Situé à moins d’1 heure de Tulum, Coba est une étape incontournable dans la péninsule du Yucatan. Une bonne idée de visite si vous séjournez à Tulum ou à Valladolid. Prêt à découvrir un site archéologique niché en pleine nature sauvage ? On vous emmène visiter ces vestiges de la civilisation maya.

Coba temple mexique

Nous sommes arrivés pour l’ouverture du site à 8h. Nous étions pratiquement seuls. Afin de découvrir le site de Coba et d’en apprendre plus sur la civilisation Maya, nous avons choisi de faire une visite guidée. Nous faisons connaissance avec notre guide Jesus, pour cette matinée qui s’annonce enrichissante.

bynativ, une communauté faite pour vous !

Nous sommes passés par bynativ, une communauté d’agences locales dont le concept nous a tout de suite plu. Le principe : aider les voyageurs à construire leur projet de voyage sur mesure en appui d’une équipe de conseillers locaux francophones passionnés et qui connaissent parfaitement leur pays. Que ce soit pour un itinéraire, une activité, une rencontre avec la population locale, ou bien une excursion, vous trouverez forcément votre bonheur ! Un voyage qui allie incontournables et pépites. Les équipes sont à votre écoute et affinent avec vous vos envies en fonction de vos goûts et vos attentes. Ce qui nous a plu : leur professionnalisme, leur réactivité, leurs valeurs, leurs engagements en faveur de la protection de l’environnement et l’envie de nous faire vivre une expérience !

Nous recherchions une activité qui allie nature et patrimoine. Le Mexique est un pays tellement riche en histoire. En ce qui concerne le Mexique, bynativ nous a mis en relation avec l’agence locale Mexique Authentique. Nous voulions une activité adaptée à un enfant de 2 ans. bynativ et l’agence locale ont tenu compte de cet aspect et nous avons pu affiner ensemble notre projet. Nous avons donc choisi de faire une visite guidée à vélo du site archéologique de Coba. Si vous souhaitez vivre une expérience authentique, originale au plus près de vos envies, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour une prochaine expérience à vivre lors d’un voyage, nous repasserons sans hésiter par eux.

Visiter Coba à vélo

Le site de Coba est assez grand et s’étend sur 70 km2. Il possédait de nombreux « Sacbé » (chemins construits par les Mayas) qui reliaient les édifices que l’on peut trouver sur le site. Seule une partie de la Cité est aujourd’hui ouverte au public. On peut choisir de visiter Coba à pied ou à vélo. Nous avons choisi la 2ème option qu’on vous recommande au vu de l’étendue du site. Nous étions avec notre enfant de 2 ans. Etant donné qu’il n’y a pas de siège enfant, c’est à bord d’un tricycle que nous sommes partis accompagnés de notre guide qui lui était à vélo. C’est parti pour une chouette balade à l’ombre des arbres.

Mexique Coba

Nous commençons la visite en traversant la jungle. L’avantage à Coba, c’est que la végétation est très présente. Vous pourrez donc facilement trouver des coins d’ombre en cas de forte chaleur. La nature se fond parfaitement dans ce décor historique. Ce qui est différent du site de Chichen Itza où vous aurez peu de végétation. Notre guide débute la présentation du site en faisant un focus sur la flore. Il nous parle des arbres et nous en montre un qui est considéré comme toxique. Il est donc formellement déconseillé de le toucher. A proximité de ce fameux arbre, on trouve un arbre au tronc orangé qui fait office d’antidote. La nature est bien faite !

Notre visite se poursuit par la description des vestiges encore présents. Ainsi nous commençons par la découverte du jeu de balle. Notre guide nous explique l’étrange règle de ce jeu : 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pour mettre une balle de 3 kilos à l’intérieur d’un anneau sans utiliser les mains ni les jambes ! Mais le plus incroyable est que le capitaine vainqueur qui avait mis la balle dans l’anneau se voyait récompenser par son sacrifice. C’était à l’époque un honneur de gagner et donc de mourrir juste après une décapitation ! Inconcevable de nos jours ….

jeu de la balle Coba Mexique

Jeu de balle Coba Mexique

Nous découvrons ensuite un autre vestige, le palais XAIBE : C’est un observatoire permettant la lecture de l’heure par le soleil. On apprend que les mayas étaient une civilisation patiente, qui maitrisait parfaitement le calendrier solaire et ses saisons : outil indispensable pour l’agriculture. On y découvre une stèle représentant un seigneur Maya (une couronne à longue plumes d’oiseau, un sceptre et des serviteurs accroupis sous ses pieds). Sa description nous a bien aidé car nous l’avons souvent retrouvé sur d’autres sites archéologiques. Notre guide nous apprend plein de choses sur l’histoire du site, de l’époque Maya. On vous conseille vraiment de prendre un guide pour tout curieux de l’univers Maya.

Coba Mexique

Mexique Coba

Escalader le plus haut temple du Yucatan 

Coba compte le plus haut temple du Yucatan avec ses 42 mètres de haut contre 30 mètres pour le célèbre Chichen Itza. Le Nohoch Mul qui signifie grande colline. Se retrouver face à ce vestige reste l’un de nos plus beaux souvenirs. On se sent tout petit. C’est assez impressionnant. Il aurait fallu probablement 20 ans de construction. Ce temple servait à l’époque de lieu de rituel et de représentation. Coba était une cité de 50 000 à 100 000 habitants. Les personnes les plus importantes se trouvaient en haut du temple alors que le peuple était en bas.

Charles commence l’ascension du temple pendant que je reste avec notre fils en bas à l’ombre d’un arbre. Nous ne voulions pas prendre de risque à monter tout en haut avec un enfant en bas âge. Sachant que la montée du temple Chichen Itza est interdite depuis quelques années du fait d’accidents mortels qu’il y a pu avoir. A Coba, il est possible de gravir les 120 marches. Une corde est mise à disposition au milieu du temple pour s’aider dans la montée. Les marches sont assez raides et ne sont pas toutes de la même hauteur, ce qui complique la tâche. Je vois Charles et notre guide monter assez rapidement finalement.

Mexique Coba

Quand ils reviennent, j’hésite à y aller à mon tour. Il faut dire que j’ai le vertige. Notre guide me conseille de ne pas regarder en bas et de monter d’une traite. Je me dis que ce n’est pas tous les jours qu’on a cette chance, je prends mon courage à deux mains et commence l’ascension. Je prends le temps de monter les marches une à une, restant toute proche de la corde au cas où j’en aurai besoin. Il commence à faire chaud, le soleil tape fort. Je fais une pause au milieu de l’ascension pour reprendre mon souffle. Je regarde en bas malgré les conseils de notre guide. Au final, je ne ressens pas de vertige et continue ma grimpette.

Mexique Coba

Une fois au sommet du temple, je m’assois à l’ombre sur la dernière marche pour profiter de la vue. Et quelle vue sur la jungle environnante, une mer verte à perte de vue !!

Vue Coba jungle mexique

Je suis fière d’avoir oser et vaincu ma peur. Je redescends avec prudence sur les fesses. Chacun sa méthode et ça se fait plutôt bien. On vous conseille vraiment de gravir ce temple pour admirer le spectacle ! Une sensation de totale harmonie avec la nature. Une expérience mémorable.

Nous avons visité le site en 2 heures mais bien sûr vous pouvez y restez plus longtemps. Au delà des ruines, Coba permet de profiter d’une balade sympa dans la jungle. C’est un site archéologique magnifique, époustouflant.

Alors, tenté par l’aventure dans les ruines de Coba ?

Nous tenions à remercier à bynativ et Mexique Authentique pour cette belle demi-journée.  Et n’hésitez pas à aller découvrir la page bynativ dédiée au Mexique

 

3 Commentaires sur “A la découverte de Coba à vélo – MEXIQUE

  1. Mandy dit :

    Bravo pour avoir surmonter ta peur ! J’ai parfois le vertige aussi (en fait ça dépend vraiment des fois), alors je m’imagine bien à ta place. Mais ça valait le coup, la vue en haut a l’air parfaite.
    Super sympa cet endroit, ça donne envie d’y aller avec un guide, ça doit être vraiment intéressant.

    1. Trotteurs-addict dit :

      La visite avec un guide était vraiment un souhait de notre part, surtout dans un pays comme le Mexique !
      On te conseille ! C’était une très belle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *