corse plage santa giulia

Nous sommes partis début Juin visiter la Corse du Sud pour 1 semaine. D’Ajaccio à Porto-Vecchio, nous vous emmenons sur l’île de beauté. Des paysages fabuleux, des plages paradisiaques, des villages authentiques, des senteurs qui transportent, une gastronomie délicieuse, nous avons vu une Corse sauvage, une Corse authentique, une Corse éblouissante et bien sûr une Corse gourmande ! Bref, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se sentir au paradis ! Un séjour en Corse, c’est la garantie d’en prendre plein les yeux ! Que voir ? Que faire en 1 semaine ? Voici quelques idées d’endroits à ne pas manquer pour organiser vos vacances en Corse.

La Corse, on l’aime tellement que nous avons décidé d’y revenir au printemps. Nous avions visité la Corse du Nord du côté de Calvi il y a quelques années et nous souhaitions cette fois-ci (re)découvrir le sud (une première pour Charles et une seconde fois pour Emmanuelle). Il y a des endroits qui vous dépaysent dès le 1er regard.

VISITER LA CORSE DU SUD : NOTRE ITINERAIRE

Des villes et villages authentiques

Sartène, la plus typique

Le village coup de coeur de notre road trip. Ce n’est pas la Corse du Sud mais en atterrissant à Ajaccio, nous avons fait le choix d’y passer notre première soirée. Avec bébé, nous ne voulions pas faire trop de route après un voyage en avion et descendre directement à Porto-Vecchio. Nous avons bien fait ! Le village de Sartène niché sur les flancs d’une montagne et des blocs rocheux a un charme exceptionnel ! Quel plaisir de se balader dans les petites ruelles pavées de la vieille ville. La place centrale est sublime et offre un beau point de vue. C’est ici que nous avons pu admirer notre 1er coucher de soleil des vacances. Un village de caractère avec de vieilles pierres, les odeurs du maquis, une douceur de vivre, la vue sur les montagnes et la mer. On est bien en Corse !

vue sartene corse

sartene corse

Bonifacio, la perle de Corse

Autant vous dire tout de suite, Bonifacio reste l’un de nos coups de coeur Corse ! Imaginez une ville nichée à flanc de falaises de calcaire et surplombant la mer ! Ca donnerait presque le vertige ! Un décor fascinant et spectaculaire. Commencez par la journée en empruntant le célèbre escalier du Roy d’Aragon…la star de Bonifacio ! Un escalier vertigineux taillé dans la roche en bord de falaise. La descente des 189 marches donne le tournis. Au bout de l’escalier se trouve une promenade aménagée le long des falaises. MAGNIFIQUE et HYPNOTISANT ! Pour accéder à la vieille ville, pas d’autre choix que de remonter l’escalier et c’est assez raide ! Prévoyez de faire ça le matin quand il ne fait pas encore trop chaud et pour éviter les bouchons ! Un autre plaisir à Bonifacio est de flâner dans ses charmantes petites ruelles pavées. Levez la tête et observer les jolies façades typiques du sud. Ensuite, partez randonner le long du littoral. On longe les falaises et le chemin vous emmènera de points de vue en points de vue. 60 mètres de falaises qui tombent à pic dans la Méditerranée.

porto-vecchio corse

vue bonifacio corse

falaises bonifacio corse

Histoire de changer de perspective, on vous conseille une balade à bateau avec SPMB pour longer ces impressionnantes falaises de calcaire. Les paysages sont à couper le souffle. On longe les falaises, on s’approche au plus près de grottes cachées, de criques aux eaux turquoises. Puis, on termine la balade par la vue sur Bonifacio dans toute sa splendeur et par le célèbre grain de sable, vous savez cet énorme rocher qui est complètement  détaché de la falaise !

port bonifacio

plage bonifacio

vue bonifacio corse

bonifacio corse vue de la mer

grain de sable bonifacio

Comptez une bonne journée pour visiter les beautés de la ville. Un lieu unique à ne pas manquer pour tout séjour en Corse !

Porto-Vecchio, la belle 

Direction la jolie citadelle construite par les Genois. Flânez dans les charmantes petites ruelles, montez sur le Bastion de France pour contempler depuis la terrasse une jolie vue sur le port, descendez au port pour admirer les bateaux dont certains yachts de luxe, goûtez aux spécialités corses sur le marché du dimanche matin. Après avoir parcouru la ville, vous méritez bien une pause farniente sur une plage paradisiaque. Et du côté de Porto-Vecchio, vous aurez l’embarras du choix et pourrez faire votre classement 🙂

vue sur port Porto-Vecchio

Zonza, la montagnarde

Un village niché dans les montagnes et surtout un lieu de passage pour les randonneurs. On y passe pour se rendre aux Aiguilles de Bavella. Un endroit incontournable pour les amoureux de montagne et de randonnées. La Corse sauvage ! Des pics montagneux dominant une forêt de pins, une véritable bouffée d’oxygène. Ce que nous aimons en Corse c’est pourvoir combiner mer et montagne ! Une bonne alternative pour changer des journées plages. Plusieurs parcours de randonnées sont proposés, pour tout niveau. Vous trouverez forcément celle qui vous correspond. Encore une fois, on peut que vous conseiller d’y aller le matin pour éviter la foule et la chaleur étouffante (et oui même dans les montagnes). Comptez 1 h de route de Porto-Vecchio via une superbe route. Vous en prendrez plein les yeux !

montagne corse

aiguilles de bavella corse

Des plages paradisiaques

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se prélasser sur des plages et criques de sable blanc bordées d’une une eau turquoise. Les plages aux alentours de Porto-Vecchio font parties des plus belles plages de Corse.

Santa Giulia

Attention coup de coeur assuré ! La plage de Santa Giulia est réputée pour être l’une des plus belles plages de Corse et du monde, on comprend vite pourquoi quand nos pieds foulent les premiers pas sur le sable blanc. Un magnifique lagon aux eaux turquoises, un joli ponton, de gros rochers qui nous plongent directement dans un décor des Seychelles, des collines….vous êtes ici dans un vrai petit coin de paradis. Un conseil : y aller tôt le matin pour en profiter pleinement. Nous y sommes allés dès 8h30 et étions seuls. A 10 heures, la foule arrivait.

santa giulia corse

santa giulia corse

Palombaggia

L’une des plages les plus connues de l’île. Grande plage de sable blanc bordée de roches rouges, de dunes et de pins (pratique pour se mettre à l’ombre quand le soleil tape trop fort !).

palombaggia corse

corse palombaggia

Tamaricciu

Encore une jolie petite plage de sable fin avec sa forme courbée et bordée d’une eau limpide ! On y accède directement par la plage de Palombaggia. Moins grande et moins large que sa voisine, on a préféré Tamaricciu. Moins de monde, plus au calme et la vue sur de gros rochers est magnifique.

plage tamaricciu corse

Rondinara

On y accède en voiture par une petite route offrant un sublime point de vue sur la baie ! Cette plage de rêve figure parmi nos préférées. Du sable blanc, des rochers rouges, une eau turquoise et cristalline, un charmant ponton….nous sommes restés un bon moment sur ce petit coin de paradis. Seul bémol : le parking est payant ! Comptez 5 euros !

corse rondinara

Le Petit Spérone

Proche de Bonifacio, cette petite crique n’est pas facile à trouver. Il vous faudra marcher dans le maquis une bonne vingtaine de minutes. La couleur de l’eau est sans appel et invite une fois de plus à la baignade ! La plage étant petite, on est vite les uns sur les autres. Y aller tôt le matin.

petit sperone corse

Cap Pertusato

Cet endroit très sauvage est le point le plus au sud de la Corse. Un petit îlot en forme de gouvernail. On accède à ce site par un chemin entre maquis et roche calcaire menant à un phare. Il est possible d’y accéder ensuite par un chemin assez raide menant à une jolie petite plage.

Fautea

La plage de Fautea située sur la commune de Sainte-lucie de Porto-Vecchio, moins connue que les plages citées plus haut, est pourtant pleine de charme. Dominée par sa jolie tour génoise, on y accède par une petite balade offrant un superbe panorama ! Ce jour là, le temps était couvert ne laissant pas apparaître la véritable couleur de l’eau qui rend le lieu si remarquable. Longez la plage sur la droite et vous aurez un autre point de vue sur la tour génoise.

fautea tour genoise corse

Les îles Lavezzi

Un autre petit coin de paradis accessible uniquement à bateau en partant de Bonifacio. Cet archipel est composé d’îles, d’îlots et promet un dépaysement total. Nous n’y avons pas été car il faisait très chaud et avec bébé ça n’aurait pas été raisonnable surtout qu’il n’y a pas vraiment d’ombre. Emmanuelle y avait été il y a quelques années. Ce sera pour une prochaine fois.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN SEJOUR EN CORSE

Comment partir ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent la Corse. Nous avons déniché des billets à des prix très bas ! Un vol avec la compagnie Hop Nantes-Ajaccio à 240 euro A/R. A ce prix là, nous n’avons pas hésité longtemps.

Comment se déplacer en Corse ?

La Corse est vraiment idéale pour un road trip. Nous avons loué une voiture, une Peugeot 3008 via Sixt. Nous avons été très satisfaits tant au niveau des prestations que de la qualité de service. Rouler sur les routes corses est du pur bonheur. On en prend plein les yeux à chaque virage. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Autant vous le dire de suite, il y a beaucoup de virages et on change souvent de rapports alors essayez d’avoir une boîte automatique. Les distances sont courtes mais le temps est rallongé car se sont des routes de montagnes qui peuvent être étroites et sinueuses. Notre bébé a fait de bonnes siestes lové dans son siège auto entre 2 visites 🙂

routes corse

sixt voiture corse

rouler route corse sixt

Où loger en Corse ?

Pour Sartène, nous avons logé une nuit au Rossi hôtel. Nous ne sommes pas trop hôtel depuis la naissance de notre bébé, nous privilégions davantage les appartements. Mais autant vous dire que là, nous aurions bien aimé rester une nuit de plus. Un véritable coup de cœur ! Une charmante petite chambre, une jolie piscine, une décoration colorée et épurée, un petit déjeuner gourmand avec de délicieux produits maison…bref, un sans faute pour cet hôtel.

rossi hôtel sartene corse

Pour Porto-Vecchio, nous avons logé dans un appartement idéalement situé à 2 pas du centre historique. Parking gratuit à 300 mètres. On vous conseille donc de réserver un logement ou plusieurs logements en fonction de votre itinéraire. Trouvez votre hébergement au meilleur prix !

 Où manger ?

  • Le jardin de l’Echauguette à Sartène : coup de cœur assuré pour ce restaurant tant au niveau du cadre que la cuisine. Une terrasse verdoyante offrant une superbe vue sur les montagnes et la baie. Une cuisine délicieuse avec des produits de saison. Un accueil aux petits soins. La meilleure adresse de notre séjour en Corse !
  • Ciccio à Bonifacio : L’adresse gourmande à ne pas rater dans la vieille ville. Ce restaurant propose d’un côté une cuisine bistrot et de l’autre côté une cuisine plus élaborée. On a testé les 2 puisqu’on y a mangé 2 fois tellement que c’était bon. Mention spéciale pour la spécialité aubergines à la bonifacienne ! Les burgers sont également délicieux. Nous n’avons pas pu résister pour leurs délicieuses pâtisseries élaborées et vendues dans la même rue à quelques pas du restaurant.
  • L’Eternisula à Zonza : un lieu bucolique avec sa terrasse ombragée. Des plats qui sentent bon la Corse ! Un super rapport qualité prix et un accueil au top.

zonza restaurant l'eternisula

zonza restaurant l'eternisula

zonza restaurant l'eternisula

  • L’Antigu à Porto-Vecchio : restaurant un peu plus chic situé dans une petite ruelle de la vieille ville. On y a gouté une cuisine savoureuse avec une superbe vue sur le port et les marais salants. De quoi bien terminer notre séjour en Corse !

Nous avons adoré notre séjour d’1 semaine en Corse. Entre mer et montagnes, la Corse a vraiment tout pour elle. La magie opère rapidement quand on se retrouve face à ses paysages exceptionnels et variés.

rondinara corse

corse mer

On espère que notre article vous aidera à préparer votre séjour en Corse du Sud ! Alors, vous partez quand ?

18 Commentaires sur “Visiter la Corse du Sud en 1 semaine : notre itinéraire et coups de coeur

  1. Waouh… ça fait longtemps que la Corse me fait rêver et votre article me donne encore plus envie d’y aller ! Les falaises de Bonifaccio sont vraiment époustouflantes…

    1. Trotteurs-addict dit :

      On te conseille vraiment d’y aller. Ca fait 3 fois qu’on va en Corse et on ne s’en lasse pas !
      Allez fonce découvrir les beautés de la Corse 🙂

  2. Marie dit :

    C’est fantastique ! Ah ! Porto-Vecchio, je connais !! Enfin, je connais pas tant que ça, mais j’ai vu des images de la ville. Je vous laisse la vidéo que j’ai vue sur la Corse et quelques bonnes adresses : https://www.youtube.com/watch?v=BzHIUSHDIU0&t=134s . En tout cas, c’est à couper le souffle, les photos sont vraiment magnifiques, surtout les plans vus du ciel. On dirait vraiment qu’il y a des criques à chaque coin de route !! Sympas les restaurants.
    Merci pour les conseils. J’ai hâte d’y faire un trip en fin d’année !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Marie !
      On te souhaite un beau séjour en Corse !! Idéal pour bien finir l’année 🙂

  3. Carli dit :

    Merci d’être passé chez nous.
    Jacques-Pierre & Amanda
    L’Eternisula Zonza

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’était un plaisir ! Quand on aime, on partage 🙂
      Une très belle adresse qu’on recommande chaudement !

  4. Tout en bleu et blanc, j’adore. On avait justement fait ce voyage avec notre Mini-M lors de ses 1 ans. Reposant, beau et dépaysant 😍

    1. Trotteurs-addict dit :

      De beaux souvenirs pour vous alors 🙂 On trouve que La Corse est une destination parfaite pour de belles vacances en famille avec un petit bébé.
      Le nôtre a adoré 🙂

  5. C’était notre destination normalement cet été … mais nous avons donné la priorité à d’autres projets et nous n’y partirons donc pas cette année. Tu me donnes tellement envie avec ton article! C’est tellement beau, ça à l’air tellement bien ! Merci de nous avoir partagé ton expérience 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Dis toi que ce n’est que partie remise.
      Merci pour ton commentaire qui fait plaisir. On espère que vous pourrez découvrir l’île de beauté prochainement !
      On vous souhaite plein de beaux projets 🙂

  6. Sev dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Nous partons vendredi pour 15 jours ❤️

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ravis que notre article vous plaise et qu’il puisse vous donner des idées de visite 🙂
      Bon séjour en Corse ! ENJOY !

  7. Aurore dit :

    Bonifacio avec ses maisons à flancs de falaises, ça a l’air juste dingue ! Tous les paysages ont l’air fou et la couleur de l’eau donne envie d’y faire un plongeon… Bref une destination qui m’attire particulièrement et encore plus après cet article ♥

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou Aurore !
      La Corse est vraiment un coin magnifique ! Entre mer et montagnes, tu trouveras forcément ton bonheur.
      Bonifacio nous a conquis ! C’est juste grandiose et exceptionnel 🙂
      Bref, tu l’auras compris, n’attends plus pour y aller…

  8. Vous avez dû adorer. Les paysages ressemblent assez à ceux de la Sicile. A bientôt !

    1. Trotteurs-addict dit :

      On a adoré notre séjour en Corse à tel point qu’on ne voulait plus partir.
      On ne connaît pas encore la Sicile mais on te croit sur parole. La Sardaigne n’est pas loin non plus…:)
      Belle soirée !

  9. Itinera magica dit :

    Je garde précieusement ton article : je rêve de faire ce voyage !!! Magnifique !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Alex pour ton commentaire !
      C’est sûr que tu serais conquise en allant en Corse ! L’île de beauté a tout pour plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *