plougasnou port de diben

Après avoir visité Locquirec et Carantec, on vous emmène dans nos valises à la découverte d’une autre charmante station balnéaire…Plougasnou. Cet endroit s’est révélé être notre coup de coeur de notre week-end en Baie de Morlaix !

Une nature préservée, une côte sauvage, de gros rochers faisant office de mirador pour contempler de superbes panoramas, une eau translucide, bref une journée ressourçante qui fait un bien fou ! Un petit coin de Bretagne parfois délaissé au profit de ses voisines Ploumanach et Tregastel mais qui pourtant gagne à être davantage connu. Située entre Locquirec et Carantec, Plougasnou est une jolie station balnéaire qui ravira les amoureux de nature, de randonnées et même d’escalade 🙂 Que voir ? Où manger ? Où dormir ? Petit tour d’horizon !

Plougasnou : découvrir sa côte sauvage

Nous débutons la journée par la sublime Pointe de Primel, l’endroit incontournable pour tout passage à Plougasnou. Il s’agit d’un site naturel classé Natura 2000. Un conseil pour les familles avec un enfant en bas âge, prévoyez un porte bébé car la poussette ne passera pas à certains endroits.

Nous empruntons un sentier bordé de bruyères qui mène à la fameuse pointe. Nous arrivons à une jolie petite plage de sable blanc et de galets. Il nous faut ensuite grimper tout en haut pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la baie. La montée est un peu raide mais se fait très bien. Nous arrivons sur un promontoire rocheux avec une petite maison en pierre laissée à l’abandon mais qui est tellement photogénique…la cabane des douaniers. 1ère claque visuelle !! La vue est grandiose avec tous ces immenses rochers. On se sent forcément tout petit. Le genre d’endroits que tu ne te lasses pas de contempler !

pointe de primel bretagne plougasnou week-end

bretagne pointe de primel plougasnou

Ensuite, descendez de l’autre côté pour vous rendre tout au bout de la pointe. Les paysages sont superbes à cette saison. Tout est fleuri : la bruyère, des ajoncs et de jolies petites fleurs roses, les fameuses armeries maritimes. Bref, le décor parfait ! On arrive ensuite face à une impressionnante masse rocheuse appelée la faille, une faille de 2 mètres de long sculptée par la mer et le vent. La roche de granite de couleur rose n’est pas sans nous rappeler les coins plus connus de Ploumanach et Tregastel, la fameuse côte de granite rose. La couleur de l’eau, on en parle ? On distingue à certains endroits des tons émeraude. Un superbe spot pour une balade vivifiante ! Enfin, ne manquez pas le menhir des Marsouins 🙂

plougasnou menhir

A Plougasnou, on trouve ensuite le port de Diben, charmant petit port de pêche et de plaisance. La couleur de l’eau nous a scotché ! Une eau translucide qui nous aurait presque donné envie de faire un petit plongeon ! Dans le même coin, un autre point d’intérêt à ne pas manquer à Plougasnou : les rochers insolites. On y trouve de nombreux rochers sculptés par la mer et le vent leur donnant des formes parfois originales. On se prend vite au jeu d’imaginer à quoi la forme de chaque rocher peut nous faire penser. Le Sphinx, le Rocher décapité, autant de noms qui font travailler notre imaginaire. Ouvrez bien les yeux, vous les trouverez à coup sûr 🙂

Ensuite, changement radical de décor. Direction le Cairn de Barnenez qui vous fait faire direct un bond dans le passé avec ce site préhistorique découvert en 1955. Le lieu mystique privilégie d’un superbe cadre puisqu’il domine la Baie de Morlaix. Le cairn est ravagé en 1954 par un entrepreneur de travaux publics. L’intervention du préhistorien Pierre-Roland Giot permet de le sauver et, en 1956, il est classé monument historique. Niché sur une colline, ce Cairn (signifiant « tas de pierre » en irlandais) est l’un des monuments mégalithiques le plus important d’Europe. On ne visite pas l’intérieur mais on y fait seulement le tour dans le but de préserver le site. On peut y apercevoir des dolmens. Des visites guidées du monument sont également proposées.

Cairn de Barnenez plougasnou

Cairn de Barnenez plougasnou bretagne

Comment terminer une chouette journée à Plougasnou ? Et bien en allant sur une autre jolie pointe, la Pointe d’Annalousten. Encore un endroit très sauvage avec ses airs de bout du monde. Un lieu magique et totalement photogénique ! Par temps dégagé, on y aperçoit le clocher de Roscoff et la Baie de Morlaix jusqu’à Trebeurden. Un conseil : faites comme nous, posez-vous sur un rocher pour profiter du spectacle du coucher de soleil. Une jolie et douce lumière de fin de journée. En plus, nous étions totalement seuls. Le bonheur !

plougasnou pointe d'annalousten

Plougasnou, nos adresses gourmandes

Plougasnou est une destination qui vous offrira émerveillement, dépaysement et plusieurs kilos en plus. Vous êtes prévenus 😉

Crêperie Mad’Moiselle Breizh

Pour découvrir la cuisine bretonne revisitée et authentique, foncez à la crêperie Mad’moiselle Breizh. C’est ici qu’on mange les meilleures galettes et crêpes du coin mais pas que. On y trouve de délicieux plats alliant des produits de la mer et le célèbre blé noir. Catherine et Laurent (ancien cuisinier d’un grand restaurant) nous accueillent avec leur grand sourire et leur bonne humeur. Ce n’est pas pour rien que Catherine a remporté l’édition 2017 du concours du meilleur crêpier de Bretagne ! Elle a baigné dans cet univers depuis son enfance où ses parents et grands parents lui ont appris le goût des bonnes choses. Elle a à coeur de travailler des produits de qualité et sa passion se transmet dans ses plats. Tout y est ! Les plats sont beaux et joliment présentés. Mais ils sont également délicieux. Une explosion de saveurs. Le blé noir est travaillé de différentes manières. Nous débutons le repas par un breizh burger pour Charles et une spécialité de la mer pour Emmanuelle à base de poissons, crustacés, crème de langoustine et galette de blé noir. Excellent. Mention spéciale à la crème brulée au blé noir ! Une merveille. Avis aux gourmets, une adresse qu’on recommande chaudement à Plougasnou !

La Maison de Kerdiès

Vous recherchez une autre adresse pour bien manger et profiter d’une jolie vue sur la mer et sur la Baie de Morlaix ? C’est à La Maison de Kerdiès qu’il faut aller ! Une décoration épurée, un accueil aux petits soins, une cuisine délicieuse et raffinée, des saveurs et des assiettes joliment présentées. De la mise en bouche jusqu’au dessert, tout était parfait ! On a terminé le repas par un joli coucher de soleil à la Pointe d’Annalousten.

la maison de Kerdies plougasnou

La Casa del Mar

Envie de prendre un verre dans un cadre sympa ? Direction le bar d’ambiance La Casa Del Mar. Nous avons profité de sa jolie terrasse exotique pour boire un cocktail et nous rafraichir en fin d’après-midi. Il y avait une initiation aux danses latinos. Emmanuelle était ravie ayant pratiqué la salsa il y a quelques années. Un lieu très sympa dans le bourg de Plougasnou à 300 mètres de la plage.

 

Où dormir à Plougasnou ? 

Nous avons logé une nuit au charmant petit hôtel « Au temps des voiles » idéalement situé à proximité de la pointe de Primel. Jolie petite chambre avec son coin salon où bébé a parfaitement bien dormi. Notre chambre donnait sur une plage de sable fin. Se réveiller avec cette vue annonce une belle journée, pas vrai ? Bon petit déjeuner servi dans la salle joliment décorée sur le thème de la mer (forcément) et de la Bretagne. Trouvez votre hébergement au meilleur prix !

Après une bonne nuit de sommeil, profitez des belles lumières pour retourner à la pointe de Primel et explorer la partie gauche du sentier (une fois que vous êtes sur le parking). Nous étions seuls avec comme seuls compagnons d’immenses rochers de granite et des falaises ! Un lieu exceptionnel et un environnement sauvage à souhait ! Notre coup de coeur de Plougasnou. Un lieu qui se prête également à l’escalade où nous avons pu observer la veille quelques personnes qui prenaient des cours d’escalade. On est juste montés sur quelques rochers faciles d’accès pour profiter encore une fois d’une vue époustouflante. Les photos parlent d’elles-mêmes 🙂

pointe de primel bretagne plougasnou week-end

pointe de primel bretagne plougasnou week-end

Bref, nous avons passé une superbe journée à nous balader de points de vue en points de vue en empruntant le chemin côtier, le fameux GR 34. Pas besoin d’être un randonneur aguerri. Et puis le fait de marcher le long du littoral avec ce genre de paysages, nous n’avons pas l’impression de faire d’efforts 🙂 Vous êtes forcément hypnotisés !

Plougasnou bateau

bretagne plougasnou rocher

De la nature sauvage et protégée pour en prendre plein les yeux, de bonnes adresses pour régaler vos palets de gourmands, vous venez quand découvrir Plougasnou ? 

Séjour réalisé en partenariat avec Sensation Bretagne et l’Office de Tourisme de Plougasnou. Nous restons libres de nos choix éditoriaux.

19 Commentaires sur “Bretagne – Découvrir Plougasnou en 1 jour

  1. Marie dit :

    Ah, la Bretagne ! J’y suis passée il y a quelques années maintenant et j’ai adoré ! Super cet article bourré de bons conseils pour le jour où je reviendrai !

    1. Trotteurs-addict dit :

      La Bretagne, ça nous gagne forcément 🙂
      Faudra absolument y revenir maintenant que tu as lu notre article et nos conseils 🙂

      1. Marie dit :

        En effet, grace à vous, je n’ai plus aucune excuse !!

  2. Clémentine dit :

    Rolala, je savais bien qu’à peine un œil posé sur vos article bretons me donnerait envie de parcourir cette belle région. Et toujours ces bonnes adresses que vous nous partagez, j’adore!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Clémentine pour ton chouette commentaire.
      Il y a tellement de beaux endroits en Bretagne ! On te souhaite de belles découvertes en terre bretonne 🙂

  3. Merci pour cet article ! Habitant dans la région, il faudra qu’on aille y faire un petit tour ! 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      On a toujours à découvrir de notre région.
      Faudra vous prévoir une petite escapade à Plougasnou 🙂

  4. Ah les paysages de la Bretagne ! On a hâte de les découvrir à la fin du mois 💙

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh une escapade prévue dans notre belle région ? Vous allez où ?
      N’hésitez pas si vous voulez des conseils et bonnes adresses 🙂
      KENAVO !

  5. Merci pour cette bien jolie piste de découverte d’un nouveau sublime coin de Bretagne. Super article que je m’empresse de mettre en favori pour mon prochain séjour breton 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci et ravis que notre article te plaise et te permette de découvrir une pépite bretonne 🙂

  6. Kikimagtravel dit :

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit et c’est vraiment sublime! Vos photos et votre récit donnent très envie d’y venir !!! D’ailleurs là tout de suite j’ai qu’une envie c’est d’aller à la crêperie de mademoiselle breizh !

    1. Trotteurs-addict dit :

      On est ravis de t’avoir fait découvrir ce petit coin de Bretagne qui fut aussi pour nous une belle 1ère 🙂
      Tu sais ce qu’il te reste à faire…Puis si tu viens, fais un arrêt obligatoire chez Mad’moiselle Breizh !! Et envoies nous une photo.

  7. Wahou c’est tout à fait l’image que j’ai de la Bretagne (et je ne parle pas des crêpes 😅). Ces roches, ces vestiges de pierres et ces couleurs 🤩

    1. Trotteurs-addict dit :

      La Bretagne nature, sauvage, et …gourmande 😉

  8. Un jour, il faudra VRAIMENT que je fasse un tour en Bretagne ! qu’est ce que c’est beau !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Attention, on te préviens tout de suite, tu ne voudras plus repartir 🙂
      On a la chance d’habiter dans une région magnifique !

  9. La côte est vraiment très belle !!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      On ne peut que valider ce point 🙂
      Une superbe découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *