Que faire à Bergen ? Notre programme en 2 jours et conseils

15 novembre 2022

par TROTTEURS ADDICT

Nous avons débuté notre road-trip en Norvège par la visite de Bergen, une ville pleine de charme située à l’Ouest du pays. Au coeur de la région des fjords, Bergen a de sérieux atouts pour séduire ses visiteurs le temps d’un week-end ou plus. Il s’agit de la 2ème plus grande ville de Norvège après Oslo, la capitale. Cette première visite a permis de débuter en beauté notre voyage en Norvège, un pays scandinave réputé pour ses paysages grandioses. Que faire sur 2 jours à Bergen ? Nous vous partageons dans cet article de blog nos incontournables et idées de visite !

LIENS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE À BERGEN

Visiter Bergen : notre programme sur 2 jours

Flâner dans le quartier typique de Bryggen

Vous l’avez déjà certainement aperçu en photos. Il s’agit de l’endroit le plus visité à Bergen, le quartier de Bryggen, le plus vieux quartier de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La carte postale de Bergen ! Il faut bien avouer que cet alignement de maisons jaunes et rouges au bord de l’eau séduit à coup sûr. Les rangées derrière ces maisons servaient autrefois au transport de marchandises dans ces entrepôts multicolores. Un important incendie a détruit une partie de ce quartier au 18ème siècle. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques, cafés, restaurants et galeries. Des passages étroits permettent de circuler entre les maisons.

Quand le soleil est au rendez-vous, les locaux et touristes se retrouvent en terrasse pour boire une bière, un chocolat chaud ou bien manger un roulé à la cannelle. À proximité des quais se trouve le fameux marché aux poissons. Nous y sommes juste passé mais nous avons trouvé cet endroit un peu trop touristique à notre goût et pas très authentique.

Il est possible de faire une visite guidée de 2 heures de Bergen. Une belle façon d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de ses sites majeurs.

bergen-norvege

Prendre de la hauteur au Mont Fløyen

Pour avoir une magnifique vue sur Bergen, empruntez le funiculaire qui vous emmène au Mont Fløyen. En 6 minutes, nous voilà arrivés au sommet à 320 mètres d’altitude. De là, le belvédère offre une superbe vue sur Bergen et son port. On y trouve également un restaurant, un café, une boutique de souvenirs et une grande aire de jeux pour les enfants ! Prenez le sentier à droite de l’aire de jeux pour admirer un autre spectaculaire point de vue sur Bergen. Vous verrez d’ailleurs des chèvres sur les hauteurs. Elles aussi ont l’air d’apprécier le panorama !

Plusieurs sentiers balisés partent du Mont Fløyen. En quelques minutes, on s’enfonce dans la forêt et on accède un peu plus loin à un très joli lac. Avec ses reflets dans l’eau, c’est un endroit à ne pas manquer si vous comptez visiter Bergen en quelques jours. Il est même possible de louer gratuitement un canoë pour une balade sur le lac. Ce que nous avons d’ailleurs fait ! C’est assez incroyable de se retrouver en pleine nature à quelques minutes de la ville. Les paysages norvégiens sont vraiment à couper le souffle !

mont-floyen-bergen
mont-floyen-bergen

On vous conseille de vous rendre au Mont Fløyen le matin afin d’éviter le monde et de pouvoir profiter de la quiétude du lieu. Pour repartir, vous pouvez de nouveau emprunter le funiculaire ou bien redescendre à pied jusqu’au centre historique de Bergen. L’avantage c’est que vous découvrirez d’autres points de vue sur la ville.

Sachez aussi que le temps peut vite changer. Une fois là-haut, nous avons eu un mix de soleil et de temps couvert. Pensez à prendre un kway. Il ne fait pas chaud sur les hauteurs.

Bref, le Mont Fløyen est un incontournable lors de vos 2 jours à Bergen !

> Infos pratiques pour emprunter le funiculaire au Mont Fløyen

Arpenter les petites ruelles du quartier de Nordnes

Lors de vos 2 jours à Bergen, ne manquez pas de visiter le charmant quartier de Nordnes. Parcourir ces petites ruelles pavées et fleuries bordées de maisons en bois colorées à flanc de colline, un vrai coup de coeur ! On admire ces jolies façades. Du bleu, du jaune, du vert, un vrai festival de couleurs qui donne un charme fou à ce quartier. Certaines rues sont pentues, il faudra grimper. On peut même apercevoir au loin l’entrée du fjord.

Le bonheur de photographier cet endroit pittoresque et paisible, loin de l’agitation des quais de Bryggen. Il y règne une véritable douceur de vivre. Si vous voulez voir un quartier au charme nordique, c’est bien ici. Ce quartier figure comme l’un de nos coups de coeur à Bergen !

Goûter au Kanelbullar

Si vous êtes gourmands comme nous, alors ne manquez pas de goûter à cette petite douceur, le kanelbullar, la spécialité typique en Norvège, comme en Suède d’ailleurs. Une sorte de pain brioché à la cannelle. Quoi de mieux pendant votre visite de Bergen de faire une pause pour en déguster un accompagné d’un café ou d’un chocolat chaud ? On vous conseille le Kanelbullar de chez God Brødt, les meilleurs de notre voyage en Norvège !

Autres idées d’activités et lieux à voir à Bergen

Si vous restez une journée de plus à Bergen, on vous recommande les lieux suivants :

  • monter au Mont Ulriken, une des 7 montagnes de Bergen culminant à 643 mètres de haut et offrant un superbe panorama sur les sur les fjords de Bergen. Il suffit d’emprunter un téléphérique qui vous y conduit en 7 minutes. De là-haut, vous avez le choix entre plusieurs randonnées.
  • faire une croisière d’une journée pour découvrir les fjords comme sur l’Osterfjord et le Mostraumen. Nous ne l’avons pas fait car nous poursuivions notre road-trip de 15 jours en Norvège à la découverte des fjords et avons pu faire deux traversées. Mais si vous restez qu’à Bergen, cela peut être une belle activité à faire.
  • s’amuser au Vilvite, une cité des sciences avec des expériences et des spectacles. Une chouette idée d’activité à faire avec des enfants à Bergen ou bien si vous vous demandez que faire à Bergen quand il pleut.

Visiter Bergen : informations pratiques

Comment arriver à Bergen ?

Vous trouverez des vols en direct depuis Paris. La ville de Bergen est dotée d’un aéroport situé au sud de la ville. Pour rejoindre le centre de Bergen, il vous suffit de prendre le tram ou bien le bus (ligne Flybussen). Comptez environ 40 minutes de trajet contre 25 minutes en voiture.

Comment se déplacer ?

Il n’est pas utile d’avoir une voiture à Bergen. Les stationnements et prix des parkings sont chers. Bergen se visite facilement à pied. Si vous poursuivez par un road-trip en Norvège, la voiture sera cette fois-ci nécessaire. Concernant la location de voiture, nous sommes passés par le comparateur BSP Auto.

Combien de temps visiter Bergen ?

Selon nous, un week-end ou 2 jours suffisent pour visiter Bergen, la ville n’étant pas très grande. Prévoyez 3 jours à Bergen si vous souhaitez visiter les alentours, faire un musée ou bien une excursion dans les fjords.

Quand venir visiter Bergen ?

Le meilleur moment pour visiter Bergen est l’été de Juin à Août. Les températures sont plus douces. Bergen a la réputation d’être la ville la plus pluvieuse de Norvège. Nous avons eu de la chance d’avoir 2 jours à Bergen sous le soleil. La pluie s’est invitée uniquement en soirée.

Où dormir à Bergen ?

Sachez que la Norvège est un pays où le coût de la vie est cher. Par conséquent, se loger représente un budget. Pour trouver un hébergement à Bergen, on vous conseille de vous y prendre tôt pour réserver. Les logements sont vite complets en pleine saison.

Durant nos 2 jours à Bergen, nous avons logé dans un appartement loué sur Air Bnb à quelques minutes à pied du centre historique.

Bergen-maisons-colorees

Nos bonnes adresses à Bergen

Bergen regorge de bons restaurants et cafés. Nous avons privilégié de faire nos courses au supermarché et de cuisiner le soir dans notre appartement. La note au restaurant peut vite monter. Néanmoins, voici 2 bonnes adresses que nous avons pu découvrir :

  • God Brødt : une excellente boulangerie traditionnelle. Vous en trouverez plusieurs dans la ville. C’est ici que nous avons pu goûter aux meilleurs Kanelbullar de tout notre séjour ! On vous conseille d’ailleurs le God Brødt situé proche du funiculaire pour le Mont Fløyen. Vous trouverez également d’excellents sandwichs que vous pouvez composer vous-même. C’est vraiment très bon.
  • Pygmalion : une jolie adresse avec une cuisine de qualité et maison. On vous recommande les burgers accompagnés de délicieuses pommes de terre. L’accueil est chaleureux avec son mur en briques, ses bougies et ses nappes à carreaux.

Nous avons beaucoup apprécier visiter Bergen. C’est aussi une ville très kids-friendly qui plaira à vos enfants. Il est temps pour nous de poursuivre notre voyage dans les fjords de Norvège. Des paysages grandioses nous attendent ! Cascades, glaciers, randonnées, montagnes, excursion sur l’un des plus beaux fjords de Norvège, voilà notre programme.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour visiter Bergen le temps d’un week-end. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ci-dessous, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

POUR PROLONGER LE VOYAGE EN NORVÈGE, RETROUVEZ NOS ARTICLES DÉDIÉS :

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez votre vol, un hébergement, une voiture de location ou encore une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Nos incontournables pour visiter le lac de Côme en Italie en famille

Nos incontournables pour visiter le lac de Côme en Italie en famille

Bienvenue au lac de Côme, troisième plus grand lac d'Italie avec une superficie de 145 km2. Situé à une cinquantaine de kilomètres seulement de Milan, le lac de Côme figure comme une destination idéale pour un long week-end. Après le lac de Garde et les Dolomites,...

Que faire au lac de Garde ? Nos incontournables pour 4 jours

Que faire au lac de Garde ? Nos incontournables pour 4 jours

Souvent cité comme étant le plus beau lac d'Italie, le lac de Garde, avec ses paysages méditerranéens, attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d'un climat doux. Dominé par les citronniers et les cyprès, le lac de Garde offre un lieu de vacances agréable et...

Visiter les Dolomites en famille : nos incontournables pour 1 semaine

Visiter les Dolomites en famille : nos incontournables pour 1 semaine

Il y a des destinations qui font rêver de part leurs paysages spectaculaires. C'est le cas des Dolomites, une fabuleuse chaîne de montagnes située dans le sud Tyrol au Nord de l'Italie. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009, les Dolomites font partis...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *