L’île d’Oléron en 10 incontournables

Cet été, nous avons passé 1 semaine à l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Typique, possédant une atmosphère bien à elle, l’île d’Oléron saura vous charmer à coup sûr !

Vous envisagez de passer quelques jours sur l’île d’Oléron ? Voici nos idées de visite et bonnes adresses. Suivez les guides pour des vacances hautes en couleurs !

chateau-oleron-cabanes-artistes

oleron-cabane

 

VISITER L’ÎLE D’OLÉRON : NOS INCONTOURNABLES

L’île d’Oléron fait 30 km de long pour 8 km de large. Vous découvrirez une variété de paysages : marais salants, grandes plages de sable fin, dunes, falaises, forêt de pins…

Que faire et que voir à l’île d’Oléron ? On vous dévoile dans cet article de blog 10 incontournables.

Flâner dans le village des cabanes d’artistes de Château d’Oléron

Dirigez-vous au port de Château d’Oléron pour une belle entrée en matière pour votre visite de l’île d’Oléron ! Ici, vous trouverez d’anciennes cabanes d’ostréiculteurs où des artistes et artisans d’art se sont installés et présentent leurs créations. Des cabanes colorées qui donnent un charme fou à cet endroit ! En plus d’être un lieu très photogénique, il est vraiment agréable de flâner et de découvrir l’univers de chaque cabane. Au milieu des cabanes, vous traverserez le pont des rêves, où des coquilles d’huîtres portant un souhait inscrit sont accrochées. Apportez votre coquille, inscrivez-y un voeu et accrochez-la 🙂

village-artistes-chateau-oleron

village-couleur-chateau-oleron

Prendre de la hauteur à la citadelle

À quelques pas du port, se dresse face à nous la citadelle, édifiée par Vauban au 17ème siècle. Grimpez sur les remparts pour admirer un superbe panorama ! Des expositions et visites guidées sont proposées.

Arpenter les jolies ruelles des villages

Déambuler dans les charmantes ruelles des villages comme Château d’Oléron et Saint-Georges d’Oléron est un régal ! Les maisons aux façades blanches avec des volets bleus, verts, et fleuries de roses trémières nous ont rappelé l’île de Ré. On vous conseille d’ailleurs de visiter Château d’Oléron en dehors du jour du marché, beaucoup plus agréable et paisible.

chateau-oleron-ruelle

Profiter des jolies plages de l’île d’Oléron

À l’île d’Oléron, vous aurez l’embarras du choix pour vous baigner ou tout simplement profiter de la plage et du paysage. Notre plage préférée est la plage de Boyardville, une grande plage de sable fin qui offre une superbe vue sur Fort-Boyard !

plage-boyardville

vue-fort-boyard

L’autre plage que nous avons beaucoup apprécié est la plage de la Brée les Bains, parfait pour les enfants qui aimeront patauger et s’amuser dans l’estran rocheux à marée basse. Coup de coeur pour les jolies cabines de plages colorées avec un prénom inscrit sur chacune d’entre elles (Alice, Rose…).

cabines-la-bree-les-bains

Située au sud de l’île, la plage du Gatseau est une grande plage de sable fin bordée d’une forêt de pins. On aime son côté sauvage !

Enfin, située tout au Nord de l’île, la plage de la Boirie, à Saint-Denis-d’Oléron, est une jolie plage familiale bordée de plusieurs rangées de cabines de plages colorées.

plage-la-boirie

 

Photographier les plus belles cabines de plages

Bon clairement à l’île d’Oléron, vous ne pouvez vraiment pas les rater. C’est un peu les stars ici ! Impossible de repartir d’une visite de l’île d’Oléron sans photographier les jolies cabines de plages colorées. Elles ont vraiment un charme fou ! Nos préférées sont celles de la plage de la Brée les Bains avec leurs rayures. Du rose, du jaune, du bleu…Mais aussi celles de la plage de la Boirie, unies, rayées ou avec des dessins (un phare, des schtroumpfs, un bateau…). Ce qui donne ici un côté pittoresque et authentique !

cabines-colorees-les-brees les bains

cabanes-la-boirie

 

Découvrez l’île d’Oléron avec le P’tit train de Saint Trojan

Voilà une superbe activité à faire en famille à l’île d’Oléron ! Le P’tit train de Saint Trojan. Une magnifique balade d’1h15 aller-retour qui vous emmènera au travers de la forêt de pins et longera les plages du sud de l’île. On vous conseille de faire cette activité en début de séjour sur l’île d’Oléron ce qui vous permettra d’avoir une première approche du sud de l’île. Un incontournable qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !

ptit-train-saint-trojan

oleron-plage-gatseau

Découvrir les marais salants

Direction cette fois-ci le Port des Salines. On découvre les marais salants au travers plusieurs bassins. Ici, vous trouverez un écomusée pour apprendre des choses sur l’histoire de l’île d’Oléron, le sel, les techniques employées et le métier de saunier. Des visites guidées et des balades en barque sont proposées.

Déguster des huîtres dans une cabane ostréicole

L’huître est la star de l’île d’Oléron. L’ostréiculture est ici une activité phare. Au cours de votre séjour, vous pourrez déguster les huîtres de Marennes-Oléron. Ça tombe bien, nous avons la bonne adresse ! Foncez « Chez Mamelou », au chenal de la Baudissière, un endroit prisé mais vraiment typique avec une jolie vue !

Profitez-en pour vous balader à la Baudissière et découvrir cette enfilade de cabanes colorées réhabilitées pour accueillir des artistes. D’autres cabanes ont conservé une activité ostréicole. Cet endroit pittoresque est vraiment un coup de coeur !

cabane-artiste-la-baudissiere

Visiter le phare de Chassiron et ses jardins

Faites un arrêt à l’extrémité ouest de l’île au phare de Chassiron. Un phare noir et blanc de 46 mètres de haut. Il faudra monter les 226 marches pour y admirer le panorama. Malheureusement, ce jour-là, il y avait beaucoup trop de monde, nous n’avons donc pas pu le visiter. Nous en avons profité pour nous balader dans les superbes jardins du phare avec ses 4 bassins, ses roses, sa vigne et son potager.  À proximité du phare, une belle balade est à faire le long de la mer pour approcher les superbes falaises de Chassiron bordées d’une plage de galets. On peut également observer des écluses à poissons.

phare-chassiron

falaises-chassiron

 

Admirer les couchers de soleil

La plage des Saumonards, l’endroit parfait pour un coucher de soleil ! L’île d’Oléron prend ses plus belles couleurs en fin de journée. Pour ceux qui nous suivent, vous savez que le coucher de soleil reste l’un de nos moments préférés de la journée. Sinon, vous pouvez également opter pour un coucher de soleil sur les cabanes de pêcheurs, c’est aussi pas mal 🙂

coucher-de-soleil-oleron

coucher-de-soleil-oleron

 

VISITER L’ÎLE D’OLÉRON : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir sur l’île d’Oléron ?

L’île d’Oléron se trouve à moins d’1h de route de la Rochelle. Elle est accessible via un grand pont de 3 km qui la relie du continent.

Comment se déplacer sur l’île d’Oléron ?

Le meilleur moyen de se déplacer reste la voiture car l’île est assez grande. Vous pouvez également visiter l’île d’Oléron à vélo. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées.

la-boirie

Où dormir sur l’île d’Oléron ?

Vous trouverez une offre d’hébergements assez large sur l’île. On vous recommande de dormir à Dolus ou au Château d’Oléron qui est assez central pour sillonner l’île.

Pour rechercher votre logement à l’île d’Oléron, on vous conseille d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à l’île d’Oléron.

Où manger à l’île d’Oléron ?

  • Les Frits de Mer

Voilà une belle adresse pour manger des fish and chips au port de Château d’Oléron. Le restaurant se trouve dans une cabane rose. On a aimé la terrasse avec vue sur le port et la citadelle ! Mention spéciale pour les frites et les desserts maison.

frits-de-mer

  • L’Annex

Encore à Château d’Oléron, voici une adresse sympa pour boire un verre en terrasse avec vue sur le port et la citadelle !

  • L’Atypique

Une adresse chill pour boire un verre, déguster une gaufre les pieds dans le sable face à la mer. Après une baignade à la plage Les Brées Les Bains, c’est ici qu’il faut vous rendre. Ce bar/snack propose également un service de restauration rapide (burger, planches charcuteries…).

atypique-bar-snack

  • Medo

Ce restaurant situé à Saint-Pierre d’Oléron sert de délicieux burgers et frites maison. Mention spéciale pour la terrasse cour intérieure. Une jolie adresse !

  • Le Café de la plage

Vous souhaitez manger des fruits avec une jolie vue ? Le Café de la plage est un bon restaurant en bord de mer face à la plage de Boyardville.

  • Les Tamarins

Au port de la Cotinière, le glacier Les Tamarins propose un large choix de glaces. Idéal pour se régaler et se rafraîchir avec ce temps caniculaire !

port-la-cotiniere

 

Que faire aux alentours de l’île d’Oléron ?

Il est possible de prendre le bateau pour vous rendre sur l’île d’Aix. Le départ se fait au port de Boyardville. Il est également possible de prendre le bateau pour visiter sur une journée la Rochelle. Des traversées sont proposées pour admirer Fort Boyard. Celui-ci ne se visite pas, vous aurez seulement le droit de l’observer depuis la mer.

vue-fort-boyard

cabane-oleron

caban-oleron

Cette semaine à l’île d’Oléron nous a beaucoup plu. Les cabanes colorées et cabines de plages ont fait leur petit effet. Les cabanes sur l’eau nous donné l’impression d’être en Suède. Bref, encore une belle découverte de ce joli coin de France !

Nous espérons que cette visite vous a plu. Et vous, quels sont vos endroits préférés à Oléron ?

 

Pour d’autres idées de séjour sur une île en France, retrouvez nos articles sur la Corse, l’île de Ré et les îles bretonnes (Bréhat, Belle-île, Ouessant).

 

2 Comments

  1. DUBASQUE Corine says:

    Coucou les Trotteurs,

    Magnifique reportage, comme d’habitude. Bon choix de vacances, Nous adorons l’île d’Oléron tellement sauvage et authentique, et si ressourçante.
    A très bientôt
    Amicalement

    Corine DUBASQUE

    1. Trotteurs-addict says:

      Hello Corine,
      Un grand merci pour ce gentil message 🙂 Nous sommes ravis que cet article t’ai plu.
      L’île d’Oléron aura été une belle découverte pour nous, nous qui sommes davantage des habitués des îles bretonnes 😉

      Bonne journée et à bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *