Un week-end à Dublin : nos incontournables

Cet été, nous sommes partis pour un road-trip en Irlande. Pour cette 1ère étape, nous avons débuté par la visite de Dublin en 2 jours. Des quartiers sympas, de bonnes adresses, des irlandais accueillants et chaleureux…une ville dynamique et attachante. Dublin est une ville à taille humaine où il est facile de s’y déplacer à pied. 2 jours suffisent pour la visiter et plonger dans une atmosphère typiquement irlandaise. Que voir et que faire à Dublin ? On vous partage nos lieux incontournables pour un week-end à Dublin.

dublin-portes-colorees

 

QUE VOIR À DUBLIN EN UN WEEK-END ?

Visiter la bibliothèque de Trinity College

Nous avons commencé notre week-end à Dublin par la célèbre Université de Trinity College. C’est l’une des universités les plus renommées d’Irlande. Bâtiments victoriens, allées pavées, et pelouses parfaitement entretenues, l’université est située en plein centre ville. Ne manquez pas la bibliothèque de l’université qui est vraiment sublime et impressionnante.  Avec ses plus de 200 000 livres et son architecture boisée, le lieu est majestueux. On y trouve le fameux Book of Kells, datant du Moyen Age. Un conseil, y aller tôt car le lieu est très touristique ! Nous y sommes rendus dès l’ouverture et il y avait déjà beaucoup de monde à attendre. Comptez une dizaine d’euros l’entrée. Nous avons trouvé l’entrée un peu chère par rapport au temps de visite. En plus avec le monde, nous n’avons pas réellement pu apprécier la beauté et le calme du lieu.

Flâner au parc Saint-Stephen’s Green

Un parc en plein coeur coeur de Dublin où il est agréable de flâner et où touristes et irlandais se retrouvent entre amis ou en famille le week-end. Il est bordé par de jolies demeures de style géorgien. C’est ici le poumon vert de la ville. A ne pas manquer lors de votre week-end à Dublin !

Admirer les cathédrales de style médiéval

La capitale de l’Irlande est réputée pour ses lieux culturels et son patrimoine. Ne manquez pas la cathédrale Christ Church, un monument imposant de style médiéval et d’une beauté remarquable.

Un autre monument à voir absolument à Dublin : la cathédrale Saint Patrick. Nous sommes restés un instant à contempler cet édifice religieux niché dans son écrin de verdure. Nous avons adoré flâner dans ce parc arboré. Il y a également pour les enfants une aire de jeux très sympa.

dublin-cathedrale-saint-patrick

eglise-dublin

Flâner le long de la rivière Liffey

Une activité sympa à faire lors de votre visite de Dublin est de flâner le long de la rivière Liffey. Une balade très agréable. Des quais sont aménagés avec des bancs et quelques cafés.

riviere-liffey

Faire le plein de couleurs – #façades addict

Lors de votre visite de la ville de Dublin, vous en verrez forcément ! Les jolies portes colorées des maisons à l’architecture Georgienne. Du bleu, du jaune, du rouge, ces portes sont tellement photogéniques et donnent un cachet certain aux façades  des maisons de brique rouge.

irlande-dublin

Boire un verre dans les pubs de Temple Bar

Quand on évoque Dublin, on pense souvent à un quartier en particulier. Ce quartier c’est le Temple bar. Un quartier incontournable et reconnaissable par ses jolies façades colorées, ses restaurants, ses cafés et ses nombreux pubs. Les pubs sont fleuris, l’atmosphère est conviviale et joyeuse. Un quartier à voir de jour comme de nuit pour goûter à l’ambiance typiquement irlandaise autour d’une bière et de musique traditionnelle. On y découvre même du street art. Une activité phare à faire à Dublin !

dublin-irlande

Optez pour une escale nature hors de la ville

Que faire aux alentours de Dublin ? Envie de nature et de beaux paysages ? Foncez à Howth. Situé à 30 minutes de Dublin, Howth est un joli petit village de pêcheurs et réputé pour ses sublimes falaises. Malheureusement, nous n’avons pas pu approcher les falaises et faire la balade conseillée à cause du mauvais temps et du peu de visibilité qu’on avait. Vous ne verrez donc pas de photos dans cet article. On vous laisse découvrir par vos propres yeux 🙂

 

NOS BONNES ADRESSES À DUBLIN

Nous avons déniché quelques bonnes adresses à Dublin pour déjeuner, goûter ou boire un verre.

Faire une pause gourmande au Queen of Tarts. Il s’agit d’un café très agréable. On y savoure de délicieuses pâtisseries made in Irlande. Nous avons craqué sur leurs délicieux scones. Accompagnée d’un thé ou bien d’un chocolat chaud gourmand ! L’endroit est petit donc souvent rempli. Une très belle adresse à Dublin !

queen-of-tarts-scone

 

Le dimanche, nous avons déniché une très bonne adresse pour bruncher. Foncez chez Brother Hubbard. Cet établissement très cosy situé près de Temple bar propose une cuisine créative dans un cadre chaleureux. La qualité est au rendez-vous. Une bonne surprise dublinoise ! Sachez qu’il y a 2 établissements sur Dublin.

restaurant-capitale-irlande

A Dublin ou en Irlande en général, les pubs sont une institution ! Un week-end à Dublin passe forcément par la case pub. Aller boire une bière et passer la soirée dans un pub, The Porterhouse, situé au Temple Bar. On y trouve un large choix de bières et ils y servent même leurs propres bières grâce à leur activité de brasserie. La décoration boisée rend le cadre chaleureux et intimiste. On y trouve également des lives musicaux.

Nous sommes tombés sur d’autres enseignes qui nous ont fait de l’oeil, mais en un week-end sur place, malheureusement il faut faire des choix.

Deux jours à Dublin nous semble suffisant pour faire le tour de la ville et en avoir déjà un bon aperçu. Prenez le temps de vous promener au coeur de Dublin et de profiter de cette ambiance particulière et authentique propre à la capitale irlandaise.

Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Dublin.

rue-capitale-irlande

On espère que cet article de blog vous aidera à préparer votre séjour dans la chouette capitale irlandaise !

Alors qui est tenté par un week-end à Dublin ? N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes adresses.

 

Articles similaires

8 Comments

  1. J’adore l’ambiance qu’il semble y régner ! J’avoue aussi être tentée par un petit road trip estival… qui sait ?!

    1. Trotteurs-addict says:

      Ah un voyage en Irlande se profile pour l’été 2019 ? Le road trip est parfaitement adapté à ce pays 🙂
      Belle journée Céline,

  2. Cette ville a l’air particulièrement chaleureuse, elle ressemble apparemment à tout ce beau pays 😍

    1. Trotteurs-addict says:

      Chaleureuse, c’est exactement le bon qualificatif 🙂
      Va falloir venir voir ça de tes propres yeux.

  3. Dublin ! Quel plaisir de découvrir un article sur cette ville. Elle me tente beaucoup et vos photos ont fini de me tenter ;o) Je retiens l’adresse Queen of Tarts !

    1. Trotteurs-addict says:

      On vous conseille les amoureux. A prévoir lors d’un prochain week-end.
      On s’est régalé à Queen of Tarts 🙂 Si vous y allez, envoyez-nous une photo…

  4. Ah la la Dublin… Comme vous le savez, j’en rêve mais c’est une ville un tantinet trop chère pour mon petit budget actuellement. Mais je garde votre article sous le coude au cas où 😉

    1. Trotteurs-addict says:

      Pour se loger, ça reste cher mais pour le reste on s’en sort plutôt bien 🙂 Tu peux bien manger à des prix corrects.
      N’hésite pas si tu as des questions pour un prochain week-end à Dublin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *