Aujourd’hui, on vous emmène découvrir la plus belle partie de notre voyage en Islande, la côte sud. Car oui, le sud de l’Islande offre des paysages grandioses ! Cascades, sources d’eau chaudes, glaciers, montagnes, plages de sable noir, falaises abruptes. La garantie d’en prendre plein les yeux. Vous êtes prêts ? On vous emmène découvrir les merveilles de la côte sud !

SELJALANDSFOSS cascade

 

LA CASCADE DE SELJALANDSFOSS

Notre voyage débute sur la magnifique route 1, celle qui fait le tour complet de l’Islande. On aperçoit au loin une cascade nichée entre des montagnes. En islandais, « foss » signifie chute d’eau. La cascade de Seljalandsfoss, l’une des cascades emblématiques d’Islande. Quand on se retrouve face à elle, le spectacle est grandiose ! Cette cascade vertigineuse fait environ 65 mètres de haut. Cet endroit est une merveille de la nature. Il est possible de passer derrière la cascade pour avoir un autre angle de vue et prendre davantage conscience de la puissance de la chute d’eau. Le lieu est ultra photogénique. On vous conseille d’y aller tôt le matin pour profiter de la beauté du lieu en toute tranquillité. Pour admirer cette sublime cascade sous un autre angle, une fois que vous êtes en face d’elle, continuez le chemin à gauche. Sachez que vous tomberez sur une petite cascade cachée dans un canyon verdoyant, la cascade de Gljúfrafoss. Prévoyez un K-way car vous finirez certainement mouillé !

SELJALANDSFOSS cascade

LA CASCADE DE SKOGAFOSS

Nous reprenons la route pour accéder un peu plus loin à la cascade de Skogafoss, une des cascades les plus célèbres en Islande. Cette cascade est beaucoup plus impressionnante de part la largeur de son filet d’eau, 25 mètres de large pour 62 mètres de haut. Le bruit est saisissant ! On se sent tout petit quand on se retrouve face à elle. C’est tout simplement magique. On en prend plein les yeux ! Nous décidons de monter sur les hauteurs de la cascade par un chemin accessible sur la droite. Il faudra monter de nombreuses marches avant d’arriver sur une plate-forme. La vue d’en haut est spectaculaire. On se rend mieux compte de la puissance de Skogafoss.

islande skogafoss

SKOGAFOSS islande

SELJAVALLALAUG

A proximité de la cascade de Skogafoss se trouve la source d’eau chaude Seljavallalaug. Il s’agit d’une piscine nichée au coeur des montagnes verdoyantes, l’une des plus anciennes piscines d’Islande construite en 1923. Le cadre est sublime ! La température de l’eau tourne autour de 30 degrés mais nous ne sommes pas assez courageux pour nous baigner. Les températures à l’extérieur en mars sont fraîches ! Depuis la route 1, prenez la route 242 en direction du nord, et continuer jusqu’à Seljavellir. Une fois sur le parking, on y accède et la suite se fait en marchant, la piscine se situe à 15 minutes à pied.

SELJAVALLALAUG islande

 

VIK

La route qui mène à Vik est sublime. Nous avons encore les merveilleux paysages en tête. D’un côté des plaines et des magnifiques chevaux islandais, de l’autre des montagnes, des volcans, des paysages exceptionnels aux airs de bout du monde. Le contraste est saisissant. Nous n’avons jamais vu une route aussi belle ! L’envie de s’arrêter tous les 100 mètres est omniprésente. L’Islande un pays unique, un pays de contrastes, l’Islande sauvage. Nous voilà arrivés à Vik, un petit village de 300 habitants. On grimpe jusqu’à l’église rouge et blanche pour admirer un joli panorama. Vik est connue pour sa magnifique plage de sable noir, Reynishverfi. La particularité est que l’on y trouve des grottes et des falaises basaltes, des orgues basaltiques. Comme un air de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Ce jour là, la mer est déchaînée et le spectacle hypnotisant. Soyez prudent, des accidents arrivent régulièrement aux imprudents.

vik islande

vik islande

LES FALAISES DE DYRHOLAEY

Nous sommes ici dans une réserve naturelle. Des falaises abruptes balayées par le vent, des plages de sable noir, des arches, un paysage saisissant ! Nous n’avons pas pu rester très longtemps à contempler ce décor très sauvage en raison des rafales de vent assez impressionnantes !

islande

 

LE LAGON GLACIER DE JOKULSARLON

Voici l’un de nos moments tant attendus, l’une des raisons principales pour laquelle nous sommes venus en Islande. Pouvoir contempler des glaciers. Nous avons eu un gros coup de coeur pour la lagune de Jökulsárlón. Nous arrivons au parking principal et il y a déjà pas mal de monde. Nous décidons de nous éloigner du parking pour entamer une jolie randonnée que nous ont conseillé des amis partis visiter l’Islande quelques mois plus tôt. Nous empruntons le chemin sur la gauche et longeons la lagune parsemée de blocs de glace qui se sont détachés du glacier Vatnajökull. Les icebergs sont d’un bleu éclatant. Nous sommes totalement seuls face à la beauté de ce paysage exceptionnel qui se présente face à nous. Un moment magique ! On aperçoit plusieurs phoques allongés sur des blocs de glace, certains barbotent dans l’eau. Au bout d’une heure, nous arrivons au bout d’une petite colline et avons la chance d’observer à quelques centaines de mètres de nous de nombreux morceaux de glace et le fameux glacier. Ce paysage hors du commun nous donne des frissons. Nous sommes émerveillés et tellement heureux ! C’est la première fois que nous voyons de nos propres yeux un glacier. Il est gigantesque, somptueux, niché entre les montagnes qui se dressent face à nous ! Nous restons quelques instants pour immortaliser ce moment magique.

islande glacier

islande séjour

jokulsarlon islande

jokulsarlon islande

jokulsarlon islande

Nous sommes retournés en fin de journée au niveau du parking. Nous n’avons pas eu de coucher de soleil mais l’atmosphère qui s’est dégagée ce soir là était superbe !

jokulsarlon islande

De l’autre côté du pont, ne manquez pas la sublime plage de sable noir, Diamond Beach, où l’on peut approcher de nombreux blocs de glace échoués sur le sable. Le contraste des blocs de glace et le sable noir est saisissant ! Cet endroit est magique. Les morceaux de glace scintillent comme des diamants. Un spectacle hors du commun qui laisse place à l’émerveillement et aux photos !

Diamond Beach islande

Diamond Beach islande

FJALLSARLON

A proximité de Jökulsárlón se trouve son petit frère, le lagon glaciaire de Fjallsárlón. Du parking, il faut marcher un peu, monter une petite colline avant d’apercevoir le lac glaciaire et ses icebergs. Le lieu est époustouflant avec ses différents camaïeux de bleu. On voit directement l’arrivée du glacier Vatnajökull. Nous étions totalement seuls et avons pu nous rendre mieux compte de l’immensité et de la puissance du glacier. C’est clairement l’endroit idéal pour observer les nombreux morceaux de glace flotter sur l’eau. Asseyez-vous quelques minutes, admirez et laissez le charme opérer !

Fjallsárlón islande

LE GLACIER DE SVINAFELLSJOKULL

L’un de nos glaciers préférés pour sa forme et ses superbes nuances de bleu, gris, blanc ! Il est facilement accessible par une courte marche. Se retrouver face à ce glacier paraît presque irréel. Nous n’avons jamais vu quelque chose d’aussi beau. On vous conseille de longer sur la gauche pour vous approcher au plus près. Nous sommes restés émerveillés comme des enfants face à ce décor somptueux. Les photos parlent d’elles-même ! Nous restons un moment à écouter le retentissement des craquements de glace en mouvement. Certainement l’un de nos plus beaux moments.

SVINAFELLSJOKULL islande

SVINAFELLSJOKULL islande

SVINAFELLSJOKULL islande

L’ÉPAVE D’AVION DC-3

Nous l’avions vu de nombreuses fois en photo sur les réseaux sociaux. Une carcasse d’avion abandonné sur une plage de sable noir désertique. Pour la petite histoire, il s’agit d’un avion de l’US Navy qui s’est crashé en 1973 sur la plage de sable noir de Sólheimasandur. Tous les passagers s’en sont sortis ! Le long de la route, il vous faudra dépasser Skógar de quelques kilomètres pour trouver le panneau indiquant l’avion depuis la route. Vous verrez un grand parking avec un long chemin. L’accès se fait à pied sur près de 4 kms et c’est toujours tout droit. Au bout d’1 heure de marche, nous apercevons l’épave. On se croirait dans un décor de film. Ici règne une atmosphère de fin du monde qui nous a transporté ! C’est assez impressionnant à voir. Ca paraît irréel. A l’intérieur de la carlingue, il n’y a plus rien. On peut voir des nombreux câbles arrachés. Il y a déjà quelques personnes sur le lieu dont une personne qui grimpe sur l’avion, ce qui a le don de nous énerver !

avion islande

avion islande

avion islande

avion islande

La côte sud de l’Islande offre des paysages exceptionnels d’une pureté incroyable. Nous sommes tombés amoureux de ce pays aux paysages variés et si extraordinaires. Nous savons d’ores et déjà que nous reviendrons te voir jolie Islande !

islande

chevaux islande

chevaux islande

Vous aussi, vous avez été émerveillé par les beautés de la côte sud de l’Islande ? Racontez-nous !

Retrouvez notre voyage en Islande en vidéo ici !

 

4 Commentaires sur “Voyage en Islande : la côte sud jusqu’à Jokulsàrlon

  1. C’est tellement beau. Une des destination de mes rêves.

    1. Trotteurs-addict dit :

      On espère que tu pourras y aller. L’Islande est un pays fantastique. Ce fut un voyage au delà de nos espérances !

  2. Itinera Magica dit :

    J’ai des souvenirs merveilleux de ce voyage… je me replonge avec vous dans mes souvenirs.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Je me souviens de ton voyage en Islande ! Tu en avais pris plein les yeux comme nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *