Avec ses monuments historiques, ses ruelles pittoresques, ses façades colorées bordant les berges de la Saône et sa douceur de vivre, Lyon est une ville attachante et pleine d’atouts.

Vous ne connaissez pas encore ? Retrouvez ici les 6 raisons de venir visiter Lyon. Vous nous suivez ?

Lyon berges saone

Avec des vols à des prix très attractifs, nous avons décidé de visiter Lyon le 1er week-end de décembre. On vous dit pour quelles raisons nous avons eu un coup de coeur pour cette ville !

LYON, VILLE GOURMANDE PAR EXCELLENCE

A peine arrivés à Lyon, tous nos sens sont en éveil. Clairement, si vous êtes gourmand, attendez-vous à vous régaler et à prendre quelques kilos en plus par la même occasion. Nous avons déniché plusieurs adresses au top ! Un week-end est bien trop court pour tester toutes les bonnes tables de la ville. Entre les bouchons lyonnais (véritable institution proposant une cuisine traditionnelle locale), les cafés cosy, les tables gastronomiques, vous trouverez forcément l’adresse qui vous fera passer un excellent moment gustatif. Quelles spécialités culinaires locales peut-on trouver ? la rosette, les quenelles de Giraudet, les brioches à la praline rose (ou praluline) de chez Pralus et bien d’autres. Mais tout ceci fera l’objet d’un prochain article.  Un endroit incontournable pour découvrir les spécialités locales et vous faire un petit panier garni à emporter : les Halles du célèbre chef étoilé Paul Bocuse.

brioche à la praline Lyon

LYON ET SES TRABOULES

Un incontournable pour tout séjour à Lyon et une particularité unique en France : les traboules, ces passages secrets traversant les cours et les immeubles. Levez la tête et admirez l’architecture surprenante. On y trouve de superbes cages d’escalier et jolies façades. L’office de tourisme propose des visites guidées pour apprendre davantage sur l’histoire des traboules. On compte 223 traboules dans la ville notamment dans le quartier du Vieux-Lyon qui sont repérables par un pictogramme sur les façades des maisons. Rien que ça ! De quoi bien nous occuper. Un vrai terrain de jeu dans la ville. Le dimanche, certaines traboules sont non accessibles pour veiller à la tranquillité des habitants. Quand on rentre dans une traboule, une règle d’or : restez silencieux et admirez 🙂 Arrêtez-vous au numéro 16 de la rue du Boeuf, non pas pour visiter une traboule mais une cour intérieure où se trouve la jolie Tour rose. Partir à la recherche des traboules est une façon originale de découvrir Lyon et ses différents quartiers. Allez-vous oser pousser quelques portes ?

lyon traboule

FLANER DANS LE VIEUX LYON

Notre quartier coup de coeur ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça ! On comprend mieux en empruntant les ruelles pittoresques. Ses monuments, ses ruelles pavées, ses boutiques et restaurants, la visite de ce quartier est une étape incontournable pour tout séjour à Lyon. En flânant dans les rues, on trouve de somptueux bâtiments de Renaissance, de magnifiques édifices religieux tels que la cathédrale Saint-Jean. Celle-ci mesure 79 mètres de long et 32 mètres de haut. Elle fait partie intégrante du paysage culturel de la ville. A nos yeux, elle est probablement l’un des plus beaux édifices de Lyon.

ruelle vieux lyon

vieux lyon

DOMINER LYON EN MONTANT A FOURVIERE

Depuis le quartier du Vieux Lyon, on saute dans un funiculaire typique rouge montant à la colline de Fourvière. On arrive nez à nez avec sa majestueuse basilique, qui est en quelque sorte le symbole de la ville. A proximité se trouve un site gallo-romain abritant des amphithéâtres qui servaient à l’époque de spectacles. Depuis les hauteurs de Fourvière, la vue sur la ville est magnifique. On aperçoit les différents quartiers se dessiner nous nos yeux. Malheureusement, le temps est très couvert et on ne profitera pas des belles lumières de fin de journée.

vue sur lyon fourviere

vue sur lyon fourviere

LYON, UNE VILLE D’ARTISTES

A Lyon, on trouve aussi des particularités esthétiques comme les murs peints. Certains murs des façades sont des trompes l’oeil. En vous baladant, vous tomberez forcément sur l’un d’entre eux. La fresque des lyonnais située à proximité des quais de Saône est la plus réputée puisqu’elle représente 30 figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de la ville (l’abbé Pierre, Paul Bocuse…oui encore lui).

Un autre mur peint qu’on a tout particulièrement aimé est le mur des Canuts, situé dans le quartier de la Croix-Rousse. Divinement bien fait avec son trompe l’oeil peint à l’arrière de l’immeuble ! On se prend vite au jeu à regarder chaque détail de scènes de vie représentées sur 1200 mètres carrés. Une fresque qui évolue au fil des années. D’ailleurs, le quartier de la Croix Rousse est un quartier à visiter avec rues en pente et un autre joli point de vue sur Lyon à découvrir.

mur des canuts lyon

vue lyon croix rousse

LYON, LA ROMANTIQUE

Quoi de plus romantique que de se balader le long des quais de Saône ou de faire une croisière sur le Rhône ?  Les berges des fleuves sont très bien aménagées. Observer les façades colorées le long de la Saône nous plonge dans un décor de carte postale ! Lyon est la ville où l’on traverse plusieurs ponts : la passerelle du palais de justice, le pont Bonaparte…Notre préféré reste la passerelle St Georges. Un pont ultra photogénique, vous ne trouvez pas ? Une autre activité romantique qui plus est gratuite est d’admirer le soir les monuments de la ville s’illuminer. Coup de coeur assuré !

berges saone lyon

pont lyon saone

Bon plan pour passer un week-end à Lyon : la Lyon City Card. Cette carte qui est disponible pour 1 à 4 jours vous permet d’accéder à tous les musées, transports, croisières, visites guidées et visites insolites de la ville. Et cette année, elle fête ses 20 ans ! (1 jour : 25 euro, 2 jours 35 euro). Le prix est plus avantageux en achetant  la carte en ligne.

Lyon city card

Un week-end à Lyon n’est pas suffisant pour tout voir.  Si vous voulez en voir plus ou restez plus de 2 jours, voici d’autres idées à faire pour un plus long week-end :

  • Visiter le parc de la tête d’Or, le poumon de la ville. On y trouve un lac, des roseraies, un parc animalier et des serres. Nous n’avons pas pu le faire à cause du mauvais temps du week-end.
  • Découvrir le quartier de la Confluence avec son musée. Modernité et quartier en pleine mutation !
  • Profiter de visiter Lyon pendant la fête des lumières, un évènement unique et à faire au moins une fois ! Chaque année, début décembre, Lyon se pare de mille feux. Un moment magique et sublime ! Nous y sommes allés il y a quelques années et nous y retournerons c’est certain.
  • Et puis si vous êtes gourmands comme nous, tester encore plein de bonnes adresses pour vous régaler !

place bellecour lyon

Lyon est une ville pleine d’atouts ! Entre sa taille humaine, son patrimoine et sa gastronomie, Lyon nous a convaincu.

Vous connaissez Lyon ? Partagez vos coups de coeur en commentaire. 

18 Commentaires sur “6 raisons de venir visiter Lyon

  1. Lyon est une ville que nous ne connaissons pas mais votre article nous donne très envie d’y aller !

    1. Trotteurs-addict dit :

      On vous souhaite d’aller visiter cette jolie ville. Lyon est vraiment à ne pas rater 🙂

  2. 6 raisons de plus pour nous donner encore plus envie de visiter cette ville !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci beaucoup ! Bon raison de plus pour y aller sans tarder 🙂

  3. On avait beaucoup aimé la vieille ville de Lyon et… les brioches à la praline ! C’est vraiment trop bon !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh oui les fameuses brioches à la praline ! On en a fait une cure 🙂

  4. Lyon où je ne suis passée qu’en coup de vent le temps d’une journée… trop peu. J’y ai surtout aperçu le vieux Lyon, trop mignon. Un jour, je trouverai l’occasion de m’y attarder davantage 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Le Vieux-Lyon est notre quartier chouchou. 1 journée, c’est sûr que c’est un petit aperçu des beautés que la ville offre.
      Va falloir revenir. En tout cas, j’espère que notre article t’a convaincu 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Lyon est une ville tellement belle ! On s’y sent bien en tout cas.

  5. Estelle dit :

    Coucou ma belle! Lyon est une ville que j’aime beaucoup. J’habite en Haute Savoie et c’est vraiment un bonheur de venir y passer mes Week ends!
    Tu mets parfaitement cette ville en valeur, et à juste titre.

    De gros bisous
    Estelle

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Estelle, merci pour ton commentaire et ce compliment ! On est ravis.
      On a essayé de retranscrire au mieux notre ressenti 🙂
      Bonne journée

  6. Fanny w dit :

    Hello, très bel article ! ☺️ Lyon est ma ville de cœur dans laquelle j’ai vécu 3 ans, un pire bonheur ! Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et une offre culturelle exceptionnelle !!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Fanny pour ton commentaire.
      L’offre culturelle est effectivement importante. Il y a de quoi faire. C’est pour ça qu’un week-end est bien trop court. Nous sommes obligés de revenir 🙂

  7. Je suis surprise de voir tant de façades roses à Lyon. C’est trop mignon. J’aimerais bien visiter cette ville pendant la Fête des Lumières.

    1. Trotteurs-addict dit :

      On s’est fait la même réflexion 🙂 On y a été pendant la fête des lumières il y a quelques années et c’est juste SUBLIME ! On compte bien y revenir pour profiter une nouvelle fois de cette fête 🙂
      On te conseille c’est vraiment somptueux !

  8. Itinera magica dit :

    J’y étais ce week-end et j’ai adoré ! Lyon est si belle ! Magnifiques photos 😊

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Alex ! On est ravis de voir que tu as autant apprécié que nous cette jolie ville 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *