VENDÉE / Un week-end sur l’île de Noirmoutier

Aujourd’hui, nous mettons le cap sur la Côte Atlantique en Vendée pour vous faire découvrir la jolie île de Noirmoutier le temps d’un week-end. Grandes plages de sable fin, criques, marais salants, parcs ostréicoles, villages pittoresques, embarquez pour une escapade sur le littoral Atlantique et laissez-vous charmer par cette île sauvage et si singulière. On vous livre dans cet article de blog nos conseils et bonnes adresses pour explorer l’île de Noirmoutier.

cabines-plage-noirmoutier

 

NOS SPOTS INCONTOURNABLES POUR VISITER L’ÎLE DE NOIRMOUTIER UN WEEK-END

L’île de Noirmoutier fait à peu près 25 km de long pour 15 km de large. Elle est accessible en voiture uniquement à marée basse par le passage du Gois, une route submersible de 4,2 km. C’est d’ailleurs ici que les amateurs de pêche à pied se retrouvent. Depuis 1971, il existe désormais un pont qui relie Noirmoutier. Petit tour d’horizon des plus beaux spots de l’île !

 

Le village du Vieil

Nous avons commencé la découverte de Noirmoutier par un charmant petit village, le village du Vieil situé au nord-est de l’île. Des petites maisons de pêcheurs blanchies à la chaux, des ruelles étroites fleuries de roses trémières et menant à la plage. Une atmosphère calme et paisible y règne.

village-le-vieil

village-le-vieil

 

La tournée des plus belles plages de Noirmoutier

Vous ne pourrez pas la manquer ! La célèbre plage des Dames avec son enfilade de cabines blanches en bois datant du 13ème siècle et sa longue jetée sur l’Océan Atlantique. Les cabines, caractéristiques de Noirmoutier, donnent vraiment un charme fou à cette plage de sable fin. La balade est très agréable. Spot photo obligatoire !

plage-des-dames

plage-des-dames-cabines

plage-des-dames-ile-noirmoutier

jetee-plage-des-dames

cabines-noirmoutier

La plage des Souzeaux est quand à elle bordée de villas Belle Époque. La plage des Sableaux est propice à la baignade.

plage-noirmoutier-vendee

La plage de l’Anse Rouge, notre plage préférée pour se baigner, sauvage avec sa vingtaine de cabines de plages en bois sur pilotis et en demi ronde. Lovée dans un écrin de verdure avec en arrière plan la tour plantier, nous sommes plongés dans un décor de carte postale !

anse-rouge

anse-rouge-cabines

plage-anse-rouge

Entre belles plages de sable fin et criques sauvages, voilà de quoi pratiquer une activité nautique ou autre : randonnée, baignade, kayak, paddle, surf, char à voile et vélo.

 

La balade du Bois de la Chaise

Sans aucun doute le coup de coeur de notre week-end à Noirmoutier ! La balade du Bois de la Chaise vous emmène dans une forêt de pins, de chênes verts, de mimosas, au bord de l’eau et bordée de superbes demeures. Empruntez le sentier boisé qui longe la côte et les jolies plages de Noirmoutier, la plage de notre Dame jusqu’à la plage des Souzeaux. Vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur les eaux cristallines, les bateaux, les rochers et les criques. Une randonnée à ne pas manquer !

bois-de-la-chaise

bois-de-la-chaise

 

Le port de l’herbaudière

Situé au Nord de l’île, nous avons fait une étape dans ce joli port de plaisance et de pêche. La balade sur la jetée offre de beaux points de vue sur le littoral.

port-lherbaudiere

port-lherbaudiere

 

Le passage du Gois

Voici une route submersible qui relie Noirmoutier au continent. Vérifiez bien les horaires de marée avant de vous y aventurer. Il est conseillé de s’y rendre 1h30 avant et 1h30 après la marée basse. Vous y verrez de nombreuses personnes vêtues de bottes et d’un sceau d’eau venant pratiquer la pêche à pied. Vous pouvez aussi simplement profiter du paysage.

passage-du-gois

 

La réserve naturelle du Polder de Sébastopol

Nichée près du passage du Gois, cette réserve est l’endroit idéal pour observer la faune et la flore. Elle s’étend sur 132 hectares et on y trouve plus de 200 espèces d’oiseaux. Un sentier permet de profiter de ce cadre très nature et d’avoir de jolies vues sur ces étendues.

polder-sebastopol-noirmoutier

polder-sebastopol-noirmoutier

 

La dégustation d’huîtres

Venir à Noirmoutier sans goûter aux huîtres est inconcevable ! Vous pourrez déguster des huîtres fraîchement sorties de l’eau dans l’un des ports ostréicoles de l’île. La cabane d’Adrien est l’endroit parfait au bord de l’eau, cosy et chic. Le restaurant sur pilotis, le bar au milieu avec l’ouverture des huîtres face à vous, les parasols en paille, tout y est pour passer un excellent moment. Un petit air de vacances règne à Noirmoutier !

huitres-la-cabane-dadrien

 

Noirmoutier-en-l’île

Vous êtes ici dans la ville principale de l’île. Explorez son centre historique et son port. Lors de votre séjour à Noirmoutier, ne manquez pas le quartier de Banzeau. Un véritable coup de coeur ! Flânez dans ses ruelles pittoresques au charme fou. Admirez les jolies maisons blanches aux volets colorés et bordées de roses trémières. Il y règne une atmosphère authentique et agréable. Continuez votre balade près du superbe château et de ses remparts. Nous avons aimé son côté vivant avec de belles adresses de terrasses de café restaurant. Ce quartier a des allures de village !

noirmoutier-vendee

chateau-noirmoutier

quartier-banzeau-noirmoutier

quartier-banzeau-noirmoutier

restaurant-noirmoutier

Le Bois des Éloux

Situé entre l’Epine et la Guérinière, nous voici dans un coin hors des sentiers battus. Le bois des Éloux offre une très belle balade en bord de mer à l’ombre des pins maritimes et des arbousiers. Vous êtes ici au point culminant de l’île qui permet d’avoir un superbe panorama sur l’Océan Atlantique.

 

Les marais salants

Depuis Noirmoutier-en-l’île, on prend la direction du village de l’Epine pour y découvrir de nombreux marais salants. Un cadre tellement photogénique. Saviez-vous que les marais salants occupent aujourd’hui près du tiers de la surface de l’île ? L’or blanc est ici récolté l’été par des centaines de sauniers.

marais-salants-noirmoutier

marais-salants-noirmoutier

marais-salants-noirmoutier

 

NOS BONNES ADRESSES POUR UN WEEK-END À NOIRMOUTIER

Où dormir à Noirmoutier ?

Pour ce week-end noirmoutrin, nous avons posé nos valises à l’hôtel Ancre Marine & Spa Thalgo. Une superbe adresse située à Noirmoutier-en-l’île. Nous avons aimé son côté authentique et typique de l’architecture de l’île avec ses façades blanches et son toit en tuiles. L’endroit parfait pour prendre le temps, savourer et se reposer après une journée à explorer Noirmoutier. Tisanerie, spa privatif, piscine extérieure, location de vélos…Les chambres sont magnifiques, décorées avec goût alliant des tons boisés et chaleureux. Gros coup de coeur pour le petit déjeuner copieux et fait maison. Un délice !

Plus d’infos et réservations : Hôtel Ancre Marine & Spa Thalgo

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Noirmoutier et selon votre budget.

 

Où manger à Noirmoutier ?

Le restaurant le Fil Rouge est notre restaurant préféré lors de notre week-end sur l’île de Noirmoutier. Un mix de cuisine locale et asiatique pour ce bistrot à la décoration épurée.

Le restaurant La Suite pour manger de bonnes galettes bretonnes et crêpes !

La cabane d’Adrien pour boire un verre et déguster des huîtres au bord de l’eau. Une belle adresse chill et cosy. À ne pas manquer lors de votre séjour à Noirmoutier !

noirmoutier-la-cabane-dadrien

la-cabane-dadrien

 

Comment se déplacer sur Noirmoutier ?

À pied, à vélo ou en voiture, à vous de privilégier la façon dont vous voulez découvrir Noirmoutier. On vous conseille de visiter l’île de Noirmoutier à vélo. L’île compte près de 83 km de pistes cyclables ! Il existe 3 boucles thématiques. N’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme. Malheureusement, nous voulions faire une partie de l’île à vélo mais ce jour là, nous avons eu de la pluie. Raison de plus pour y revenir et prendre le temps d’explorer à vélo d’autres pépites de cette île.

 

cabines-plage-des-dames

Notre séjour à Noirmoutier s’achève déjà. Nous avons beaucoup aimé le côté authentique et préservé de cette île vendéenne, ses criques et sa côte sauvage propice à de belles balades.

On espère que notre week-end à Noirmoutier vous a plu et vous donnera envie de découvrir ce joli coin de Vendée à votre tour ! Pour préparer vos vacances à Noirmoutier, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ci-dessous 🙂

 

Séjour réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Noirmoutier. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

 

Pour prolonger votre séjour en France et découvrir d’autres îles, retrouvez nos articles ici :

 

Articles similaires

8 Comments

  1. Merci pour cet aperçu bien agréable de l’île .

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci, ravis que notre récit de notre séjour sur l’île de Noirmoutier vous plaise.
      Belle journée,

  2. J’adore Noirmoutier
    ce qui nous manque c’est une liaison vélo entre les 2 ports
    L’Herbaudière et le port du Morin !!

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour,
      Noirmoutier est vraiment un endroit magnifique. On comprends que vous adorez cette île vendéenne 🙂
      Peut-être pourriez-vous remonter votre demande à l’office de tourisme…
      Belle journée,

  3. Corine DUBASQUE says:

    Coucou Les Trotteurs Addict,

    Magique île de Noirmoutier, nous sommes tombés sous le charme il y a une 20aine d’années.
    Le reportage toujours au top.
    A très bientôt
    Amicalement

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour Corine,
      Merci pour ton gentil commentaire. Nous c’était la première fois qu’on découvrait la jolie île de Noirmoutier et certainement pas la dernière 🙂
      Bonne journée et à bientôt

  4. Quel dépaysement de vous lire ! Je suis surtout sous le charme de ces petites maisonettes sur les plages 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Florence ! Ce joli coin de Vendée te plairait. Nous aussi, nous sommes tombés sous le charme de ces petites cabines de plage 🙂
      Irrésistible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.