Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Parfois, il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour être totalement dépaysé. Nous avons profité d’un pont au mois de Mai pour partir de nouveau en vadrouille dans notre chère région en Bretagne. Cette fois-ci, nous prenons la route pour le Finistère et plus particulièrement en Baie de Morlaix découvrir 3 lieux : Locquirec, Plougasnou et Carantec.

1ère étape de notre week-end : la jolie station balnéaire de Locquirec, située à la limite du Finistère et des Côtes d’Armor. Entre falaises, plages de sable blanc, surf, randonnées sur le GR 34 et gastronomie, Locquirec aura été une belle surprise ! Visiter Locquirec en 1 journée : Que faire ? que voir ? où manger ? On vous dit tout dans cet article.

Que voir à Locquirec ?

Arrivés à 11 heures le samedi matin, nous commençons la visite par le charmant petit port bordé par une plage de sable blanc orientée sud. Des bateaux, une mer aux eaux cristallines, des rochers, le cri des mouettes, les odeurs de galettes, nous sommes bien en Bretagne ! Nous sommes accueillis par un franc soleil et les températures sont plutôt douces, un temps parfait pour débuter ce long week-end !

Nous longeons la jetée pour profiter d’un superbe panorama sur la baie. Des restaurants et cafés donnent au port une ambiance animée et conviviale.

LOCQUIREC port finistère

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

En début d’après-midi, il est temps de découvrir davantage la côte sauvage. Nous décidons de faire la balade vers la Pointe du Château située au Nord-Est de Locquirec. La marée est basse et laisse apparaître de grandes plages et de nombreux rochers…un véritable terrain de jeu pour les adeptes ou amateurs de pêche à pied. Parfait pour faire le plein de coques, palourdes, bigorneaux et autres crustacés !

Nous empruntons le sentier des douaniers, le fameux GR34 qui contourne toute la Bretagne ! La balade est agréable et le littoral se dévoile petit à petit. Nos yeux ne décrochent pas de ces paysages sauvages. Ce bon bol d’air marin nous fait le plus grand bien ! Nous longeons de jolies demeures en pierre ainsi que des villas. On envie ceux qui ont le bonheur de se réveiller avec cette vue tous les matins !

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Nous arrivons ensuite à la plage Porz Ar Villiec. Nous apercevons au loin une brume de mer. C’est assez impressionnant à voir. Le temps peut vite être changeant. Nous prenons un petit coup de fraîcheur qui n’a pas duré longtemps. Le soleil est finalement vite revenu, on vous rassure !

Nous avons ensuite rejoint la plage des Sables Blancs entourée de falaises et emprunté le sentier sur la droite en montant les quelques marches. Les paysages sont encore plus sauvages. Nous sommes au dessus des falaises. Le sentier est tapissé d’ajonc, ces fleurs d’un jaune vif si réputées sur les chemins côtiers bretons. La mer à perte de vue laisse apparaître des notes de turquoise. Nous continuons la balade jusqu’à arriver sur un promontoire rocheux. Attention les yeux, la vue offre un panorama à 360 degrés sur la baie et Locquirec. Ah mais nous étions là bas ce matin !! 🙂

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Nous prenons le chemin dans l’autre sens pour retourner à la plage des Sables Blancs. Cette fois-ci, nous prenons le sentier à gauche de la plage qui donne un autre aperçu tout aussi joli.

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Nous prenons ensuite la voiture direction l’ouest de Locquirec pour faire une petite pause gourmande au café librairie Le Caplan. Installé dans une jolie maison aux couleurs pastel vert et jaune, l’endroit est très sympa et offre une vue sur la mer. On s’assoit sur une table en bois et on prend plaisir à regarder les nombreux livres mis à disposition. Il y a même un endroit pour bébé avec des jeux enfants. Nous avons dégusté de délicieuses crêpes (à commander dans la yourte installée dans le jardin). Un baby foot est mis à disposition gratuitement. Nous en avons profité pour faire une partie ! Un très bon moment.

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix caplan

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix caplan

Nous terminons cette superbe journée par la visite du bourg de Locquirec. Nous découvrons de jolies petites maisons en pierre, empruntons des petites ruelles dont la charmante rue de Rivoli. Ne manquez pas la jolie église Saint-Jacques avec son petit parc bucolique qui invite à la flânerie.

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Où manger à Locquirec ?

Nous avons adoré Locquirec au niveau des paysages. Mais pas seulement ! Nous avons également été conquis par la gastronomie locale. On vous propose deux excellentes adresses gourmandes.

Le midi, nous avons déjeuné sur le port au café restaurant du port. La décoration est épurée et nous avons profité du temps clément pour déjeuner en terrasse. Notre 1ère terrasse de l’année ! Le restaurant propose une cuisine maison à base de produits frais. Un plaisir pour les yeux avec des assiettes soigneusement présentées et colorées. Un régal pour nos papilles. Notre mini-nous du haut de ses 18 mois n’a plus voulu de ses petits pots et a même piqué dans nos assiettes ! La cuisine de Locquirec avait l’air de lui plaire. Nous avons pris du lieu jaune avec une sauce aux langoustines. Et que dire du dessert ? du pain perdu aux pommes…un délice ! Un accueil aux petits soins. Bref, on recommande cette adresse idéalement située.

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Le soir, changement de décor, changement d’ambiance. Une super adresse une fois de plus à Locquirec. Nous avons dîné au Bistropopop, situé à proximité de l’Office du Tourisme. Nous avons apprécié la décoration chaleureuse et colorée composée de guirlandes de fanion, de bouteilles de Pepsi transformées en poissons accrochées au plafond, de tables en bois et de chaises d’école. La cuisine est visible avec de grandes baies vitrées. Mention spéciale pour l’accueil chaleureux. Le restaurant bénéficie aussi d’une agréable terrasse pour profiter du soleil. Au menu, de délicieux fish and chips et burgers avec de savoureuses frites maison. Nous avons craqué pour l’assiette gourmande composée de plusieurs petits desserts à base de chocolat ou caramel. On a bien entendu pris les 2 assiettes 🙂 Bref, nous avons passé un excellent moment. Une adresse qu’on recommande les yeux fermés.

Où dormir à Locquirec ?

Nous avons logé dans la chambre d’hôtes Evel Er Ger, proposant 5 jolies chambres d’hôtes dans une maison indépendante. Située à l’entrée de Locquirec et à 5 minutes à pied d’une longue plage de sable fin bordée d’une pinède. Notre chambre nommée « Jersey » (deux semaines avant, nous étions en weekend à Jersey…coincidence !) était confortable et disposait d’un balcon terrasse avec vue sur la plage. Très bon petit déjeuner servi dans le salon sur un table ronde en bois qui tourne sur elle-même ! Pratique pour se servir sans avoir à se lever et profiter de la vue sur la mer 🙂 Une piscine d’intérieur chauffée et un espace SPA sont mis à disposition des hôtes.

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

Nous avons adoré cette 1ère journée en Baie de Morlaix. Locquirec a son lot de charme et mérite qu’on s’y attarde. Une journée pleine de belles découvertes où nous avons l’impression que le temps s’est arrêté. En plus, les couchers de soleil sont juste CANONS ! La preuve en image 🙂

Finistère LOCQUIREC Baie de Morlaix

On espère que cette journée à Locquirec vous a plu et vous donnera envie de venir découvrir cette jolie station balnéaire de la Baie de Morlaix.

Séjour réalisé en partenariat avec Sensation Bretagne et l’Office de Tourisme de Locquirec. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

2 Commentaires sur “Une journée à Locquirec – BRETAGNE

  1. Le coin est absolument charmant…

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui ce fut une belle découverte. Nous sommes tombés sous le charme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *