Un road trip en Irlande c’est la garantie d’en prendre plein les yeux. De grands espaces, une nature omniprésente, du vert à foison, des moutons dans les plaines, des châteaux, des villes colorées avec une ambiance chaleureuse et que dire de l’hospitalité légendaire des irlandais. Cet été, nous sommes partis visiter l’Irlande 12 jours. Que voir et que faire en Irlande ? On vous partage notre itinéraire et nos conseils pour un séjour réussi en Irlande et Irlande du Nord. Suivez-nous, on vous emmène en terres celtes !
Notre itinéraire de 12 jours en Irlande
Dublin
Pour débuter notre séjour de pratiquement 2 semaines en Irlande, nous avons débuté par la capitale irlandaise. 2 jours suffisent à notre sens pour visiter Dublin. Commencez la visite de la ville par le Trinity College, célèbre université irlandaise et sa magnifique bibliothèque, la plus ancienne de la capitale. La bibliothèque compte plus de 200 000 livres, un chiffre qui donne le tournis ! Ne manquez pas le fameux Book of Hells, manuscrit de l’époque du Moyen Age.
Continuez la visite de Dublin par une balade nature dans les différents parcs que compte la ville : Saint Patrick’s Park, Saint Stephen’s Green…Profitez en pour admirer les magnifiques églises ! Perdez vous dans les ruelles pour contempler les portes colorées. Enfin, brunchez dans un café cosy et goûtez à l’ambiance des pubs, notamment ceux situés dans l’incontournable quartier du Temple Bar !
Galway
Notre coup de cœur de notre road trip en Irlande ! Une ville typique, chaleureuse et conviviale. Il suffit d’arpenter la rue principale Quay Street et de longer les nombreux pubs et boutiques aux façades colorées pour s’imprégner du pouls de la ville. Ajouter l’ambiance des pubs généralement pris d’assaut par les locaux et touristes venus boire un verre et écouter de la musique traditionnelle ou des musiciens de rue.
Notre mini-nous de 21 mois s’est découvert une passion pour la guitare et nous mime des chansons depuis notre retour en France. D’ailleurs, l’Irlande est une destination en Europe qui se prête merveilleusement bien à un voyage en famille avec de jeunes enfants.
Nous avons adoré longer la rivière Corrib qui mène du centre ville à la sublime cathédrale Notre Dame de Galway qu’on vous conseille fortement de découvrir. Bref, ne manquez pas Galway, une ville à taille humaine qu’il est agréable de visiter. Nous y avons logé 2 nuits.
Les falaises de Moher
Lieu photogénique à souhait, les falaises de Moher sont le spot incontournable et très connu d’Irlande. Situé à 1h30 de Galway, les falaises de Moher, appelées Cliffs of Moher, sont des falaises pouvant atteindre 215 mètres de hauteur. Nous sommes arrivés à 10h sur le site. L’accès se fait par un grand parking. Que vous soyez 1 ou 5 personnes dans une voiture, comptez 8 euro par personne. Si vous êtes plusieurs dans la voiture, on conseille aux passagers de descendre de la voiture avant d’accéder au parking.
Le site est assez grand. On passe devant le Visitor Center et on accède à un premier point de vue sur les falaises. Il fait gris ce jour-là mais le lieu reste magique. Même si le fait d’avoir vu ces falaises de nombreuses fois en photos sur les réseaux sociaux, l’admiration est au rendez-vous. Un endroit nature fascinant ! Prévoyez 2 bonnes heures pour prendre le temps de bien profiter de ce lieu époustouflant. Empruntez le sentier sur la gauche qui vous emmènera au dessus des falaises. Impressionnant ! Pour profiter des falaises de Moher, la foule en moins, rendez-vous au cap de Hag’s Head, un spot magnifique où vous aurez une vue sur 8 kms de falaises. Un incontournable lors de vos 10 jours ou 15 jours en Irlande.
Réservez ici votre excursion aux falaises de Moher au départ de Dublin !
Le Connemara
« Terre brûlée au vent, des landes de pierres….. ». Vous reconnaissez ? Forcément, une soirée réussie passe par une chanson de Sardou, n’est-ce pas ? Notre itinéraire en Irlande se poursuit dans la région du Connemara et ses lacs. L’un de nos coups de cœur de notre séjour en Irlande. Le parc du Connemara propose 3 parcours : le parcours le plus court sans difficulté et idéal en famille, le parcours moyen d’1h environ ou le parcours long pour les bons marcheurs qui permet d’accéder au sommet du Diamond Hill à 445 mètres d’altitude !
Nous avions notre bébé de 21 mois en porte bébé et avons privilégié le parcours moyen qui permet déjà d’avoir un bel aperçu. On accède via un sentier en bois à un point de vue magnifique sur les plaines et les lacs. Visiter le Connemara, c’est la possibilité de longer de jolies routes, des lacs, croiser de nombreux moutons, bref se connecter avec une nature omniprésente et voir du vert à foison !
Il existe des excursions à la journée au départ de Galway pour visiter le parc national du Connemara. Il vous suffit de réserver ici !
Ne manquez pas de faire un arrêt dans la jolie petite ville de Clifden pour goûter une fois de plus à l’ambiance conviviale des pubs. Vous tomberez forcément le soir sur un petit groupe de musique traditionnelle.
Un road trip en Irlande, c’est aussi emprunter l’une des plus belles routes d’Irlande : la Sky Road. Longue de 10 kms, cette route en lacets longe des paysages uniques et de toute beauté, des collines et des paysages côtiers. Attention, vous voudrez vous arrêter tous les 500 mètres sauf que la route est très étroite et généralement, un seul véhicule passe.
Terminez par le charmant Kylemore Castle. Imaginez un château sortant tout droit d’un conte de fées bordé d’un lac et de montagnes verdoyantes. Un lieu ultra photogénique.
En repartant du Connemara et en direction de Belfast, nous sommes passés par le seul Fjord du pays, le Killary Harbour. Un arrêt photo obligatoire pour ce lieu ultra ressourçant.
Belfast
Nous poursuivons notre road trip en Irlande du Nord pour visiter Belfast en 2 jours. L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni (ici on change de monnaie, l’euro laisse place à la livre sterling). Belfast est une ville qui nous a étonné avec ces nombreuses rues illustrées de street-art. Notre petit plaisir a été d’arpenter les rues colorées à la recherche des plus belles œuvres de street-art. Ici, c’est un véritable terrain de jeu qui s’offre à vous ! Sur une façade, au détour d’une ruelle, sur un parking, ouvrez bien les yeux, il se peut que vous tombiez nez à nez avec du street-art.
Rien de tel ensuite que d’aller boire un bon café dans un des nombreux cafés cosy que compte Belfast (The pocket, Established coffee…pour en citer quelques-uns ; testé et validé). Si vous êtes de passage à Belfast un week-end, ne manquez pas le St Georges Market, un marché couvert où l’on peut manger sous un fond de musique live. Un moment gourmand et convivial !
Enfin, ne manquez pas de visiter le musée Titanic où la visite est très intéressante. On y apprend plein de choses sur la construction du Titanic et son naufrage. Accompagné d’un audio/video guide, l’expérience est interactive. Comptez 2h minimum pour la visite.
Réservez dès maintenant votre visite du musée Titanic, la plus importante exposition au monde dédiée au légendaire paquebot !
Les alentours de Belfast
Nous avons ensuite terminé notre road-trip de 12 jours en Irlande par le plus beau du séjour. L’Irlande du Nord vous surprendra par ses paysages magnifiques, sa côte découpée, ses immenses falaises, ses grandes plages de sable blanc, ses charmants petits ports, ses châteaux en ruine, ses collines verdoyantes….Si vous êtes fan de la série Game of Thrones, sachez que de nombreux épisodes y ont été tournés. On trouve à de nombreux endroits des panneaux relatant certaines scènes de la série.
Tenez-vous près à parcourir l’une des routes les plus célèbres au monde : la Causeway Coastal Route qui vous permettra de découvrir entre autre Whiterocks beach, Ballintoy, la Chaussée des Géants, Carrick A Rede, Dunluce Castle…des endroits pour certains touristiques mais incontournables. L’Irlande du Nord reste l’un de nos coups de coeur de notre road-trip ! Les photos parlent d’elles-mêmes.
Informations pratiques
Comment partir en Irlande ?
Plusieurs compagnies aériennes desservent l’Irlande. Nous avons déniché des billets à des prix intéressants avec la compagnie Ryanair pour un vol Nantes-Dublin.
Quand partir en Irlande ?
Pour ceux qui veulent fuir la chaleur l’été, ici vous trouverez des températures un peu fraîches. Nous avons visité l’Irlande l’été et la température oscillait entre 16 à 21 degrés. Nuages, vent, pluie et soleil, vous l’aurez compris, le temps en Irlande est très changeant. Notre K-way a été notre meilleur ami durant le séjour. Prévoyez donc le nécessaire dans votre valise. Vous êtes prévenus ! Avec cette météo changeante, nous avons pu visiter l’Irlande sous des ambiances différentes.
Comment se déplacer en Irlande ?
L’Irlande est vraiment le pays idéal pour un road trip. L’une des meilleures façons selon nous de visiter ce pays. Pour notre road trip de 12 jours en Irlande, nous avons loué une voiture via Sixt. Rouler sur les routes irlandaises est un vrai plaisir. On longe des paysages magnifiques et verdoyants. Les routes sont souvent étroites et il y a souvent qu’une seule voiture qui peut passer. Conduire à gauche est un réflexe à adopter surtout dans les ronds points. Des routes qui serpentent en lacets, des routes magnifiques comme la Wild Atlantic Way, la Sky Road, la Causeway Coastal Route.
Où loger en Irlande ?
Si vous prévoyez de visiter l’Irlande et par conséquent de faire de la route, on vous conseille de réserver un logement en avance. Que ce soit en fonction de votre itinéraire de 10 jours ou 15 jours en Irlande, privilégiez un logement B&B, Bed and Breakfast pour discuter avec les irlandais très accueillants et goûter au célèbre petit déjeuner irlandais. On se sent comme à la maison ! Voici les étapes de notre séjour :
- DUBLIN : C’est une ville où il est difficile de se garer en voiture donc on vous conseille de loger à proximité, nous c’était le quartier Ouest sous Phoenix park. Les bus desservent bien le centre ville. Trouvez votre logement au meilleur prix ici
- GALWAY : N’hésitez pas à vous orienter vers les nombreux B&B, l’accueil est au top et aux petits soins. Trouvez votre logement au meilleur prix ici
- CONNEMARA : Nous avions choisi de loger à Clifden, idéalement situé pour accéder aux différents points d’intérêts. Trouvez votre logement au meilleur prix ici
- BELFAST : Pour 2 nuits, nous avions loué un appartement facilement accessible du centre ville. Trouvez votre hébergement au meilleur prix ici
- BALLINTOY : Pour découvrir les beautés de l’Irlande du Nord, nous vous conseillons de loger à Ballintoy où les sites majeurs sont accessibles à 15 minutes en voiture. Trouvez votre logement au meilleur prix ici
Visiter l’Irlande : les liens utiles
Pour réserver vos activités et excursions en Irlande, pensez à GetYourGuide et Citivatis, deux plateformes de réservations que nous utilisons.
Trouvez les meilleurs offres d’hébergement en Irlande sur Booking.
Alors si vous avez des envies de grands espaces, de nature sauvage, de Guiness et d’ambiance chaleureuse de pubs, foncez visiter l’Irlande !
On espère que notre itinéraire de 12 jours en Irlande vous aidera à préparer votre séjour.
Salut, jolies photos !
Peux tu stp me dire ou se trouve la plage sur laquelle vous avez roulez ?
Merci
Bonjour,
Nous n’avons pas roulé sur les plages.
Notre plage coup de coeur est la Whiterocks beach !! Un régal 🙂
Typiquement le genre d’article que je cherchais pour créer notre itinéraire.
12 jours, cela vous a-t-il paru suffisant pour bien en profiter ?
Merci en tout cas pour ce bel article et vos bons plans !
En 12 jours, nous avons vu qu’une partie de l’Irlande et une partie de l’Irlande du Nord. On en a bien profité mais si tu peux rester plus longtemps, c’est toujours mieux.
La prochaine fois, on reviendra pour explorer le sud de l’Irlande qu’on ne connaît pas.
Passe un bon séjour en Irlande 🙂
Ca fait longtemps qu’on hésite à partir en Irlande et là ça fait envie ! Encore un road trip à mettre à notre longue liste ;o)
Vous qui aimez les road trip, L’Irlande vous irait parfaitement !!
Biz les amoureux
Encore un road trip à ajouter sur notre liste infinie 😉 ça fait envie en tout cas !
L’Irlande est une superbe destination à faire en famille en plus 🙂
Je vous ai posé la question sur la météo sur INstagram mais j’ai trouvé les réponses ici ! Merci pour cet article fort intéressant et fort bien illustré. Superbes photos !
Super si tu as pu trouver une réponse et merci beaucoup pour ton commentaire. La météo est très changeante…tu peux avoir les 4 saisons en une journée 😉
On est ravis que nos photos te plaise 🙂
Vous donnez vraiment envie de repartir 🙂 Merci pour ça 🙂
Merci Aude pour ton message. Tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂
Merciiii 🙂 j’ai prévu d’y retourner car j’ia fait le Connemara quand j’avais 14 ans, et tes photos m’ont rappelés de superbes souvenirs! J’irai sur Dublin avec une locale en juin prochain! Trop troooop hâte!
Trop chouette le Connemara. Un endroit magnifique !
Super projet pour toi Dublin 🙂 Tu vas découvrir des endroits hors des sentiers battus en plus avec une locale !! ENJOY 🙂
Coucou,
quel bel article! Merci pour ces belles photos qui me rappellent de beaux souvenirs.
Nous avons fait un road trip il y a 4 ans et nous avons adoré.
Ah cette fameuse rue de Galway. Nous avions fait le Sud.
Ce que nous avons adoré c’est que même dans le plus petit village, il y a un musicien!
Merci et bonne soirée
Maryline
Hello Maryline,
Merci pour ton partage d’expérience ! La musique est omniprésente en Irlande. C’est tellement chaleureux.
Va falloir qu’on fasse le Sud du pays qui parait-il est très beau.
Belle soirée
J’adore ce genre d’articles ! Ça me donne tellement envie de partir en road trip avec mon chéri.
Ayant déjà fait Dublin, on aimerait bien faire un premier road trip au pays de Galles 😍
Merci pour ton article, je garde le lien et je le mets sur mon Pinterest (à moins que tu en aies un et je vais prendre les épingles directement dessus 😊)
À bientôt,
Little No 🍍
http://touchesdenvie.wordpress.com
Merci pour ton passage sur le blog.
Nous ne sommes pas sur Pinterest 😉 On te conseille vraiment un road trip en Irlande et Irlande du Nord ! Les paysages sont sublimes.
Super cet article, merci ! Ça nous donne des pistes d’itinéraire puisque nous partons aussi 12 jours le mois prochain 🙂
Top ! Vous allez vous régaler.
On vous souhaite un beau voyage !!
Merci pour votre article et vos superbes photos, ça me rappel de beaux souvenirs, c’est un pays vraiment merveilleux!! Vous avez eu de la chance de voir les falaises de Moher, nous, on a du les imaginer dans le brouillard 😊 , et Galway a été aussi un énorme coup de coeur!!!
C’est dommage pour le brouillard. On a pu voir ces falaises sous la pluie et sous un grand soleil !
Le temps change très vite. Va falloir y retourner 😉
La causeway Coastal road a juste l’air d’être fantastique 😍 de quoi donner de très bonnes idées en famille
Cette route est superbe et longe de jolis panoramas !
L’Irlande est la destination parfaite pour un voyage en famille 🙂
Merci pour tous ces conseils. Et avec un enfant de 2 ans vous avez des conseils? (Plutôt facile de trouver B&B avec lit parapluie et tout le nécessaire? Pas trop de voiture…)
Nous sommes partis avec notre lit parapluie car nous changions de logement tous les 2 jours avec notre bébé de 21 mois. On avait loué une voiture pour se déplacer plus facilement. Il y a beaucoup de logements qui n’acceptent pas de bébé/enfants. Mais on a réussi à trouver des B&B avec des hôtes super accueillants et aux petits soins.
On avait également emmené couches, compotes, pots industriels même si on en trouve sur place (mais pas toujours varié).
En tout cas l’Irlande est une super destination à faire en famille 🙂