de la capitale. Cap au sud-Ouest ! Nous longeons de grandes plages de sable blanc. La promenade est bien aménagée avec des bancs, des petits cabanons de plage pour boire un verre. Le soleil est au rendez-vous, des enfants jouent sur la plage, les quelques baigneurs donnent une atmosphère estivale. Avec ce temps magnifique, beaucoup de personnes marchent ou sont à vélo le long du front de mer. Il y règne un petit air de vacances à Jersey !

plage jersey week-end

week-end plage jersey

Nous faisons un premier stop au charmant petit port de Saint Aubin. So british ! Au travers de petites ruelles montantes, on longe de jolies demeures. Nous traversons ensuite des champs, une forêt. Un contraste saisissant en quelques minutes qui nous fait passer du côté balnéaire à un cadre totalement verdoyant. Jersey est surprenante !

fleurs jersey

Nous arrivons ensuite face à un site d’exception, la pointe de la Corbière où se trouve l’un des phares les plus célèbres de Jersey. Accessible uniquement à marée basse, nous n’avons pas pu nous y rendre. Nous avons du nous contenter de l’observer au loin. Un superbe panorama ! Un endroit totalement photogénique. La puissance des marées à Jersey est impressionnante. La mer se retire loin et remonte haut. Du vrai spectacle !

Une belle balade à vélo de 11 kms entre Saint Hélier et la Corbière.

Après avoir fait le plein d’iode, nous nous sommes rendus à la plage de Beauport, réputée pour être l’une des plus belles de Jersey. La vue d’en haut est sublime et la plage vaut vraiment qu’on s’y attarde. A ne pas manquer pour tout séjour à Jersey !

jersey plage de beauport

beauport jersey

Nous continuons notre tournée des plus belles plages de Jersey avec Saint Brelade. Une très grande plage de sable blanc. On y trouve une jolie promenade  en front de mer animée par ses cafés et restaurants.

jersey plage saint brelade

Pour terminer cette journée, nous avons repris la route direction le nord de Jersey pour aller voir un site remarquable et naturel : Devil’s Hole. Un cratère naturel plongeant vers le bas sur une soixantaine de mètres. Pour y accéder, nous prenons un chemin qui descend vers la mer. D’immenses falaises se dressent face à nous. Un décor de carte postale. Nos sentiments se mélangent entre émerveillement, fascination et excitation. Là encore, le chemin est bordé d’ajoncs. Ce qui représent un avantage d’aller à Jersey à cette saison. Tout est fleuri !! Un lieu très sauvage où nous étions seuls à en profiter. Quel privilège ! Nos yeux sont scotchés sur ces falaises à perte de vue. On peut même apercevoir une cascade 🙂 Nous qui revenions d’Islande, nous étions aux anges !

Devil's hole jersey

jersey devil's hole

vue jersey falaises

JOUR 3 / Jersey et sa côte est

Pour cette dernière journée, nous arrivons sur un petit port de pêche aux maisons colorées et dominées par l’imposant château de Mont-Orgueil. La visite vaut vraiment le coup car de nombreuses pièces sont ouvertes au public et une exposition contemporaine avec des portraits de la reine d’Angleterre est également visible à différents endroits. Les installations sont ludiques, aussi bien pour les petits que pour les grands. D’ailleurs, on trouve des costumes de chevaliers et de princesse, de quoi bien s’imaginer la vie à l’époque dans ce château médiéval. Pour terminer la visite, montez en haut du château pour profiter d’un formidable point de vue sur la baie de Gorey. Bref, un endroit plein d’histoire à ne pas manquer !

jersey chateau mont orgueil

chateau de mont orgueil jersey

vue chateau de mont orgueil jersey

Nous partons ensuite au Nord-Est de Jersey découvrir la baie de Rozel surplombée par un petit port pittoresque. Il y règne une ambiance familiale et décontractée sous un grand ciel bleu ! Pause déjeuner chez Hungry Man, une petite cabane en bois au bord de l’eau ! Derniers instants à Jersey, on ne veut pas partir.

rozel jersey

Nous avons passé un superbe week-end à Jersey. Des paysages d’une grande diversité : des longues plages de sable blanc, des criques de galets, d’immenses falaises que la mer a façonné au fil du temps, des maisons colorées. Il y règne une douceur de vivre incroyable.

jersey sainte catherine

Que ce soit entre amis, en couple ou en famille, Jersey est la destination idéale pour faire un break de quelques jours, se ressourcer et être totalement dépaysé. Les amoureux de nature seront comblés.

On espère que cet article vous donnera envie de visiter Jersey un week-end, voir plus 🙂

 

Séjour réalisé en partenariat avec Visit Jersey et Condor Ferries. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

21 Commentaires sur “Un week-end à Jersey

  1. Marie dit :

    Je ne connaissais pas cette île pourtant pas si loin. Elle semble d’ailleurs avoir tout ce que j’aime et vous en parlez avec tellement d’enthousiasme que je ne peux me laisser prendre au jeu. Bravo pour les photos et pour ce merveilleux reportage.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Que d’éloges ! On va rougir 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire Marie. On est ravis que cet article sur Jersey te plaise.
      On essaye de retranscrire au mieux notre enthousiasme car on a vraiment adoré cette île. Un vrai petit paradis tout proche de la France 🙂

      1. Marie dit :

        N’ayez pas de doutes, cela se ressent parfaitement 😉
        Et oui, tellement proche… !

        1. Trotteurs-addict dit :

          Merci beaucoup 🙂
          On te souhaite plein de jolies escapades !

  2. Frédérique dit :

    Allez J-07 avant Jersey grâce à vous 😉 !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Super ! Tu vas te régaler 🙂
      On est ravis si notre week-end t’ai donné envie d’aller visiter cette jolie île 😉
      Enjoy !

  3. ça donne envie. Des conseils pour se loger (pas trop cher) ?

    1. Trotteurs-addict dit :

      Nous avons logé à l’hôtel Beachcombers pas loin de Saint Hélier. Environ 60 EURO la nuit.

  4. Magnifique, cette île réunit tout ce que l’on aime 😍. Et vos photos sont merveilleuses. C’est une bonne idée d’escapade, mais pour nous, ce n’est pas simple de s’y rendre

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Marieke pour ton gentil message. Ca fait plaisir !
      Toi qui aimes les grands espaces et la nature, tu serais comblée à Jersey ! Mais c’est vrai que ça fait beaucoup de route pour vous. Il faut prévoir un petit road trip en Bretagne par la même occasion 😉

  5. kikimagtravel dit :

    Jersey ca me plairait beaucoup … et une fois de plus j’en entends que du bien !! Vos photos sont splendides et j’ai eu un petit coup de coeur pour St Helier je sais pas j’ai bien aimé l’ambiance .. moi aussi je suis une amoureuse de grands espaces mais j’aime beaucoup les petits villages pittoresques aussi ! en tout cas je vois que c’est une destination 100% nature tout comme j’aime donc je ne peux que valider et laisser mon petit commentaire hihi

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire !
      Il faut vraiment que tu prévois une prochaine escapade à Jersey. Toi qui aimes les grands espaces et la nature, tu serais conquise 🙂

  6. Ça a vraiment l’air d’être un coin sympathique Jersey. Je vais me noter de revenir vers votre article le jour où l’occasion d’y aller se présentera !! 😊

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ca marche !
      N’hésite pas si tu as des questions 🙂

  7. Merci pour ce bel article et des photos magnifiques, ça donne vraiment envie d’y retourner ! J’y étais passé quelques jours sous une pluie battante il y a plus d’une dizaine d’année. Sous le soleil c’est splendide en tout cas 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      J’imagine que Jersey même sous la pluie ça doit être joli !
      Bon, on a été très chanceux avec un temps estival en avril. Les paysages et la couleur de l’eau sont splendides avec un temps pareil !
      Tu es donc obligée d’y retourner 😉

  8. Superbe! J’étais déjà sous le charme de vos photos sur Instagram mais là, avec toutes les infos en plus, je suis déjà en train de rêver à une prochaine évasion!
    Question pratique (je n’ai pas encore vérifié sur la carte): ces visites sont-elles toutes accesibles uniquement à vélo ou recommandez-vous absolument la voiture?
    Merci!
    Belles balades en famille!
    Jul’

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh merci. Ton message nous touche beaucoup.
      Le bon compromis est de louer un vélo pour 1 journée et de se déplacer le reste du temps en voiture. C’est assez vallonné et pour un week-end si tu veux voir pas mal de choses, c’est plus simple de se déplacer en voiture.
      Tout dépend du temps que tu souhaites y consacrer 🙂

  9. Abracadatrip dit :

    Magnifiques photos, ça donne envie d’y faire une échappée le temps d’un week-end!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à vous deux. On est ravis que notre article vous plaise 🙂
      Foncez, Jersey est une super destination pour être totalement dépaysé le temps d’un week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *