Chichen Itza, l’une des 7 merveilles au monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité maya est un incontournable pour tout séjour dans la péninsule du Yucatan. Certainement l’endroit le plus visité du Mexique !

Nous l’avons vu de nombreuses fois en photo sur les réseaux sociaux. Mais, nous vous assurons que voir ce lieu emblématique de nos propres yeux est assez fou.

Situé à 40 minutes de Valladolid, Chichen Itza est facilement accessible. Certains privilégieront de s’y rendre dès l’ouverture à 8h. Nous aurions certainement choisi cette option si notre hôtel ne nous avait pas proposé une visite guidée du site maya. Et pas n’importe quelle visite guidée ! On vous raconte tout ça en détail.

chichen itza mexique

 

VISITE GUIDEE DE CHICHEN ITZA

Nous hésitons à faire la visite guidée. Le tarif est de 1400 pesos contre 480 pesos par personne pour une entrée classique du lieu. Puis on se dit que ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve face à l’une des 7 merveilles du monde.

Il est 4 heures du matin. Le réveil sonne. Nous retrouvons notre guide à la réception de l’hôtel pour un café d’accueil et quelques biscuits. Nous serons accompagnés d’un autre couple de français, des bretons comme nous en plus !

Notre hôtel Mayaland Hôtel & Bungalows est situé à l’entrée du site maya. Il faut marcher quelques minutes pour y accéder. La visite va durer un peu plus de 3 heures.

Nous voilà partis en pleine nuit, notre guide éclairant le chemin avec une lampe torche. Nous sommes déjà tout excités à l’idée de nous retrouver sur ce site archéologique emblématique !

A peine arrivés sur le site que nous nous retrouvons face au temple principal, El Castillo. On distingue légèrement ses formes. Se retrouver seul en pleine nuit face à l’une des 7 merveilles du monde a quelque chose de magique. Le ciel rempli d’étoiles sublime le lieu. Nous sommes déjà émerveillés.

Nous croisons par terre un serpent mort. Au vu des couleurs, notre guide nous explique qu’il s’agit d’un serpent venimeux et mortel. Pas rassurant !

On admire, on contemple chaque détail des façades du temple. A l’intérieur du temple se cache un autre temple. On prend le temps de faire le tour. Il y a deux autres petits groupes sur le site, ce qui fait que nous pratiquement seuls. Nous apprécions la quiétude du lieu.

yucatan chichen itza

Notre guide nous montre un phénomène particulier : il se positionne face au temple et tape dans ses mains. En tapant dans ses mains, un son s’échappe et fait écho sur l’ensemble du site : le bruit des oiseaux. Fascinant !

Il nous raconte qu’un phénomène se produit le 21 mars. Le positionnement du soleil donne l’illusion d’un serpent qui monte et descend du temple. Un phénomène qui attire les foules mais on vous conseille d’éviter de venir à ce moment là. Ce temple fonctionnait comme un calendrier maya. Une civilisation qui savait déjà beaucoup de choses !

Il est temps d’admirer le lever du soleil sur Chichen Itza. La lumière est belle et sublime le lieu. C’est l’instant photos. Notre guide nous laisse quelques instants pour immortaliser ce moment unique. La lumière est incroyable ! Des tons orangés subliment le cadre. On a encore du mal a réaliser que nous sommes face à Chichen Itza et que nous sommes seuls à en profiter.

yucatan chichen itza

1000 COLONNES CHICHEN ITZA

Ensuite, notre guide nous emmène voir le terrain de jeu de pelote, le plus grand du Mexique. Ce qui nous a rappelé celui du site archéologique de Coba qu’on avait visité précédemment.  Ce terrain de jeu se trouve entre 2 murs possédant chacun un anneau de pierre. But du jeu : faire passer une balle en caoutchouc à travers l’anneau sans être touché, par les pieds, ni les mains mais uniquement par les coudes, fesses et hanches.

yucatan chichen itza

yucatan chichen itza

Près du temple El Castillo se trouve le groupe des milles colonnes. Un endroit remarquable avec toutes ces colonnes en pierre alignées ! Chacune des colonnes est taillée en forme de serpent. Au lever du soleil, le lieu est rempli de charme.

1000 COLONNES CHICHEN ITZA

1000 COLONNES CHICHEN ITZA

yucatan chichen itza

Ensuite, nous sommes allés vers la Sacbé, ancienne route maya qui mène au vieux cenote sacré du site. Un lieu où se déroulait des sacrifices humaines. On aperçoit un gouffre rempli de végétation. Levez la tête et observez les jolis petits oiseaux colorés ! Les écouter chanter est un régal.

yucatan chichen itza

yucatan chichen itza

La grandeur de Chichen Itza nous impressionne ! Nous sommes envoutés, subjugués, en totale admiration devant cet édifice que les mayas ont réussi à construire. Les vestiges sont bien entretenus et fascinent.

L’avantage de la visite guidée avant l’ouverture au public, c’est qu’il n’y a pas de vendeurs ambulants de souvenirs. Ils arrivent dès l’ouverture et sont nombreux ce qui gâche le côté authentique du site. Certains disent ne pas avoir apprécié Chichen Itza du fait notamment du côté ultra touristique.

Certains sites se visitent bien sans guide. Mais pour Chichen Itza, nous vous assurons que ça vaut vraiment le coup ! Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve seul face à l’une des 7 merveilles du monde ! Pour apprécier cet endroit à sa juste valeur, on vous conseille de choisir une visite guidée au lever de soleil comme nous ou bien y aller dès l’ouverture.

Si vous y allez dès l’ouverture, on vous conseille de commencer la visite par le temple El Castillo pour en profiter avant le flot de touristes. Sachez qu’il est interdit de grimper en haut du temple. Par mesure de sécurité et pour conserver au mieux cet endroit si unique.  Comptez 2 à 3h de visite sur place.

chichen itza mexique

On espère que notre découverte de Chichen Itza au lever du soleil vous a plu.

 

6 Commentaires sur “Visite guidée de Chichen Itza au lever du soleil

  1. Serena dit :

    Bonjour! Cet article fait vraiment trop rêver! Cet été je pars aussi au Mexique! Est ce que tu pourrais me dire comment tu as réservé ta visite? Merci et merci pour ce bel article 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Bonsoir Serena,
      Merci pour ton message qui fait plaisir.
      Nous avons logé au Mayaland hôtel qui propose ce type de prestation car ils ont un accès direct au site.
      On en garde un merveilleux souvenir 🙂 Bon voyage au Mexique !!

  2. kikimagtravel dit :

    Merci pour ce partage et ces conseils, en effet la visite guidée avant l’ouverture, c’est presque une obligation ! Je n’aurais pas eu cet idée donc merci beaucoup ! J’aurais été déçu de croiser des vendeurs ambulants qui gâchent ce moment de plaisir et de découvertes. Maintenant depuis que je commence à voyager je fais tous les sites touristiques le plus tôt possible et je ne suis plus déçue. Il y a pas de secret ! Par contre le faire avant l’ouverture c’est encore plus top hihi

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est vrai comme tu dis il n’y a pas de secret.
      Et cette fois, c’était vraiment l’occasion de visiter Chichen Itza sans personne 😉
      On le referai sans hésiter….MAGIQUE !!

  3. Ca pique tellement de se lever aussi tôt, mais la récompense est à la hauteur ! C’est tellement beau de voir un endroit si mythique se « réveiller » avec le soleil qui l’illumine gentiment…

    1. Trotteurs-addict dit :

      Aucun regret ! C’est vrai que ça fait vraiment très tôt mais au final la récompense est là 🙂
      On le referai sans hésiter. Et puis c’est quand même Chichen Itza 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *