La Norvège, un pays que nous rêvions de découvrir. Les paysages sont absolument grandioses ! Nous avons été charmés par la beauté des villes à l’architecture typique des pays nordiques. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, vous tomberez forcément amoureux de ce magnifique pays scandinave.
Nous sommes partis pour un road-trip de 15 jours en Norvège à la découverte des plus beaux fjords mais pas que ! Retrouvez ici notre article complet sur notre itinéraire en Norvège.
Un voyage dans ce pays d’Europe du Nord demande un minimum de préparation et de choses à connaître avant de partir. Dans cet article de blog, vous trouverez toutes les informations pratiques et nos conseils pour bien préparer votre voyage en Norvège.
CONSEILS ET ASTUCES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN NORVÈGE
Pourquoi voyager en Norvège ?
La Norvège est un pays proche de la France. C’est l’avantage ! Les paysages sont exceptionnels et les habitants d’une très grande gentillesse. Cascades, montagnes, fjords, lacs, forêts, rivières, glaciers, maisons colorées en bois, la Norvège est une véritable carte postale. On s’y sent tout de suite bien. Vous en prendrez plein les yeux, on vous le garantit !
Comment aller en Norvège ?
Nous sommes partis de l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle avec la compagnie Air France qui propose des vols directs pour Bergen ainsi que pour Oslo. Comptez environ 2h20 de vol.
Quand partir en Norvège ?
Nous sommes partis en été dans la région des fjords, à l’ouest de la Norvège, au mois d’août et avons eu un temps ensoleillé et nuageux avec seulement deux demies journées de pluie sur les deux semaines. Les températures avoisinaient les 18 à 21 degrés, jusqu’à 23 degrés à Oslo. Nous sommes descendus à 8 degrés pour la journée la plus froide. Prévoyez donc des vêtements chauds ainsi qu’un k-way. Plus vous vous dirigez vers le nord, plus il fait frais. L’été reste la saison idéale pour les randonnées !
Au niveau de la fréquentation, nous n’avons pas trouvé qu’il y avait beaucoup de monde sauf bien entendu dans les villes comme Bergen et Oslo.
La Norvège en hiver doit être aussi incroyable avec ses paysages nordiques recouverts de neige et ses aurores boréales à contempler ! C’est également la saison idéale pour observer les baleines, les orques et vivre l’expérience de nuits polaires où le soleil ne se lève pas.
Combien de temps partir en Norvège ?
On vous conseille de rester au minimum 15 jours en Norvège. 3 semaines est l’idéal selon nous car il y a tellement de choses à visiter. Tout dépend votre itinéraire, de votre budget et si vous souhaitez privilégier une région.
Faut-il prendre une assurance voyage en Norvège ?
On vous conseille de prendre une assurance voyage, en cas de pépins on est soulagé d’être assuré. En effet, une assurance voyage vous permet de bénéficier de réelles garanties pour que vous puissiez passer un séjour le plus sereinement possible. De notre côté, nous passons par Chapka Assurance qui propose différentes formules selon la durée et le type de voyage. Nous utilisons la formule Cap Assistance 24h/24, idéale pour un voyage de moins de 3 mois.
Souscrire ici votre assurance voyage !
Où loger ?
Lors de notre road-trip en Norvège, nous avons privilégié les logements type hytter (cabane en bois/chalet typique de la Norvège avec un toit végétalisé) ou bien un appartement pour pouvoir cuisiner nous-même. Nous avons également logé deux nuits dans un hôtel à Oslo. Voyageant avec deux jeunes enfants dont un bébé, le hytter ou l’appartement était l’idéal !
Voici la liste de nos hébergements en Norvège :
- Bergen : un appartement cosy loué sur Air Bnb à quelques minutes à pied du centre historique.
- Oppheim : une jolie maison en bois louée sur Air Bnb avec une magnifique vue sur un lac.
- Kaupanger : le Vesterland Feriepark Hytter, un établissement qui propose des chalets en bois tout équipés et très fonctionnels ! Il y a même une piscine intérieure et une immense aire de jeux dans une salle pour les enfants !
- Briksdalsbre : Trollbu Aabrekk gard, un charmant hytter au milieu des montagnes. Vous serez séduit par la vue sur le glacier et les cascades ! Le cadre est magique.
- Stranda : une cabane en bois cosy louée via Air Bnb. Un endroit cocooning comme on aime !
- Andalsnes : Trollstigen Resort, un camping qui propose des cottages en bois. Le cadre est superbe avec une sublime vue sur les montagnes. La route des Trolls se situe à seulement 15 minutes de route.
- Lillehammer : Nordseter Apartments, un charmant appartement équipé avec vue sur les montagnes et un lac. Sauna privatif et poêle à bois sont les petits plus 🙂
- Oslo : Thon Hôtel Astoria, situé à seulement 10 minutes à pied de l’opéra. Le Park Inn by Radisson Oslo Airport Hotel West, pour dormir à proximité de l’aéroport en cas de vol matinal.
Quel est le budget ?
La Norvège est un pays très cher ! Sachez que tout est vraiment coûteux. Il est tout de même possible de réduire le budget en privilégiant de faire ses courses, cuisiner soi-même plutôt que d’aller au restaurant. On vous conseille même de faire vos propres sandwichs plutôt que de les acheter tout fait car c’est beaucoup plus cher qu’en France ! Pour faire vos courses, privilégiez les enseignes de supermarchés Kiwi, Rema 1000 ou bien encore COOP. Nous avions emmené dans nos valises quelques paquets de gâteaux, pâtes, riz, thé et confiture pour limiter le budget. Pensez-y 😉
Pour vous donner un ordre de prix au restaurant, une pizza coûte 20 euros, un burger 25 euros, une bière 10 euros, un dessert 10 euros, un café 4 à 5 euros, un roulé à la cannelle 4 euros, comptez 30 à 40 euros pour un plat plus élaboré ! Un sandwich en boulangerie 8 euros…
Les hébergements coûtent cher. Il est là aussi possible de réduire son budget en vous y prenant à l’avance et en logeant plutôt dans les hytter/chalets/campings.
Prévoyez un budget pour une traversée sur un fjord. Ça représente un coût mais c’est quelque chose d’incroyable !
Pour conclure, profitez des paysages de Norvège, de la nature, ça c’est gratuit !
Comment payer ?
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1 € = 10,4 NOK (Août 2022). Soyez prudents avec les frais engendrés à chaque retrait et chaque paiement en Norvège.
Comment se déplacer en Norvège ?
Une voiture est indispensable pour un road-trip en Norvège et pouvoir vous déplacer librement. Pour nos 15 jours en Norvège, nous avons loué une voiture via BSP Auto qui est un comparateur proposant des tarifs avantageux. Les prix sont négociés auprès des principaux loueurs de voiture. Sachez qu’il est possible de récupérer votre véhicule dans une ville de départ et de le rendre dans une autre ville en fonction de votre itinéraire. Rouler en Norvège parmi ces paysages grandioses est un véritable spectacle ! Un régal car les routes sont vraiment sublimes. L’envie de s’arrêter partout pour prendre des photos est bien réelle !
La Norvège compte de magnifiques routes dont des routes panoramiques comme la Trollstigen ! On longe des cascades, des fjords, des glaciers, c’est absolument majestueux !
Veillez à bien respecter les limitations de vitesse en Norvège et faites attention aux stationnements en ville. À notre arrivée à Bergen, nous nous sommes garés dans une rue juste à côté de notre appartement. Le temps de décharger la voiture et quelques minutes plus tard, nous avons retrouvé une amende sur notre pare-brise. Et le montant était plutôt salé !
Manger en Norvège
Poissons, fruits de mer, viandes séchées, les norvégiens en sont friands ! Il est possible de goûter aux spécialités culinaires mais ça reste cher. De notre côté, nous avons craqué pour les roulés à la cannelle (Kanelboller). Nos préférés, ceux de la chaîne de boulangerie Godt Brød. Nous avons également fait le plein de fruits rouges (fraises, framboises…).
Voyager avec des enfants en Norvège
La Norvège est un pays très kids-friendly ! Sachez que dans les logements, il y a dans la majorité des cas des caisses de jouets à disposition. Les aires de jeux sont superbes…en pleine nature, face à un fjord, une montagne, dans le coin d’une petite ruelle bordée de maisons en bois colorées. Dans les campings où nous avons été, des petits tracteurs, tricycles sont mis à disposition. La nature est un véritable terrain de jeu ! Si vous voyagez avec un bébé, vous trouverez dans les supermarchés tout ce qu’il faut (couches, petits pots, lait…). Les hébergements mettent en général à disposition un lit parapluie.
On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage en Norvège. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ci-dessous 🙂
C’est magnifique ,,,
Merci beaucoup. La Norvège est vraiment une carte postale à elle seule 🙂
Bonjour,
Nous souhaitons partir en roadtrip cet été avec notre petit garçon qui aura 1 an et demi. Aviez-vous pu louer un siège-auto en même temps que la voiture ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour Juliette,
Oui nous avons payé un supplément avec la location de voiture pour un siège auto. Je te conseille de voir directement auprès du loueur de voiture.
On vous souhaite un superbe road-trip en famille en Norvège 🙂
Bonjour
nous préparons notre voyage pour cet été et pour le passage des ferries comment trouver les horaires et les lieux svp ?
merci
Bonjour,
Vous pouvez trouver les horaires, lieux de départ et d’arrivée sur le site http://www.fjordtours.com
On vous souhaite de bons préparatifs et un bon voyage en Norvège 🙂
Bonjour, nous préparons notre voyage pour cet été, quel type de voiture avez vous loué ? Comment est l’infrastructure routière ?
Merci
Bonjour,
Nous avons loué une BMW série 3 breack chez le comparateur BSP Auto. Les routes sont très belles en Norvège.
C’est du bonheur de rouler en voyant défiler des paysages somptueux qui font la réputation de ce pays.
On vous souhaite de bons préparatifs 🙂