Notre top des plus beaux cenotes du Yucatan

4 mai 2019

par TROTTEURS ADDICT

Un voyage au Yucatan passe nécessairement par la case baignade dans un cenote. Une expérience incroyable qui vous laissera un souvenir impérissable. Des piscines naturelles d’eau douce aux eaux cristallines qui se trouvent à ciel ouvert ou parfois dans des grottes, des gouffres. Voilà un bon moyen de se rafraîchir dans un cadre magnifique sous la chaleur mexicaine ! Les cenotes sont des formations géologiques, un phénomène spectaculaire et typique du Mexique. Ils représentaient des lieux de cérémonie des civilisations mayas, des endroits sacrés où des sacrifices avaient lieu.

Nager dans un cenote est une expérience unique avec un côté mystique ! Il y aurait environ 10 000 cenotes dans la région, un chiffre qui donne le tournis. Des cenotes de tout type et de toute taille. Autant vous dire qu’en 15 jours, nous n’avons pas pu tous les découvrir. Petit tour d’horizon des plus beaux cenotes du Yucatan au Mexique.

Les plus beaux cenotes du Yucatan

Cenote Zaci

Le cenote Zaci se trouve en plein centre de Valladolid. Idéal quand on veut se rafraichir après une balade dans les ruelles en pleine chaleur. Un cenote semi ouvert bordé d’une eau cristalline, d’une grotte et de stalactites. Le plus de ce cenote est le filet d’eau qui tombe dans le bassin. Le lieu est spectaculaire. Différents points de vue sont possibles. Une eau fraîche et d’un bleu incroyable. Nous avons pu observer des poissons chats dans l’eau et des vautours dans la grotte. L’un de nos cenotes préférés du Yucatan !

Tarif : 30 pesos/personne (prix imbattable !)

cenote zaci yucatan

> Pour vous loger autour de Valladolid

Cenote Suytun

Attention les yeux ! La découverte de ce cenote, situé près de Valladolid, nous a réservé une jolie surprise. Nous y sommes allés pour 13h. Nous étions moins d’une dizaine de personnes dont une personne dans l’eau. Nous descendons un escalier qui nous emmène dans une grotte remplie de stalactites. Au milieu du bassin se trouve une avancée en pierre se terminant par une plateforme circulaire. On aperçoit à ce moment là un puits de lumière qui vient se poser sur le bassin. Le spectacle est saisissant et paraît irréel. Cette lumière d’un blanc intense donne un charme fou au lieu déjà d’une beauté incroyable. Pour avoir la chance de voir ce phénomène, on vous conseille de vous y rendre entre 12h et 14h. Attention, le lieu est vite prisé. 20 minutes plus tard, un car de touristes arrivait. Et tout de suite, ça rend le lieu moins magique.

Tarif : 120 pesos/personne

cenote suytun yucatan
cenote suytun

Cenote Oxman

Ce cenote situé à quelques kilomètres de Valladolid se situe dans une hacienda. Il faut traverser l’intérieur de l’hacienda Oxman, le cenote se trouve à côté d’une piscine. On se retrouve face à un immense gouffre à ciel ouvert. De nombreuses lianes tapissent la grotte et tombent à pic dans l’eau. Le petit plus : vous pourrez sauter dans l’eau avec l’aide d’une corde. À ne pas manquer car le lieu est impressionnant !

Tarif : 70 pesos/personne

cenote-oxman-yucatan
yucatan-cenote-oxman

Cenote Ik kil

Situé à quelques minutes du site archéologique de Chichen Itza, le cenote Ik Kil est un gouffre à ciel ouvert d’où pendent une multitude de racines et de lianes. Le mur est tapissé de végétation ! Il y a également une cascade intérieure. Le lieu est impressionnant et vraiment sublime. Nous y sommes rendus juste après notre visite du temple maya, vers 09h45. Des dizaines d’oiseaux volaient tout au tour du gouffre. Magnifique ! Dommage que ce cenote soit victime de son succès. Nous n’avons pas pu profiter pleinement du lieu étant donné le nombre de personnes sur place.

Tarif : 80 pesos/personne

cenote-mexique

> Pour vous loger autour de Chichen Itzà

Cenote Azul

Situé entre Playa del Carmen et Tulum, le cenote Azul est le premier cenote que nous ayons pu découvrir. Et très différent de tous les autres. Ici, il n’y a pas de grotte. Ce cenote est totalement ouvert et donne sur des bassins d’eaux translucides aux tons verts et bleus. La couleur de l’eau est incroyable. On y voit de nombreux poissons chats et même des iguanes.

Tarif : 100 pesos/personne

cenote-tulum
cenote-yucatan

> Pour vous loger autour de Tulum ou de Playa del Carmen

Gran Cenote

Situé à 3 km de Tulum, Gran Cenote comporte 2 bassins. On vous conseille de privilégier le 2 ème qu’on a trouvé plus beau. On y accède par un petit escalier. C’est un cenote à moitié ouvert avec une partie grotte. L’eau est translucide. Un bel endroit pour faire du snorkeling car on peut y observer de nombreux poissons. C’est ici qu’on a pu voir de nombreuses chauves souries.

Tarif : 180 pesos/personne

cenote-tulum

Cenote Zacil Ha

Situé lui aussi près de Tulum, ce cenote est très petit. Il n’y avait personne quand nous nous y sommes rendu. Pas de baignade pour nous malgré la couleur de l’eau incroyable, on fait juste un arrêt photo avant de poursuivre notre route vers Tulum.

Tarif : 50 pesos/personne

cenote-tulum
cenote-zaci-yucatan

Cenote Xkeken et Samula

Ces deux cenotes situés dans le village de Dzitnup à 7km de Valladolid sont des grottes fermées laissant passer un petit espace de lumière. Nous n’avons pas pu voir le puits de lumière qui doit rendre le lieu encore plus beau. Nous n’avons pas pu voir grand chose dans le cenote Xkeken où nous sommes pratiquement plongés dans le noir. Des petites bougies éclairent le chemin qui longe le cenote. Ambiance mystique.

En revanche, nous n’avons pas du tout aimé le côté très touristique. Pour arriver à chacun des cenotes, on doit traverser une enfilade de boutiques de souvenirs.

Tarif : 125 pesos/personne

Cenote X-Batun et Dzombakal

Situés dans la commune de San Antonio de Mulix, à 1 heure de Merida, on accède aux cenotes X-Batun et Dzombakal, par un petit chemin en terre de 2 km. Le ticket d’entrée prévoit l’accès aux deux cenotes. Les bassins de ces cenotes sont petits par conséquent vite prisés. En plus, nous y étions un dimanche et il y avait plusieurs familles mexicaines ainsi que des touristes. Ces cenotes sont moins spectaculaires et celles que nous avons le moins apprécié. Ne vous y attardez pas si vous manquez de temps.

Tarif : 100 pesos pour l’accès aux deux cenotes

> Pour vous loger autour de Merida

Informations pratiques pour découvrir les cenotes

  • Les cenotes ouvrent généralement à 09h et ferment à 17h. Certains qu’on vous a présenté sont très visités et on vous conseille d’y aller dès l’ouverture pour être tranquille. Sinon les cenotes peuvent vite prendre des allures de piscine municipale. C’est tellement dommage de ne pas profiter de lieux comme ça seuls pour être en osmose avec la nature et ce type de décor.
  • Pour pouvoir accéder aux cenotes, il faut payer un droit d’entrée. Le tarif le plus bas qu’on est payé est 30 pesos et le plus élevé est 180 pesos Prévoyez du liquide sur vous. Certains cenotes sont bien aménagés avec espace toilettes, vestiaires et location de gilets de sauvetage.
  • Evitez de mettre de la crème solaire et de l’anti moustique pour préserver au maximum la faune et la flore. Pour la plupart des cenotes, vous devrez prendre une douche avant d’y accéder.
  • Nous n’avons pas pu faire certains cenotes qui ne nous semblaient pas envisageables avec un enfant de 2 ans (niveau accès, sécurité…).
iguane-cenote-azul-mexique
vautour-cenote-zaci

Notre voyage de 15 jours au Mexique nous a permis de découvrir ces merveilles de la nature. Nager dans un cenote est une expérience incontournable et assez magique. Il faudra qu’on revienne pour en découvrir d’autres. On espère que ce top des plus beaux cenotes du Yucatan vous a plu.

Et vous, quel est votre cenote coup de coeur ? N’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaires !

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR NOTRE VOYAGE DANS LE YUCATAN : 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

Le Vietnam, un pays d'Asie du Sud-Est que nous rêvions de découvrir depuis quelques temps. Paysages époustouflants, rizières verdoyantes, cuisine savoureuse, des habitants accueillants, des villes pleines de charme, le Vietnam saura vous garantir une bonne dose de...

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Le Vietnam est un pays que nous rêvions de découvrir. Après un voyage en Thaïlande en amoureux, c'est en famille que nous sommes partis visiter le Vietnam en 15 jours. Un condensé de tout ce que l'Asie a à offrir. Entre les paysages grandioses, une nature luxuriante,...

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

14 Commentaires

  1. Nicolas

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et merci pour ces conseils !
    Nous nous rendons au Mexique 2 semaines en février.
    A cette occasion nous ferons un tour en commençant par Chichen Itza au levé du soleil. Nous pensons loger au Mayaland que vous recommandez. Je vois que ces Cenote ne sont pas loins de Itza.

    Puis-je svp vous demander comment vous vous déplaciez pour aller aux Cenote et quelles seraient vos recommandations ?
    Faut-il prévoir une journée complète pour Itza ou pouvons-nous caler 2 cenotes durant la journée ?
    Un grand merci 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Nicolas,

      Merci beaucoup pour votre message ! Nous sommes ravis que notre blog vous serve à préparer votre voyage au Mexique 🙂
      Le Mayaland est l’idéal pour une visite de Chichen Itza au lever du soleil.
      Pour nous déplacer aux cenotes, nous avions une voiture de location durant tout notre séjour au Mexique. Se déplacer en voiture est l’idéal.
      Une demie-journée suffit pour visiter Chichen Itza. Il est tout à fait possible d’aller voir 2 cenotes dans la même journée. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait 😉

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      On vous souhaite un très beau voyage au Mexique !

      Répondre
  2. Bring me back

    Le Mexique me tente tellement et les Cenotes ont l’air vraiment dingues ! J’espère pouvoir y aller en tout cas c’est sûr la Bucketlist 😍

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On te souhaite d’y aller car c’est un pays magnifique ! Se baigner dans un cenote est vraiment une expérience unique !!

      Répondre
  3. Marieke (les 3M)

    Je rêve d’emmener ma petite famille découvrir les cenotes. Je n’en avais visité qu’un seul lors de mon voyage au Mexique. Donc ces conseils seront précieux 👍

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Un seul cenote ? tu as du rester sur ta faim 😉
      On te souhaite d’y aller avec ta petite famille. C’est un pays magnifique !

      Répondre
      • Patrick GILLES

        Superbe voyage.La baignade dans un cenote est une expérience extraordinaire. Que de bons souvenirs du Mexique.

        Répondre
        • Trotteurs-addict

          Bonjour Patrick,
          On voit que vous avez aimé autant que nous l’expérience cenote. On aimerait bien y retourner 🙂
          Belle journée

          Répondre
  4. Chinouk

    Je rêve de visiter des Cenotes ! Si un jour je vais au Mexique ce sera la première chose à faire de noter sur ma To do list 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      C’est un incontournable ! Attention, car une fois qu’on essaye, on a envie de tous les faire 😉

      Répondre
  5. Zoe Bancel

    Magnifique ! Certaines me font vraiment penser à certains passages dans le jeu Tomb Raider mais c’est mon côté nerd sûrement :p
    J’ai fais quelques cenotes proche de Tulum et une près de Valladolid mais je regrette de ne pas en avoir vu plus. Petit bémol toutefois, l’eau est souvent fraiche donc il ne faut pas être frileux !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      ah ah les références 🙂
      C’est vrai que l’eau est très fraîche mais vu la chaleur qu’il fait dehors, ça fait un bien fou !
      Nous aussi on aurait aimé voir plus de cenotes, on prend vite goût 🙂

      Répondre
  6. Sophie

    Selon moi un des plus isolés et l’un des plus magnifiques où l’on peut être tout seul est le cénote Noh Mozón près de Pixya au sud de Mérida!
    Route caillouteuse et pleins de barrières à ouvrir et à refermer et bien entendu un droit d’accès…
    Cénote Azúl et Oxmán sont magnifiques également avec tyrolienne pour le dernier que les enfants ont adoré !
    En tout cas en ayant revu vos photos ça me rappelle d’excellents souvenirs !😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On avait entendu parler de ce cenote. On aurait bien aimé y aller mais avec notre enfant de 2 ans, c’était compliqué.
      On a privilégié les cenotes facilement accessibles 😉
      Ca sera pour une prochaine fois !
      Merci Sophie pour ton commentaire. On est ravis que notre article te replonge dans de chouettes souvenirs !!

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *