abbaye île de ré

L’île de Ré, un petit coin de France au charme fou. Des petits villages de caractère, des plages de sable blanc, des marchés typiques, de belles balades à vélo, des trésors architecturaux, une île en fleurs, l’île de Ré nous a conquis. Que voir ? Que faire ? On vous dévoile nos incontournables pour passer un merveilleux week-end sur l’île de Ré.

 

Flâner dans les villages plus beaux les uns que les autres

Bon autant vous dire tout de suite, l’île de Ré compte de charmants petits villages, si beaux que vous aurez du mal à garder votre appareil photo au fond du sac ! Des petites ruelles pavées, des portes et fenêtres colorées et aux tons pastel, des petits cafés cosy, de jolies boutiques…on a adoré flâner dans ces villages, poser notre regard sur une belle façade. Vous ferez vous-même votre classement de vos villages chouchous. Pour nous, le village de la Flotte remporte la palme du plus beau village avec son marché médiéval typique, ses sublimes petites ruelles, ses maisons et son petit port de plaisance.

fleurs île de ré

Nous avons beaucoup aimé le village Ars-en Ré avec le clocher de son église dont la flèche noire et blanche servait de repère aux navigateurs.

île de ré fleurs

Et biensûr Saint-Martin de Ré avec ses ruelles historiques, ses maisons à colombage, son église, ses boutiques, son port animé, son marché gourmand, sa citadelle Vauban et ses fortifications. Les villages s’embellissent encore plus au printemps avec toutes ces fleurs qui viennent décorer les façades des maisons, d’un muret, d’une porte…. Nous sommes tombés sous le charme des roses trémières, véritable emblème de l’île de Ré, apportant une touche de couleurs.

port saint martin île de ré

citadelle vauban île de ré

île de ré

Découvrir l’île de Ré à vélo

Le meilleur moyen pour découvrir l’île de Ré est le vélo. L’île compte 110 kilomètres de pistes cyclables. Le bonheur de ne pas croiser de véhicule et se retrouver en totale harmonie avec la nature. Pas de difficulté particulière : l’île est assez plate. Les paysages variés défilent sous nos yeux : des plages de dunes, des marais salants, des parcs ostréicoles, la campagne, des villages, des ports et même des vignes ! Notre mini-nous a adoré ces balades au grand air. Nous avons eu un temps d’été tout le week-end ! Que demander de plus ?

vélo île de ré

ars en ré village ile de ré

Prendre de la hauteur et admirer un panorama sur l’île

Vous cherchez le meilleur point de vue de l’île ? Dirigez-vous au phare des baleines situé au Nord-Ouest de l’île. Ce phare est l’un des plus haut en France avec ses 57 mètres de hauteur. On monte 257 marches ! L’effort est vite récompensé avec cette sublime vue à 360 degrés sur des plages de sable blanc bordées d’une eau aux tons émeraude, la campagne à perte de vue. C’est un site remarquable qui attire beaucoup de monde.

Longer les marais salants

L’île de Ré est réputée pour son activité de sel marin. Si vous découvrez l’île à vélo, vous êtes sûr de longer les marais salants. On peut même y apercevoir les sauniers en activité, producteurs de sel. Vous trouverez également plusieurs points de vente pour acheter la fleur de sel en direct du producteur. Une table est installée en bord de piste cyclable avec des paquets de sel de différents formats et une petite boîte faisant office de caisse pour payer. Le producteur n’est pas forcément présent. La confiance est le maître mot ! Vous pensez bien que nous n’allions pas repartir sans cet or blanc. Nous sommes repartis de l’île de Ré avec ce petit souvenir gustatif !

marais salants

Goûter aux meilleures glaces de l’île

Après avoir avalé des kilomètres en vélo, que diriez-vous de faire une pause glacée ? Attention cette adresse va intéresser les gourmands de glace. Filez chez l’artisan glacier le plus réputé de l’île : la Martinière. Un large choix de glace, des parfums originaux (poivron, coquelicot…). Un délice ! Nous avons craqué plusieurs fois au cours du week-end. Le petit plaisir simple ! Vous trouverez une boutique sur le port de saint-Martin de l’Ile de Ré, au port de la Flotte et sur le site du phare de la Baleine (idéal après avoir eu chaud à grimper les 257 marches du phare !). La Martinière propose également des macarons glacés.

Faire ses emplettes aux marchés

L’île de Ré est le paradis des gourmands. Qui dit gourmandise dit petit tour au marché. Ça tombe bien en visitant les villages de l’île, vous tomberez forcément sur un marché traditionnel. Chaque village a son marché, ses produits, son atmosphère. Le marché du village de la Flotte est celui qu’on a préféré. Il s’agit d’un marché médiéval situé sous des voûtes. On y trouve des produits frais, fruits, légumes, viande, poissons, les fameuses huîtres de l’île, des petits souvenirs typiques comme le sel et un petit camion proposant du café avec quelques tables. On avait envie de tout acheter car tout nous faisait envie. Attention, en déambulant dans les allées, tous vos sens sont en éveil. On s’y verrait bien passer 1 semaine et cuisiner de bons petits plats avec tous ces produits. Le marché de Saint-Martin de Ré situé sur le port et sous des halles est aussi très sympa ! A cette saison, les marchés sont ouverts tous les jours.

marché saint martin de ré

Monter en haut de l’église de Saint-Martin de Ré

Quand vous arrivez sur Saint-Martin de Ré, ne manquez pas la sublime église fortifiée. Montez tout en haut pour admirer un superbe point de vue depuis le clocher sur les toits en brique du village, les richesses patrimoniales, le port et l’océan à perte de vue. Ouvrez grand les yeux, vous pourrez même apercevoir le pont qui relie le continent à l’île. Comptez 2 euro l’accès.

église saint martin de ré

vue église saint martin de ré

Goûter à l’atmosphère paisible de l’Abbaye des Chateliers

L’île de Ré, ce n’est pas seulement des villages et des plages mais également des joyaux architecturaux comme la sublime Abbaye des Châteliers. Située près du village de La Flotte, on y découvre ses vestiges, et son jardin de cloître. Entouré de champs de blé et de coquelicots, le site est d’une beauté incroyable ! On y accède librement par un petit chemin. On entre dans l’abbaye et on lève les yeux au ciel. L’atmosphère est paisible et mystique avec comme fond sonore uniquement le chant des oiseaux nichés dans les hauteurs de l’abbaye. Magnifique. A ne pas manquer !

abbaye des chateliers île de ré

abbaye île de ré

île de ré abbaye des chateliers

Déguster des huîtres face à la mer

Un autre petit plaisir et incontournable de l’île de Ré : la dégustation d’huîtres accompagnées d’un petit verre de vin blanc. Encore faut-il aimer les huîtres 🙂 On a trouvé un super spot pour ça ! Avec votre vélo ou en voiture, longez les parcs ostréicoles situés près de Saint-Martin et faites une pause à Ré Ostrea, une cabane avec ses bassins d’huîtres. Installez-vous sous une paillote sur une table haute en bois face à la mer. Le cadre est juste parfait ! Et les huîtres y sont excellentes. Une pause idéale avant d’enfourcher à nouveau son vélo.

parc ostreicole île de ré

ré ostrea île de ré

île de ré dégustation d'huîtres

Poser sa serviette sur les plus belles plages de l’île

L’île de Ré est réputée pour ses immenses plages de sable blanc. Du Nord au sud, vous aurez l’embarras du choix. Des plages de dunes, avec des pins, des spots de surf, bref, vous ne manquerez pas la case plage. Malheureusement, nous avons pu voir que 2 plages. Celle du Bois-Plage et celle de la Couarde. 2 jours sur l’île est trop court pour tout faire. Dans l’idéal, prévoyez 3 jours sur l’île de Ré pour bien en profiter.

île de ré plage

Adopter l’art de vivre à la rétaise

Un bonus pour terminer. Le meilleur pour la fin ! Dès nos premiers pas posés sur l’île de Ré, on a ressenti cette impression de bien-être, où la vie tourne au ralenti. Et rien que ça, ça fait un bien fou ! Ici tout est fait pour vivre à la cool. Posez-vous à la terrasse d’un café le matin sur le port de Saint-Martin ou de La Flotte et savourez ! On a adoré cette ambiance détendue et conviviale propre à l’île de Ré. Ce week-end de 2 jours nous a donné l’impression d’être partis 5 jours ! Il règne sur l’île un véritable petit air de vacances, une ambiance épicurienne !

port saint martin île de ré

Ce week-end à l’île de Ré aura été une belle parenthèse printanière. On est tombés amoureux de ce petit coin de France, ce petit bout de Charente-Maritime. Une chose est sûre, on y retournera.

phare saint martin de ré

fleurs île de ré

Et vous, connaissez-vous l’île de Ré ? quels sont vos incontournables ?

4 Commentaires sur “Un week-end à l’Île de Ré, nos incontournables

  1. Je ne connais pas encore cette partie de la France, mais qu’est ce que cela me donne envie ! Le charme qui se dégage des photos est incroyable. C’est décidé, l’île de Ré c’est pour bientôt 🙂

  2. Quelle belle destination vous partagez avec nous ! l’ile de Ré c’est mythique et avec vous ça semble super calme, paisible. Les marais-salant !!! trop bien !!! Merci pour cette petite escape, même si nous, on aime pas les huitres 😉

  3. tania dit :

    il faut que je me remette au vélo là
    et je note pr les glaces je kiffe trop ça
    sans parler des vues de haut
    j espère un de ces 4 avoir l’occasion

    1. Trotteurs-addict dit :

      On a loué des vélos électriques 😉
      Les glaces de la Martinière sont à tomber !
      Il ne te reste plus qu’à réserver une prochaine escapade à l’île de Ré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *