L’île de Bréhat, située dans les Côtes d’Armor, est un endroit à ne pas manquer en Bretagne ! Ce n’est pas pour rien qu’elle figure en haut de nos îles bretonnes préférées. Paysages sauvages, jolies criques, plages de sable fin, eau turquoise, roches de granit rose, un bourg trop mignon, Bréhat nous a conquis une nouvelle fois ! Que faire, que voir sur l’île de Bréhat ? On vous embarque pour un week-end sur cette magnifique île bretonne.
Visiter l’île de Bréhat : nos incontournables
À votre arrivée, l’île de Bréhat annonce la couleur ! Premier regard, de gros rochers de granit rose jaillissent de l’eau ! Il y en a partout sur l’île. Avec le soleil, la couleur s’accentue pour vous immerger tout droit dans un décor de carte postale.
Aussitôt arrivés à Port Clos, nous déposons nos valises à l’hôtel et récupérons nos super vélos électriques pour visiter l’île de Bréhat. Car oui sur l’île, il y a des endroits où ça grimpe. Nous avons pris une cariole pour notre garçon de 3 ans. Il a adoré et a profité pleinement du paysage. Petit tour d’horizon des incontournables à faire à l’île de Bréhat.
Le phare du Paon
Nous commençons notre visite de Bréhat par le nord de l’île. À vélo, comptez 10 min en partant du bourg.
Le paysage sur cette côte sauvage est époustouflant. Le contraste est saisissant ! De gros pics rocheux de granit rose, une côte découpée, des milliers de galets roses quand la mer se retire. Tout au bout de la pointe se dresse devant nous le joli phare du Paon. Un phare blanc et marron haut de 9 mètres. Nous restons quelques instants à contempler la superbe vue et la quiétude de cet endroit. Un endroit hypnotisant et incroyablement beau. La Bretagne dans toute sa splendeur !
Pour accéder au phare, le chemin est accidenté du aux dernières tempêtes. Vous marcherez sur de grosses pierres de toutes les formes mais pas très stables. Prévoyez de bonnes chaussures. La vue du phare est magnifique. On s’approche tout près des gros pics rocheux. C’est assez impressionnant. Un incontournable à Bréhat !
Le phare du Rosedo et le Sémaphore
À l’ouest de l’île de Bréhat se trouve le phare du Rosedo haut de 13 mètres. Dans le même coin, vous passerez devant le Sémaphore. La route qui part du Sémaphore en direction du sud de l’île est vraiment jolie. Vous traverserez des landes et des prairies à perte de vue.
Le Pont Ar Prat
Il s’agit du pont Vauban qui relie le Sud de l’île de Bréhat au Nord. Arrêt obligatoire pour une pause photo. Ici, nous sommes entourés de mer. D’un côté, un petit port, de l’autre un gros îlot en plein milieu de l’eau. Magnifique !
L’Anse de la Corderie
Pour accéder à cette anse, vous passerez devant une allée de jolies maisons avec d’immenses jardins et vous verrez un petit chemin qui descend vers la mer. C’est ce chemin qu’il faudra prendre. L’endroit est super mignon avec une jolie petite plage. Marchez sur la jetée et admirez le paysage !
La croix de Maudez
Nous nous dirigeons ensuite tout au bout de l’ouest de l’île de Bréhat. Nous déposons nos vélos et empruntons le chemin côtier par la droite. Nous arrivons à un superbe spot au milieu des landes au niveau de la croix de Maudez. La panorama sur le littoral et les îlots est grandiose. Saviez-vous que l’île de Bréhat représente un archipel de 86 îlots et récifs ? Nous restons quelques instants à contempler cette jolie vue !
Le moulin à marée de Birlot
Voici le spot le plus photogénique de l’île de Bréhat ! Il s’agit d’un ancien moulin à mer qui a été parfaitement bien restauré. Il est alimenté par un étang d’eau de mer de 2 hectares. pas à vous y rendre à différents moments de la journée (milieu d’après-midi et fin de journée). Le paysage change à chaque fois quand la mer se retire ou monte. Une véritable carte postale ! Birlot est vraiment notre coin préféré de l’île. Dans les années 1920, ce moulin servait à moudre de la farine pour le boulanger de Bréhat. Un incontournable lors de votre week-end sur l’île de Bréhat !
La chapelle Saint-Michel
L’un des plus beaux panoramas sur l’île de Bréhat se trouve ici. Grimpez les marches tout en haut de la jolie chapelle Saint-Michel qui domine l’île. On accède à un belvédère. Il ne vous reste plus qu’à admirer la vue à 360 degrés. Où voir le coucher de soleil à l’île de Bréhat ? C’est ici qu’il faudra venir du haut de ce superbe spot.
Le bourg
Le bourg de Bréhat est rempli de charme avec ses maisons en pierre de granit, sa place centrale animée avec ses restaurants, commerces et bars, ses petites ruelles pavées mais aussi ses fleurs ! Ce n’est pas pour rien que l’île de Bréhat est appelée l’île aux fleurs. Des hortensias, des agapanthes, l’île en est remplie et pas uniquement dans le bourg. C’est un véritable patchwork de plantes et de couleurs.
La plage du Guerzido
L’archipel de Bréhat dispose de très peu de plages. L’une des plus belles est la plage du Guerzido au sud-est de l’île. Un petit coin de paradis à découvrir lors de votre journée sur Bréhat. Des galets roses, du sable blanc, des pins et une eau turquoise….Cette plage bretonne n’a rien à envier aux plages du sud. Un gros coup de coeur ! Juste à côté se trouve le centre nautique pour louer un canoë et découvrir ainsi Bréhat au fil de l’eau.
Les Verreries de Bréhat
Installées dans l’ancienne citadelle du 19ème siècle, on y trouve un atelier et des boutiques des souffleurs de verre.
Informations pratiques pour visiter Bréhat
Comment venir sur l’île de Bréhat ?
L’archipel de Bréhat en Bretagne se situe à quelques kilomètres de Paimpol. Il faut prendre un bateau pour s’y rendre. L’embarcadère est situé à la pointe de l’Arcouest. Vous pourrez garer votre voiture au grand parking qui se trouve à 5 min à pied de l’embarcadère des vedettes de Bréhat.
Forfait journée : 6,50 euros
Embarquez à bord des vedettes de Bréhat pour 10 minutes seulement de traversée. On vous conseille de prendre en avance vos billets en ligne. Vous pouvez consulter les horaires des traversées.
Tarif : 10 euro par personne aller/retour
Il existe également des excursions pour des traversées commentées. Vous faites le tour de l’île en bateau et vous accostez par la suite.
Où loger sur l’île de Bréhat ?
Nous avons dormi sur l’île de Bréhat pour profiter de la quiétude des lieux quand le dernier bateau quitte l’île. Nous avons logé à l’hôtel Bellevue qui est situé au niveau de l’embarcadère. Jolies chambres, bon restaurant vue sur mer et idéalement bien situé. Nous avons pris la demi pension (dîner et petit déjeuner). Plus pratique avec un enfant en bas âge. Voir l’hôtel et ses disponibilités !
Sinon, vous avez la possibilité de dormir au superbe Best Western Les Terrasses de Bréhat situé à l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest. Ce n’est pas dans Bréhat mais vous êtes juste à côté pour prendre le 1er bateau du matin. Cet hôtel est vraiment magnifique avec un excellent restaurant et un petit déjeuner au top. Voir l’hôtel et ses disponibilités !
Sinon, pour se loger sur l’île de Bréhat, on vous conseille d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Bréhat ou à Paimpol.
Où manger sur l’île de Bréhat ?
On trouve plusieurs bons restaurants sur l’île de Bréhat. Nous avons mangé à la crêperie ÔJardin située dans le bourg. Le bonheur de manger en terrasse. Nous nous sommes régalés !
On vous recommande également le restaurant Le Crech-Kerio. De bons produits frais cuisinés et une superbe terrasse.
Pour manger sur le pouce, foncez sur la place du bourg chez La Gourmande. Les galettes à emporter sont délicieuses !
Bon à savoir : Sur l’île, il n’y a pas de distributeur de billets. Prévoyez de la monnaie avant de prendre le bateau.
Combien de temps prévoir pour visiter l’île de Bréhat ?
L’île de Bréhat fait 3,5 km de long pour 1,5 km de large. 1 journée sur l’île de Bréhat suffit si vous prenez le premier bateau et le dernier bateau le soir tout en louant des vélos. La plupart des gens visitent l’île de Bréhat en une journée. On vous conseille vraiment de dormir au minimum une nuit sur place pour profiter davantage de Bréhat. Un régal d’avoir l’île pour soi, de profiter des belles lumières du soir et du matin sans personne. C’est notre petit plaisir à chaque fois que nous allons sur une île bretonne ! Donc, vous l’aurez compris, l’idéal est de visiter l’île de Bréhat en 2 jours. Vous pourrez dans ce cas prendre le temps de faire le tour de l’île de Bréhat à pied.
On vous conseille de récupérer un plan de l’île à l’office de tourisme ou bien à un loueur de vélos. Plusieurs circuits sont possibles pour visiter Bréhat (1h, 2h, 3h). Il n’y a pas de voitures sur l’île, ce qui rend l’endroit si paisible. Les voitures sont interdites.
À quelle période visiter l’île de Bréhat ?
L’idéal est de venir visiter Bréhat entre Mai et Octobre en évitant la forte saison. Privilégiez la période de floraison. Nous y étions mi juin et l’île commençait à être bien fleurie. En revanche, les agapanthes n’étaient pas encore en fleurs. Certaines commençaient tout juste à s’ouvrir. Nous avions été sur l’île de Bréhat il y a 4 ans fin août et la période était idéale. Tout était en fleurs. MAGNIFIQUE !
Où louer des vélos sur l’île de Bréhat ?
Nous avons loué nos vélos chez Dalibot. Il est situé en haut à droite de Port Clos en direction du bourg. Nous avons opté pour des vélos électriques. Nous avons adoré la couleur turquoise, l’inscription sur les vélos « les vélos les plus beaux », le confort de la selle et des poignées. Bref, on a adoré. L’île de Bréhat se visite très bien à vélo. Vous trouverez de nombreux parkings dédiés aux vélos pour aller voir les différents spots. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles, à longer le bord de mer quand c’est possible.
On vous conseille de prendre à droite du cimetière, on a longé la mer, admiré d’autres panoramas, découvert de magnifiques maisons en pierre et des petites plages moins connues. Nous étions seuls. Le bonheur ! On a bien rigolé.
Tarif vélo électrique pour 24h : 30 euros
Que faire aux alentours de Bréhat ?
Après avoir passé une journée ou deux sur l’île de Bréhat, vous avez la possibilité de poursuivre votre road trip en Bretagne en partant découvrir d’autres pépites à proximité :
- Paimpol et son charmant petit port. Un festival du Chant de Marin a lieu tous les 2 ans au mois d’août. Un superbe événement pour découvrir les vieux gréements au son des chants marins.
- les falaises de Plouha (les plus hautes falaises de Bretagne) et le petit port typique de Gwin Zegal
- la célèbre Côte de granit rose avec la visite de Ploumanac’h, Trégastel, l’île Renote et Trébeurden
L’île de Bréhat est un lieu incontournable à voir en Bretagne. Une île sauvage dont les paysages changent au fil des marées et du temps, une île authentique et paisible.
Nous avons adoré notre week-end sur l’île de Bréhat. Un vrai coup de coeur. Pour les amoureux de la nature, des paysages sauvages et des fleurs, venez découvrir les beautés de cette île. Dépaysement garanti ! Et en bonus, venez découvrir notre vidéo ici !
Avez-vous déjà visité cette magnifique île bretonne ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou bien à partager vos endroits coups de coeur.
Pour vos donner des idées de week-end ou séjours en Bretagne, retrouvez notre article sur nos lieux préférés à voir absolument en Bretagne.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Superbe Ile en effet, et je la connais … bonne ballades !
L’une de nos îles bretonnes préférées !
Ravis de voir qu’elle vous plaît également 🙂
Qu’est-ce que c’est joli ! On a découvert la Côte de Granit Rose pour la première fois récemment, et pour ne pas trop se presser, on a préféré remettre la visite de Bréhat à une autre fois, et votre article me conforte sur le fait qu’il faut absolument qu’on y retourne. Qu’elle est belle la Bretagne 😀
Comme tu dis, tu es obligée d’y retourner 🙂
L’île de Bréhat est immanquable !
On te souhaite de belles balades bretonnes.
Il faut vraiment que j’aille voir cette île.
Oh oui, un endroit à ne pas manquer si tu es de passage dans les Côtes d’Armor 🙂
Ça donne tellement envie!
Mes parents y vont dans 2 semaines, c’est avec plaisir que je leur ai transféré votre article! Et puisque je serai bientôt en Bretagne moi aussi, je vais franchement prévoir 2 jours sur l’île également!
Merci de ces photos et de ces infos, on a déjà l’impression d’y être!
Bons chemins!
Jul’
Super pour tes parents ! Ils vont se régaler.
Essaye de dormir au moins 1 nuit sur Bréhat, c’est génial !
On te souhaite un bon séjour en Bretagne 🙂
Maintenant en plus des paysages breton, tu nous propose un circuit vélo 🚴♂️💫. Vraiment charmant et bien tentant vraiment 😉. Mention spéciale pour les vélos électriques et la carriole, ça nous rappelle notre dernier week-end sur l’ île de Porquerolles, bien plus au Sud. On ne se ferait pas un échange d’île 😂 ?
Oui excellente idée 🙂
On peut échanger le temps d’un week-end !!
En tout cas le vélo reste un super moyen pour découvrir ce type d’endroits.
Honnêtement, je n’aurai pas pu quelques photos sur votre Instagram, jamais je n’aurai pensé qu’il y avait une île aussi majestueuse ! On part en août en Bretagne et bien j’ai hâte de voir ça ! Merci encore
Merci Instagram alors 🙂
La Bretagne possède de superbes îles, chacune ayant son charme.
Si tu peux faire un arrêt à Bréhat, n’hésite pas, tu vas adorer !!