Nos immanquables en Haute-Corse

La Corse, une destination sauvage, dépaysante et authentique ! Nous sommes partis 1 semaine visiter la Haute-Corse : entre petits villages perchés, plages paradisiaques, superbes randonnées et bonnes adresses gourmandes, ce séjour sur l’île de beauté a tenu toutes ses promesses ! Vous trouverez dans cet article de blog la liste de nos coups de coeur et visites incontournables à faire pour 1 semaine dans le Nord de la Corse.

porto-tour-genoise-corse

 

QUE FAIRE ET QUE VOIR EN HAUTE-CORSE ?

Le Golfe de Porto

1/ Une traversée en mer pour admirer les Calanques de Piana

Impossible de visiter la Haute-Corse sans prendre le large pour admirer les immenses rochers rougeâtres dans la mer. Oui, le Golfe de Porto. Le Golfe de Porto regroupe 3 sites naturels grandioses ! La réserve de Scandola, le Golfe de Girolata et les calanques de Piana. Il s’agit d’une étape incontournable pour tout séjour en Haute-Corse !

Nous sommes restés 2 jours sur Porto et avons opté pour une excursion en bateau d’1h30 pour découvrir les calanques de Piana avec Alpana. Alpana propose 3 types de circuits avec des durées différentes (la réserve de Scandola, les calanques de Piana et le grand tour complet du Golfe). Leurs bateaux d’une capacité de 12 personnes en plus d’être beaux comme tout sont très conforts ! Arnaud, le capitaine, nous a appris plein de choses sur ce site majestueux, les fonds marins, la faune ainsi que la flore. Nous avons longé au plus près les calanques et sommes rentrés dans des grottes. Le bateau se faufile entre d’immenses rochers. Quand le soleil est au zénith, la couleur de l’eau prend des tons vert émeraude. Nous avons pu apercevoir de nombreux poissons. Une activité qu’on recommande ! Voilà de quoi bien commencer notre voyage en Corse !

bateau-alpana-corse

calanques-piana-bateau

calanques-piana-bateau

calanques-piana-bateau

calanques-piana-bateau

2/ La randonnée du sentier du Château-Fort

La Corse est le paradis des randonneurs ! En Haute-Corse, vous découvrirez une multitude de randonnées. À Porto, il y a surtout 2 superbes randonnées à ne pas manquer. Une manière d’apprécier les calanques de Piana autrement que par la mer, c’est à pied. La randonnée du sentier du Château-Fort est une superbe balade d’1h aller-retour. Le départ de la randonnée se fait au parking de la tête de chien sur le D81 entre Porto et Piana. Vous ne pouvez pas le rater. Sur la route, un gros rocher en forme de tête de chien se dresse face à vous. La randonnée commence dans les sous bois, on longe de magnifiques rochers rougeâtres. Le chemin sinueux et caillouteux vous mènera à une vue spectaculaire sur les calanques de Piana d’un côté, la réserve de Scandola face à vous au loin. Vous pourrez même apercevoir le village de Piana perché dans les hauteurs. C’est une randonnée incontournable d’un road-trip en Corse du Nord !

panorama-randonnee-chateau-fort

vue-reserve-scandola

Si vous avez plus de temps, vous avez aussi la randonnée du Capo Rosso qui a l’air magnifique ! Nous n’avons pas pu la faire étant donné que nous étions avec un enfant de 4 ans et surtout un bébé de 3 mois. Le sentier n’est pas ombragé ! Ce sera pour une prochaine fois.

3/ La route D81

L’île de beauté est réputée pour ses jolies routes qui serpentent parmi des paysages plus beaux les uns que les autres. La célèbre route D81 en fait parti ! Cette route somptueuse relie Porto à Piana. Sur quelques kilomètres, les paysages qui défilent sous nos yeux sont grandioses et saisissants ! Cette route offre de magnifiques points de vue sur les calanques de Piana et le Golfe de Porto. Profitez-en pour faire la route dans les 2 sens. Encore une fois, un incontournable pour tout séjour en Haute-Corse !

route-piana-porto

route-d81-coeur

 

4/ Le village de Porto

Le village de Porto est très agréable et constitue un point de chute idéal pour visiter le Golfe de Porto et les alentours. Grimpez au sommet de la tour génoise et profitez d’une vue panoramique sur tout le Golfe. Nichée au bord d’une petite plage de galet, c’est ici un bon spot pour admirer le coucher de soleil !

Le port de Porto est charmant comme tout avec son petit pont et ses montagnes en toile de fond. Nous avons beaucoup apprécié ce petit port animé avec ses commerces, cafés et restaurants. C’est ici que vous pourrez partir faire une excursion en bateau.

Ne manquez pas la grande plage de galets de Porto avec sa jolie vue sur la tour génoise. On a beaucoup aimé son côté sauvage !

port-porto

corse-plage-porto

porto-tour-genoise-corse

Visiter Calvi

Bienvenue en Balagne ! Pour la 2ème partie de notre séjour dans le Nord de la Corse, nous avons visité Calvi et les alentours. Nous étions déjà venus à Calvi il y a quelques années et c’est une fois de plus, un bonheur de revenir dans cet incontournable Corse !

Commencez la visite de Calvi par une balade dans la superbe citadelle nichée sur un promontoire rocheux. Les points de vue sur le port et la mer sont sublimes ! Si vous voyagez en Corse avec un bébé comme nous, privilégiez le porte bébé. La poussette n’est pas recommandée surtout dans la citadelle. Descendez ensuite quai Landry, une jolie promenade sur le port animé avec ses cafés et restaurants.

Pour finir, flânez dans les charmantes petites ruelles de la vieille ville. Ne manquez pas la magnifique église Sainte-Marie de couleur rose pastel située sur une jolie petite place.

Après avoir bien marché, faites une pause farniente sur la grande plage de sable blanc de Calvi, longue de 5 kms, bordée de pins. La vue sur la citadelle de Calvi fait toujours son petit effet 🙂

vue-calvi-citadelle-corse

Que faire aux alentours de Calvi ?

Se baigner sur les plus belles plages de Balagne

La Corse est réputée pour ses plages paradisiaques ! Si vous cherchez une plage près de Calvi, la sublime plage Bodri est faite pour vous. Sable blanc, eau cristalline, cette plage est lovée dans un cadre idyllique qui n’est pas sans nous rappeler les plages de Martinique ! Pour y accéder au départ d’un parking payant (2,5 euro), il vous suffit d’emprunter un petit chemin au coeur du maquis pendant 10 minutes. La plage de Ghjunchitu située à côté est dans le même ton 🙂

corse-plage-bodri

corse-plage-bodri

corse-plage-bodri-vue

La plage du Pain de Sucre, appelée également plage de Sainte Restitude, vaut également le coup ! Nous avons aimé le côté intimiste et sauvage de cette petite crique !

corse-plage-sainte-restitude

Découvrir l’île Rousse

Si vous logez à Calvi, une visite de l’Île Rousse est un incontournable ! Se balader dans les jolies ruelles de la vieille ville, prendre un café sur la charmante place Paoli entourée de platanes, acheter des produits frais au marché couvert, longer le front de mer…

Le spot à ne pas manquer à l’île Rousse est l’île avec sa tour génoise et le phare de la Pietra qu’on rejoint à pied. La vue est sublime !

ile-rousse-plage

Visiter les plus beaux villages de Haute-Corse

La Balagne est réputée pour ses magnifiques petits villages perchés dans les montagnes. Notre village coup de coeur de notre road-trip en Corse est le charmant petit village de Pigna. Le meilleur moyen pour visiter Pigna est de se perdre dans ses jolies petites ruelles pavées. Un moment hors du temps qu’on savoure. On y trouve des échoppes d’artisans, des petits restaurants offrant des points de vue magnifiques sur la baie d’Algajola. Observez bien, les volets de chaque maison sont peints en bleu, ce qui confère à ce village un charme fou !

village-pigna

On poursuit notre itinéraire d’1 semaine en Haute-Corse avec le village de Sant Antonino. Perché à 500 mètres d’altitude, parcourir ce dédale de ruelles pavées et de passages voûtés est un régal ! Ne manquez pas le superbe panorama sur les vallées environnantes et la mer.

village-sant-antonino

sant-antonino-balagne

D’autres villages de Balagne sont à découvrir : Lumio, Corbara…

lumio-corse

village-corbara-corse

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN VOYAGE EN HAUTE-CORSE ?

Comment aller en Corse ?

Il existe 4 aéroports en Corse : Calvi, Ajaccio, Bastia et Figari. Nous avons pris un vol Rennes-Ajaccio et avons loué ensuite une voiture pour nous rendre jusqu’à Porto et ensuite Calvi.

Vous avez également la possibilité de prendre le Ferry avec Corsica Ferries. Des traversées sont proposées au départ des villes de Toulon et Nice.

 

Quand partir dans le Nord de la Corse ?

Nous sommes partis en Juin et c’était idéal car les prix sont moins élevés et il n’y avait pas grand monde. Mai, Juin, Septembre et Octobre sont selon nous la meilleure période pour un voyage en Corse. Evitez dans la mesure du possible les mois de Juillet et Août.

corse-plage-bodri

 

Combien de temps visiter le Nord de la Corse ?

1 semaine en Corse du Nord est le minimum mais vous ne pourrez pas tout voir. Il y a tellement de choses à voir et d’incontournables en Haute-Corse. 2 semaines c’est encore mieux pour prolonger votre séjour vers Saint-Florent, le désert des Agriates et le Cap Corse. À vous d’adapter votre itinéraire en Corse en fonction de vos centres d’intérêts et la durée de votre séjour. 3 semaines est le top pour visiter également la Corse du sud.

Où dormir à Porto ?

Nous avons logé à l’hôtel Costa Rossa situé à quelques minutes du port de Porto. Nous avions pris une chambre familiale avec un balcon vue sur la mer et sur la piscine. Coup de coeur pour la magnifique piscine à débordement avec vue sur les montagnes et une végétation luxuriante avec une forêt d’eucalyptus. Le cadre est une merveille ! Le petit déjeuner élaboré avec des produits corses est délicieux ! Tout était parfait ! Voir l’hôtel et ses disponibilités !

Où dormir à Calvi ?

Une grande offre d’hébergements (hôtel, appartement, chambre d’hôtes) est proposée. Trouvez votre hébergement au meilleur prix !

 

Nos bonnes adresses gourmandes

  • À Porto

Restaurant Chez Gina situé au pied du port de Porto. La cuisine est excellente notamment les burgers ! Mention spéciale à la terrasse ombragée et la décoration bohème.

restaurant-chez-gina-porto

  • À Ota

Restaurant chez Félix situé cette fois-ci dans les montagnes dans le charmant petit village d’Ota près de Porto. Si vous cherchez un restaurant typique corse, c’est ici qu’il faut aller ! On vous recommande les planches de charcuteries et fromages corses. Nous y sommes allés 2 fois. Une adresse coup de coeur tant pour le cadre exceptionnel que l’accueil chaleureux du personnel ! Nous nous sommes également régalés avec les beignets de courgettes et le cabri rôti. Nous avons fini le repas sur un dessert typique corse accompagné d’un petit digestif à la myrte face à une vue sublime au coucher de soleil sur les montagnes 🙂

village-ota

  • À Calvi

Restaurant À Piazzetta situé sur une charmante petit place. On a adoré l’agneau au four et ses délicieuses pommes de terre qu’on vous sert dans une grande poêle. Le tiramisu aux canistrelli est excellent. Un sans faute pour ce restaurant traditionnel corse !

  • À Pigna

Attention, coup de coeur de notre séjour en Corse, le restaurant À Casarella situé dans le charmant petit village de Pigna. La terrasse ombragée offre une vue imprenable sur la mer et les montagnes. Nous avons pris un assortiment de tapas corses à partager servis sur une planche. Les desserts et les glaces artisanales sont excellents. Bref, une très belle pause gourmande après avoir visité le village.

vue-restaurant-a-casarella

Un séjour en Corse promet un condensé de nature à lui seul ! Nous avons été conquis par la beauté et la diversité des paysages ! Ce road-trip d’une semaine en Haute-Corse et hors saison fut une belle parenthèse.

corse-plage-bodri-vue

Nous espérons que cet article vous a plu et vous permettra d’organiser votre voyage en Corse du Nord.

Pour prolonger le voyage en Corse, découvrez notre itinéraire d’une semaine dans le sud de la Corse.

 

Articles similaires

4 Comments

  1. C’est un coin de France que je rêve de découvrir. Je note précieusement vos belles idées ! Merci beaucoup !

    1. Trotteurs-addict says:

      Coucou Alex !
      On te souhaite d’y aller. C’est vraiment magnifique et il y a plein de choses à voir 🙂

  2. Corine DUBASQUE says:

    Coucou Emmanuelle et Charles,
    Encore un magnifique billet sur la Corse du NORD qui reflète parfaitement la beauté des paysages corses. Si vous avez l’occasion de revenir en Corse, allez dans le CAP CORSE c’est juste magique. Tout est beau en Corse mais c’est l’endroit qui nous a le plus séduit avec mon mari, c’est tellement authentique et loin du tourisme de masse. Un vrai bonheur.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures. Nous partons à GROIX la semaine prochaine pour 3 jours nous avons hâte…
    Amicalement

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour Corine,
      Merci pour ton gentil commentaire !
      Justement on s’est dit que la prochaine fois que nous reviendrons en Corse, ce sera le Cap Corse ! Il y a tellement de beaux endroits 🙂
      Profitez bien de l’île de Groix. Cette île bretonne est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *