Un week-end à Dublin : nos incontournables

27 novembre 2018

par TROTTEURS ADDICT

Cet été, nous sommes partis pour un road-trip en Irlande. Pour cette 1ère étape, nous avons débuté par la visite de Dublin en 2 jours. Des quartiers sympas, de bonnes adresses, des irlandais accueillants et chaleureux, une ambiance festive, on peut dire que Dublin est une ville dynamique et attachante. C’est également une ville à taille humaine où il est facile de s’y déplacer à pied. 2 jours suffisent pour la visiter et plonger dans une atmosphère typiquement irlandaise. Que voir et que faire à Dublin ? On vous partage nos lieux incontournables pour un week-end à Dublin.

LIENS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN DUBLIN

Que voir à Dublin en un week-end ?

Visiter la bibliothèque de Trinity College

Nous avons commencé notre week-end à Dublin par la célèbre Université de Trinity College. C’est l’une des universités les plus renommées d’Irlande. Bâtiments victoriens, allées pavées, et pelouses parfaitement entretenues, l’université est située en plein centre ville. Ne manquez pas la bibliothèque de l’université qui est vraiment sublime et impressionnante.  Avec ses plus de 200 000 livres et son architecture boisée, le lieu est majestueux. On y trouve le fameux Book of Kells, datant du Moyen Âge. Un conseil, y aller tôt car le lieu est très touristique ! Nous y sommes rendus dès l’ouverture et il y avait déjà beaucoup de monde à attendre. Comptez une dizaine d’euros l’entrée. Nous avons trouvé l’entrée un peu chère par rapport au temps de visite. En plus avec le monde, nous n’avons pas réellement pu apprécier la beauté et le calme du lieu.

dublin-trinity-college
dublin-trinity-college

Flâner au parc Saint-Stephen’s Green

Un parc en plein coeur coeur de la capitale irlandaise où il est agréable de flâner et où touristes et irlandais se retrouvent entre amis ou en famille le week-end. Il est bordé par de jolies demeures de style géorgien. C’est ici le poumon vert de la ville. À ne pas manquer lors de vos 2 jours à Dublin !

parc-saint-stephen-dublin
dublin-parc-saint-stephen

Admirer les cathédrales de style médiéval

La capitale de l’Irlande est réputée pour ses lieux culturels et son patrimoine. Ne manquez pas la cathédrale Christ Church, un monument imposant de style médiéval et d’une beauté remarquable.

Un autre monument à voir absolument à Dublin : la cathédrale Saint-Patrick. Nous sommes restés un instant à contempler cet édifice religieux niché dans son écrin de verdure. Nous avons adoré flâner dans ce parc arboré. Il y a également pour les enfants une aire de jeux très sympa.

dublin cathedrale st patrick
église dublin

Flâner le long de la rivière Liffey

Une activité sympa à faire lors de votre visite de Dublin est de flâner le long de la rivière Liffey. Une balade très agréable. Des quais sont aménagés avec des bancs et quelques cafés.

riviere-liffey

Faire le plein de couleurs

Lors de votre visite de la ville, vous en verrez forcément ! Les jolies portes colorées des maisons à l’architecture Georgienne. Du bleu, du jaune, du rouge, ces portes sont tellement photogéniques et donnent un cachet certain aux façades des maisons de brique rouge.

irlande-dublin

Boire un verre dans les pubs de Temple Bar

Quand on évoque Dublin, on pense souvent à un quartier en particulier. Ce quartier c’est le Temple bar. Un quartier incontournable et reconnaissable par ses jolies façades colorées, ses ruelles, ses restaurants, ses cafés et ses nombreux pubs. Les pubs irlandais sont fleuris, l’atmosphère est conviviale et joyeuse. Un quartier à voir de jour comme de nuit pour goûter à l’ambiance typiquement irlandaise autour d’une bière, d’une Guinness et de musique traditionnelle. On y découvre même du street-art. Une activité phare à faire lors de vos 2 jours à Dublin !

dublin-irlande

Goûter à la Guinness

Découvrir le quartier du Temple Bar c’est vivre l’expérience du temple de la bière et notamment de la Guinness ! Une bière brune et assez épaisse qui est très populaire en Irlande. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette boisson, ne manquez pas de visiter le musée de la Guinness. L’un des sites les plus prisés de Dublin. La visite permet d’en savoir plus sur l’univers de la culture irlandaise, l’histoire de cette bière populaire et sa fabrication. Terminez la visite par la dégustation d’une pinte de Guinness. Un incontournable de la capitale irlandaise.

Optez pour une escale nature hors de la ville

Envie de nature et de beaux paysages ? Si vous vous demandez que faire aux alentours de Dublin, on vous conseille de visiter Howth. Situé à 30 minutes de Dublin, Howth est un joli petit village de pêcheurs et réputé pour ses sublimes falaises. Malheureusement, nous n’avons pas pu approcher les falaises et faire la balade conseillée à cause du mauvais temps et du peu de visibilité qu’on avait. Vous ne verrez donc pas de photos dans cet article. On vous laisse découvrir par vos propres yeux.

Informations pratiques pour un week-end à Dublin

Comment y aller ?

La façon la plus simple de se rendre à Dublin est l’avion. Vous trouverez des lignes directes au départ de plusieurs aéroports français. Comptez environ 2h de trajet pour un vol Paris-Dublin.

Comment rejoindre le centre-ville de Dublin depuis l’aéroport ?

L’aéroport de Dublin se trouve à environ 30 minutes du centre-ville. Vous pourrez ensuite choisir entre le bus ou le taxi pour rejoindre le centre-ville ou bien prévoir votre transfert en avance.

Pour gagner du temps, réservez ici votre transfert depuis/vers l’aéroport de Dublin !

Où manger à Dublin ?

Visiter Dublin en quelques jours passe forcément par la case gastronomie. Durant notre week-end, nous avons déniché quelques bonnes adresses à Dublin pour déjeuner, goûter ou boire un verre.

Faire une pause gourmande au Queen of Tarts. Il s’agit d’un salon de thé très agréable. On y savoure de délicieuses pâtisseries made in Irlande. Nous avons craqué sur leurs délicieux scones. Accompagnée d’un thé ou bien d’un chocolat chaud gourmand. L’endroit est petit donc souvent rempli. Une très belle adresse dans la capitale irlandaise !

queen-of-tarts-scone

Le dimanche, nous avons déniché une très bonne adresse pour bruncher. Foncez chez Brother Hubbard. Cet établissement très cosy situé près de Temple bar propose une cuisine créative dans un cadre chaleureux. La qualité est au rendez-vous. Une bonne surprise dublinoise ! Sachez qu’il y a 2 établissements sur Dublin.

À Dublin ou en Irlande en général, les pubs irlandais et bars sont une institution ! Un week-end à Dublin passe forcément par la case pub. Aller boire une bière et passer la soirée dans un pub, The Porterhouse, situé au Temple Bar. On y trouve un large choix de bières et ils y servent même leurs propres bières grâce à leur activité de brasserie. La décoration boisée rend le cadre chaleureux et intimiste. On y trouve également des lives musicaux.

dublin-pub
the-porterhouse

Nous sommes tombés sur d’autres enseignes qui nous ont fait de l’oeil, mais en un week-end sur place, malheureusement il faut faire des choix.

cafe-capitale-irlande
bonnes-adresses-capitale-irlande

Où dormir à Dublin ?

Nous vous conseillons de rechercher un logement dans le centre-ville de Dublin et de réserver en avance pour avoir plus de choix.

Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Dublin.

Combien de temps visiter Dublin ?

Deux jours à Dublin nous semble suffisant pour faire le tour de la ville et en avoir déjà un bon aperçu. Prenez le temps de vous promener au coeur de la ville et de profiter de cette ambiance particulière et authentique propre à la capitale irlandaise.

     BON PLAN : Le Go City Dublin Pass

Si vous venez visiter Dublin, la carte Go City Dublin Pass est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Elle vous donnera un accès gratuit sans file d’attente à plus de 30 lieux populaires comme la Guiness Storehouse ou la Cathédrale Saint-Patrick ainsi qu’au bus touristique. Cela peut valoir le coût en fonction de votre programme.

Il est possible de faire une visite guidée gratuite de Dublin pendant 3 heures. Une très belle façon de découvrir la capitale irlandaise, ses lieux emblématiques et sa culture musicale.

dublin portes colorees blog voyage

Que faire aux alentours de Dublin ?

Si vous restez 3 jours ou 4 jours à Dublin, vous pouvez opter pour une excursion aux falaises de Moher, un incontournable lors d’un séjour en Irlande. Au départ de Dublin, plusieurs excursions sont possibles à la journée pour découvrir les plus beaux paysages d’Irlande !

Visiter Dublin : liens utiles

Pour vos activités et excursions, pensez à GetYourGuide ou Citivatis.

Trouvez les meilleures offres d’hébergement à Dublin sur Booking.

rue-capitale-irlande

Que vous y passiez 2 ou 3 jours, on espère que cet article de blog vous aidera à préparer votre séjour dans la chouette capitale irlandaise.

Alors qui est tenté par un week-end à Dublin ? N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes adresses. De notre côté, nous voici prêt à poursuivre notre road trip en Irlande !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez votre vol, un hébergement, une voiture de location ou encore une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

Visiter la Suisse, c’est la promesse de paysages fabuleux entre montagnes et lacs aux eaux turquoises, randonnées et charmants petits villages d’altitude. Après avoir fait le tour du lac Léman de Genève en passant par Lausanne et Montreux il y a quelques années, me...

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Dans ce nouveau récit de voyage, on vous embarque avec nous pour visiter l'île de Majorque en 1 semaine. Villages pittoresques couleur miel, criques aux eaux translucides, petits ports de pêche authentiques, cette île des Baléares risque de vous séduire. Nous sommes...

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

Vous êtes à la recherche d'un voyage nature et dépaysant en Europe ? Alors partez visiter les îles Lofoten, l'un des plus beaux endroits au monde que nous ayons eu la chance de voir. Après un road-trip de 15 jours en Norvège l'été dernier, nous avons eu l'envie à...

8 Commentaires

  1. Céline - La vie en rose flamant

    J’adore l’ambiance qu’il semble y régner ! J’avoue aussi être tentée par un petit road trip estival… qui sait ?!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Ah un voyage en Irlande se profile pour l’été 2019 ? Le road trip est parfaitement adapté à ce pays 🙂
      Belle journée Céline,

      Répondre
  2. Marieke (les 3M)

    Cette ville a l’air particulièrement chaleureuse, elle ressemble apparemment à tout ce beau pays 😍

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Chaleureuse, c’est exactement le bon qualificatif 🙂
      Va falloir venir voir ça de tes propres yeux.

      Répondre
  3. Alexandra - On holidays again

    Dublin ! Quel plaisir de découvrir un article sur cette ville. Elle me tente beaucoup et vos photos ont fini de me tenter ;o) Je retiens l’adresse Queen of Tarts !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On vous conseille les amoureux. A prévoir lors d’un prochain week-end.
      On s’est régalé à Queen of Tarts 🙂 Si vous y allez, envoyez-nous une photo…

      Répondre
  4. Mes Petits Carnets

    Ah la la Dublin… Comme vous le savez, j’en rêve mais c’est une ville un tantinet trop chère pour mon petit budget actuellement. Mais je garde votre article sous le coude au cas où 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Pour se loger, ça reste cher mais pour le reste on s’en sort plutôt bien 🙂 Tu peux bien manger à des prix corrects.
      N’hésite pas si tu as des questions pour un prochain week-end à Dublin 🙂

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *