NORVÈGE I 2 jours à Oslo

La Norvège, un pays aux paysages d’une beauté incroyable ! Nous avons terminé notre road-trip de 15 jours en Norvège par la visite de la capitale norvégienne, Oslo. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette ville nordique et sa douceur de vivre. Entre nature et modernité, nous avons découvert une capitale vivante, pleine d’énergie et haute en couleurs. Au programme, visite de quartiers typiques, architecture moderne, street-art, lieux insolites sans oublier des adresses gourmandes.

Que voir et que faire à Oslo pendant 2 jours ? On vous partage nos incontournables et bonnes adresses pour passer un merveilleux séjour dans la capitale norvégienne.

opera-oslo

 

2 JOURS À OSLO : NOS INCONTOURNABLES ET IDÉES DE VISITE

L’Opéra d’Oslo

On commence notre découverte d’Oslo par son emblématique Opéra. Un passage obligé lors de toute visite d’Oslo ! C’est assez touristique mais c’est un incontournable selon nous. Son architecture moderne et sa structure se fondent parfaitement bien dans l’environnement. Un toit en marbre blanc, un intérieur magnifique avec ses grandes baies vitrées et ses tons boisés. Il est possible de monter sur le toit terrasse pour profiter d’un superbe panorama sur la ville, la sculpture en forme d’iceberg, le quartier du Barcode et le fjord d’Oslo. Un édifice sobre et épuré, véritable symbole de la ville, qui mérite une visite.

opera-oslo

À côté de l’Opéra se trouve la très belle bibliothèque Deichman, un lieu ultra moderne. Elle est considérée comme l’une des plus grandes bibliothèques de Norvège avec pas moins de 6 étages. Un lieu ultra moderne !

oslo-bibliotheque-deichman

 

Les quais Langkaia

Pour avoir une jolie vue face à l’Opéra d’Oslo, empruntez les quais Langkaia. Le long des quais, vous trouverez plusieurs saunas flottants où les locaux viennent s’y détendre et se baigner l’été dans le fjord. Un peu plus loin se trouve SALT, un endroit insolite qui mêle street-food, architecture, sauna et musique. Manger au bord de l’eau avec vue sur l’Opéra dans une ambiance chill est vraiment très sympa !

SALT-OSLO

Aker Brygge et Tjuvholmen

Deux endroits à ne pas manquer lorsqu’on visite la ville d’Oslo ! Tout d’abord, Aker Brygge et ses quais réhabilités au bord du fjord. Un endroit très animé avec ses nombreux cafés, restaurants et food trucks. Ici, on prend le temps de prendre un verre en terrasse ou de savourer une glace sur l’un des pontons aménagés au bord de l’eau tout en observant les bateaux. Une jolie promenade sur le front de mer. On peut même apercevoir au loin le château de Akershus qui fait face au fjord.

aker-brygge-oslo

Dirigez-vous ensuite au bout des quais, où se trouve Tjuvholmen, l’un des quartiers les plus récents d’Oslo. Découvrez sa petite plage, son parc à sculptures et ses bâtiments à l’architecture moderne bordés de canaux. De nombreux habitants viennent se retrouver ici pour se détendre et profiter des belles journées ensoleillées d’été. Bref, un quartier plein de vie à découvrir qui invite à de belles balades !

Quartiers Barcode et Pointe de Sørenga

À proximité de la gare d’Oslo se trouve le quartier d’affaires Barcode. Levez la tête et observez ces barres d’immeubles à l’architecture moderne. Quand on les regarde au loin, ces 12 immeubles ressemblent à un code barre. On y trouve aussi des appartements, restaurants et boutiques. Ce quartier est perçu comme la nouvelle Skyline d’Oslo.

Entre l’Opéra et le célèbre musée Munch, se trouve un nouveau quartier à la pointe de Sørenga où se retrouvent locaux et touristes lors de la période estivale. Des quais sont aménagés sur le front de mer propices à la baignade ou à la détente. Avec encore une fois, en toile de fond, des bâtiments à l’architecture moderne. Un endroit qu’on a beaucoup aimé !

oslo-norvege-2-jours

Grünerløkka et Vulkan

Nos coups de coeur lors de nos 2 jours à Oslo !

Grünerløkka est un quartier dynamique où il est agréable de flâner avec ses cafés, restaurants et boutiques. Ne manquez pas les jolies petites ruelles de Damstredet et Thelthusbakken avec ses charmantes maisons en bois colorées du XIX ème siècle. Du jaune, du rouge, du blanc, un régal d’admirer ces maisons typiques des pays scandinaves. Vous longerez aussi des jardins publics surplombant la ville d’Oslo. Un quartier vraiment paisible à deux pas du coeur de la ville et de ses grandes avenues. Nous nous sommes régalés à faire des photos de cet endroit très photogénique. Une visite incontournable !

Le quartier Vulkan, un quartier alternatif, qui se trouve le long de la rivière Akerselva. Un quartier haut en couleurs avec ses oeuvres de street-art. Ne manquez pas le café-bar « Blâ » avec son très grand lustre suspendu au-dessus d’une cour. À proximité se trouve le Mathallen, une sorte de food court situé dans un ancien entrepôt où se trouvent plusieurs restaurants proposant une cuisine locale mais aussi une cuisine du monde.

street-art-oslo

quartier-vulkan-oslo

Toyen

Pour terminer notre visite d’Oslo, nous avons découvert le quartier de Toyen réputé pour ses nombreuses oeuvres de street-art ! Certaines d’entre elles sont très grandes et vraiment très belles. D’ailleurs, il existe une carte interactive pour trouver les oeuvres de street-art dissimulées dans la capitale norvégienne.

street-art-oslo

 

2 JOURS À OSLO : INFORMATIONS PRATIQUES

Combien de temps séjourner à Oslo  ?

Une belle idée d’escapade en Europe du Nord ! Un week-end est l’idéal pour visiter la capitale norvégienne. Selon nous, prévoyez 2 jours à Oslo minimum, voir plus si vous comptez faire des musées.

Avec plus de temps sur place, vous pouvez faire une balade en bateau sur le fjord d’Oslo pour découvrir le charme des paysages norvégiens !

 

Comment se déplacer à Oslo  ?

Le centre historique d’Oslo se visite facilement à pied. Sachez qu’il est également possible de faire une visite guidée en français d’Oslo à vélo pendant 3 heures. Il suffit de réserver ici ! C’est d’ailleurs une ville qui se visite très bien à vélo avec ses nombreuses pistes cyclables.

 

Quelle période pour visiter Oslo ?

Oslo se visite toute l’année. En revanche, l’été est vraiment une très belle période pour visiter Oslo car beaucoup d’endroits se situent en extérieur. L’été, les terrasses se remplissent, les Osloïtes aiment de retrouver sur les quais aménagés au bord du fjord, se baigner et se détendre au sauna. Il y règne une atmosphère vraiment agréable. Les températures sont vraiment clémentes. Nous avons eu un temps magnifique avec des températures avoisinant les 23 degrés.

2-jours-oslo

 

Bon Plan pour visiter Oslo

Si vous séjournez à Oslo 2 à 3 jours et que vous comptez visiter des musées, prendre les transports en commun, on vous recommande de prendre le OSLO PASS (24h, 48h, 72h). Avec ce pass, vous pourrez aussi bénéficier de réductions sur les activités et restaurants. Il suffit de le réserver ici !

 

Où loger à Oslo ?

On vous conseille de loger au Thon Hôtel Astoria, idéalement situé en plein centre-ville à seulement 10 minutes à pied de l’Opéra. Les chambres sont confortables. Mention spéciale pour le délicieux petit déjeuner servi dans la jolie salle de restauration. Dans la même rue que l’hôtel, il y a une excellente pizzeria Mamma Pizza.

Plus d’infos et réservations : Thon Hôtel Astoria

Si vous cherchez un hôtel tout proche de l’aéroport car votre avion décolle très tôt, nous vous conseillons le Park Inn By Radisson Oslo Airport Hotel West.

Plus d’infos et réservations : Park Inn By Radisson Oslo Airport Hotel West

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Oslo et selon votre budget.

 

Visiter Oslo avec des enfants

La Norvège est un pays ultra kids-friendly. Oslo se prête très bien à une visite en famille. Les musées, le front de mer, les parcs, les très chouettes aires de jeux sauront ravir vos enfants !

 

Où manger et boire un bon café à Oslo ?

Sachez que la Norvège est une destination qui coûte cher. Il est toutefois possible de manger sans se ruiner. Retrouvez d’ailleurs ici notre article sur nos conseils pour préparer votre voyage en Norvège. On y glisse quelques conseils sur le budget 🙂

Les Norvégiens sont de grands consommateurs de café. Vous trouverez de nombreuses enseignes proposant de délicieux cappuccino, machiatto, espresso. Voici nos bonnes adresses testées et approuvées :

  • SALT : un projet nomade artistique où l’on peut boire un verre, manger et même faire un sauna…tout ça sur le front de mer face à l’Opéra d’Oslo.
  • Mathallen : des halles avec un food court proposant une cuisine du monde mais aussi des spécialités locales. On vous recommande le fish and chips de l’enseigne Vulcan Fisk, poissonnerie et restaurant.
  • Mamma Pizza : les pizzas sont excellentes, le tiramisu délicieux et l’accueil chaleureux. Prévoyez de venir tôt car l’adresse est très prisée.
  • Tim Wendelboe, une référence à Oslo pour ce champion du monde de barista et torréfacteur ! Nous avons dégusté son best seller, le Capuccino Alfredo, servi dans un verre à martini, la classe 🙂
  • Stockfleths, une chaîne de café très prisée des Osloïtes. Un café accompagné d’un délicieux roulé à la cannelle pour commencer la visite d’Oslo !
  • Kaffebrenneriet : une autre bonne adresse pour boire un café.
  • Baker Hansen : pour manger un sandwich, se régaler d’une pâtisserie ou d’un excellent roulé à la cannelle et boire un café.
  • God Brødt : une boulangerie traditionnelle que vous avons connu en premier lieu à Bergen. Notre adresse coup de coeur. Les sandwichs à composer soi-même sont excellents. Très bon pain, large choix de cafés et pâtisseries. C’est ici que se trouvent les meilleurs roulés à la cannelle !
  • Backstube : une chaîne de boulangerie proposant un choix varié de sandwichs, pizzas et pâtisseries. L’endroit idéal aussi pour boire un café.

cafe-oslo

Si vous cherchez des idées pour un week-end en Europe, Oslo est la destination parfaite !

Oslo aura été un véritable coup de coeur. Une belle découverte pour terminer ce road-trip de 15 jours en Norvège. Oslo a clairement de beaux atouts pour séduire ses visiteurs.

On espère que cet article de blog vous donnera également envie de visiter Oslo le temps d’un week-end ou plus et vous aidera à préparer votre séjour dans la capitale norvégienne !

 

Articles similaires

2 Comments

  1. Avec de belles initiatives green, j’aimerais beaucoup découvrir Oslo (bon et toute la Norvège accessoirement 🙂 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Salut Amélie,
      Oslo fut une belle découverte ! À combiner avec un road-trip dans les fjords, c’est le top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.