irlande du nord plage

Un road trip en Irlande c’est la garantie d’en prendre plein les yeux. De grands espaces, une nature omniprésente, du vert à foison, des moutons dans les plaines, des châteaux, des villes colorées avec une ambiance chaleureuse et que dire de l’hospitalité légendaire des irlandais. Cet été, nous avons visité l’Irlande 12 jours. Que voir ? Que faire ? On vous dévoile notre itinéraire et nos conseils pour un séjour réussi en Irlande et Irlande du Nord. Suivez-vous, on vous emmène en terres celtes !

NOTRE ITINÉRAIRE DE 12 JOURS EN IRLANDE

Etape 1 : Dublin

2 jours suffisent à notre sens pour visiter Dublin. Commencez la visite de la ville par le Trinity College, célèbre université irlandaise et sa magnifique bibliothèque, la plus ancienne de la capitale. La bibliothèque compte plus de 200 000 livres, un chiffre qui donne le tournis ! Ne manquez pas le fameux Book of Hells, manuscrit de l’époque du Moyen Age. Continuez la visite de Dublin par une balade nature dans les différents parcs que compte la ville : Saint Patrick’s Park, Saint Stephen’s Green…Profitez en pour admirer les magnifiques églises ! Perdez vous dans les ruelles pour contempler les portes colorées. Enfin, brunchez dans un café cosy et goûtez à l’ambiance des pubs, notamment ceux situés dans l’incontournable quartier du Temple Bar ! 

Etape 2 : Galway

Notre coup de cœur des villes irlandaises ! Une ville typique, chaleureuse et conviviale. Il suffit d’arpenter la rue principale Quay Street et de longer les nombreux pubs et boutiques aux façades colorées pour s’imprégner du pouls de la ville. Ajouter l’ambiance des pubs généralement pris d’assaut par les locaux et touristes venus boire un verre et écouter de la musique traditionnelle ou des musiciens de rue. Notre mini-nous de 21 mois s’est découvert une passion pour la guitare et nous mime des chansons depuis notre retour en France 🙂 Nous avons adoré longer la rivière Corrib qui mène du centre ville à la sublime cathédrale Notre Dame de Galway qu’on vous conseille fortement de visiter. Bref, ne manquez pas Galway, une ville à taille humaine qu’il est agréable de visiter. Nous y avons logé 2 nuits.

galway

Etape 3 : Les falaises de Moher

Lieu photogénique à souhait, les falaises de Moher sont le spot incontournable et très connu d’Irlande. Situé à 1h30 de Galway, les falaises de Moher, appelées Cliffs of Moher, sont des falaises pouvant atteindre 215 mètres de hauteur. Nous sommes arrivés à 10h sur le site. L’accès se fait par un grand parking. Que vous soyez 1 ou 5 personnes dans une voiture, comptez 8 euro par personne. Si vous êtes plusieurs dans la voiture, on conseille aux passagers de descendre de la voiture avant d’accéder au parking 🙂 Le site est assez grand. On passe devant le Visitor Center et on accède à un premier point de vue sur les falaises. Il fait gris ce jour-là mais le lieu reste magique. Même si le fait d’avoir vu ces falaises de nombreuses fois en photos sur les réseaux sociaux, l’admiration est au rendez-vous. Un lieu fascinant !  Prévoyez 2 bonnes heures pour prendre le temps de bien profiter de ce lieu époustouflant. Empruntez le sentier sur la gauche qui vous emmènera au dessus des falaises ! Impressionnant !  Pour profitez des falaises de Moher, la foule en moins, rendez-vous au cap de Hag’s Head, un spot magnifique où vous aurez la vue sur les 8 kms  de falaises.

irlande paysages

Etape 4 : Le Connemara

« Terre brûlée au vent, des landes de pierres….. ». Vous reconnaissez ? Forcément, une soirée réussie passe par une chanson de Sardou, n’est-ce pas ? Notre itinéraire se poursuit dans la région du Connemara et ses lacs. L’un de nos coups de cœur de notre séjour en Irlande. Le parc du Connemara propose 3 parcours : le parcours le plus court sans difficulté et idéal en famille, le parcours moyen d’1h environ ou le parcours long pour les bons marcheurs qui permet d’accéder au sommet du Diamond Hill à 445 mètres d’altitude ! Nous avions notre bébé de 21 mois en porte bébé et avons privilégié le parcours moyen qui permet déjà d’avoir un bel aperçu. On accède via  un sentier en bois à un point de vue magnifique sur les plaines et les lacs. Le Connemara c’est aussi longer de jolies routes, des lacs, croiser de nombreux moutons, bref c’est se connecter avec une nature omniprésente et voir du vert à foison !

connemara irlande

Ne manquez pas de faire un arrêt dans la jolie petite ville de Clifden pour goûter une fois de plus à l’ambiance conviviale des pubs. Vous tomberez forcément le soir sur un petit groupe de musique traditionnelle.

Un road trip en Irlande, c’est aussi emprunter l’une des plus belles routes d’Irlande : La Sky Road. Longue de 10 kms, cette route en lacets longe des paysages uniques et de toute beauté, des collines et des paysages côtiers. Attention, vous voudrez vous arrêter tous les 500 mètres sauf que la route est très étroite et généralement, un seul véhicule passe.

Terminez par le charmant Kylemore Castle. Imaginez un château sortant tout droit d’un conte de fées bordé d’un lac et de montagnes verdoyantes. Un lieu ultra photogénique.

En repartant du Connemara et en direction de Belfast, nous sommes passés par le seul Fjord du pays, le Killary Harbour. Un arrêt photo obligatoire pour ce lieu ultra ressourçant.

irlande road trip

Etape 5 : Belfast

Nous poursuivons notre road trip en Irlande du Nord direction Belfast pour 2 jours. L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni (ici on change de monnaie, l’euro laisse place à la livre sterling). Belfast est une ville qui nous a étonné avec ces rues de street-art. Notre petit plaisir a été d’arpenter les rues colorées à la recherche des plus belles œuvres de street-art. Ici c’est un véritable terrain de jeu qui s’offre à vous ! Sur une façade, au détour d’une ruelle, sur un parking, ouvrez bien les yeux, il se peut que vous tombiez nez à nez avec du street-art. 

Rien de tel ensuite que d’aller boire un bon café dans un des nombreux cafés cosy que compte Belfast (The pocket, Established coffee…pour en citer quelques-uns ; testé et validé). Si vous êtes de passage à Belfast un week-end, ne manquez pas le St Georges Market, un marché couvert où l’on peut manger sous un fond de musique live ! Un moment gourmand et convivial ! 

Enfin, ne manquez pas le musée Titanic où la visite est très intéressante. On y apprend plein de choses sur la construction du Titanic et son naufrage. Accompagné d’un audio/video guide, l’expérience est interactive. Comptez 2h minimum pour la visite.

Etape 6 : Les alentours de Belfast

Nous avons ensuite terminé notre road trip par le plus beau du séjour. L’Irlande du Nord vous surprendra par ses paysages magnifiques, sa côte découpée, ses immenses falaises, ses grandes plages de sable blanc, ses charmants petits ports, ses châteaux en ruine, ses collines verdoyantes….Si vous êtes fan de la série Game of Thrones, sachez que de nombreux épisodes y ont été tournés. On trouve à de nombreux endroits des panneaux relatant certaines scènes de la série. Tenez vous près à parcourir l’une des routes les plus célèbres au monde : la Causeway Coastal Route qui vous permettra de découvrir entre autre Whiterocks beach, Ballintoy, la Chaussée des Géants, Carrick A Rede, Dunluce Castle…des endroits pour certains touristiques mais incontournables. L’Irlande du Nord reste l’un de nos coups de coeur de notre road trip ! Les photos parlent d’elles-mêmes 🙂

whiterocks beach irlande

whiterocks beach irlande

chaussée des géants irlande

dark hedges irlande

12 JOURS EN IRLANDE : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment partir en Irlande ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent l’Irlande. Nous avons déniché des billets à des prix intéressants avec la compagnie Ryanair pour un vol Nantes-Dublin.

Quand partir en Irlande ?

Pour ceux qui veulent fuir la chaleur l’été, ici vous trouverez des températures un peu fraîches. Nous sommes partis en août et la température oscillait entre 16 à 21 degrés. Nuages, vent, pluie et soleil, vous l’aurez compris, le temps en Irlande est très changeant. Notre K-way a été notre meilleur ami durant le séjour. Prévoyez donc le nécessaire dans votre valise 😉 Vous êtes prévenus ! Nous avons pu explorer l’Irlande sous différents visages : pluie, soleil radieux, temps gris…nous plongeant dans des ambiances différentes.

Comment se déplacer en Irlande ?

L’Irlande est vraiment le pays idéal pour un road trip qui reste la meilleure façon de visiter ce pays. Nous avons loué une voiture via Sixt. Rouler sur les routes irlandaises est un vrai plaisir. On longe des paysages magnifiques et verdoyants. Les routes sont souvent étroites et il y a souvent qu’une seule voiture qui peut passer. Conduire à gauche est un réflexe à adopter surtout dans les ronds points. Des routes qui serpentent en lacets, des routes magnifiques comme la Wild Atlantic Way, la Sky Road, la Causeway Coastal Route.

sky road irlande

Où loger en Irlande ?

Si vous prévoyez un road trip en Irlande et par conséquent  de faire de la route, on vous conseille de réserver un logement en fonction de votre itinéraire. Privilégiez un logement B&B, Bed and Breakfast pour discuter avec les irlandais très accueillants et goûter au célèbre petit déjeuner irlandais. On se sent comme à la maison ! Voici les étapes de notre séjour :

irlande

m

séjour irlande

drone plage irlande du nord

Alors si vous avez des envies de grands espaces, de nature sauvage, de Guiness et d’ambiance chaleureuse de pubs, foncez en Irlande !

On espère que notre itinéraire de 12 jours en Irlande vous aidera à préparer votre séjour.

21 Commentaires sur “Road trip en Irlande : itinéraire et conseils

  1. Ca fait longtemps qu’on hésite à partir en Irlande et là ça fait envie ! Encore un road trip à mettre à notre longue liste ;o)

  2. Encore un road trip à ajouter sur notre liste infinie 😉 ça fait envie en tout cas !

    1. Trotteurs-addict dit :

      L’Irlande est une superbe destination à faire en famille en plus 🙂

  3. Nico dit :

    Je vous ai posé la question sur la météo sur INstagram mais j’ai trouvé les réponses ici ! Merci pour cet article fort intéressant et fort bien illustré. Superbes photos !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Super si tu as pu trouver une réponse et merci beaucoup pour ton commentaire. La météo est très changeante…tu peux avoir les 4 saisons en une journée 😉
      On est ravis que nos photos te plaise 🙂

  4. Vous donnez vraiment envie de repartir 🙂 Merci pour ça 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Aude pour ton message. Tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂

  5. Audrey dit :

    Merciiii 🙂 j’ai prévu d’y retourner car j’ia fait le Connemara quand j’avais 14 ans, et tes photos m’ont rappelés de superbes souvenirs! J’irai sur Dublin avec une locale en juin prochain! Trop troooop hâte!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Trop chouette le Connemara. Un endroit magnifique !
      Super projet pour toi Dublin 🙂 Tu vas découvrir des endroits hors des sentiers battus en plus avec une locale !! ENJOY 🙂

  6. Coucou,
    quel bel article! Merci pour ces belles photos qui me rappellent de beaux souvenirs.
    Nous avons fait un road trip il y a 4 ans et nous avons adoré.
    Ah cette fameuse rue de Galway. Nous avions fait le Sud.
    Ce que nous avons adoré c’est que même dans le plus petit village, il y a un musicien!
    Merci et bonne soirée
    Maryline

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello Maryline,
      Merci pour ton partage d’expérience ! La musique est omniprésente en Irlande. C’est tellement chaleureux.
      Va falloir qu’on fasse le Sud du pays qui parait-il est très beau.
      Belle soirée

  7. Little No dit :

    J’adore ce genre d’articles ! Ça me donne tellement envie de partir en road trip avec mon chéri.
    Ayant déjà fait Dublin, on aimerait bien faire un premier road trip au pays de Galles 😍

    Merci pour ton article, je garde le lien et je le mets sur mon Pinterest (à moins que tu en aies un et je vais prendre les épingles directement dessus 😊)

    À bientôt,
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton passage sur le blog.
      Nous ne sommes pas sur Pinterest 😉 On te conseille vraiment un road trip en Irlande et Irlande du Nord ! Les paysages sont sublimes.

  8. Swyder dit :

    Super cet article, merci ! Ça nous donne des pistes d’itinéraire puisque nous partons aussi 12 jours le mois prochain 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Top ! Vous allez vous régaler.
      On vous souhaite un beau voyage !!

  9. Cindy dit :

    Merci pour votre article et vos superbes photos, ça me rappel de beaux souvenirs, c’est un pays vraiment merveilleux!! Vous avez eu de la chance de voir les falaises de Moher, nous, on a du les imaginer dans le brouillard 😊 , et Galway a été aussi un énorme coup de coeur!!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est dommage pour le brouillard. On a pu voir ces falaises sous la pluie et sous un grand soleil !
      Le temps change très vite. Va falloir y retourner 😉

  10. La causeway Coastal road a juste l’air d’être fantastique 😍 de quoi donner de très bonnes idées en famille

    1. Trotteurs-addict dit :

      Cette route est superbe et longe de jolis panoramas !
      L’Irlande est la destination parfaite pour un voyage en famille 🙂

  11. Clothilde dit :

    Merci pour tous ces conseils. Et avec un enfant de 2 ans vous avez des conseils? (Plutôt facile de trouver B&B avec lit parapluie et tout le nécessaire? Pas trop de voiture…)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Nous sommes partis avec notre lit parapluie car nous changions de logement tous les 2 jours avec notre bébé de 21 mois. On avait loué une voiture pour se déplacer plus facilement. Il y a beaucoup de logements qui n’acceptent pas de bébé/enfants. Mais on a réussi à trouver des B&B avec des hôtes super accueillants et aux petits soins.
      On avait également emmené couches, compotes, pots industriels même si on en trouve sur place (mais pas toujours varié).
      En tout cas l’Irlande est une super destination à faire en famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *