Islande itinéraire voyage

Il y a des destinations qui vous marquent de par la beauté de leurs paysages. L’Islande en fait partie. C’est au mois de Mars que nous sommes partis 5 jours pour un road trip en hiver, en terre de feu et de glace. 5 jours d’émerveillement, de fascination, de bonheur qui sont passés tellement vite !

L’Islande est un pays qui se prête parfaitement au road trip. Nous avons roulé près de 1300 km sur les magnifiques routes islandaises bordées de paysages uniques, entre montagnes enneigées, glaciers, plages de sable noir, routes volcaniques, cascades incroyables, sources d’eau chaudes et aurores boréales…une terre pleine de contrastes. Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette Islande sauvage !

Nous prenons place à bord de notre 4×4. A cet instant là, nous ne savons pas encore ce qui nous attend. On nous a dit de nombreuses fois que nous allions en prendre plein les yeux et que l’Islande allait marquer nos esprits. Nous avions donc hâte de découvrir les nombreuses merveilles que compte ce pays.

Islande route voyage

La période idéale pour visiter l’Islande

Nous sommes partis mi-mars, à la fin de l’hiver. La neige avait fondu et seuls certains sommets de montagne étaient vêtus d’un manteau blanc. Les lacs étaient gelés. Les températures avoisinaient les 0 degrés jusqu’à atteindre 7 degrés au plus haut de la journée. Sur les 5 jours de notre séjour, nous avons eu 1,5 jours de beau temps. Que serait l’Islande sans un mélange de brume, de pluie et de vent ? Le temps est imprévisible et très changeant ! Ne désespérez pas s’il pleut. 10 minutes plus tard, il peut y avoir un franc soleil 😉 L’avantage, c’est que nous avons pu profiter de plus longues journées : 7H30 – 19H30

séjour islande

glacier islande road trip

Pour notre première fois en Islande, nous avons choisi de partir en hiver pour réaliser l’un de nos rêves : observer les aurores boréales. La période pour les voir couvre de fin septembre à avril. Et vous savez quoi ? On a eu la chance d’en voir un soir !! Ce n’était pas gagné car tous les soirs de notre séjour, le ciel était bouché…sauf ce mardi soir où le ciel était rempli d’étoiles. C’était bon signe ! Grâce à la super application «Aurora Forcecast», vous aurez la météo des aurores géolocalisée par heure avec le degré d’intensité. Vous ne verrez pas de photos d’aurores boréales dans cet article, car nous souhaitions profiter du moment présent.

La prochaine fois qu’on retournera en Islande, on optera pour un road trip en été. Nous pensons que l’Islande est un pays qui se visite à chaque saison avec son lot de surprises et de charme.

montagne islande volcan

Louer une voiture en Islande

Vous trouverez plusieurs agences pour louer une voiture. Nous avons opté pour Lagoon Rental Car. Un service de navette  24h/24h gratuite vient vous chercher à l’aéroport et vous ramène lors du retour. Bien pratique quand on a un avion qui décolle à 6H du matin. Nous avons loué un 4×4 Kia : boîte automatique, des pneus neige, bonne tenue de route, confortable et récente (moins de 30000km au compteur). Les petits plus non négligeable : les sièges et volant chauffants qui nous ont bien servi lorsque nous étions trempés et frigorifiés ainsi que les connexions Android Auto ou Apple Carplay qui permettent de bénéficier de vos applications smartphone dans votre voiture. Comptez environ 65€/jour et 11 € par jour l’assurance graviers, fortement conseillée vu l’état de certaines routes. Comptez 1,70 euro le litre de diesel.

islande voiture lagoon rental car

route islande voyage

conduire route islande

Nous n’avions plus de neige à cette période alors qu’une semaine plus tôt, les routes étaient encore enneigées. Notre 4×4 nous a tout de même bien servi quand nous avons emprunté des routes cabossées pour nous rendre sur certains sites. Si vous restez sur la route circulaire 1 (celle qui fait le tour de l’île), un 4×4 n’est pas nécessaire. Nous pensions que nous aurions encore de la neige. Nous avons tout de même croisé une majorité de 4×4. Choisissez donc la voiture en fonction de votre itinéraire et de votre budget.

Les routes en villes sont limitées à 50 km/h et les routes principales à 90 km/h. En Islande, veiller à garder vos feux de croisements allumés, même en journée. L’hiver, il est préférable de vérifiez les conditions climatiques et l’état des routes la veille, voir plusieurs fois par jour sur le site Road.is

lagoon rental car islande

islande conduire lagoon rental car

Rouler sur les routes islandaises est un régal. On se sent vraiment seuls sur les routes. Le bonheur ! Le temps passe plus vite et attendez-vous à vouloir vous arrêtez souvent pour contempler et prendre des photos. Ça nous a rappelé notre road trip dans l’ouest américain où les paysages étaient variés et uniques !

Notre plus beau souvenir : regarder les paysages qui défilent en roulant est une expérience inoubliable ! Explorez les routes secondaires pour voir des paysages reculés et être encore plus seuls au monde.

paysage islande road trip

Se loger en Islande

Nous avons opté pour des guesthouses et une nuit à l’hôtel. L’avantage des guesthouses c’est que vous êtes chez l’habitant et que vous pouvez utiliser la cuisine pour manger. Généralement, la salle de bain est partagée.

Sachez que le prix des logements est très cher. Comptez environ 100 120 euro minimum la nuit dans une chambre parfois très classique. La nuit la plus abordable fut dans une guesthouse à Keflavik près de l’aéroport pour 70 euro. Les lits sont souvent individuels et collés pour former un lit 2 personnes. Une couette individuelle est fournie.

Il existe aussi la possibilité de louer un van et dormir à la belle étoile.

islande séjour itineraire

islande cascade

Manger en Islande

Sachez que le coût de la vie est plutôt élevé en Islande, le gros point noir du séjour. Bon clairement ne venez pas en Islande pour la gastronomie locale à moins d’y mettre le prix. Les restaurants sont très chers. Beaucoup de choses sont importées. Nous avons goûté aux soupes qui étaient excellentes (soupe de langoustines, de poissons…) et bon marché.

Pour limiter le budget, privilégiez les supermarchés Bonus et Kronan.

Exemples de prix : Bière : 10 euro, Café : 5 euro, Soupe : 10 euro, Burger : 20 euro

soupe islande

Ce qu’il faut mettre dans son sac

L’Islande est le pays des 4 saisons. Les jeans et autres vêtements en coton ne sont pas les plus adaptés. Il pleut, il y a du vent, on peut se faire mouillés par les cascades. Alors, privilégiez le confort ! Emportez des pantalons de pluie, leggins, grosses chaussettes, t-Shirt techniques manches longues, manteau de pluie, bonnet, gants, sous gants tactiles, polaires.

islande séjour

islande glacier voyage

Il y a certaines destinations où l’on ne va qu’une fois, d’autres où l’on sait qu’on reviendra… Cela ne s’explique pas. On le sait dès le premier regard.

chevaux islande

Les chevaux Islandais se fondent tellement bien dans ce décor ! 

Notre itinéraire en Islande

Pour ces 5 jours en Islande, nous avons fait le choix de visiter Reykjavik et la côte Sud. Ces 5 jours ont été intenses, merveilleux, courts mais avec une impression d’être partis depuis plus longtemps.

Jour 1 : Arrivée après-midi – Visite de Reykjavik

Jour 2 : Cercle d’or (Pingvellir, Geysir, Gulfoss, kerio)

Jour 3 : Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik, Dyrholaey jusqu’à Jokulsarlon

Jour 4 : Jokulsarlon, Diamond Beach, Fjallsarlon, Svinafellsjokull

Jour 5 : épave d’avion, source d’eau chaude, Blue Lagoon

Jour 6 : Retour France

Nous reviendrons plus en détails sur chacun de ces lieux visités dans nos articles suivants.

islande chevaux

islande chevaux

Sachez que l’Islande, victime de son succès, est très touristique et la plupart des touristes visitent surtout Reykjavik et le cercle d’or. La côte sud est fréquentée mais nous avons réussi à être totalement seuls à certains endroits. On vous conseille de prendre le temps de vous enfoncer au travers des routes secondaires…pour être encore plus au cœur de ce pays si magique !

islande road trip sud

Un voyage en Islande est une expérience unique, inoubliable. Une destination qu’on recommande à tous les amoureux de nature et de grands espaces. Des paysages à couper le souffle qui paraissent à certains moments irréels. Nous avons aimé chaque seconde, chaque instant de ce voyage à 2. Nous sommes tombés amoureux de ce pays aux paysages variés et si extraordinaires.

voyage islande road trip

On espère que cela vous aidera à préparer votre road trip en Islande. Et n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires ! 

20 Commentaires sur “Voyage en Islande : notre itinéraire et conseils

  1. Je suis d’accord, il faut s’éloigner des coins touristiques pour s’imprégner de la magie de l’ambiance !! Des terres qui doivent avoir en effet beaucoup de charmes en toute saison, on la découverte deux fois en hiver, il faudra qu’on teste l’été !! Très bel article, vos photos sont sublimes ❤️ !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Toi tu aimes l’Islande l’hiver 🙂 Jamais 2 sans 3 !
      Merci pour ton commentaire qui nous touche ! Ca fait plaisir ce genre de petits mots.
      Faut dire que l’Islande est tellement photogénique 😉

  2. La première fois en Islande, c’est un émerveillement, une émotion intense… on sent combien vous avez adoré et j’en suis vraiment heureuse pour vous. C’est vrai que le sud est touristique, mais au coeur de l’hiver, c’est le meilleur moment pour être seul et l’avoir pour soi. Je suis heureuse pour vous, vous avez vécu quelque chose de super.

    1. Trotteurs-addict dit :

      On a essayé de retranscrire au mieux nos émotions et nos impressions dans cet article. Ravis qu’il te plaise.
      C’est pour ça aussi qu’on a voulu partir en hiver même si on s’attendait à avoir un peu de neige. Au moins, on aura vu des aurores boréales 🙂
      D’après ce qu’on a vu, pour toi aussi, l’Islande aura été un coup de coeur !

  3. kikimagtravel dit :

    et allez encore une fois je craque sur ces magnifiques chevaux!! hihi cet article est super bien fait et vous détaillez bien le budget avec des exemples je trouve ça vraiment génial! Je rêve d’aller en Islande depuis très très longtemps mais le budget me fait excessivement peur ! Quand je vois un burger à 20 euros et un café 5 euros jai envie de grimper au plafond !!!! Je pense que le jour où j’irais en Islande, ça sera en Van avec une kitchenette mais je sais que le Van est aussi un budget très important là-bas.. bref la seule solution serait d’économiser mdr mais le problème c’est que les économies et moi ca fait zéro hihi je suis incapable d’en faire !!!! Donc il ne me reste plus que le mariage pour qu’on se fasse payer un voyage de Noces en Islande.. je vois que cette solution MDR !! enfin bref… tout ça pour vous dire que je reviendrais par ici le jour où on se mariera hihi 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ton message nous a trop fait rire !! Merci pour cet enthousiasme !!
      Ca doit être super sympa de louer un van et de faire le tour de l’île. Mais ça doit aussi être un budget. Faudrait calculer pour voir si c’est plus rentable 🙂
      Vas-y et tu nous diras 😉
      Va falloir que ton chéri te fasse une demande en mariage alors 😉 L’Islande n’est pas une destination courante pour un voyage de noces. Généralement, les gens se tournent plus vers des pays chauds 😉 Tu ferais dans l’originalité ! hi hi 🙂

  4. J’aime comme vous racontez l’Islande…
    Belles photos et surtout celle de vous 2 devant la glace… vous êtes trop choux ! Continuez à nous faire rêver les copains !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Alex pour ton adorable message 🙂
      Avec tes encouragements, on va continuer alors !! Je suis sûre que l’Islande vous plairait !

  5. Magnifique ! Vous avez tellement dû apprécier ce séjour ! En tout cas vos photos sont superbes et donnent envie de passer à travers pour se plonger dans les paysages ! 😁
    Très bel article, merci pour le partage !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh Merci Candie pour ton gentil commentaire. Ca fait plaisir 🙂
      L’Islande est tellement photogénique. On avait envie de tout prendre en photos 🙂
      On espère que tu pourras y aller un jour. C’est incroyable !

  6. Lucie dit :

    J’en rêve ! Ca a l’air tellement tellement incroyable ! Je me garde toutes ces infos sous le coude, au cas où 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou Lucie,
      On te le souhaite ! Ce pays a répondu à toutes nos attentes 🙂 Les paysages sont vraiment fabuleux !

  7. Très beau récit qui me rappelle tellement de souvenirs. Je suis tombé amoureux de ce pays mais les prix ont tellement augmenté en 3 ans c’est fou !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci beaucoup pour ce chouette commentaire !
      Malheureusement, on pense que niveau prix, cela ne va pas s’arranger. En espérant pouvoir y retourner une nouvelle fois car ce pays est vraiment magique !

  8. L’Islande j’en rêve mais comme j’aime voyager souvent ça représente un sacré budget…Vos photos sont sublimes!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Effectivement, il faut faire des choix 🙂 L’Islande représente un certain budget, c’est le seul point noir du séjour.
      Mais bon quitte à faire quelques économies, faut y aller au moins une fois dans sa vie 🙂

  9. ça donne carrément envie d’y aller, même si je pense privilégier une saison plus « estivale » ( tout est relatif …) quitte à sortir des sentiers battus si possible pour éviter le monde. Mais quelle chance d’avoir pu observer des aurores boréales et de les avoir vécues sans le prisme de l’appareil photo !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Marieke pour ton message ! Si tu vas pendant la saison estivale, privilégie alors le nord de l’île, moins touristique et tout aussi beau 🙂
      L’été, il doit y avoir beaucoup de monde. Faut pas hésiter à emprunter les routes secondaires pour avoir des endroits rien qu’à soi 😉
      en tout cas c’est une destination qui devrait beaucoup te plaire !

  10. Emilie dit :

    Hello les copains !
    Alors alors l’Islande ?! Héhé, je vois que ça vous a plus en tout cas. Pour une prochaine fois, ne manquez pas de passer une journée sur l’ile d’Heimaey (iles Vestamann), notre coup de coeur la bàs, c’est superbe !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou Emilie !
      L’Islande c’est juste sublime ! On a eu un coup de coeur pour ce pays et ses paysages !
      Merci pour l’info. 5 jours, c’est bien trop court, on peut pas tout faire 🙂
      On sera obligé d’y retourner ! TOP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *