Islande : de Reykjavik au Cercle d’Or

Avant de partir explorer la côte sud de l’Islande, la plus belle partie à nos yeux, nous débutons par la capitale Reykjavik et le Cercle d’Or. Certes plus touristique mais qui mérite qu’on y consacre 2 jours. Que voir à Rekjavik et au Cercle d’Or ? Suivez les guides, on vous emmène !

geyser islande

REYKJAVIK

Nous arrivons en début d’après-midi à Reykjavik et partons nous balader immédiatement dans la ville. Il faut savoir que 2/3 de la population islandaise vit dans la capitale islandaise ! Reykjavik est une jolie petite ville aux maisons colorées et charmantes. On prend le temps de flâner dans les rues de la ville. Vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants, cafés dans la rue principale Laugavegur et dans les rues parallèles. Ouvrez les yeux, vous tomberez certainement nez à nez avec une oeuvre de street art.

Notre logement se trouve juste à côté de l’église Hallgrimskirkja qui est un passage obligatoire. Vous êtes ici face au monument emblématique de la capitale. Son architecture vous surprendra ! Sa forme est à l’image des orgues basaltiques qu’on trouve un peu partout en Islande. Empruntez l’ascenseur qui vous montera en haut du clocher pour admirer une vue à 360 degrés sur Reykjavik.

En descendant vers le port, vous apercevrez la magnifique salle de concert et palais des congrès, Harpa. Un bâtiment ultra moderne inauguré en 2011. Vous y trouverez 4 salles de concert, un restaurant et un bar au dernier étage ainsi qu’une boutique. L’immense façade en verre est composée de 10 000 vitres de toute taille. L’accès est libre et vaut le coup d’oeil pour admirer l’époustouflante architecture du bâtiment. Ce lieu est ultra photogénique et on se régale à faire plein de jolies photos !

harpa reykjavik

A proximité, vous trouverez la sculpture la plus célèbre de Reykjavik, Solfar, symbole de l’histoire de la ville. Il représente un drakkar viking voguant vers le soleil couchant.

Pour terminer la visite de la ville, longer le bord du lac Tjornin, une balade agréable.

islande reykjavik

Si vous comptez faire un road trip en Islande, il est préférable de louer une voiture à l’aéroport. Sinon, sans voiture, vous pourrez rejoindre une navette depuis l’aéroport pour vous rendre à Reykjavik. Des excursions sont proposées pour vous rendre à la journée dans le Cercle d’Or. Nous avons privilégié la voiture car nous partions ensuite explorer la côte sud de l’Islande.

Où dormir à Reykjavik ?

Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Reykjavik.

LE CERCLE D’OR

Le Cercle d’Or regroupe 3 sites touristiques : Thingvellir, les geysers et la sublime cascade de Gulfoss.

LE PARC NATIONAL DE THINGVELLIR

Le parc national de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance historique et géologique. On observe de très nombreuses fissures de la croûte terrestre. On peut marcher entre les plaques nord américaines et eurasiennes. Suivez le petit chemin qui vous mènera à la faille et les étendues d’eau. Au mois de Mars, l’eau était gelée et les paysages légèrement enneigés, ce qui rendait le lieu sublime ! Pour la petite anecdote, c’est ici que se rassembla en l’an 930 l’un des plus vieux parlements du monde.

thingvellir

thingvellir

islande kerid

thingvellir

GEYSIR

Le site géothermique est rempli de geysers, de sources d’eau chaude et de fumerolles. On longe le chemin pour accéder à un geyser encore actif. Le geyser de Strokkur qui entre en éruption toutes les 10 minutes et qui monte jusqu’à 25 mètres de haut. Ca dure très peu de temps mais c’est vraiment magnifique à contempler ! Une bulle d’eau turquoise se forme juste avant l’éruption. Nous sommes restés voir 3-4 éruptions. Un beau spectacle !

LES CHUTES D’EAU DE GULFOSS

Une fois garé sur le parking, comptez 5 minutes de marche pour accéder aux jolies chutes d’eau de Gulfoss. Il s’agit de 2 chutes d’eau successives situées dans un canyon. Hautes de 30 mètres et très larges, le débit est impressionnant ! La vue est époustouflante. Nous en prenons plein les yeux. Nos débuts sur les terres islandaises commencent merveilleusement bien ! Un café se trouve à proximité pour boire un verre ou déjeuner.

gulfoss islande

cascade Gulfoss

LE CRATERE DE KERID

Un autre paysage incroyable à découvrir ! Le cratère de Kerid se trouve au bord de la route 35, au sud-ouest de Geysir/Gulfoss. Il est profond de 55 mètres et large de 150 mètres pour 270 mètres de long. Il s’agit d’un lac bleu niché entre les pentes rouges du cratère du volcan. On vous conseille d’y accéder au bord et également d’en haut pour avoir une vue globale sur le cratère. Un endroit fascinant !

islande kerid

Cette partie de l’Islande étant très touristique, nous vous conseillons de visiter les points d’intérêts très tôt le matin.

On espère que notre article vous donnera envie de venir visiter l’Islande, un pays magique !

Retrouvez tous nos articles sur notre voyage en Islande ici.

 

 

Articles similaires

6 Comments

  1. Un magnifique voyage ! Merci pour la visite et les infos, que je vais garder sous le coudes. J’aimerai beaucoup visiter ce pays soit en fin d’année (mais vu le contexte… On va pas trop faire de projet) où l’année prochaine ^^ Des bisous et prend soin de toi.

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      On espère que tu pourras découvrir l’Islande prochainement car c’est un pays MAGNIFIQUE !! Tu vas te régaler en paysages !!

  2. J’en ai marre d’avoir trop envie d’aller en Islande 🙈. Bon ça n’est pas votre très bel article qui va m’en dissuader… En tout cas, on garde les bons conseils

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Marieke !! ah ah désolés si on t’a donné envie 🙂
      Et sache qu’une fois tu découvres l’Islande, tu rêve d’une seule chose : y retourner 🙂

  3. Itinera magica says:

    Le cratère de Kelid est tellement étrange ! Ok, à cause de vous je rêve de revoir ce pays une 4e fois 😍juste merveilleux !

    1. Trotteurs-addict says:

      Tu as visité l’Islande 3 fois ? quelle chance ! tu es véritablement amoureuse de ce pays ! Ca ne m’étonne pas 🙂
      On rêve d’y retourner. C’est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *