Un week-end à Belle-île-en-Mer

belle île-bretagne

Parce que le mois de Septembre est propice à une belle arrière saison en Bretagne, nous avons décidé d’embarquer pour un week-end de 3 jours à Belle-île en Mer. L’une des plus belles îles bretonnes à nos yeux. Que voir ? Que faire à Belle-île-en-Mer ? On vous a concocté un petit guide pratique pour passer un bon séjour en Bretagne. Située dans le Morbihan, cette île bretonne aux airs de bout du monde avec ses sublimes paysages et sa nature préservée nous a immédiatement conquis. Retrouvez à Belle-île tous les charmes de la Bretagne !

 

DÉCOUVRIR BELLE-ÎLE EN MER, QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

Des grandes plages de sable fin

Belle-Île compte une soixantaine de plages. Vous aurez forcément l’embarras du choix. La majorité des plages se trouve au sud de l’île mais vous avez également quelques plages au nord (un peu plus ventée). Notre coup de coeur revient à la superbe plage de Donnant, située à l’ouest de l’île et connue aussi pour être un spot de surf. On vous dresse le panorama : plage de sable fin, falaises aux airs de l’Algarve au Portugal, une plage rien que pour nous en Septembre…

plage-du-donnant-belle île

belle-île-plage-du-donnant

2ème coup de coeur : la plage d’Herlin située au sud de l’île, entourée de falaises qui rendent ce lieu très sauvage et bordée d’une eau translucide.

belle-île-plage-herlin

belle-île-crique-drone 

Des criques cachées

Notre petit plaisir de ce week-end fut de partir à la découverte de criques cachées ou pas. Et faut dire que Belle-Ile en Mer nous a réservé de belles surprises. Il suffit d’emprunter le fameux chemin des douaniers, le GR 34 pour se rendre compte de la beauté des paysages. Notre coin préféré est le Port Coton où vous tomberez forcément sur une jolie petite crique eaux eaux turquoises, au sable blanc ou doré, entourée d’immenses falaises. La côte bretonne se pare d’allures méditerranéennes.

On vous conseille également de prendre le sentier qui mène du golf de Sauzon à la Pointe des Poulains. Vous surplomberez la sublime crique du petit Donnant.

falaises-belle-île

crique-belle-ile-drone

crique-petit-donnant

Le sentier des douaniers et une côte sauvage

Passer un week-end à Belle-Ile-en-Mer, c’est la garantie d’en prendre plein les yeux, d’humer les embruns et de revenir avec de belles images plein la tête. Les paysages sont sauvages et d’une beauté exceptionnelle. On se sent tout de suite en harmonie avec la nature. Il suffit d’emprunter le sentier des douaniers, le GR 34 et marcher quelques mètres pour se rendre compte des paysages uniques que l’on peut avoir à proximité de chez soi. Un sentiment de bien-être et de liberté nous envahit. Nos yeux pétillent et nos coeurs se remplissent d’émerveillement. On longe des falaises immenses, on surplombe des panoramas, l’océan à perte de vue, on tombe sur une jolie crique cachée et on reste littéralement scotchés par la couleur de l’eau d’un bleu émeraude avec une folle envie de s’y baigner…mais à cette période de l’année, l’eau est un peu fraîche ! Vous pouvez faire le tour de l’île en plusieurs jours en empruntant les différents sentiers de randonnées. L’activité phare ici !

belle-ile-sentier-des-douaniers

belle-ile-falaises

Autre coup de coeur : la Pointe des Poulains avec son phare, sa plage de sable blanc bordée d’une eau cristalline, sa côte déchiquetée…le sentier offre des panoramas à couper le souffle.

De charmants petits ports

Dès notre arrivée à Belle-île-en-Mer, nous découvrons le Palais, la capitale de l’île, avec son petit port de plaisance face à la citadelle et ses façades colorées. Du jaune, du vert, du bleu, du rose, autant de couleurs qui illuminent les quais.

le-palais-morbihan

La palme du plus beau port revient à Sauzon, petit port de pêche situé au Nord-Ouest de l’île. Des maisons blanches aux volets colorés apportent une nouvelle fois une touche de couleurs pastel ! On a adoré la quiétude du lieu, voir les bateaux défiler, se balader dans les petites ruelles, prendre un petit café le matin sur l’une des terrasses du port et savourer au soleil. L’atmosphère y est paisible et calme. On se sent déconnectés du temps. Une douceur de vivre confère un charme particulier à Belle-île.

facades-coloreees-sauzon

Enfin, le port de Goulphar situé près de Port Coton est notre petit port chouchou et ultra photogénique.

Belle-Île-en-Mer et ses couchers de soleil

C’est souvent en Bretagne qu’on a pu voir nos plus beaux couchers de soleil. Et Belle-île n’est pas en reste. Où admirer un coucher de soleil à Belle-île ? Nous vous conseillons de vous rendre au sud de l’île pour profiter du spectacle. Nous sommes restés 2 nuits et durant ces 2 soirs, nous nous sommes rendus au spot le plus connu de l’île et qui offre un spectacle incroyable au coucher du soleil : les aiguilles de Port Coton. Le célèbre peintre Claude Monnet a d’ailleurs reproduit plusieurs tableaux de ces aiguilles. Ce nom vient de l’écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton.

belle-ile-coucher-de-soleil

coucher-de-soleil-aiguilles-de-port-coton-belle-ile

Pour varier les plaisirs, longer le sentier vers le port de Goulphar et contempler le coucher de soleil face à une côte déchiquetée. Nous étions complètement seuls et avions l’impression d’être privilégiés.

belle-ile-coucher-de-soleil

belle-ile-coucher-de-soleil

Et bien plus encore…

Bangor ou bien Locmaria, autre petit village situé à l’est de Belle-Ile-en-Mer et connu pour son église blanche aux airs d’architecture grecque.

eglise-locmaria-belle-ile

 

INFORMATIONS ET CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER BELLE-ÎLE-EN-MER

Comment se rendre à Belle-île ?

Au départ de Quiberon, dans le Morbihan, il suffit d’emprunter un bateau. La traversée se fait avec Compagnie Océane et dure 45 minutes. Comptez 35 euro par personne A/R.

Comment se déplacer à Belle-île ?

L’île est assez grande et compte 80 kms de côtes. A votre arrivée au Palais, on vous conseille de louer une voiture, un scooter ou un vélo électrique (attention, c’est assez valloné et donc ça grimpe à certains endroits !)

Quand aller à Belle-île ?

On vous conseille de visiter Belle-île au printemps (Mai-Juin- Septembre). Nous y avons été le dernier week-end de Septembre et avons pu profiter d’un temps magnifique. L’avantage d’y aller hors saison car les touristes sont partis. Le mois d’Octobre est un bon mois également. Belle-Ile en période de tempête doit être aussi très sympa et vous offrira un pur spectacle !

Où dormir à Belle-île ?

Pour passer un séjour dans un cadre d’exception, on vous conseille de loger au superbe hôtel Le Grand Large. Situé à deux pas des Aiguilles de Port Corton, cet ancien manoir rénové a beaucoup de charme. L’établissement propose 34 chambres avec des tarifs débutant à 80 euro. Coup de coeur pour notre chambre qui bénéficiait d’une magnifique vue sur mer et sur le grand phare. Le bonheur de se réveiller face à ce paysage sauvage et dans cet écrin de nature. L’hôtel est doté d’une piscine extérieure chauffée. Vous avez la possibilité de déjeuner ou dîner au restaurant de l’hôtel qui propose une cuisine délicieuse avec des produits frais et de saison. L’hôtel nous a prêté un baby phone pour bébé ce qui nous a permis de profiter d’un délicieux repas en amoureux. Nous nous sommes régalés ! Et que dire de l’excellent petit déjeuner servi face à l’océan ?  Un merveilleux séjour ! Voir l’hôtel et les disponibilités.

Pour plus d’offres, trouvez votre hébergement au meilleur prix à Belle-Île-en-Mer ici !

hotel-le-grand-large-belle-ile

hotel-le-grand-large-belle-île

 

Où manger à Belle-île ?

Belle-île regorge de bonnes adresses gourmandes. Crêperies, restaurants de fruits de mer, vous trouverez forcément votre bonheur 🙂

  • Crêperie l’Annexe

Située au Palais, cette petite crêperie est le 1er arrêt gourmand que nous ayons fait, à peine débarqués sur l’île. Une jolie décoration sur le thème marin, des galettes croustillantes, moelleuses, savoureuses cuisinées avec des produits frais et locaux. Un régal !

  • Crêperie Port Coton

Située sur la route des Aiguilles de Port Coton, nous cherchions un endroit où manger avant d’aller voir le coucher du soleil aux Aiguilles de Port Coton. Des galettes et des crêpes élaborées avec des produits locaux une fois de plus et majoritairement bio. On recommande chaudement !

  • Restaurant Le Marie-Galante

Il s’agit du restaurant de l’hôtel Le Grand Large où nous logions 2 nuits. Un véritable coup de cœur ! Des plats raffinés, une explosion de saveurs, des produits frais et de saison. Comptez 21,50€ pour un menu le midi et 35€ le soir. Une carte qui change tous les jours. Un service aux petits soins qui nous a permis de passer un excellent moment gourmand devant un magnifique panorama !

  • Crêperie les Embruns

Pour bien terminer notre week-end et en tant que bons bretons, nous avons déjeuné en terrasse face au port de Sauzon. La vue parfaite ! La meilleure crêperie du week-end ! On la reconnaît facilement avec sa jolie façade rose. Les galettes sont succulentes, copieuses et élaborées avec des produits bio. On termine toujours par une crêpe chocolat ou caramel beurre salé. Une valeur sûre. Bon rapport qualité/prix, service rapide. Bref, un sans-faute pour cette crêperie.

On espère que notre article vous donnera envie de passer un week-end à Belle-Île-en-Mer. 3 jours à Belle-île nous ont donné un bel aperçu et nous aurions aimé rester plus longtemps. Quand on foule les terres de Belle-île, on s’y sent immédiatement bien, on ressent un fort attachement et on en tombe forcément amoureux. Une jolie parenthèse ensoleillée en ce début d’automne.

Vous l’aurez compris, Belle-Île-en-Mer est la destination parfaite pour les randonneurs et amoureux de la nature que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Alors, quand est-ce que vous venez visiter Belle-île en Mer ?

Retrouvez sur notre blog d’autres idées d’escapades en Bretagne !

 

Séjour réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Belle-île et l’hôtel le Grand Large. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

 

Articles similaires

26 Comments

  1. J’adore Belle-île, ca fait une éternité que je n’y suis pas allée, mais elle porte bien son nom ! Vos photos du coucher de soleil à Port Coton sont magnfiques !

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Mathilde pour ton message. Ravis de voir que nos photos te plaisent !!
      Il va falloir que tu retournes à Belle-île. Impossible de s’en lasser 🙂

  2. Bonjour connaissez vous des camping a belle île

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour Clara,
      Je sais qu’il existe plusieurs campings à Belle-île mais nous ne les connaissons pas.
      Le mieux est de te renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Belle-île.
      https://www.belle-ile.com/se-loger/campings
      Bon séjour sur cette jolie île bretonne 🙂

  3. Bonjour nous, allons à belle ile cet été et je voudrais savoir si vous avez pris des, photos avec un drone car je ne sais, pas, si c est autorisé. Le paysage a, l air tellement magnifique. Merci cdt Brigitte

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour, à l’époque il n’y avait pas les restrictions qu’il y a actuellement.
      Vous allez adorer Belle-île, c’est tellement sauvage. Les paysages sont grandioses.
      Profitez bien !

  4. On dirait un petit coin de paradis comme la Bretagne sait si bien les faire ! Je ne connais pas du tout la région de Quiberon mais votre article me donne follement envie d’y aller !
    Les criques ont l’air de toute beauté, je me note vos recommandations pour un petit séjour en mai 🙂 merci !

    1. Trotteurs-addict says:

      On te confirme que c’est bien un petit coin de paradis 🙂
      Les criques ont des airs des Caraïbes !
      Tu vas en prendre plein les yeux en tout cas 🙂

  5. Belle Ile ! Ca fait depuis que je vais en vacances en Bretagne que j’en entends parler. Il faudra vraiment qu’une fois on prenne le temps de partir arpenter cette île. Elle a l’air tellement sublime et on se régale de votre récit les copains !

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Alexandra ! Pour vos prochaines vacances en Bretagne, prenez un billet pour Belle-île, un petit coin de paradis !
      Vous allez adorer !!

  6. En lisant votre article, on se dit qu’il faut vraiment qu’on aille découvrir cette île pas loin de chez nous ! Les paysages sont magnifiques.

    1. Trotteurs-addict says:

      On vous conseille vivement.
      Vous n’avez plus d’excuses en plus si vous habitez pas loin 😉 C’est un petit paradis !!

  7. Mais c’est un petit trésor, cet article 🤩. On a terrrrriblement envie de découvrir la Bretagne, mais je crois que je saurais où aller 😋. Je nous y vois très bien, une semaine, à parcourir les falaises et tester plein de crêpes 😁.

    1. Trotteurs-addict says:

      Oh merci Marieke pour ton chouette commentaire !
      Tu résumes bien ce beau programme ! Faut venir maintenant 🙂

  8. Je ne connais pas (encore) cette île, cet article me donne furieusement envie d’y partir tout de suite!

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci pour ton commentaire. En tant que bretonne, tu ne seras pas dépaysée 😉
      A prévoir pour un futur week-end iodé !!

  9. Mademoisellevagabonde (Sonia) says:

    Superbe article. Ravie de découvrir cette belle île à travers votre expérience. Maintenant nous n avons plus qu une chose à faire y aller.

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci pour ce chouette commentaire. On te souhaite de découvrir rapidement ce petit coin de paradis breton. Un petit bijou 🙂

  10. J’ai encore du mal à réaliser qu’on a d’aussi jolis coins en Bretagne! Je n’ai visité que l’Ille et Vilaine pour le moment, mais dès le retour du printemps j’irai faire un tour ailleurs, parce que vraiment c’est sublime! (Vos photos en drone… les criques… aaaah c’est trop beau!!)

    1. Trotteurs-addict says:

      La Bretagne est un véritable terrain de jeux et regorge d’endroits magnifiques 🙂
      Le printemps prochain promet de belles escapades pour toi. Partage nous tes photos 🙂

  11. Wahou vraiment magnifique. Honte sur moi, je suis Morbihannaise, et je ne suis jamais aller à Belle île.

    1. Trotteurs-addict says:

      Tu sais ce qu’il te reste à faire.
      Plus d’excuse, tu es toute proche !! Le Morbihan est un coin qu’on adore.

  12. Nous avons découvert Belle île avec notre toutou à pâques et on avait adoré. Comme nous logins au Palais pour visiter l’île nous avons essentiellement alterné randos et bus. Certainement la perle de Bretagne !

    1. Trotteurs-addict says:

      La Bretagne compte beaucoup de perles et Belle-île en fait partie.
      Et pour ce qui concerne la rando, il y a de quoi faire 😉

  13. C’est super beau, une escapade iodée dépaysante et si attirante, j’adore !

    1. Trotteurs-addict says:

      On te recommande d’y aller 🙂 C’est juste magnifique et tellement sauvage.
      Une bonne source de dépaysement !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *