2 Jours à Holbox, la perle du Yucatan

6 octobre 2019

par TROTTEURS ADDICT

Lors de notre road trip au Yucatan, nous avons choisi la sublime île d’Holbox pour terminer notre voyage au Mexique sur une note farniente et détente. Une île aux plages paradisiaques bordées d’une eau turquoise, une atmosphère bobo, hippie et son street art.

Que voir et que faire durant 2 jours à Holbox ? Nos plus beaux spots ? Les plus belles plages ? Où manger ? On vous emmène visiter Holbox, le joyau des Caraïbes  !

Que voir et que faire à Holbox ?

Dès que nous arrivons sur l’île d’Holbox, nous nous sentons immédiatement bien. Il y règne une atmosphère particulière, paisible, détendue.

S’il y a bien un endroit pour profiter de plage, c’est bien à Holbox. Sable blanc, eau turquoise, hamac, palmiers et soleil, le décor est planté. Si vous partez visiter l’île d’Holbox en quelques jours, profitez en pour chiller, vous baigner, faire bronzette et vous détendre tout en profitant d’un cadre de rêve. Le paradis !

Holbox mexique

Punta Coco

Punta Coco est située au sud de l’île d’Holbox. Nous avions loué une voiturette de golfe, plus pratique pour se déplacer avec notre petit loulou de 2 ans. Nous nous y rendons le matin, ce que nous vous conseillons si vous voulez être seuls. Une grande plage de sable blanc déserte rien que pour nous, une eau cristalline, des hamacs pour buller et une petite paillote au bout d’une jetée. Nous avons pu observer de nombreux oiseaux. Nous nous sommes dirigés vers les poteaux de bois où étaient accrochés des hamacs. Nous avons passé un moment à lézarder au soleil et à nous baigner dans ce décor de carte postale. Un incontournable durant nos 2 jours à Holbox !

Holbox mexique
Holbox mexique
Holbox mexique

Punta Mosquito

Lors de nos 2 jours à Holbox, nous sommes partis découvrir l’est de l’île pour d’autres pépites. Une fois arrivés au bout de l’île, nous continuons à pied jusqu’à une jolie plage de sable blanc. La couleur de l’eau est dingue. Des tons vert émeraude. On aperçoit au milieu de la mer un banc de sable qui rejoint Punta Mosquito. Pour rejoindre le banc de sable, il faut passer par la mer. Au début, on a pied puis ensuite, on poursuit à la nage.

On arrive ensuite sur le banc de sable. C’est assez incroyable de marcher au milieu de la mer. Une étendue de sable blanc. Si vous allez jusqu’au bout de la pointe, vous aurez peut-être la chance d’observer des flamands roses. À voir absolument lors de votre visite d’Holbox. Une plage paradisiaque bordée d’un lagon ! Nous ne sommes pas à Bora Bora mais bel et bien au Mexique.

Holbox mexique
Holbox mexique
Holbox mexique

Découvrir le village coloré d’Holbox

Après avoir nagé dans les eaux cristallines et chiller sur les plus belles plages, partez visiter le village d’Holbox. Ce village a tout pour plaire. Des petites ruelles aux façades colorées, des oeuvres de street-art visibles un peu partout. Ça donne un côté joyeux ! Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce village où il fait agréable de se promener. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles. Le mieux est de se laisser porter pour mieux le découvrir. Les rues sont très vivantes et animées avec leur lot de boutiques, restaurants et bars. Nous avons eu un coup de coeur pour le street-art à Holbox !

Nous avons choisi de loger dans le village afin de profiter de l’ambiance animée et décontractée. À 5 minutes de notre hôtel se trouve une plage de sable blanc magnifique et une eau magnifique. Un coup de coeur de notre séjour à Holbox ! On a adoré nous rendre sur cette plage et profiter du lieu paradisiaque.

Sachez qu’il est possible de faire des excursions autour de l’île : découverte de la mangrove, d’autres îles comme isla parajos, isla passion, nager dans des cenotes. Il vous suffit de réserver ici votre activité à Holbox !

Holbox mexique
Holbox mexique

Admirer le coucher du soleil

Le coucher du soleil est le moment tant attendu à Holbox ! Tout le monde se retrouve sur la plage pour siroter un cocktail. Les deux soirs où nous étions sur l’île, nous avons été sur l’une des plus belles plages à côté de notre hôtel. Un superbe moment en famille, à courir sur le sable blanc et à sauter dans l’eau !

Une chouette idée d’activité à faire à Holbox de nuit est la découverte de la vie marine bioluminescente. Il est possible de faire une visite guidée en kayak pour observer les étoiles et la vie marine bioluminescente. Il vous suffit de réserver ici !

Holbox mexique
Holbox mexique

Informations pratiques pour visiter Holbox

Comment se rendre à Holbox ?

Holbox est située tout au Nord de la péninsule du Yucatan. Pour s’y rendre, direction le port de Chiquila, située à environ 2h de Cancun et de Valladolid. C’est ici que vous laisserez votre voiture dans un des nombreux parkings gardés et sécurisés. Ensuite, il suffit de prendre un ferry. Il existe 2 compagnies, Holbox Ferry la compagnie aux bateaux rouges qui propose des bateaux plus récents et confortables et 9 Hermanos la compagnie aux bateaux bleus. Tarif : 300 pesos aller/retour. Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez prendre l’un ou l’autre.

Comment se déplacer à Holbox ?

Vous avez la possibilité de louer un vélo pour visiter Holbox. Mais celle qui remporte le plus de succès, c’est sans aucun doute la voiturette de golf, considérée comme le taxi local. Vous pouvez également la louer à la journée ou demie journée. Sinon, il reste l’option balade à pied.

Holbox mexique

Où dormir à Holbox ?

Les logements sont assez chers sur l’île. On vous conseille donc de vous y prendre tôt dans vos réservations. Nous avons logé à l’hôtel Moon Dreams Yum Balam situé à 50 mètres d’une magnifique plage de sable blanc et à quelques minutes à pied du centre. Chambre joliment décorée, petit déjeuner sous forme de buffet. Comptez 70 à 80 euro la nuit.

Plus d’infos et réservations : Hôtel Moon Dreams Yum Balam

Pour se loger à Holbox, nous vous conseillons le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement au meilleur prix !

Où manger à Holbox ?

Tout au long de notre road trip dans le Yucatan, nous avons pu découvrir des spécialités culinaires délicieuses, goûter à des saveurs. À Holbox, nous avons déniché quelques bonnes adresses !

  • Le Jardin Panaderia : 

Envie d’un bon petit déjeuner ? Le Jardin Panaderia est un incontournable sur l’île d’Holbox ! Situé à proximité de notre hôtel, nous avons fait tous nos petits déjeuners ici. Le patron est français. Le cadre est agréable et il y a même un coin pour les enfants. Tout est fait maison ! Le bonheur de manger des croissants, de boire un bon jus d’orange pressé ou encore un chocolate frio !

  • Painapol :

Voici une super adresse à la décoration cosy et zen. Des hamacs, un banc avec une jolie peinture murale, des tables en bois, des poufs, une ambiance bohème. Les produits sont frais et bons. Salades composées, jus de fruis frais, bowls, toast aux avocats…une adresse pour manger sainement !

  • Casa Nostra Roof Restaurant : 

Si vous voulez changer de la cuisine mexicaine, on vous conseille cet excellent restaurant italien. Mention spéciale aux pâtes à la langouste !! Nous nous sommes régalés.

  • Las Panchas : 

Vous cherchez une adresse pour manger un ceviche ? Foncez dans ce restaurant mexicain local qui propose des plats à base de poissons, fruits de mer. Situé à quelques mètres de la plage, on mange dehors sur des tables en plastique.

On vous conseille de goûter aux « marquesitas », une spécialité typique du Mexique ! Il s’agit d’une sorte de crêpe vendue par un vendeur ambulant situé sur les places centrales. La marquesita à la banane est juste délicieuse !

holbox voyage mexique

Combien de temps visiter Holbox ?

L’idéal est de rester au minimum 2 à 3 jours à Holbox pour profiter de ce petit coin de paradis, de ses magnifiques plages, de ses eaux turquoises, de sa douceur de vivre. Holbox est l’endroit parfait pour terminer un voyage au Mexique en douceur et pour se reposer après avoir vadrouillé pendant plusieurs semaines. À vous d’adapter la durée en fonction de votre itinéraire au Mexique.

Holbox a été un petit coin de paradis qui a permis de terminer à la perfection notre road trip de 15 jours au Yucatan. Une carte postale rien que pour soi ! On ne voulait plus partir.

Holbox mexique
Holbox mexique
Holbox mexique

On espère que cet article vous donnera envie de visiter Holbox et de profiter de ce cadre paradisiaque !

Qui a déjà visité Holbox ? Quels ont été vos coups de coeur ? Vos plus belles plages ?

Retrouvez d’autres idées de séjour au Mexique.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

Le Vietnam, un pays d'Asie du Sud-Est que nous rêvions de découvrir depuis quelques temps. Paysages époustouflants, rizières verdoyantes, cuisine savoureuse, des habitants accueillants, des villes pleines de charme, le Vietnam saura vous garantir une bonne dose de...

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Le Vietnam est un pays que nous rêvions de découvrir. Après un voyage en Thaïlande en amoureux, c'est en famille que nous sommes partis visiter le Vietnam en 15 jours. Un condensé de tout ce que l'Asie a à offrir. Entre les paysages grandioses, une nature luxuriante,...

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

12 Commentaires

  1. Morgane

    Wow ça a l’air vraiment magique et magnifique ! Qu’il s’agisse du street art et des rues colorées ou des plages littérament paradisiaque, ça donne vraiment envie de sauter dans un avion haha !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On te conseille vraiment de visiter un jour ce petit coin de paradis mexicain !
      Une belle destination pour s’évader =)

      Répondre
  2. Bénédicte

    Coucou les trotteurs addict! Merci pour ce bel article. Nous prévoyons de partir la semaine prochaine dans le yucatan et de faire un saut de 3 jours à Holbox avec notre petit garcon d’à peine deux ans. Nous revons de pouvoir aller sur le banc de sable à Punta Mosquitos. Pourriez-vous me dire s’il est facile de traverser la mer pour y accéder avec notre enfant dans les bras? Il ne nage pas évidemment! Merci d’avance.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Bénédicte,
      Quel beau voyage en perspective !! Vous allez adorer.
      Pour rejoindre le banc de sable à Punta Mosquitos, on a pied au début puis à certains moments il faut nager pur rejoindre le bord. Ca risque d’être compliqué avec votre loulou.
      Notre garçon avait aussi 2 ans et du coup nous y avions été chacun notre tour pendant que l’autre restait sur la plage avec le petit 🙂
      Si vous voulez absolument y aller tous les 3, je sais qu’il y a des excursions qui proposent de vous déposer sur le banc de sable. A vous de voir…
      On vous souhaite un merveilleux voyage au Mexique !

      Répondre
    • Les Petits Pas de Juls

      Ayant vécu 2 ans sur Holbox, je ne peux qu’être entièrement d’accord avec vous! L’île est un petit paradis (un peu trop connu désormais) où il est tellement agréable de s’arrêter quelques jours après la frénésie des visites dans la région.
      Ses couleurs, ses jolis petits restaurants et cafés, la possibilité de s’y promener à pied dans le sable partout, l’absence de voiture sont autant de bonnes raisons de se laisser happer par l’ambiance locale.

      Ravie de voir que vous avez su l’apprécier aussi!
      Bons chemins!

      Répondre
      • Trotteurs-addict

        Merci pour ton retour. Quelle chance d’y avoir habité 2 ans ! Tu as du avoir du mal à quitter ce petit paradis.
        Tu décris très bien cette atmosphère propre à Holbox.
        Belle journée à toi !

        Répondre
  3. Kikimagtravel

    Ce street art et cette mer turquoise a qui ça ne ferait pas envie ??? Le Mexique est une destination qui me plairait énormément et j’espère m’y rendre un jour ! Merci pour ces jolis articles qui nous plonge dans ce pays de rêves !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ton chouette commentaire !
      On espère que tu pourras visiter le Mexique prochainement. C’est un pays aux multiples facettes à découvrir absolument !

      Répondre
  4. Amandine

    ça a l’ait très joli !! Vous n’avez pas eu d’algues? Je sais que Cecilia avait été déçue à cause de ça notamment.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Amandine. Et bien nous concernant, nous n’avons pas eu d’algues. Holbox est épargnée par rapport au coin de Tulum qui est malheureusement bien touché.
      Je sais que Cecilia en avait eu mais c’est peut-être suite à une tempête car même les locaux nous avaient dit qu’il y avait pas de sargasse à Holbox.
      En tout cas, on a adoré et on a pu profiter pleinement des jolies plages de l’île 🙂

      Répondre
  5. Itinera magica

    Ça a l’air absolument magnifique. Le rêve !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Holbox fut l’étape finale d’un magnifique séjour dans le Yucatan.
      Nous serions bien restés 2 jours de plus. Un petit coin de paradis à découvrir 🙂

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *