Road-trip en Norvège : Itinéraire de 15 jours dans les fjords

La Norvège, un pays qui nous faisait de l’oeil depuis quelques temps. Cascades, glaciers, lacs, fjords, rivières, montagnes, routes panoramiques, la Norvège et ses paysages grandioses nous ont immédiatement conquis. Difficile de ne pas succomber au charme de ce pays exceptionnel. Les pays scandinaves ont ce petit truc qui fait qu’on se sent tout de suite bien. Que voir et que faire en Norvège ? De Bergen, en passant par les plus beaux fjords de l’ouest de la Norvège jusqu’à Oslo, plus de 1700 kilomètres au compteur. On vous partage dans cet article de blog nos coups de coeur, nos incontournables et notre itinéraire de notre road-trip de 15 jours en Norvège.

geirangerfjord-norvege

 

NOTRE ITINÉRAIRE POUR UN ROAD-TRIP DE 15 JOURS EN NORVÈGE

Pour ce premier voyage en Norvège, nous voulions découvrir les fjords de l’Ouest. Nous sommes partis 15 jours au mois d’Août, idéal pour fuir la canicule exceptionnelle de cet été en France. La Norvège est une superbe destination à faire en famille, le pays est très kids-friendly. Nous avons emmené nos 2 garçons de 5 ans et 17 mois, un beau voyage en famille !

Pour se déplacer en Norvège, nous avons loué une voiture via le comparateur BSP Auto qui propose des tarifs avantageux car les tarifs sont négociés auprès des principaux loueurs de voiture. Nous avons récupéré notre véhicule à l’aéroport de Bergen puis l’avons rendu à l’aéroport d’Oslo. Les routes en Norvège sont superbes et vous en prendrez forcément plein les yeux !

Retrouvez notre article sur nos conseils pratiques pour préparer votre voyage en Norvège.

conduire-norvege

 

 

Jour 1 à 2 Bergen

Nous débutons notre voyage en Norvège par la visite de Bergen. Nous arrivons à l’aéroport vers 13h et prenons directement notre voiture de location. Nous vous conseillons de consacrer 2 jours minimum à Bergen. Nous commençons par la visite du mythique quartier de Bryggen, la carte postale de Bergen. Des maisons en bois colorées alignées au bord d’un fjord. Nous déambulons parmi les petites ruelles pour observer les structures en bois des maisons. Nous avons l’impression de faire un voyage dans le temps !

bergen-norvege

Puis, nous sommes partis explorer le quartier de Nordnes, un véritable coup de coeur ! Un quartier paisible avec des maisons en bois colorées. Le bonheur de flâner dans ces ruelles joliment fleuries et parfois pentues. Une atmosphère vraiment typique !

Un incontournable à ne pas manquer à Bergen est l’ascension du Mont Floyen. On emprunte un funiculaire qui nous emmène en 5 minutes au Mont Floyen, situé à 399 mètres d’altitude. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur Bergen. Partez ensuite explorer le Mont Floyen en optant pour une jolie balade en forêt. Se retrouver en pleine nature à quelques minutes de la ville est vraiment chouette ! Nous en profitons pour faire un tour de canoë gratuit sur le lac.

mont-floyen-bergen

mont-floyen-bergen

> Où dormir à Bergen ? 

Nous avons logé 2 nuits dans un appartement loué sur Air Bnb, dans un charmant quartier calme à quelques minutes à pied du centre historique. Un véritable petit cocon cosy et confortable !

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Bergen et selon votre budget.

 

Jour 3 Cascade Tvindefossen, Undredal

Nous quittons Bergen le matin pour notre prochaine étape, Oppheim, à 2 heures de route. Nous sommes excités de découvrir les paysages de Norvège qui font la renommée de ce beau pays ! Il suffit de rouler quelques kilomètres pour déjà être émerveillés. Nous débutons par la magnifique cascade de Tvindefossen. Vous ne pouvez pas la manquer. Elle est directement visible de la route du haut de ses 152 mètres ! La Norvège est le pays des cascades, il y en a vraiment partout.

cascade-tvindefossen

Nous faisons ensuite une étape à Voss pour déjeuner. Vous trouverez un superbe lac pour s’adonner aux activités nautiques (paddle, canoë) ou juste admirer les paysages ! Ne manquez pas la charmante église Vangskyrkja.

Nous reprenons la route pour rejoindre le superbe petit village d’Undredal. Un village situé en plein coeur du Naerøyfjord et réputé pour ses fromages de chèvre. On découvre ses maisons colorées, sa jolie Stavkirke, ces églises en bois typiques de Norvège. L’église d’Undredal en bois debout rouge et blanche est l’une des plus petites de Norvège. De là, une superbe vue sur une partie du village et des montagnes au bord de l’eau s’offre à vous. SUBLIME !

Undredal-norvege

> Où dormir à Oppheim ? 

Nous avons logé une nuit dans une maison en bois rien que pour nous face au lac d’Oppheimsvatnet. La maison louée via Air Bnb se compose d’un grand salon avec cuisine équipée, deux chambres, une salle de bains, une terrasse et une aire de jeux pour enfants. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère chaleureuse de cette maison dans un cadre unique !

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles aux alentours d’Oppheim ou bien à Undredal et selon votre budget.

 

Jour 4 Vallée Stalheim, traversée du Naerøyfjord

Notre road-trip se poursuit jusque dans la vallée de Stalheim. On marque un arrêt à l’hôtel de Stalheim. De la terrasse de l’hôtel, on assiste à une vue grandiose sur la vallée de Stalheim. D’immenses montagnes se dressent face à nous ! Ce jour-là, le temps est gris et brumeux ce qui donne une ambiance mystique à ce superbe lieu. Plusieurs sentiers de randonnées partent de l’hôtel. Nous empruntons un sentier qui passe par une petite route et qui descend vers deux magnifiques cascades dont la cascade de Stalheimsfossen.

vallee-stalheim

Nous reprenons la route pour prendre le bateau à Gudvangen pour une traversée de 2 heures 30 direction Kaupanger. Cette incroyable traversée nous emmène dans les plus beaux fjords de Norvège, le Aurlandsfjord, le Sognefjord, et le Naerøyfjord classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Naerøyfjord est le fjord le plus étroit de Norvège, pas plus de 250 mètres de large à certains endroits. On en prend plein les yeux ! D’immenses montagnes, des pics enneigés, une multitude de cascades terminant leur descente dans l’eau cristalline du fjord, des petits villages isolés à flanc de colline, un calme absolu. Nous apercevons quelques kayaks qui paraissent tellement petits face à ces paysages grandioses. Le temps est gris et brumeux mais les paysages restent néanmoins d’une beauté saisissante ! Avec le soleil, cela doit être encore plus exceptionnel. Il y a 2 ferrys par jour. Pensez à réserver un peu en avance et en fonction de la météo si possible.

naeroyfjord-norvege

naeroyfjord-norvege

> Où dormir à Kaupanger ? au Vesterland Feriepark Hytter, situé à Kaupanger. L’établissement propose des cottages/ chalets en bois équipés. Il y a même une piscine intérieure et une très grande aire de jeu dans une salle pour les enfants.

Plus d’infos et réservation : Vesterland Feriepark Hytter

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Kaupanger et selon votre budget.

 

Jour 5 Solvorn et église d’Urnes

Pour cette nouvelle journée, nous visitons le charmant petit village de Solvorn, l’un de nos coups de coeur en Norvège. À ne pas manquer ! Des petites cabanes de pêcheurs colorées avec des pontons au bord de l’eau et ses maisons sur pilotis. Le bourg vaut également une visite avec ses maisons en bois et ses petites ruelles.

Solvorn-norvege

Solvorn-norvege

De Solvorn, empruntez un bateau pour rejoindre Urnes en 15 minutes (sans voiture) pour visiter la plus célèbre Stavkirke de Norvège. Comptez ensuite 15 minutes de marche à pied pour rejoindre l’église. Ça grimpe pas mal. La vue sur le fjord est superbe. On longe des fermes et de nombreux vergers. L’église d’Urnes est la plus vieille église en bois debout de Norvège. Avec sa forme actuelle, elle date du XII ème siècle. Un lieu incroyable inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Au retour à notre logement, nous faisons un arrêt à la jolie église en bois debout de Kaupanger.

 

Jour 6 et 7 Glacier Boyabreen, vallée d’Oldedal, glacier de Briksdalsbreen, Loen Skylift

Notre itinéraire se poursuit direction la vallée d’Oldedal (2h45 de route). On s’arrête au magnifique point de vue sur le Fjaerlandsfjord pour faire quelques clichés. Sur la route, nous passons devant le glacier de Boyabreen. Encore une fois, pause photo obligatoire. On décide de faire ensuite un pique-nique face au superbe lac à Skei.

road-trip-norvege

galcier-boyabreen-norvege

Nous arrivons dans la vallée d’Oldedal. Montagnes, cascades, lacs, eau turquoise, le cadre est magique ! Nous dormons 2 nuits dans un hytter, les cabanes/chalets en bois typiques de Norvège. Le toit est recouvert d’herbe. Le hytter Trollbu Aabrekk gard se situe en pleine nature face au glacier de Briksdalsbreen et d’immenses cascades.

vallee-oldedal

Le lendemain matin, nous partons découvrir le superbe glacier de Briksdalsbreen. La randonnée se fait plutôt bien et nous emmène dans un cadre verdoyant. On longe une rivière, une cascade qui éclabousse. Prévoyez un k-way !  Comptez 45 min de marche pour accéder au glacier. Le cadre est magique ! Un lac d’un vert laiteux et en arrière plan le glacier. Un contraste saisissant entre le blanc bleu de la glace, le gris de la roche et le vert du lac.

glacier-briksdalsbreen

L’après-midi, nous empruntons le Loen Skylift, un téléphérique qui nous emmène en 5 minutes à plus de 1 011 mètres d’altitude. L’un des plus raides au monde ! La vue sur les montagnes, les glaciers et le fjord est spectaculaire. Notre garçon de 5 ans a adoré ! Prix du billet adulte : 55 euros.

funiculaire-loen-skylift

> Où dormir à Briksdalsbre ? dans un hytter au Trollbu Aabrekk gard, situé à 5 minutes en voiture du parking du glacier de Briksdalsbreen.

Infos et réservation : Trollbu Aabrekk gard. Cette petite cabane rouge en bois est vraiment cosy et chaleureuse avec sa cheminée, ses couvertures et ses bougies pour l’ambiance cocooning. Un cadre exceptionnel au milieu des montagnes avec vue sur le glacier et des cascades. Impossible de faire plus typique !

hytter-norvege

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Briksdalsbre et selon votre budget.

 

Jour 8 À 10 Hjelle, Stranda, Geirangerfjord

Cap plus au nord direction Stranda (2h de route) où nous passerons trois nuits dans une jolie cabane en bois. Sur la route, nous faisons un petit détour à Hjelle, un endroit magnifique au bord d’un lac avec une vue sur des sommets enneigés. Un petit air du Canada !

hjelle-norvege

Le lendemain matin, le temps est pluvieux et froid. Nous attendons une accalmie pour découvrir les alentours de Stranda. Nous partons faire une randonnée qui mène au sommet de Lievarden et qui offre une superbe vue sur le Storfjord et le Sunnmorsalpene. Le cadre est verdoyant. Nous n’avons pas pu faire toute la balade à cause du mauvais temps. Ensuite, en regardant sur Google Maps les endroits à proximité que nous pouvions voir, nous sommes allés découvrir un joli lac. Nous étions seuls au monde !

randonnee-lievarden-stranda

randonnee-lievarden-stranda

randonnee-lievarden-stranda

 

Le jour suivant, nous prenons le ferry à Hellesylt pour une incroyable traversée d’1 heure sur le Geirangerfjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège. Les paysages sont spectaculaires. Parois vertigineuses, cascades…un véritable spectacle défile sous nos yeux ! On aperçoit la cascade du voile de la mariée ainsi que la célèbre cascade des 7 soeurs, une magnifique chute d’eau de 250 mètres de haut ! Un incontournable lors d’un voyage de 2 semaines en Norvège !

geirangerfjord-norvege

geirangerfjord-ferry

geirangerfjord-norvege

Nous accostons ensuite au petit village pittoresque de Geiranger. Nous profitons d’avoir notre voiture pour nous rendre à de magnifiques points de vue sur le fjord (Flydalsjuvet, Ørnesvingen). Nous terminons par une balade en empruntant une passerelle aménagée le long de la cascade de Geiranger. De là, nous profitons d’un beau panorama sur le fjord, la chute d’eau et les montagnes.

geiranger-norvege-vue

ornesvingen-norvege

montagnes-geiranger

chevres-geiranger

> Où dormir à Stranda ? Nous avons logé dans une magnifique petite cabane en bois louée via Air Bnb. Coup de coeur pour la décoration cosy, l’espace salon avec de grandes baies vitrées donnant sur les montagnes. Il y a même un poêle comme dans beaucoup de logements d’ailleurs en Norvège. Un endroit cocooning où on a envie de rester à chiller toute la journée tellement qu’on s’y sent bien.

 

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Stranda ou Geiranger et selon votre budget.

 

Jour 11 Valldal, Gudbrandsjuvet, Trollstigen

Notre voyage de 15 jours en Norvège se poursuit vers Andalsnes (2h de route). Nous faisons un arrêt dans la vallée de Valldal qui est réputée pour ses fruits rouges. Il est possible d’acheter des fraises et des framboises directement chez le producteur. La vallée de Valldal qui longe la route 63 offre des paysages verdoyants entre collines, cascades et moutons.

valldal-norvege

Nous arrivons ensuite au Gudbrandsjuvet. Il s’agit d’un superbe canyon étroit. Des passerelles qui surplombent la rivière et le gouffre ont été aménagées pour découvrir cet endroit et admirer la puissance de l’eau de la rivière.

gudbrandsjuvet-norvege

gudbrandsjuvet-norvege

On termine la journée par un endroit incontournable lors d’un road-trip en Norvège. La Trollstigen, la route des Trolls figure parmi l’une des routes les plus célèbres de Norvège ! Une route en serpentin composée de 11 lacets rendent ce lieu exceptionnel ! Visiter la Norvège dit forcément un passage sur les routes panoramiques. Et croyez-nous, celles de Norvège sont vraiment incroyables. Une plateforme à flanc de falaise offre une vue imprenable sur la vallée et la Trollstigen, cette route mythique. Il existe également plusieurs sentiers de randonnées au départ de la Trollstigen.

trollstigen-norvege

trollstigen-norvege

Où dormir à Andalsnes ? Nous avons logé une nuit au Trollstigen Resort. Ce camping entouré de montagnes propose des cottages en bois et est idéalement situé à proximité de la route des Trolls.

Plus d’infos et réservation : Trollstigen Resort

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Andalsnes et selon votre budget.

 

Jour 12 et 13 Lillehammer

Nous partons pour Lillehammer, la plus longue étape en temps de route depuis le début de notre séjour (3h45 de route). Lillehammer est surtout un arrêt pour rejoindre Oslo et la fin de notre voyage en Norvège. Lillehammer a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994. Il est donc possible de visiter les infrastructures des JO type saut à ski. De notre côté, nous avons visité le centre ville de Lillehammer avec ses maisons typiques en bois et ses rues piétonnes bordées de boutiques et de restaurants.

 

Le lendemain matin, nous consacrons une journée entière à nos deux enfants en les emmenant au Hunderfossen Familiepark. Il s’agit d’un chouette parc d’attractions sur les contes de fées norvégiens. La possibilité de manipuler des petits tractopelles, conduire des camions bennes, des petites voitures et faire le plein d’essence, un espace cité des sciences et beaucoup d’autres attractions. Si vous voyagez avec des enfants en Norvège, ils seront ravis de venir s’amuser ici !

Où dormir à Lillehammer ? Nous avons logé deux nuits au Nordseter Apartments. Situé à 15 minutes de Lillehammer, un appartement confortable et chaleureux avec un sauna privatif et un poêle à bois. La vue sur un lac, les montagnes et les moutons est superbe ! Plusieurs balades possibles au départ de l’appartement. Nous en avons profité pour rejoindre le lac en contrebas en 10 minutes de marche pour profiter des jolies lumières de fin de journée.

Plus d’infos et réservation : Nordseter Apartments

 

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Lillehammer et selon votre budget.

 

Jour 14 et 15 Oslo

Nous terminons ce magnifique road-trip en Norvège pour visiter Oslo pendant 2 jours. Si vous restez à Oslo 2 à 3 jours et que vous comptez vous déplacer en transports en commun et visiter des musées, on vous conseille de prendre le OSLO PASS (24h, 48, ou 72h). Il suffit de le réserver ici ! Vu le prix des musées et des transports, celui-ci sera vite rentabilisé. Le Oslo Pass permet également d’avoir des réductions sur les restaurants et les activités.

De notre côté, nous commençons la visite d’Oslo par la découverte du SALT, un chouette endroit au bord de l’eau pour manger, boire un verre, flâner et même faire un sauna.

SALT-OSLO

Nous optons ensuite pour une balade ensoleillée à Aker Brygge, des quais réhabilités au bord du fjord avec de nombreux cafés et restaurants. Tout au bout des quais se trouve Tjuvholmen, son parc à sculptures, ses bâtiments à l’architecture moderne et sa plage où viennent se détendre de nombreux habitants. On termine la journée par la visite de l’Opéra d’Oslo, un endroit moderne au bord de l’eau. Son architecture intérieure et extérieure vaut le coup d’oeil.

aker-brygge-oslo

Le lendemain, nous consacrons la matinée à la visite du quartier de Grünerløkka. Un quartier tendance et dynamique avec ses restaurants, boutiques et cafés. Ne manquez pas d’arpenter les charmantes petites ruelles de Damstredet et Telthusbakken avec ses maisons en bois colorées datant du XIX ème siècle et ses jardins.

À proximité se trouve l’éco-quartier de Vulkan, un quartier moderne et dynamique le long de la rivière Akerselva. C’est ici que se trouve le Mathallen, des halles couvertes où vous pourrez manger un excellent fish and chips.

Déambuler dans les petites ruelles à proximité du café-bar Blå, admirer un très grand lustre dans une cour et des oeuvres de street-art.

Enfin, découvrez le quartier de Toyen avec une fois de plus son street-art, le quartier d’affaires Barcode et ses immeubles modernes. Nous terminons cette visite d’Oslo par une balade à la pointe de Sorenga. Une passerelle au bord de l’eau entre l’Opéra et le musée Munch permet d’y accéder. Les Osloïtes (habitants d’Oslo) aiment s’y retrouver pour se baigner ou simplement profiter des belles journées d’été.

Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée en français d’Oslo à vélo pendant 3 heures. Il suffit de réserver ici !

Retrouvez ici notre article complet sur nos 2 jours à Oslo.

barcode-oslo

Où dormir à Oslo ? Nous avons logé une nuit au Thon Hôtel Astoria. Situé en plein coeur d’Oslo à 10 minutes à pied de l’opéra, excellente adresse pour séjourner dans la capitale norvégienne. Le petit déjeuner est excellent et copieux. Dans la même rue, vous avez une excellente pizzeria Mama pizza et une chaîne de café Stockfleths prisée des Osloïtes.

Plus d’infos et réservation : Thon Hôtel Astoria

Notre avion décollant très tôt le matin, nous avons opté pour la dernière nuit au Park Inn by Radisson Oslo Airport Hotel West proche de l’aéroport d’Oslo. On recommande !

Plus d’infos et réservation : Park Inn by Radisson Oslo Airport Hotel West 

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Oslo et selon votre budget.

 

15-jours-norvege

 

Le récit de notre séjour de 15 jours en Norvège se termine. Pour les amoureux des grands espaces et de nature, ce superbe pays scandinave est fait pour vous. Les paysages y sont à couper le souffle ! Ce voyage nous a rappelé notre road-trip en Islande où les paysages sont également d’une beauté absolue !

Des questions pour organiser votre road-trip en Norvège ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires en bas de l’article ou bien à citer également vos coups de coeur en Norvège. Nous espérons vous avoir inspiré pour un prochain voyage nature en Norvège.

 

Articles similaires

6 Comments

  1. Corine DUBASQUE says:

    Hello les Trotteurs,

    J’ai adoré votre reportage. C’est un pays vraiment magnifique. Vous m’avez fait rêver. ça a l’air tellement zen !
    Merci.
    A très bientôt.
    Amicalement

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour Corine,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir ! La Norvège est un pays vraiment sublime avec des paysages grandioses.
      On te recommande 1000 fois !
      Belle journée à toi,

  2. Bonjour! Je vous suit déjà sur instagram et vous me faites rêver! alors merci pour cet article qui est une mine d’or! J’aimerais également projeter un voyage en Norvège l’été prochain, pouvez-vous me dire si c’est un pays « cher »? est-il possible d’avoir une vague idée du budget de votre voyage (si ce n’est pas trop indiscret)?
    Cela sera notre premier voyage et j’ai un peu de mal à me rendre compte de ce que cela peut coûter…
    Quelque soit votre réponse, encore un grand merci pour vos articles très bien détaillés et vos sublimes photos!

    1. Trotteurs-addict says:

      Hello Charline !
      Merci pour ton gentil message, ça nous fait très plaisir.
      En parlant de budget, nous venons de publier notre article sur « nos conseils pour bien préparer son voyage en Norvège » et on y parle budget justement 😉
      Tout dépend de ton mode de voyage et de tes envies. Sache que plus tu t’y pendras tôt en terme de réservation des hébergements notamment, mieux ce sera niveau budget.
      On te souhaite de bons préparatifs et un superbe voyage en Norvège !

  3. Merci pour ce superbe article ! On prévoit une semaine au départ de Bergeb l’été prochain… Je vais m’inspirer des idées ☺️

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Solène pour ton commentaire ! Tu vas adorer la Norvège et Bergen. C’est un pays magnifique.
      On te souhaite de bons préparatifs en attendant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.