Escapade iodée sur l’île d’Ouessant

11 mai 2017

par TROTTEURS ADDICT

Envie d’île bretonne ? C’est à Ouessant que nous avons décidé d’embarquer le week-end dernier. Une envie irrésistible de redécouvrir les beautés de ce petit paradis breton ! Située au large des côtes finistériennes, Ouessant est la dernière terre avant… l’Amérique ! Des paysages de folie, des falaises abruptes façonnées au rythme des marées, des phares dominant l’océan Atlantique, des plages de sable blanc, une eau turquoise, une faune variée, cette île bretonne nous a littéralement fait craquer avec ses airs de bout du monde ! Embarquez avec nous en Bretagne pour visiter l’île d’Ouessant !

 Que faire sur l’île d’Ouessant ?

Dimanche matin, le temps n’est pas tellement au rendez-vous sur le port du Conquet. 45 minutes de traversée plus tard, nous voilà arrivés au port du Stiff bordé de falaises. Le cadre est très beau. Cela nous donne déjà une idée de ce qui nous attend.

traversée bateau
traversée bateau penn ar bed
port du stiff

Le meilleur moyen de visiter Ouessant est le vélo. Nous récupérons nos beaux vélos rouges et notre carriole pour notre petit loulou de 6 mois. Nous avons choisi des vélos électriques pour plus de confort. Et croyez-nous ce n’est pas du luxe de trimballer une carriole.

vélos la bicyclette

En position sur nos beaux vélos et nos appareils photos en main prêts à dégainer, nous filons droit vers la baie du Stiff, la pointe Est de l’île d’Ouessant. Nous arrivons face au phare du Stiff, haut de 33 mètres. Nous commençons une petite balade sur le sentier des douaniers en direction de la baie de Beninou. Il fait gris et le vent te rappelle bien que tu es en Bretagne. Ça réveille bien de bon matin ! 1ère claque visuelle : nous longeons des falaises abruptes, des rochers tombant à pic dans la mer, une côte déchiquetée. Bref, le type de paysage qu’on aime. Un panorama saisissant sur le littoral breton qui nous dit que Ouessant sait déjà comment nous séduire. Le sentier côtier est revêtu d’ajonc et de bruyère qui donne un contraste saisissant et magnifique.

phare du stiff
sentier des douaniers

Nous reprenons nos vélos cette fois-ci en redescendant au Sud-Est de l’île. Nous arrivons à la jolie petite plage d’Arlan. Le sable est blanc et on distingue une eau translucide. Il manque plus que le soleil pour que la couleur de l’eau prenne des airs de lagon. Même sous un ciel gris, la Bretagne sait te charmer. Les paysages sont tellement beaux à Ouessant. On envie le couple qui part se balader en canoe le long des côtes ouessantines. Le paysage vu de l’eau doit être exceptionnel !

plage d'arlan
plage d'arlan
plage d'arlan

Direction, cette fois-ci la baie de Penn Ar Roc’h. La vue est juste sublime avec encore une fois une succession de falaises qui se dressent devant nous. Ouessant est un véritable décor de carte postale. Notre appareil photo carbure. Ici, c’est simple tu as envie de tout prendre en photos car tout est beau !

baie de Penn Ar Roc'h

On laisse nos vélos et on décide de parcourir un peu le sentier en bord de mer pour profiter pleinement du lieu. 10 minutes plus tard, on tombe sur des dizaines de chèvres, chevreaux et béliers. Certains font la pause, d’autres nous regardent avec un mauvais oeil en se dirigeant vers nous avec leurs cornes. Pas mal comme vue pour manger et se prélasser non ? Ces animaux ont tout compris !

chèvres ouessant
chèvre
chèvre Ouessant

Notre découverte de Ouessant se poursuit en faisant un arrêt au bourg de Lampaul, où se trouvent tous les commerces de l’île, bars et restaurants. Les maisons bretonnes sont vraiment charmantes !

maison lampaul

C’est le ventre plein que nous enfourchons de nouveau nos vélos, direction la pointe de Porz Doun. Le soleil fait son apparition pour notre plus grand bonheur !
On longe de magnifiques petites plages de sable blanc entourées d’eau turquoise. L’eau est tellement belle qu’on se croirait aux Caraïbes. Paradisiaque ! C’est bien tentant de se baigner, non ?

pointe de Porz Doun

pointe de Porz Doun Ouessant
sentier des douaniers Ouessant

Au bout de la pointe, on aperçoit le magnifique phare de la Jument haut de 47 mètres. Il doit sa réputation d’ « enfer » aux nombreux naufrages qui eurent lieu dans ses parages. On a également une vue sur la pointe de Pern avec ses phares (Nividic, Creac’h) et ses rochers. Un paysage typiquement breton. Un incontournable lors de votre visite de Ouessant !

phare de la jument Ouessant

côte finistere

C’est ici qu’on a pu apercevoir un phoque qui se baignait tranquillement à quelques centaines de mètres de nous 😉 On observe aussi de nombreux oiseaux (goélands, mouettes…) qui ont l’air d’apprécier les terres Ouessantines.

Nous reprenons nos super bolides prêts à avaler encore pleins de kilomètres sur l’île d’Ouessant. Car oui, faut le dire, le vélo électrique c’est quand même le bonheur ! On se fatigue beaucoup moins et on va plus vite. Un coup de pédale et hop on est propulsés.

Nous terminons l’après-midi à la découverte de la jolie pointe de Pern. Sur la route, nous rencontrons le joli petit moulin de Karaes.

moulin de karaes

moulin de karaes

Arrivés à la pointe, le chemin est plus caillouteux mais nos super vélos résistent et nous emmènent à bon port. La côte est très sauvage et de gros rochers se dressent devant nous. C’est juste incroyable. On s’amuse à deviner à quoi nous fait penser tel ou tel rocher. Certains ont des formes de visage, d’autres d’animaux.
Un autre phare incontournable à Ouessant, le phare de Nividic haut de 36 mètres niché aux côtés de 2 balises. Ici pas de plage de sable blanc mais de gros galets blancs de toutes les formes.

phare de nividic Ouessant

rocher Ouessant
île bretonne rocher

Après une petite pause sieste au soleil, nous reprenons nos vélos pour observer de plus près le phare de Creac’h. Ce phare haut de 55 mètres noir et blanc balise l’une des routes maritimes les plus fréquentées de l’Atlantique.

phare de Creac'h

Sur le chemin de retour à Lampaul, nous croisons des moutons. Le mouton est l’emblème de l’île d’Ouessant. Il y en a partout !

mouton finistère
mouton

Après avoir bien pédalé toute la journée, nous avons fait le plein de galettes et crêpes bretonnes ! Un régal.

Et pour terminer cette magnifique journée en beauté, direction de nouveau la Pointe de Pern pour admirer le coucher de soleil. Un super spot du haut d’un rocher ! S’il y a un bien un endroit pour voir le coucher de soleil à Ouessant, c’est ici !
Ce soir là, il n’y avait personne. Le bonheur d’avoir l’île d’Ouessant et son coucher de soleil rien que pour soi. Une atmosphère d’une douceur incroyable et des lumières de fin de journée viennent clôturer cette chouette journée.

île d'Ouessant Bretagne Finistère

île Ouessant Bretagne Finistère

île Ouessant Bretagne Finistère
île Ouessant Bretagne Finistère

Le lendemain matin, c’est avec un petit déjeuner que nous rejoignons la baie de Beninou. Nous traversons la campagne ouessantine et croisons des lapins et des moutons. La lumière est magnifique donnant un petit côté mystique. Un de nos meilleurs moments sur l’île d’Ouessant !

île Ouessant Bretagne Finistère

île Ouessant Bretagne Finistère

Arrivés au bout de la pointe, on découvre des paysages à couper le souffle ! Des falaises vertigineuses tapissées de fleurs jaunes et roses ! On en prend plein les yeux. À peine le temps de savourer ce dernier paysage de l’île d’Ouessant qu’il faut déjà repartir et reprendre le bateau.
On a vraiment pas envie de quitter ce petit coin de paradis. On s’y sent tellement bien.

île Ouessant Bretagne Finistère

île Ouessant Bretagne Finistère
île Ouessant Bretagne Finistère

Informations pratiques

Longue de 7 à 8 km, l’île d’Ouessant, située dans le Finistère, mesure 4 km au plus large pour une superficie de plus de 1 500 ha.

Comment se rendre à Ouessant ?

La traversée en bateau pour se rendre sur l’île d’Ouessant dure 45 min à 1h15 en fonction des escales. Nous avons choisi de partir du port du Conquet avec la compagnie Penn Ar Bed. Vous pouvez également partir de Brest ou de Camaret. Il est possible de traverser une mer souvent agitée, bien connue des marins pour sa difficulté. Le célèbre dicton « Qui va à Ouessant voit son sang » fait référence aux nombreux navires venus s’échouer sur les roches de l’île. Mais vous pouvez faire confiance au professionnalisme de cette compagnie. Pour nous, la traversée s’est déroulée sur une mer d’huile.

île Ouessant Bretagne Finistère

Comment se déplacer ?

L’idéal est de visiter Ouessant à vélo. Nous avons loué des vélos en arrivant au port du Stiff avec « La Bicyclette« . Les vélos électriques sont plus chers que les classiques. Comptez 30 euros la journée contre 20 euros pour un vélo classique. Vous pouvez également visiter l’île à pied mais il faudra dans ce cas cas prévoir de rester un peu plus longtemps sur place. 1 journée ne sera pas suffisant.

île Ouessant Bretagne Finistère

Combien de temps visiter Ouessant ?

Nous avons visité Ouessant 1 journée et demi. L’idéal est de rester 2 à 3 jours sur Ouessant pour prendre le temps de profiter et de faire le plein de belles randonnées.

Où dormir à Ouessant ?

Nous avons trouvé une chambre d’hôtes à 5 min du bourg de Lampaul pour 55 euros la nuit avec petit déjeuner. Pour plus de choix pour se loger à Ouessant, trouvez votre hébergement au meilleur prix !

Où manger ?

On vous a déniché quelques bonnes adresses à Ouessant. La première est la crêperie du Stang bon rapport qualité/prix, galettes et crêpes délicieuses avec une mention spéciale à la crêpe BZH. La deuxième adresse est le restaurant Ar Piliguet: cuisine de qualité avec des produits locaux. Nous avons pu savourer quelques spécialités locales (galettes, crêpes, saucisse de Molène…). En revanche, nous n’avons pas pu goûter au ragoût d’agneau cuit dans les mottes. Il faudra qu’on revienne !

le Ouessant Bretagne Finistère
île d'Ouessant Bretagne Finistère

Cette escapade à Ouessant nous a fait un bien fou ! Ouessant est une île très sauvage avec des paysages magnifiques. À ne pas manquer pour tout séjour dans le Finistère ! L’une des plus belles îles de Bretagne à nos yeux. On espère que cet article vous aidera à préparer votre visite de l’île d’Ouessant.

Retrouvez d’autres idées de séjour en Bretagne.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l'Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses...

Un week-end de grandes marées dans les Côtes d’Armor

Un week-end de grandes marées dans les Côtes d’Armor

Vivre l'expérience des grandes marées en Bretagne. C'est ce que nous avons pu réaliser lors d'un week-end dans les Côtes d'Armor. Nous sommes partis découvrir trois stations balnéaires de la côte, Saint-Cast-Le-Guildo, Erquy et Pléneuf-Val-André. Du pittoresque, de la...

14 Commentaires

  1. Yvelys

    Bonjour merci pour ce très bel article et photos qui donnent envie de découvrir cette belle île sauvage. D’ailleurs, on le prévoir pour 2024. Si c’est possible, pourriez vous me communiquer les coordonnées de la chambre d’hôtes à 5 min du bourg de Lampaul merci

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Une belle idée d’escapade pour 2024 🙂
      Malheureusement, on ne se souvient plus du nom de cette chambre d’hôtes.
      Mais, vous trouverez certainement un hébergement de qualité sur cette charmante île bretonne.
      Bon séjour à Ouessant.

      Répondre
  2. On holidays again

    Pour nous cette île c’est : sauvage, mystérieuse et loin de tout ! On aimerait beaucoup y aller un jour, elle a vraiment l’air magnifique !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Vous qui aimez la nature, vous aimerez l’île d’Ouessant ! Belle description 🙂 C’est un vrai coup de coeur pour nous. Les paysages sont incroyablement beaux !

      Répondre
  3. Vincent

    Très bel article qui nous a replongés (oOo nostalgie) quelques années en arrière lorsque nous avions respiré à pleins poumons, croqué à pleines dents et admiré avec des yeux comme CA, cette merveille Ouessantine. Les vélos à cette époque n’étaient pas électriques 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On voit que Ouessant ne vous a pas laissé indifférent. Une vraie merveille comme tu dis ! Envie d’y retourner et de tester les vélos électriques ? 🙂

      Répondre
  4. DESCAMPS Amandine

    Elles sont canons vos photos et ça me donne tellement envie de retourner en Bretagne !! Je vous jalouse là !!! lol Bravo pour vos articles bretons en tout cas, ils sont top !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On est contents que nos photos te plaisent et de voir que tu apprécies nos petits articles bretons 🙂 On va continuer alors à partager nos escapades bretonnes 😉

      Répondre
  5. Lucy

    Super article qui me donne envie de retourner à Ouessant pour y rester une nuit, afin de prendre le temps de profiter de ses paysages et lumières magnifiques,
    Très belles photos,

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Lucy ! Il faut y passer au minimum 1 nuit au moins pour profiter du superbe coucher de soleil made in Ouessant 🙂
      Une impression d’être seuls au monde.

      Répondre
  6. Madame Ordinaire

    Un superbe article qui me rappelle que j’ai promis à mes Demoiselles de les y emmener.
    J’ai eu l’occasion d’aller à Ouessant quand j’étais plus jeune, j’avais passé une semaine sur l’île et j’en garde des souvenirs mémorables!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Anais pour ton commentaire ! Tes puces devraient adorer ! en plus avec les moutons, chèvres, phoques et chevaux qu’on voit sur l’île, elles seront aux anges 🙂
      Il ne te reste plus qu’à prévoir une escapade d’ici la fin de l’année ?

      Répondre
  7. Caro

    Superbe, encore une île bretonne que je ne connais pas et que je rêve de découvrir ! Merci pour le partage.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Ouessant fait partie de notre top 3 de nos îles bretonnes préférées 🙂 On ne peut que t’inviter à aller vite la découvrir !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *