Un voyage au Mexique c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux ! Entre les temples mayas plus beaux les uns que les autres, les charmantes villes coloniales colorées, les cenotes et les jolies plages pour se baigner, autant vous dire que le Mexique nous a conquis !

15 jours dans le Yucatan. Que voir ? Que faire ? Vous trouverez dans cet article notre itinéraire ainsi que nos conseils pour bien préparer son voyage au Mexique.

 

15 JOURS AU YUCATAN : NOTRE ITINERAIRE

Jour 1: Arrivée Cancun

Après 10h de vol, nous arrivons à 18h à l’aéroport de Cancun et récupérons notre voiture de location, une Volkswagen Jetta.

Nous hésitions à rouler jusqu’à Tulum mais étant donné que nous étions avec notre enfant de 2 ans et avec le décalage horaire, nous roulons à peine 40 minutes et logeons dans une charmante guesthouse située à Puerto Morelos. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour découvrir le Mexique et ses pépites !

Jour 02 &03 : Tulum

Le lendemain, nous prenons la direction de Tulum, située dans la région de Quintana Roo. Nous faisons un premier stop dans un cenote, le Cenote Azul, notre tout premier cenote. Les cenotes sont des gouffres et grottes généralement remplis d’eau douce d’un bleu translucide. Le cenote Azul est lui à ciel ouvert.  Il est 09h du matin et il y a déjà quelques personnes. L’eau est d’un bleu vert translucide. Ce cenote dispose de plusieurs bassins entourés de végétation. On peut y voir des poissons chats et des iguanes ! Après cette première baignade, nous partons visiter Tulum, un village un peu bobo. Les personnes circulent à vélo. Il y règne une ambiance décontractée. On se balade dans les petites ruelles à la recherche de la plus belle oeuvre de street art ! Arpentez la rue principale animée avec ses nombreuses boutiques et restaurants.

cenote tulum

tulum mexique

Mais on vient surtout à Tulum pour son site archéologique, une étape incontournable. Nous étions sur place dès l’ouverture le lendemain matin à 08h. 1ère rencontre avec un site maya, ses ruines très bien conservées et son emplacement idéal dominant la mer des Caraïbes. Comptez 2h de visite.

ruines tulum yucatan

Après cette visite sous la chaleur, rien de tel qu’une baignade dans deux autres cenotes : Zacil – Ha et Gran Cenote.

Nous passons ensuite l’après-midi à la plage. Tulum possède de grandes et jolies plages de sable blanc. On a juste regretté la difficulté pour y accéder. La route qui longe les plages est bordée de complexes hôteliers et nous sommes obligés de nous garer dans l’un des parkings de l’hôtel. Payant donc !

plage tulum mexique

Jour 04 : La Réserve de Sian Ka’an 

Il est 07h du matin, nous partons pour une superbe excursion à la réserve de Sian Ka’an située au sud de Tulum. Un condensé de nature pour cet endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux de la flore et la faune seront conquis. C’est avec Jenni, notre guide et un autre couple de français avec leur petite fille que nous passons cette belle demie journée. Nous embarquons à bord d’un petit bateau qui nous emmène sur les eaux turquoise de la lagune puis au travers de la mangrove. Le temps est couvert mais laisse apparaître de jolies tonalités de bleu. On imagine ce que ça doit être quand il fait un temps ensoleillé. Ca doit être dingue !

On termine la visite par le superbe site archéologique de Muyil en traversant une forêt tropicale dense. Ce site est peu connu et nous a permis de nous retrouver pratiquement seuls ! Un must au Mexique.

muyil jungle yucatan

muyil yucatan

Jour 05 : Coba & Valladolid

Direction un autre temple Maya situé à 45 min de Tulum en direction de Valladolid, le site archéologique de Coba. Un endroit magnifique entouré de jungle. En mode explorateurs, nous découvrons le site avec un guide à vélo. C’est ici que nous escaladons le plus haut temple du Yucatan avec ses 42 mètres de haut. La vue est époustouflante.

Coba temple mexique

Nous arrivons ensuite à Valladolid, charmante ville coloniale aux maisons colorées. Sa cathédrale, ses jolies ruelles, ses façades de toutes les couleurs, ses petites places, et sa douceur de vivre nous plongent immédiatement dans une atmosphère typiquement mexicaine. Un régal pour les photos.

valladolid mexique

rue valladolid mexique

Située près de Valladolid, ne manquez pas la Hacienda San Lorenzo Oxman. On y trouve la jolie hacienda aux tons rouges orangés, une piscine et son cenote. Un cenote enfoui dans un gouffre avec juste un cratère qui laisse entrer la lumière. Un arbre qui s’accroche de long de la pierre, des lianes qui tombent dans l’eau et le must une corde qui permet de s’élancer et plonger dans l’eau. Un cadre magnifique à ne pas manquer !

 

Jour 06 : Valladolid

Valladolid est connue pour ses rues colorées mais aussi pour son cenote en plein coeur de la ville.  Le Cenote Zaci, véritable coup de coeur. Imaginez un bassin d’eau translucide entouré d’une voûte et de stalactites. La cascade qui tombe dans l’eau apporte un charme particulier. Le bonheur d’entendre les oiseaux et d’y trouver de nombreux poissons. On a même pu approcher de près un vautour. Un endroit paisible.

Nous reprenons ensuite la route en direction d’un autre cenote. Notre préféré, le cenote Suytun. Celui qui nous a littéralement subjugué. Epoustouflant, incroyablement beau. Un chemin en pierre mène à une plate forme circulaire entourée d’un bassin d’eau claire et tout ça dans une grotte et des stalagmites ! On vous conseille d’y aller comme nous entre 12h et 14h pour admirer le rayon de lumière. MAGIQUE ! Un décor qui paraît presque irréel.

cenote suytun yucatan

Nous sommes ensuite allés voir les cenotes X-Keken et Samula. Jolies mais moins impressionnantes. Nous n’avons pas aimé le côté trop touristique avec les vendeurs de souvenirs situés tout le long du chemin.

Nous reprenons la route direction notre hôtel situé tout près de Chichen Itza. Notre hôtel propose des visites guidées au petit matin pour Chichen Itza. Le site étant très populaire et ayant peur de voir trop de monde à l’ouverture, nous optons pour la visite guidée.

Jour 07 : Chichen Itza & Izamal

Il est 4 heures du matin. Nous partons pour une visite guidée du site archéologique de Chichen Itza avec un guide francophone. On vous parlera de cette visite plus en détail dans un article dédié. Mais avoir rien que pour soi l’une des 7 merveilles du monde au lever de soleil avant l’ouverture au public reste l’un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage au Mexique. Notre guide nous a permis de plonger au coeur de la culture maya. Ce lieu est véritablement une prouesse de l’architecture maya.

chichen itza mexique

chichen itza mexique

Après la visite d’un site maya, rien de tel que de faire une halte au cenote Ik Kil situé à proximité. Nous voici encore dans un lieu naturel incroyable ! Des lianes pendant au dessus de l’eau, une cascade intérieure, le défilé des oiseaux…Mais attention, le lieu est vite prisé et peut se transformer en piscine municipale. Ce cenote reste néanmoins sublime !

cenote mexique

Sur la route en direction de Merida, nous faisons un stop à Izamal, appelée aussi la ville jaune. Ici, toutes les façades des habitations sont jaunes. C’est une petite ville paisible et préservée du tourisme. A ne pas manquer !!

izamal yucatan

Jour 08: Merida

Surnommée la Cité blanche, Merida est la plus grande ville de le péninsule avec presque 1 million d’habitants dans l’agglomération. Attention Merida est une ville où il fait très chaud. Nous l’avons visité en fin de journée la veille et tôt le matin. De jolies maisons, des églises, des places…Cependant, nous n’avons pas spécialement aimé. La ville est grande et bruyante.

merida yucatan

merida yucatan

Nous déjeunons ensuite à l’Hacienda Ochil. En plus d’être dans un cadre magnifique, on y mange très bien !

Nous finissons ensuite la journée à Campeche, le véritable coup de coeur de notre séjour au Mexique. Une ville comme on les aime : un festival de couleurs! On termine la journée par le coucher de soleil sur le malecon.

Jour 09 & 10: Campeche

Située dans l’Etat du Campeche, Campeche est la ville typiquement mexicaine et ultra photogénique ! De jolies ruelles, des façades colorées, des balcons en fer forgé, de belles églises, un grand marché animé où l’on peut retrouver toute sorte de spécialités locales, ses murailles, sa balade en front de mer, tout nous a charmé ! Son centre historique est à tomber. On vous conseille d’y rester 2 nuits minimum.

rue campeche

campeche mexique

remparts campeche mexique

Jour 11: Uxmal

Nous visitons ensuite le site archéologique d’Uxmal. On s’y rend dès l’ouverture à 08h et à notre grande surprise, il y a déjà du monde. Le site niché au milieu de la jungle est assez étendu et on passe auprès de plusieurs temples. Nous avons pu escalader un autre temple qui permet de profiter d’un joli panorama. La cité maya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

uxmal mexique

Nous avons ensuite roulé plusieurs heures pour arriver à Chiquila pour prendre le bateau direction l’île d’Holbox.

Jour 12 &13: Holbox

Nous passons 2 jours magnifiques sur l’île d’Holbox. Un véritable petit coin de paradis. Des plages de sable blanc, une eau turquoise translucide, des hamacs et balançoires au dessus de l’eau pour se prélasser, un village so chill et bobo, du street art, une atmosphère décontractée. Nous avons loué une voiturette de golf pour le plus grand bonheur de notre garçon de 2 ans qui ne voulait plus la quitter. Sinon, il est possible de se déplacer à vélo. Finir notre séjour au Mexique dans ce petit havre de paix idyllique était parfait ! Rien de tel que de se détendre et se poser après tous ces kilomètres parcourus pendant 15 jours !

holbox mexique

holbox mexique

Jour 14: Holbox & retour en France

C’est déjà le départ. Ces 2 semaines sont passées tellement vite. C’est avec nostalgie que nous quittons la chaleur du Mexique.

15 JOURS AU YUCATAN :INFORMATIONS PRATIQUES

Quand partir au Mexique ?

La meilleure période pour visiter le Mexique est la saison sèche, de novembre à avril. Nous y étions au mois de mars et avons eu un temps magnifique avec des températures avoisinant les 30- 35 degrés. C’est à Merida que nous avons eu le plus chaud avec 38 degrés !

Comment partir au Mexique ?

Nous sommes partis de l’aéroport Paris Charles de Gaulle avec la compagnie Air France. Tout était parfait ! 10 heures de vol à l’aller et 08h au retour.

Comment se déplacer au Mexique ?

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Cancun avec l’agence Avis. Si vous faites un road trip au Mexique, la voiture reste le meilleur mode de voyage. Les distances peuvent être un peu longues. Les routes sont en bon état. Faites attention aux nombreux dos d’âne, appelés topes qui se trouvent sur les routes et notamment à l’entrée et sortie des villes. Ils ne sont pas tous indiqués et sont très hauts. On vous conseille de rouler très lentement pour ne pas endommager le véhicule. Il n’y a pas de péage au Yucatan en dehors de l’autoroute entre Cancun et Merida. On vous conseille de télécharger l’application Google Maps sur votre téléphone ainsi que la carte du Yucatan ou vous pourrez l’avoir pendant votre road trip sans connexion internet. Si vous conduisez de nuit, il faut être très prudent car des animaux peuvent traverser les routes.

calle 59 campeche

Où se loger ?

Nous avons prévu de faire des articles pour chaque grosse étape de notre séjour et nous vous mettrons les liens de nos hébergements. Nous sommes passés essentiellement par Booking. Nous avons réservé nos logements en avance sauf pour 2 nuits où nous nous sommes laissés un peu de souplesse sur notre itinéraire.

Pour trouver votre hébergement au meilleur prix !

La nourriture au Mexique

Le Mexique est réputé pour sa cuisine. Nous avons pu goûter aux différentes spécialités locales : tacos, burritos, quesilladas, chilaquiles, pollo pilbil, fajitas, sans oublier le délicieux guacamole ! Nous nous sommes régalés des marquesitas ? sorte de crêpes avec comme accompagnement de la banane, chocolat. Nous avons aussi fait une cure de smoothies, café glacé et de chocolate frio !!

tortillas mexique

La sécurité au Mexique

Nous nous sommes jamais sentis en insécurité. La péninsule du Yucatan est très touristique et très safe. Vous verrez souvent des policiers à l’entrée des villes. Il peut y avoir quelques contrôles de police. Nous avons quelques retours de personnes qui ont eu de mauvaises expériences après s’être fait arrêté injustement pour excès de vitesse et en leur sous tirant des billets. Nous avions sur nous des photocopies de nos passeports pour éviter de montrer nos originaux et avions caché nos billets et laissé uniquement quelques pesos au cas où dans notre portefeuille.

En revanche, nous ne sommes pas sortis le soir. Certains endroits ne donnent pas très envie de s’y aventurer.

Soyez vigilant concernant votre carte bancaire. Nous nous sommes fait pirater notre carte et nous sommes quasi sûr que c’est le loueur de voiture qui a récupéré nos numéros. On s’est fait débiter 1200$ le lendemain ! Pas cool ! Donc un conseil, payez un maximum en cash.

Côté moustiques, nous n’avons pas été trop embêtés. Les logements sont équipés de climatisation et pour certains de moustiquaires. Prévoyez des manches longues et de l’anti moustique si vous traversez la jungle et pour la réserve de Sian Ka’an.

Voyager avec un enfant au Mexique

Nous sommes partis avec notre enfant de 2 ans. Tout s’est très bien passé. Les mexicains sont adorables et bienveillants. Le fait d’avoir notre enfant nous a permis d’échanger plus facilement avec les locaux. Nous avions emmené son lait, des couches et quelques compotes. Nous avons ensuite pu trouver sur place des compotes. Pour le reste, il a mangé comme nous. Enfin surtout des tortillas ! Voyager avec un enfant au Mexique, on dit oui !

voyager avec enfant mexique

Quel budget pour 15 jours au Mexique ?

Le poste le plus cher est sans aucune surprise le billet d’avion. Notre enfant de 2 ans paie désormais son billet ! Le prix de l’hébergement reste correct. Vous pouvez facilement vous loger pour 30 à 50 euro. Pour la nourriture, on mangeait environ pour 40 euro par jour pour 3. On se faisait souvent des restaurants. Vous pouvez bien entendu diminuer ce poste.

Pour les activités, tout est payant au Mexique : site archéologique, cenote, parking….

Détail de notre budget (2 adultes et 1 enfant de 2 ans) hors billets d’avion : 

Voiture : 300€

Hébergement : 854€

Nourriture : 611€

Activités : 300€

campeche mexique

Ces 15 jours au Yucatan furent pour nous un dépaysement total ! De quoi s’imprégner de sa culture et de ses différents lieux.

Entre ses plages, ses sites mayas, ses charmantes villes coloniales, sa jungle, ses cenotes, le Mexique risque de vous en faire voir de toutes les couleurs.

On espère que toutes ces infos vous seront utiles et vous aideront à préparer votre voyage au Mexique.

 

10 Commentaires sur “15 Jours dans la péninsule du Yucatan – MEXIQUE

  1. A votre tour de me donner envie avec le Mexique !! Vous avez fait un chouette périple ! Je ne connaissais pas les Cenotes mais c’est super joli et j’adore ces villes aux façades colorées ! A bientôt !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Véro pour ton message.
      On te conseille vraiment le Mexique ! En plus, ce pays est une belle destination à faire avec des enfants !
      Nous ne connaissions pas non plus les cenotes. Ce fut une superbe découverte 🙂

  2. Roohhh la la toutes ces couleurs, magnifique !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Le paradis pour la photo !! On a pris les ruelles, façades sous toutes les coutures 😉 Une belle dose de couleurs

  3. Ludivine Moon dit :

    Wow quel bel article ! Toutes ces photos donnent envie et mettent vraiment en valeur ton voyage !

    Des bisous
    Ludivine Moon

    http://Www.ludivinemoon.com

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci beaucoup ! Le Mexique est un pays tellement photogénique ! Un beau terrain de jeu avec toutes ces couleurs 🙂

  4. kikimagtravel dit :

    Plus je vois le Mexique plus j’ai envie d’y aller ! Forcément, ce pays a l’air vraiment incroyable. Couleurs, authenticité, eaux turquoises, nature à perte de vue. Ça fait doucement rêver. Votre itinéraire est plus que tentant et je garde en tête toutes ces chouettes idées pour le jour ou j’irais =)
    PS: je suis une GRANDE fan de guacamole et de fajitas……… une raison de plus de s’y rendre n’est ce pas ?

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton chouette commentaire 🙂
      Tu as fais une belle description du Mexique. Ce pays est vraiment magnifique.
      Tu peux même ajouter Bacalar ou Celestun qu’on a pas fait car ça faisait trop de route avec notre petit loulou.
      Ah le Guacamole !!! On en mange jamais en France mais au Mexique, on a fait une cure. Il est délicieux !
      Bon va falloir vraiment que tu ailles visiter le Mexique 🙂

  5. Magnifiques couleurs que ce pays propose. Ça me rappelle mon voyage quand j’étais jeune, sans enfant et célibataire 😅. J’ai terriblement envie de faire découvrir à ma famille ce pays. Ton article sera une belle source d’inspiration

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello Marieke ! Ah la belle époque 🙂
      Le Mexique est une destination idéale pour un voyage en famille. Les mexicains sont bienveillants et adorent les enfants !
      Ca serait super avec Mini-M 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *