Avant de partir explorer la côte sud de l’Islande, la plus belle partie à nos yeux, nous débutons notre road-trip en Islande par la capitale Reykjavik et le Cercle d’Or. Certes plus touristique mais qui mérite qu’on y consacre 2 jours. Que voir à Rekjavik ? Que voir au Cercle d’Or ? Suivez les guides, on vous emmène visiter l’Islande !
VISITER L’ISLANDE – QUE FAIRE À REYKJAVIK ?
Nous arrivons en début d’après-midi pour visiter Reykjavik et partons nous balader immédiatement dans la ville. Il faut savoir que 2/3 de la population islandaise vit dans la capitale islandaise ! Reykjavik est une jolie petite ville aux maisons colorées et charmantes. On prend le temps de flâner dans les rues de la ville. Vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants, cafés dans la rue principale Laugavegur et dans les rues parallèles. Ouvrez les yeux, vous tomberez certainement nez à nez avec une oeuvre de street art.
Notre logement se trouve juste à côté de l’église Hallgrimskirkja qui est un passage obligatoire. Vous êtes ici face au monument emblématique de la capitale. Son architecture vous surprendra ! Sa forme est à l’image des orgues basaltiques qu’on trouve un peu partout en Islande. Empruntez l’ascenseur qui vous montera en haut du clocher pour admirer une vue à 360 degrés sur Reykjavik.
En descendant vers le port de Reykjavik, vous apercevrez la magnifique salle de concert et palais des congrès, Harpa. Un bâtiment ultra moderne inauguré en 2011. Vous y trouverez 4 salles de concert, un restaurant et un bar au dernier étage ainsi qu’une boutique. L’immense façade en verre est composée de 10 000 vitres de toute taille. L’accès est libre et vaut le coup d’oeil pour admirer l’époustouflante architecture du bâtiment. Ce lieu est ultra photogénique et on se régale à faire plein de jolies photos !
À proximité, vous trouverez la sculpture la plus célèbre de Reykjavik, Solfar, symbole de l’histoire de la ville. Il représente un drakkar viking voguant vers le soleil couchant.
Pour terminer la visite de la ville, longer le bord du lac Tjornin, une balade agréable qui vous permet de voir les lieux incontournables de Reykjavik.
Reykjavik est l’étape incontournable pour tout voyage en Islande ! On vous conseille de la découvrir au début de votre séjour.
Si vous comptez faire un road-trip en Islande, il est préférable de louer une voiture à l’aéroport. Sinon, sans voiture, vous pourrez rejoindre une navette depuis l’aéroport pour vous rendre à Reykjavik. Des excursions sont proposées pour vous rendre à la journée dans le Cercle d’Or. Nous avons privilégié la voiture car nous partions ensuite explorer la côte sud de l’Islande.
Où dormir à Reykjavik ?
Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Reykjavik.
VISITER L’ISLANDE – QUE FAIRE AU CERCLE D’OR ?
Notre road-trip en Islande se poursuit avec la visite du Cercle d’Or. Le Cercle d’Or regroupe 3 sites touristiques : Thingvellir, les geysers et la sublime cascade de Gulfoss.
LE PARC NATIONAL DE THINGVELLIR
Le parc national de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance historique et géologique. On observe de très nombreuses fissures de la croûte terrestre. On peut marcher entre les plaques nord américaines et eurasiennes. La randonnée vous permettra de profiter de paysages à couper le souffle ! Suivez le petit sentier qui vous mènera à la faille et les étendues d’eau. Au mois de Mars, l’eau était gelée et les paysages légèrement enneigés, ce qui rendait le lieu sublime ! Pour la petite anecdote, c’est ici que se rassembla en l’an 930 l’un des plus vieux parlements du monde.
GEYSIR
Le site géothermique est rempli de geysers, de sources d’eau chaude et de fumerolles. On longe le chemin pour accéder à un geyser encore actif. Le geyser de Strokkur qui entre en éruption toutes les 10 minutes et qui monte jusqu’à 25 mètres de haut. Ca dure très peu de temps mais c’est vraiment magnifique à contempler ! Une bulle d’eau turquoise se forme juste avant l’éruption. Nous sommes restés voir 3-4 éruptions. Un beau spectacle !
LES CHUTES D’EAU DE GULFOSS
L’Islande compte de nombreuses cascades toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Vous êtes ici sur l’un des principaux sites emblématiques de Cercle d’Or.
Une fois garé sur le parking, comptez 5 minutes de marche sur le sentier pour accéder aux jolies chutes d’eau de Gulfoss. Il s’agit de 2 chutes d’eau successives situées dans un canyon. Hautes de 30 mètres et très larges, le débit est impressionnant ! La vue est époustouflante. Nous en prenons plein les yeux. Nos débuts sur les terres islandaises commencent merveilleusement bien ! Un café se trouve à proximité pour boire un verre ou déjeuner.
LE CRATERE DE KERID
Un incontournable à découvrir au Cercle d’Or ! Pour voir des paysages volcaniques, faites une étape au cratère de Kerid qui se trouve au bord de la route 35, au sud-ouest de Geysir/Gulfoss. Il est profond de 55 mètres et large de 150 mètres pour 270 mètres de long. Il s’agit d’un lac bleu niché entre les pentes rouges du cratère du volcan. On vous conseille d’y accéder au bord et également d’en haut pour avoir une vue globale sur le cratère. Un endroit fascinant à voir absolument !
Il est possible de faire des excursions à la journée au départ de Reykjavik pour découvrir le Cercle d’Or et le cratère de Kerid. Il vous suffit de réserver ici !
Quelles activités faire au départ de Reykjavik ? Vous pouvez opter pour une chasse aux aurores boréales ou bien encore une balade en bateau pour observer les baleines.
En résumé, Reykjavik et le Cercle d’Or sont à voir absolument ! En revanche, cette partie de l’Islande étant très touristique, nous vous conseillons de visiter les points d’intérêts très tôt le matin.
On espère que notre article vous donnera envie de venir visiter l’Islande, un pays magique.
Retrouvez tous nos articles sur notre voyage en Islande ici. Des paysages volcaniques, de belles randonnées, une nature à couper le souffle, des plages de sable noir, des montagnes, des glaciers, des fjords, des sources d’eau chaudes, des aurores boréales, l’Islande aura été une destination coup de coeur !
Superbe article ! Nous partons en Islande en Mars, je mets tous ça en favoris pour notre séjour !
Super ! Tu vas te régaler ! L’Islande est un pays magique.
Un magnifique voyage ! Merci pour la visite et les infos, que je vais garder sous le coudes. J’aimerai beaucoup visiter ce pays soit en fin d’année (mais vu le contexte… On va pas trop faire de projet) où l’année prochaine ^^ Des bisous et prend soin de toi.
Merci beaucoup pour ton commentaire.
On espère que tu pourras découvrir l’Islande prochainement car c’est un pays MAGNIFIQUE !! Tu vas te régaler en paysages !!
J’en ai marre d’avoir trop envie d’aller en Islande 🙈. Bon ça n’est pas votre très bel article qui va m’en dissuader… En tout cas, on garde les bons conseils
Merci Marieke !! ah ah désolés si on t’a donné envie 🙂
Et sache qu’une fois tu découvres l’Islande, tu rêve d’une seule chose : y retourner 🙂
Le cratère de Kelid est tellement étrange ! Ok, à cause de vous je rêve de revoir ce pays une 4e fois 😍juste merveilleux !
Tu as visité l’Islande 3 fois ? quelle chance ! tu es véritablement amoureuse de ce pays ! Ca ne m’étonne pas 🙂
On rêve d’y retourner. C’est magique !