Si vous visitez la Corse du Sud, ne manquez pas Bonifacio, une ville fascinante nichée à hauteur de falaises. L’un de nos coups de coeur de notre séjour ! Un endroit unique qui ne laisse pas indifférent. Que voir ? Que faire ? Où manger ? On vous dévoile tous nos bons plans pour passer un merveilleux moment à Bonifacio.

vue bonifacio

 

Empruntez l’escalier du Roy Aragon

Imaginez une ville nichée à flanc de falaises de calcaire et surplombant la mer. Ca donnerait presque le vertige ! Un décor fascinant et spectaculaire. Commencez la journée en empruntant le célèbre escalier du Roy d’Aragon…la star de Bonifacio ! Un escalier vertigineux taillé dans la roche en bord de falaise. La descente des 189 marches donne le tournis. Au bout de l’escalier se trouve une promenade aménagée le long des falaises. MAGNIFIQUE et HYPNOTISANT ! Pour accéder à la vieille ville, pas d’autre choix que de remonter l’escalier et c’est assez raide. Prévoyez de faire ça le matin quand il ne fait pas encore trop chaud et pour éviter les bouchons !

escalier roy d'aragon bonifacio

bonifacio corse

Arpenter les ruelles de Bonifacio

Un autre plaisir à Bonifacio est de flâner dans ses charmantes petites ruelles pavées. Levez la tête et observez les jolies façades typiques du sud. Le meilleur moyen est de se perdre dans les ruelles du centre historique. Des ruelles pittoresques qui mènent à une jolie place, une église ou bien un point de vue. Un lieu très agréable pour se promener mais aussi pour manger dans l’un des nombreux restaurants. Depuis la citadelle, la vue sur la mer et les falaises est vraiment saisissante !

bonifacio

bonifacio vue falaises

Visiter le Bastion de l’Etendard

En vous baladant au coeur de la citadelle, vous passerez par le Bastion de l’Etendard. Bâti au XIIIème siècle par les Génois, cette forteresse est un peu l’identité de Bonifacio. Elle servait autrefois à protéger l’accès à la porte de Gênes qui était à l’origine, la seule entrée de la ville. Du haut de cette forteresse, on profite d’une magnifique vue sur le port ainsi que sur la mer.

Bonifacio bastion

port vue bonifacio

port vue bonifacio

Randonner au-dessus des falaises

Après cette belle découverte de la vieille ville, partez randonner le long du littoral. On longe les falaises et le chemin vous emmènera de points de vue en points de vue. 60 mètres de falaises qui tombent à pic dans la Méditerranée. A ne pas manquer ! Le spectacle se dessine en contre bas, le sol est rocailleux, la mer dévoile ses plus belles couleurs aux notes émeraude. Vertigineux ! Nos yeux restent littéralement scotchés. C’est vraiment l’un des plus beaux paysages que nous avons pu voir en Corse.

vue bonifacio corse

falaises bonifacio corse

Depuis ces points de vue, on peut observer Bonifacio nichée au sommet des falaises ce qui rend la ville corse d’autant plus impressionnante. Un sentier mène jusqu’au Cap Pertusato. Ca fait tout de même un petit bout. Sachez qu’il est possible de vous rendre au Cap Pertusato en voiture.

cap pertusato corse

Admirer Bonifacio au fil de l’eau

Histoire de changer de perspective, on vous conseille une balade à bateau avec SPMB pour longer ces impressionnantes falaises de calcaire. On passe à proximité du Phare de la Madonetta, un joli phare blanc et rouge qui marque le point d’entrée du port de Bonifacio. Les paysages sont à couper le souffle. On longe les falaises, on s’approche au plus près de grottes cachées, de criques aux eaux turquoises.

bonifacio phare

plage bonifacio

Puis, on termine la balade par une autre vue sur Bonifacio dans toute sa splendeur et par le célèbre grain de sable, vous savez cet énorme rocher qui est complètement détaché de la falaise. Une balade qui dure 1 h et qui vaut vraiment le coup. Un incontournable !

bonifacio corse vue de la mer

grain de sable bonifacio

Des départs réguliers se font au port. Après ça, profitez en pour faire une agréable balade sur le port. On y trouve de nombreux cafés et restaurants le long de l’eau.

Se baigner dans les plus belles plages

Comptez 10 minutes en voiture de Bonifacio pour vous rendre au golf de Sperone où se trouve l’une des plus belles plages de Corse. Vous accéderez par un sentier au Petit Sperone, une jolie petite plage nichée entre des falaises.

petit sperone corse

santa giulia corse

Comptez une bonne journée pour visiter les beautés de Bonifacio. Si vous restez plus d’une journée, ne manquez pas la balade aux îles Lavezzi ! Cet archipel composé d’une centaine d’ilots et classé réserve naturelle aux eaux cristallines est un must !

Si vous n’aimez pas la foule, on vous déconseille de visiter Bonifacio en pleine période estivale. Nous y sommes allés en juin et nous étions assez tranquilles.

Pour vous garer, vous avez le choix entre plusieurs parkings : celui du port ou ceux aménagés dans la ville haute. Si vous choisissez le port, il faudra ensuite grimper.

Où manger ?

Nous avons déjeuner au restaurant Ciccio situé dans une petite ruelle en plein coeur de la ville haute. Un délice ! Côté bistrot pour des burgers et côté restaurant où nous avons savouré des spécialités locales comme les aubergines à la bonifacienne. La décoration est chaleureuse (tables en bois, sol avec vue sur une cave à vin…). Personnel aux petits soins. Nous n’avons pas pu résister aux délicieuses pâtisseries élaborées et vendues dans la même rue à quelques pas du restaurant. On recommande chaudement !

ciccio bonifacio

vue bonifacio corse

Nous avons passé un excellent moment dans la jolie ville de Bonifacio. Un véritable décor de carte postale.

Retrouvez l’article détaillé sur notre séjour en Corse du Sud.

On espère que cet article vous donnera envie de visiter Bonifacio et ses trésors.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

6 Commentaires sur “Visiter Bonifacio – CORSE

  1. Ro dit :

    Tes photos font rêver! Et que dire de l’eau qui est d’un bleu absolument magnifique!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ce compliment ! Ca nous fait bien plaisir.
      L’eau est partout comme ça en Corse. Impossible de résister à la baignade 🙂

  2. Sara dit :

    Hello !

    Sympa les photos et l’article. Ils donnent envie de voyager.
    J’ai pris note de la bonne adresse pour manger 🙂 Merci.

    xx

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello Sara, merci pour ta visite sur notre blog.
      La Corse est un petit paradis et Bonifacio une pépite ! Si tu peux y aller, fonce !

  3. Nathalie dit :

    J’y suis allée il y a quelques années pour faire du volontariat (camp de vacances avec des ados). J’ai donc surtout profité de l’expérience et pas tellement des paysages. J’adorerais retourner en Corse, cette île est magnifique.
    La randonnée le long des falaises a l’air vraiment sympa!

    1. Trotteurs-addict dit :

      La randonnée le long des falaises reste l’un de nos plus beaux souvenirs Corse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *