6 raisons de venir visiter Lyon

16 décembre 2018

par TROTTEURS ADDICT

Avec ses monuments historiques, ses ruelles pittoresques, ses façades colorées bordant les berges de la Saône et sa douceur de vivre, Lyon est une ville attachante et pleine d’atouts. Vous ne connaissez pas encore ? Retrouvez ici les 6 raisons de venir visiter Lyon le temps d’un week-end. On vous emmène visiter Lyon pendant 2 jours. Que voir ? Que faire à Lyon ? Retrouvez dans cet article les raisons pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur pour cette ville !

Lyon, ville gourmande par excellence

À peine arrivés à Lyon, tous nos sens sont en éveil. Clairement, si vous êtes gourmand, attendez-vous à vous régaler et à prendre quelques kilos en plus par la même occasion. Nous avons déniché plusieurs adresses au top ! Un week-end à Lyon est bien trop court pour tester toutes les bonnes tables de la ville. Entre les bouchons lyonnais (véritable institution proposant une cuisine traditionnelle locale), les cafés cosy, les tables gastronomiques, vous trouverez forcément l’adresse qui vous fera passer un excellent moment gustatif. Quelles spécialités culinaires locales peut-on trouver ? la rosette, les quenelles de Giraudet, les brioches à la praline rose (ou praluline) de chez Pralus et bien d’autres. Un endroit incontournable pour découvrir les spécialités locales et vous faire un petit panier garni à emporter : les Halles du célèbre chef étoilé Paul Bocuse. Les lyonnais aiment s’y retrouver.

halles-lyon

Lyon et ses traboules

Un incontournable pour tout séjour à Lyon et une particularité unique en France : les traboules, ces passages secrets traversant les cours et les immeubles. Levez la tête et admirez l’architecture surprenante. On y trouve de superbes cages d’escalier et de jolies façades. L’office de tourisme propose des visites guidées pour apprendre davantage sur l’histoire des traboules de Lyon. On compte 223 traboules dans la ville notamment dans le quartier du Vieux-Lyon qui sont repérables par un pictogramme sur les façades des maisons. Rien que ça ! De quoi bien nous occuper. Un vrai terrain de jeu dans la ville. Le dimanche, certaines traboules sont non accessibles pour veiller à la tranquillité des habitants. Quand on rentre dans une traboule, une règle d’or : restez silencieux et admirez 🙂 Arrêtez-vous au numéro 16 de la rue du Boeuf, non pas pour visiter une traboule mais une cour intérieure où se trouve la jolie Tour rose. Partir à la recherche des traboules est une façon originale de découvrir Lyon et ses différents quartiers. Allez-vous oser pousser quelques portes ?

lyon-traboule

Flâner dans le Vieux-Lyon

Notre quartier coup de coeur à Lyon ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça ! On comprend mieux en empruntant les ruelles pittoresques. Ses monuments, ses ruelles pavées, ses boutiques et restaurants, la visite de ce quartier est une étape incontournable pour tout séjour à Lyon. En flânant dans les rues, on trouve de somptueux bâtiments de Renaissance, de magnifiques édifices religieux tels que la cathédrale Saint-Jean. Celle-ci mesure 79 mètres de long et 32 mètres de haut. Elle fait partie intégrante du paysage culturel de la ville. À nos yeux, elle est probablement l’un des plus beaux édifices de Lyon.

ruelle-vieux-lyon
vieux-lyon

Admirer l’une des plus belles vues de Lyon

Depuis le quartier du Vieux Lyon, on saute dans un funiculaire typique rouge montant à la colline de Fourvière. On arrive nez à nez avec la majestueuse basilique de Fourvière, qui est en quelque sorte le symbole de la ville. À proximité se trouve un site gallo-romain abritant des amphithéâtres qui servaient à l’époque de spectacles. Depuis les hauteurs de Fourvière, la vue sur la ville est magnifique. On aperçoit les différents quartiers se dessiner nous nos yeux. À ne pas manquer lors de votre visite de la ville de Lyon ! Malheureusement, le temps est très couvert et on ne profitera pas des belles lumières de fin de journée.

vue-lyon-fourviere
vue-fourviere

Lyon, une ville d’artistes

À Lyon, on trouve aussi des particularités esthétiques comme les murs peints. Certains murs des façades sont des trompes l’oeil. En vous baladant, vous tomberez forcément sur l’un d’entre eux. La fresque des lyonnais située à proximité des quais de Saône est la plus réputée puisqu’elle représente 30 figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de la ville (l’abbé Pierre, Paul Bocuse…oui encore lui).

fresque-lyonnais-weekend-lyon-france

Un autre mur peint qu’on a tout particulièrement aimé est le mur des Canuts, situé dans le quartier de la Croix-Rousse. Divinement bien fait avec son trompe l’oeil peint à l’arrière de l’immeuble ! On se prend vite au jeu à regarder chaque détail de scènes de vie représentées sur 1200 mètres carrés. Une fresque qui évolue au fil des années. D’ailleurs, le quartier de la Croix Rousse est un quartier à visiter avec rues en pente et un autre joli point de vue sur Lyon à découvrir.

mur-des-canuts
mur-des-canuts
vue-lyon-croix-rousse

Lyon, une ville romantique

Vous venez passer un week-end à Lyon en amoureux ? Quoi de plus romantique que de se balader le long des quais de Saône ou de faire une croisière sur le Rhône ?  Les berges des fleuves sont très bien aménagées. Observer les façades colorées le long de la Saône nous plonge dans un décor de carte postale ! Lyon est la ville où l’on traverse plusieurs ponts : la passerelle du palais de justice, le pont Bonaparte…Notre préféré reste la passerelle Saint-Georges. Un pont ultra photogénique, vous ne trouvez pas ? Une autre activité romantique qui plus est gratuite est d’admirer le soir les monuments de la ville s’illuminer. Coup de coeur assuré dans la cité lyonnaise !

berges-saone
pont-lyon-saone

Bon plan pour passer un week-end à Lyon : la Lyon City Card. Cette carte qui est disponible pour 1 à 4 jours vous permet d’accéder à tous les musées, transports, croisières, visites guidées et visites insolites de la ville.

Lyon-city-card

Un week-end à Lyon n’est pas suffisant pour tout voir.  Si vous voulez en voir plus ou restez plus de 2 jours, voici d’autres idées de visite à Lyon pour un plus long week-end :

  • Visiter le parc de la tête d’Or, le poumon de la ville. On y trouve un lac, des roseraies, un parc animalier et des serres. Nous n’avons pas pu le faire à cause du mauvais temps du week-end.
  • Découvrir le quartier de la Confluence avec son musée. Modernité et quartier en pleine mutation !
  • Profiter de visiter Lyon pendant la fête des lumières, un évènement unique et à faire au moins une fois ! Chaque année, début décembre, Lyon se pare de mille feux. Un moment magique et sublime ! Nous y sommes allés il y a quelques années et nous y retournerons c’est certain.
  • Et puis si vous êtes gourmands comme nous, tester encore plein de bonnes adresses pour vous régaler !
  • Il est possible de faire une visite guidée dans le Vieux Lyon d’une durée de 2 heures. Il vous suffit de réserver ici !
  • Où se loger à Lyon ? Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Lyon.
place-bellecour-grande-roue

Lyon est une ville pleine d’atouts ! Entre sa taille humaine, son patrimoine, ses traboules et sa gastronomie, Lyon nous a convaincu.

Vous êtes déjà venu visiter Lyon ? Partagez vos coups de coeur en commentaire.

Retrouvez d’autres idées de séjour en France.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

En panne d'idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au...

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l'Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses...

18 Commentaires

  1. Maud - Serial Pix

    Lyon est une ville que nous ne connaissons pas mais votre article nous donne très envie d’y aller !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On vous souhaite d’aller visiter cette jolie ville. Lyon est vraiment à ne pas rater 🙂

      Répondre
  2. LA POZE TRAVEL

    6 raisons de plus pour nous donner encore plus envie de visiter cette ville !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci beaucoup ! Bon raison de plus pour y aller sans tarder 🙂

      Répondre
  3. Alexandra - On holidays again

    On avait beaucoup aimé la vieille ville de Lyon et… les brioches à la praline ! C’est vraiment trop bon !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Oh oui les fameuses brioches à la praline ! On en a fait une cure 🙂

      Répondre
  4. Céline - La vie en rose flamant

    Lyon où je ne suis passée qu’en coup de vent le temps d’une journée… trop peu. J’y ai surtout aperçu le vieux Lyon, trop mignon. Un jour, je trouverai l’occasion de m’y attarder davantage 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Le Vieux-Lyon est notre quartier chouchou. 1 journée, c’est sûr que c’est un petit aperçu des beautés que la ville offre.
      Va falloir revenir. En tout cas, j’espère que notre article t’a convaincu 🙂

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Lyon est une ville tellement belle ! On s’y sent bien en tout cas.

      Répondre
  5. Estelle

    Coucou ma belle! Lyon est une ville que j’aime beaucoup. J’habite en Haute Savoie et c’est vraiment un bonheur de venir y passer mes Week ends!
    Tu mets parfaitement cette ville en valeur, et à juste titre.

    De gros bisous
    Estelle

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Salut Estelle, merci pour ton commentaire et ce compliment ! On est ravis.
      On a essayé de retranscrire au mieux notre ressenti 🙂
      Bonne journée

      Répondre
  6. Fanny w

    Hello, très bel article ! ☺️ Lyon est ma ville de cœur dans laquelle j’ai vécu 3 ans, un pire bonheur ! Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et une offre culturelle exceptionnelle !!!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Fanny pour ton commentaire.
      L’offre culturelle est effectivement importante. Il y a de quoi faire. C’est pour ça qu’un week-end est bien trop court. Nous sommes obligés de revenir 🙂

      Répondre
  7. Marieke (les 3M)

    Je suis surprise de voir tant de façades roses à Lyon. C’est trop mignon. J’aimerais bien visiter cette ville pendant la Fête des Lumières.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On s’est fait la même réflexion 🙂 On y a été pendant la fête des lumières il y a quelques années et c’est juste SUBLIME ! On compte bien y revenir pour profiter une nouvelle fois de cette fête 🙂
      On te conseille c’est vraiment somptueux !

      Répondre
  8. Itinera magica

    J’y étais ce week-end et j’ai adoré ! Lyon est si belle ! Magnifiques photos 😊

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Alex ! On est ravis de voir que tu as autant apprécié que nous cette jolie ville 🙂

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *