Road-trip de 15 Jours dans la péninsule du Yucatan – MEXIQUE

21 avril 2019

par TROTTEURS ADDICT

road-trip-15-jours-yucatan

Un road-trip de 15 jours dans le Yucatan, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux ! Entre les temples mayas plus beaux les uns que les autres, les charmantes villes coloniales colorées, les cenotes et les jolies plages pour se baigner, autant vous dire que le Mexique nous a conquis !

Que voir ? Que faire lors d’un road-trip de 15 jours dans le Yucatan ? Vous trouverez dans cet article notre itinéraire sur 2 semaines ainsi que nos conseils pour bien préparer son voyage au Mexique.

 

ROAD-TRIP DE 15 JOURS AU YUCATAN : NOTRE ITINÉRAIRE

Jour 1: Arrivée Cancun

Après 10h de vol, nous arrivons à 18h à l’aéroport de Cancun et récupérons notre voiture de location, une Volkswagen Jetta.

Nous hésitions à rouler jusqu’à Tulum mais étant donné que nous étions avec notre enfant de 2 ans et avec le décalage horaire, nous roulons à peine 40 minutes et logeons dans une charmante guesthouse située à Puerto Morelos. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour découvrir le Mexique et ses pépites.

 

Jour 02 & 03 : Tulum

Le lendemain, nous prenons la direction de Tulum, située dans la région de Quintana Roo. Nous faisons un premier stop dans un cenote, le Cenote Azul, notre tout premier cenote. Les cenotes sont des gouffres et grottes généralement remplis d’eau douce d’un bleu translucide. Le cenote Azul est lui à ciel ouvert.  Il est 09h du matin et il y a déjà quelques personnes. L’eau est d’un bleu vert translucide. Ce cenote dispose de plusieurs bassins entourés de végétation. On peut y voir des poissons chats et des iguanes ! Après cette première baignade, nous partons visiter Tulum, un village un peu bobo. Les personnes circulent à vélo. Il y règne une ambiance décontractée. On se balade dans les petites ruelles à la recherche de la plus belle oeuvre de street art ! Arpentez la rue principale animée avec ses nombreuses boutiques et restaurants.

cenote-tulum

tulum-street-art

Mais on vient surtout à Tulum pour son site archéologique, une étape incontournable. Nous étions sur place dès l’ouverture le lendemain matin à 08h. 1ère rencontre avec un site maya, ses ruines très bien conservées et son emplacement idéal dominant la mer des Caraïbes. Comptez 2h de visite.

ruines-tulum-yucatan

road-trip-15-jours-yucatan

Après cette visite sous la chaleur, rien de tel qu’une baignade dans deux autres cenotes : Zacil – Ha et Gran Cenote.

 

Sachez qu’il est possible de faire une excursion pour découvrir quatre jolies cenotes. Il vous suffit de réserver ici !

Nous passons ensuite l’après-midi à la plage. Tulum possède de grandes et jolies plages de sable blanc. On a juste regretté la difficulté pour y accéder. La route qui longe les plages est bordée de complexes hôteliers et nous sommes obligés de nous garer dans l’un des parkings de l’hôtel. Payant donc !

plage-tulum-mexique

> Pour vous loger à Tulum

 

Jour 04 : La Réserve de Sian Ka’an 

Il est 07h du matin, nous partons pour une superbe excursion à la réserve de Sian Ka’an située au sud de Tulum. Un condensé de nature pour cet endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux de la flore et la faune seront conquis. C’est avec Jenni, notre guide et un autre couple de français avec leur petite fille que nous passons cette belle demie journée. Nous embarquons à bord d’un petit bateau qui nous emmène sur les eaux turquoises de la lagune puis au travers de la mangrove. Le temps est couvert mais laisse apparaître de jolies tonalités de bleu. On imagine ce que ça doit être quand il fait un temps ensoleillé. Ça doit être dingue ! Une activité à faire absolument lors de votre road-trip dans le Yucatan !

Réservez ici votre excursion Sian Ka’an !

road-trip-15-jours-yucatan

On termine la visite par le superbe site archéologique de Muyil en traversant une forêt tropicale dense. Ce site est peu connu et nous a permis de nous retrouver pratiquement seuls ! Un must au Mexique.

muyil-jungle-yucatan

muyil-yucatan

 

Jour 05 : Coba & Valladolid

Direction un autre temple Maya situé à 45 min de Tulum en direction de Valladolid, le site archéologique de Coba. Un endroit magnifique entouré de jungle. En mode explorateurs, nous découvrons le site avec un guide à vélo. C’est ici que nous escaladons le plus haut temple du Yucatan avec ses 42 mètres de haut. La vue est époustouflante.

Coba-temple-mexique

Nous arrivons ensuite à Valladolid, charmante ville coloniale aux maisons colorées. Sa cathédrale, ses jolies ruelles, ses façades de toutes les couleurs, ses petites places, et sa douceur de vivre nous plongent immédiatement dans une atmosphère typiquement mexicaine. Un régal pour les photos.

Il est possible de faire une visite guidée de Valladolid gratuitement pendant 1h45. Il vous suffit de réserver ici !

valladolid mexique

rue-valladolid-mexique

 

Située près de Valladolid, ne manquez pas la Hacienda San Lorenzo Oxman. On y trouve la jolie hacienda aux tons rouges orangés, une piscine et son cenote. Un cenote enfoui dans un gouffre avec juste un cratère qui laisse entrer la lumière. Un arbre qui s’accroche de long de la pierre, des lianes qui tombent dans l’eau et le must une corde qui permet de s’élancer et plonger dans l’eau. Un cadre magnifique à ne pas manquer lors de vos 2 semaines dans le Yucatan !

 

Jour 06 : Valladolid

Valladolid est connue pour ses rues colorées mais aussi pour son cenote en plein coeur de la ville.  Le Cenote Zaci, véritable coup de coeur. Imaginez un bassin d’eau translucide entouré d’une voûte et de stalactites. La cascade qui tombe dans l’eau apporte un charme particulier. Le bonheur d’entendre les oiseaux et d’y trouver de nombreux poissons. On a même pu approcher de près un vautour. Un endroit paisible.

Nous reprenons ensuite la route en direction d’un autre cenote. Notre préféré, le cenote Suytun. Celui qui nous a littéralement subjugué. Epoustouflant, incroyablement beau. Un chemin en pierre mène à une plate forme circulaire entourée d’un bassin d’eau claire et tout ça dans une grotte et des stalagmites ! On vous conseille d’y aller comme nous entre 12h et 14h pour admirer le rayon de lumière. MAGIQUE ! Un décor qui paraît presque irréel.

cenote-suytun-yucatan

Nous sommes ensuite allés voir les cenotes X-Keken et Samula. Jolies mais moins impressionnantes. Nous n’avons pas aimé le côté trop touristique avec les vendeurs de souvenirs situés tout le long du chemin.

Nous reprenons la route direction notre hôtel Mayaland Hôtel & Bungalows situé tout près de Chichen Itza. Notre hôtel propose des visites guidées au petit matin pour Chichen Itza. Le site étant très populaire et ayant peur de voir trop de monde à l’ouverture, nous optons pour la visite guidée.

> Pour vous loger à Valladolid

 

Jour 07 : Chichen Itza & Izamal

Il est 4 heures du matin. Nous partons pour une visite guidée du site archéologique de Chichen Itza avec un guide francophone. Avoir rien que pour soi l’une des 7 merveilles du monde au lever de soleil avant l’ouverture au public reste l’un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage au Mexique. Notre guide nous a permis de plonger au coeur de la culture maya. Ce lieu est véritablement une prouesse de l’architecture maya. À voir absolument lors de votre road-trip de 2 semaines dans le Yucatan !

lever-de-soleil-chichen-itza

chichen-itza-road-trip-15-jours-yucatan

Sinon, on vous conseille d’acheter un billet d’entrée coupe file qui vous permettra de ne pas faire de file d’attente et de profiter d’un accès direct à ce site incroyable. Réservez ici votre billet d’entrée coupe file pour Chichén Itza !

Après la visite d’un site maya, rien de tel que de faire une halte au cenote Ik Kil situé à proximité. Nous voici encore dans un lieu naturel incroyable ! Des lianes pendant au dessus de l’eau, une cascade intérieure, le défilé des oiseaux…Mais attention, le lieu est vite prisé et peut se transformer en piscine municipale. Ce cenote reste néanmoins sublime !

Des excursions à la journée sont possibles pour découvrir Chichén Itzá, combiné avec le cenote Ik Kil et le site archéologique de Coba. Il vous suffit de réserver ici !

road-trip-15-jours-yucatan-cenote

Sur la route en direction de Merida, nous faisons un stop à Izamal, appelée aussi la ville jaune. Ici, toutes les façades des habitations sont jaunes. C’est une petite ville paisible et préservée du tourisme. À ne pas manquer lors de votre road-trip au Mexique !

izamal-yucatan

 

> Pour vous loger à Chichen Itza, à Izamal

 

Jour 08: Merida

Surnommée la Cité blanche, Merida est la plus grande ville de le péninsule avec presque 1 million d’habitants dans l’agglomération. Attention Merida est une ville où il fait très chaud. Nous l’avons visité en fin de journée la veille et tôt le matin. De jolies maisons, des églises, des places…Cependant, nous n’avons pas spécialement aimé. La ville est grande et bruyante.

> Où dormir à Merida ? Nous avons logé à l’hôtel La Piazzetta, idéalement bien situé. Très belle adresse ! Voir plus d’offres d’hébergements à Merida ici !

merida-yucatan

merida-yucatan

Nous déjeunons ensuite à l’Hacienda Ochil. En plus d’être dans un cadre magnifique, on y mange très bien !

road-trip-15-jours-yucatan

Nous finissons ensuite la journée à Campeche, le véritable coup de coeur de notre séjour au Mexique. Une ville comme on les aime : un festival de couleurs! On termine la journée par le coucher de soleil sur le malecon.

 

Jour 09 & 10: Campeche

On vous partage notre gros coup de coeur de nos 15 jours dans le Yucatan ! Située dans l’Etat du Campeche, Campeche est la ville typiquement mexicaine et ultra photogénique. De jolies ruelles, des façades colorées, des balcons en fer forgé, de belles églises, un grand marché animé où l’on peut retrouver toute sorte de spécialités locales, ses murailles, sa balade en front de mer, tout nous a charmé ! Son centre historique est à tomber. On vous conseille d’y rester 2 nuits minimum. Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée de Campeche. Il vous suffit de réserver ici !

 

rue-campeche

campeche-mexique

road-trip-15-jours-yucatan

> Où dormir à Campeche ? Le Castelmar Hôtel est un très joli hôtel de style colonial, très bien situé, avec piscine et délicieux petit déjeuner. Voir plus d’offres d’hébergements à Campeche ici

 

Jour 11: Uxmal

Nous visitons ensuite le site archéologique d’Uxmal. On s’y rend dès l’ouverture à 08h et à notre grande surprise, il y a déjà du monde. Le site niché au milieu de la jungle est assez étendu et on passe auprès de plusieurs temples. Nous avons pu escalader un autre temple qui permet de profiter d’un joli panorama. La cité maya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

road-trip-15-jours-yucatan-uxmal

road-trip-15-jours-yucatan-uxmal

> Où dormir à Uxmal ? Nous avons logé à The Pickled Onion Eco-Boutique B&B, une adresse coup de coeur située à 10 minutes du site archéologique d’Uxmal. Plusieurs bungalows au toit de chaume nichés dans un jardin tropical avec piscine et restaurant. Voir plus d’offres d’hébergements à Uxmal ici !

Nous avons ensuite roulé plusieurs heures pour arriver à Chiquila pour prendre le bateau direction l’île d’Holbox.

 

Jour 12 &13: Holbox

Nous passons 2 jours magnifiques sur l’île d’Holbox. Un véritable petit coin de paradis. Des plages de sable blanc, une eau turquoise translucide, des hamacs et balançoires au dessus de l’eau pour se prélasser, un village so chill et bobo, du street art, une atmosphère décontractée. Nous avons loué une voiturette de golf pour le plus grand bonheur de notre garçon de 2 ans qui ne voulait plus la quitter. Sinon, il est possible de se déplacer à vélo. Finir notre séjour au Mexique dans ce petit havre de paix idyllique était parfait ! Rien de tel que de se détendre et se poser après tous ces kilomètres parcourus pendant 15 jours !

Une chouette idée d’activité à faire à Holbox est la découverte de la vie marine bioluminescente. Il est possible de faire une visite guidée en kayak pour observer les étoiles et la vie marine bioluminescente. Il vous suffit de réserver ici !

> Pour vous loger à Holbox

road-trip-15-jours-yucatan-holbox

road-trip-15-jours-yucatan

road-trip-15-jours-yucatan

 

Jour 14: Holbox & retour en France

C’est déjà le départ. Ce road-trip de 2 semaines est passé tellement vite. C’est avec nostalgie que nous quittons la chaleur du Mexique.

 

ROAD-TRIP DE 15 JOURS AU YUCATAN : INFORMATIONS PRATIQUES

Quand partir au Mexique ?

La meilleure période pour visiter le Mexique est la saison sèche, de novembre à avril. Nous y étions au mois de mars et avons eu un temps magnifique avec des températures avoisinant les 30 – 35 degrés. C’est à Merida que nous avons eu le plus chaud avec 38 degrés !

 

Comment partir au Mexique ?

Nous sommes partis de l’aéroport Paris Charles de Gaulle avec la compagnie Air France. Tout était parfait ! 10 heures de vol à l’aller et 08h au retour.

 

Comment se déplacer au Mexique ?

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Cancun avec l’agence Avis. Si vous faites un road-trip au Mexique, la voiture reste le meilleur mode de voyage. Les distances peuvent être un peu longues. Les routes sont en bon état. Faites attention aux nombreux dos d’âne, appelés topes qui se trouvent sur les routes et notamment à l’entrée et sortie des villes. Ils ne sont pas tous indiqués et sont très hauts. On vous conseille de rouler très lentement pour ne pas endommager le véhicule. Il n’y a pas de péage au Yucatan en dehors de l’autoroute entre Cancun et Merida. On vous conseille de télécharger l’application Google Maps sur votre téléphone ainsi que la carte du Yucatan ou vous pourrez l’avoir pendant votre road trip sans connexion internet. Si vous conduisez de nuit, il faut être très prudent car des animaux peuvent traverser les routes.

calle-59-campeche

 

Où se loger pour un road-trip de 15 jours dans le Yucatan ?

Pour trouver des hébergements tout au long de notre séjour dans le Yucatan, nous sommes passés essentiellement par le comparateur Booking. Nous avons réservé nos logements en avance sauf pour 2 nuits où nous nous sommes laissés un peu de souplesse sur notre itinéraire.

Trouvez votre hébergement au meilleur prix dans le Yucatan !

Pour réserver vos hébergements en vous inspirant de notre road-trip de 15 jours dans le Yucatan :

road-trip-15-jours-yucatan

 

Combien de temps visiter le Yucatan ? 

Que ce soit 10 jours, 15 jours, 3 semaines ou plus, il y beaucoup de choses à voir et à faire dans le Yucatan. À vous d’adapter votre itinéraire en fonction de vos envies et du temps que vous avez. L’idéal selon nous est de séjourner au minimum 15 jours. Si vous pouvez y consacrer 3 semaines, c’est encore mieux !

 

La nourriture au Mexique

Le Mexique est réputé pour sa cuisine. Nous avons pu goûter aux différentes spécialités locales : tacos, burritos, quesilladas, chilaquiles, pollo pilbil, fajitas, sans oublier le délicieux guacamole ! On s’est régalés de marquesitas, sorte de crêpes avec comme accompagnement de la banane, chocolat. Nous avons aussi fait une cure de smoothies, café glacé et de chocolate frio !

tortillas-mexique

road-trip-15-jours-yucatan

 

Faut-il prendre une assurance voyage au Mexique ?

Une assurance voyage vous fait bénéficier de véritables garanties, de quoi passer un séjour plus serein ! Alors, on dit oui et encore plus quand on voyage avec des enfants. De notre côté, on utilise la formule Cap Assistance 24h/24 de Chapka, idéal pour un voyage de moins de 3 mois.

 

La sécurité au Mexique

Durant nos 2 semaines au Mexique, nous nous sommes jamais sentis en insécurité. La péninsule du Yucatan est très touristique et très safe. Vous verrez souvent des policiers à l’entrée des villes. Il peut y avoir quelques contrôles de police. Nous avons quelques retours de personnes qui ont eu de mauvaises expériences après s’être fait arrêté injustement pour excès de vitesse et en leur sous-tirant des billets. Nous avions sur nous des photocopies de nos passeports pour éviter de montrer nos originaux et avions caché nos billets et laissé uniquement quelques pesos au cas où dans notre portefeuille.

En revanche, nous ne sommes pas sortis le soir. Certains endroits ne donnent pas très envie de s’y aventurer.

Soyez vigilant concernant votre carte bancaire. Nous nous sommes fait pirater notre carte et nous sommes quasi sûr que c’est le loueur de voiture qui a récupéré nos numéros. On s’est fait débiter 1200$ le lendemain ! On vous recommande de payer un maximum en cash.

Côté moustiques, nous n’avons pas été trop embêtés. Les logements sont équipés de climatisation et pour certains de moustiquaires. Prévoyez des manches longues et de l’anti-moustique si vous traversez la jungle et si vous visitez la réserve de Sian Ka’an.

 

Voyager avec un enfant au Mexique

Nous sommes partis avec notre enfant de 2 ans. Tout s’est très bien passé. Les mexicains sont adorables et bienveillants. Le fait d’avoir notre enfant nous a permis d’échanger plus facilement avec les locaux. Nous avions emmené son lait, des couches et quelques compotes. Nous avons ensuite pu trouver sur place des compotes. Pour le reste, il a mangé comme nous. Enfin surtout des tortillas ! Voyager avec un enfant au Mexique, on dit oui !

voyager avec enfant mexique

 

Quel budget pour un road-trip de 15 jours dans le Yucatan ?

Le poste le plus cher est sans aucune surprise le billet d’avion. Notre enfant de 2 ans paie désormais son billet ! Le prix de l’hébergement reste correct. Vous pouvez facilement vous loger pour 30 à 50 euro. Pour la nourriture, on mangeait environ pour 40 euro par jour pour 3. On se faisait souvent des restaurants. Vous pouvez bien entendu diminuer ce poste de dépenses.

Côté activités, tout est payant au Mexique : site archéologique, cenote, parking….

Détail de notre budget pour un voyage en 2019 (2 adultes et 1 enfant de 2 ans) hors billets d’avion pour 2 semaines : 

Voiture : 300€

Hébergement : 854€

Nourriture : 611€

Activités : 300€

road-trip-15-jours-yucatan

Ce road-trip de 15 jours au Yucatan en famille furent pour nous un dépaysement total ! De quoi s’imprégner de sa culture et de ses différents lieux. Entre ses plages, ses sites mayas, ses charmantes villes coloniales, sa jungle, ses cenotes, le Mexique risque de vous en faire voir de toutes les couleurs.

On espère que toutes ces infos vous seront utiles et vous aideront à préparer votre voyage au Mexique. Retrouvez tous nos articles sur notre voyage au Mexique ici !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu 😉

 

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est un magnifique pays, une destination nature qui ravira tous ceux qui aiment les paysages variés et la végétation dense ! Une faune et une flore incroyable. Plages sauvages, jungle, forêt tropicale, parcs nationaux,...

Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Tulum est la 1ère étape de notre voyage de 15 jours dans la Péninsule du Yucatan. Plages de sable blanc, ruines archéologiques, cenotes et autres merveilles, visiter Tulum en quelques jours est un incontournable au Mexique. Nous sommes restés 3 jours à Tulum, une...

24 Commentaires

  1. bozino

    bonjour
    joli road trip . Comment dormiez vou sles soirs . vous aviez reserver a l avance en fonction de vos etaps ? ou on trouve facilement des petits hotels ou motels ? Merci

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message.
      Nous avions réservé en avance nos hôtels, logements en fonction de nos étapes. Voyageant avec un enfant en bas âge, nous avions préféré procéder comme cela. Il y a un large choix d’hébergements, vous trouverez facilement.
      On vous souhaite un beau voyage au Mexique 🙂

      Répondre
  2. valette

    bonjour, super récit , nous y allons en mars avec nos deux filles (4 ans et 21 mois) pensez vous que lagence de location de voiture dispose de deux sieges auto sur place sans réserver en avance et a quel prix ? On se pose la question demmener les notres suivant le prix
    merci beaucoup!!!
    pour la visite de Coban en vélo, votre enfant était derriere vous sur un siege bébé ?

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour. Quel beau voyage avec vos deux filles ! Vous allez vous régaler ! Je pense qu’il vaut mieux anticiper et réserver deux sièges auto. Pour le prix, tout dépend de l’agence de location de voiture.
      Parfois, c’est plus avantageux d’emmener ses propres sièges auto. À vous de voir ce qui est le plus rentable.
      Pour la visite de Coba à vélo, il n’y avait pas de siège enfant (à moins que ça ait changé). Nous avions loué un tricycle. Charles conduisait le vélo et moi j’étais à l’arrière avec mon garçon sur les genoux 🙂
      Dans tous les cas, on vous souhaite un très beau voyage !

      Répondre
  3. marie

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais m’en inspirer pour mon futur voyage avec mes trois enfants (adultes).
    Merci pour toutes ces précisions précieuses.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Marie pour ton commentaire.
      Le Mexique est une belle destination à faire en famille. Nous te souhaitons de bons préparatifs et un beau voyage 🙂

      Répondre
  4. Natacha Sanchez

    bonjour, merci pour ce partage ! petite question, comment avez vous fait pour le siège auto pour votre enfant dans votre voiture de location?
    Merci !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Natacha,

      Nous l’avons loué directement sur place avec notre location de voiture.
      Bon voyage au Mexique en tout cas 🙂

      Répondre
  5. Lisa

    Bonjour, par quelle agence de location de voiture êtes vous passés ? Et ce budget la était avec assurance comprise ? Merci

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Lisa,
      Nous sommes passés par l’agence AVIS. Aucun souci. Nous n’avons pas pris d’assurance car nous avons une carte bancaire GOLD qui couvre ces frais.
      Belle journée à toi et bon voyage au Mexique !

      Répondre
  6. christelle Kacy

    Bonjour j envisage d aller dans le Yukatan en Juillet. Par hasard pouvez vous m indiquer les hotels ou vous avez sejourne. bel article

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Christelle,
      Nous avons un autre article « découverte de 4 villes colorées du Yucatan » où nous indiquons nos hôtels.
      N’hésite pas à aller voir 🙂
      Bon séjour au Mexique ! Tu vas te régaler.

      Répondre
  7. Pujol

    Bonjour, nous partons 3 semaines au Mexique en février avec nos 3 enfants , serait-il possible svp d avoir les contacts des différents guides que vous avez pris svp? Merci

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Quel beau voyage en famille en perspective.
      Voici les contacts de nos différents guides :
      – Pour la réserve de Sian Ka’an, nous sommes passés par Martine qui propose plusieurs types d’excursions. martinedufour.excursions@hotmail.com
      – Pour la visite guidée de Coba à vélo, nous sommes passés par l’agence Bynativ. On vous conseille de vous rendre sur leur site pour voir ce qu’ils proposent http://www.bynativ.com et de les contacter à contact@bynativ.com
      – Pour la visite guidée de Chichen Itza, nous sommes passés par notre hôtel Mayaland Hôtel Bugalow.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,

      Répondre
  8. Véro@destinaterre

    A votre tour de me donner envie avec le Mexique !! Vous avez fait un chouette périple ! Je ne connaissais pas les Cenotes mais c’est super joli et j’adore ces villes aux façades colorées ! A bientôt !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Véro pour ton message.
      On te conseille vraiment le Mexique ! En plus, ce pays est une belle destination à faire avec des enfants !
      Nous ne connaissions pas non plus les cenotes. Ce fut une superbe découverte 🙂

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Le paradis pour la photo !! On a pris les ruelles, façades sous toutes les coutures 😉 Une belle dose de couleurs

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci beaucoup ! Le Mexique est un pays tellement photogénique ! Un beau terrain de jeu avec toutes ces couleurs 🙂

      Répondre
  9. kikimagtravel

    Plus je vois le Mexique plus j’ai envie d’y aller ! Forcément, ce pays a l’air vraiment incroyable. Couleurs, authenticité, eaux turquoises, nature à perte de vue. Ça fait doucement rêver. Votre itinéraire est plus que tentant et je garde en tête toutes ces chouettes idées pour le jour ou j’irais =)
    PS: je suis une GRANDE fan de guacamole et de fajitas……… une raison de plus de s’y rendre n’est ce pas ?

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ton chouette commentaire 🙂
      Tu as fais une belle description du Mexique. Ce pays est vraiment magnifique.
      Tu peux même ajouter Bacalar ou Celestun qu’on a pas fait car ça faisait trop de route avec notre petit loulou.
      Ah le Guacamole !!! On en mange jamais en France mais au Mexique, on a fait une cure. Il est délicieux !
      Bon va falloir vraiment que tu ailles visiter le Mexique 🙂

      Répondre
  10. Marieke (les 3M)

    Magnifiques couleurs que ce pays propose. Ça me rappelle mon voyage quand j’étais jeune, sans enfant et célibataire 😅. J’ai terriblement envie de faire découvrir à ma famille ce pays. Ton article sera une belle source d’inspiration

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Hello Marieke ! Ah la belle époque 🙂
      Le Mexique est une destination idéale pour un voyage en famille. Les mexicains sont bienveillants et adorent les enfants !
      Ca serait super avec Mini-M 🙂

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *