Les 5 applications indispensables du « GEEK » Voyageur !

9 juin 2016

par TROTTEURS ADDICT

Sans aucune prétention et cette liste est non exhaustive. Mais je suis un Geek (et je l’assume), donc ma relation avec mon smartphone est forte ! Bon au risque de me mettre à dos une partie de nos lecteurs : je suis un proAndroid ! J’ai testé Apple mais je suis largement comblé par le nouveau Samsung S7 (bref c’est un autre sujet, on n’est pas sur journaldugeek.com). Je vous dis ça surtout parce que les applications que je vous donne dans cet article sont testées sur Android. Mais très souvent, une bonne application Android est une bonne Appli Iphone !

En voyage, la première difficulté c’est de trouver du Wifi ! Pour ça, il y a les basiques : Mcdo, Starbucks, bref les grandes enseignes ! Sinon, il y a  Wifi Finder : TEST ! Bon bah évitez ! Il ne sert à rien, vous avez la même fonction en allumant le wifi car votre téléphone vous indiquera les réseaux les plus proches ! Mais dans tous les cas, faites attention avec le Wifi public : ce n’est pas du tout sécurisé ! N’importe qui (avec un minimum de compétences quand même et de malhonnêteté) peut pirater votre ordi/smartphone s’il se trouve sur la même borne wifi que vous. Donc, ne consultez pas vos comptes sur un réseau public et ne composez pas non plus de codes secret (accès réseau sociaux ou autres) également.

Conseils-sante-batterie-smartphone-10-720x480

Les applications indispensables en voyage

Google Maps

J’en suis fan! Je me sers de cette application pour planifier nos vacances et prendre conscience des distances. Et même voir les photos des sites que l’on souhaite visiter.

  • Itinéraire : Pour calculer rapidement la durée d’un trajet à pied, en voiture (activez la fonction Traffic : et vous avez les bouchons en temps réel) ou en transport en commun. Avec ce dernier moyen de transport, Google vous informe également des horaires de bus et de Métro : c’est bluffant d’efficacité et de facilité quand vous êtes dans votre chambre d’hôtel pour savoir à quelle heure décoller!
  • Enregistrer : pour pointer d’une petite étoile les sites que vous voulez visiter, les hôtels où vous logez ou les restos que vous voulez absolument tester! Le « petit plus », quand je sombre dans ma grisaille quotidienne : je dézoome au maximum la carte pour observer tous les points que j’ai visité sur le globe! Et à chaque fois ça me rappelle de bon souvenirs!
  • Zones Hors Connexion  : Vous sélectionnez une zone qui sera enregistrée sur votre smartphone et que vous pourrez utiliser sans réseau internet. C’est pratique quand vous êtes dans une ville pour vous situer rapidement. Le Gps reste actif, ce qui vous permet d’être guidé!
  • Mesurer distance : C’est pratique pour se rendre compte des distances et de l’échelle de la carte : savoir si on y va à pied ou en transport à commun.
  • Earth : Parce que ce qu’il y a de plus beau sur terre, c’est bien la Terre elle même! Et qu’on ne se lasse pas de la regarder.
Screenshot_20160605-222238

Momondo

Au début, on utilisait Skyscanner, puis j’ai découvert ce site. Alors oui, vous allez me dire : »On s’en fout de ton appli pour réserver un vol ! si on est en vacances, on en a plus besoin!! »  Oui d’accord, sauf qu’un bon voyageur, ça traque son prochain billet d’avion au moins cher. Et pour ça, il faut être dispo : au boulot, dans une salle d’attente, pendant le repas dominical chez les beaux-parents…! Momondo c’est intuitif et surtout la fonction la plus intéressante : vous pouvez composer votre billet Aller puis choisir un autre Retour et vous pouvez voir la courbe des tarifs sur les jours entourants votre vol. C’est pratique pour décaler sa date et bénéficier d’un prix plus intéressant (mais attention : uniquement dispo sur le site mais pas encore sur l’appli!)

Airbnb

Bon là c’est du lourd ! Nous on est fan depuis notre premier voyage aux USA en 2012 où l’on a été hébergé à San Francisco chez Michael. Le concept a explosé depuis. Le principe c’est un hôte qui met à votre disposition un lit ou une chambre, avec un accès à la salle de bain et à la cuisine. On peut également trouver des logements entiers. Pratique pour une famille. L’avantage est d’avoir des situations géographiques imbattables à des prix « raisonnables ». Le deuxième avantage (et le plus important à nos yeux) c’est de vivre chez l’hôte et avec lui. Vous disposez d’une ressource d’informations aussi inépuisable que votre hôte soit bavard.

L’application est maintenant bien rodée : possibilité de réserver directement et de payer en ligne! Le mode de recherche est intuitif, avec les avis et des photos explicites. De plus , une fois réservé, vous avez une messagerie perso avec votre hôte : très pratique pour communiquer et garder traces des info sur le logement.

Par contre, comme d’habitude, il faut bien choisir : certains sur se site sont passés au rang professionnel de l’hébergement ! Ils vous remettront les clefs d’une chambre, mais souvent c’est un studio et vous ne les reverrez plus : oubliez les conseils ou les bons plans (tout juste s’ils vous indiquent l’adresse de l’office la plus proche ) Alors contrôlez toujours les avis (les plus récents) et faites votre choix en votre âme et conscience !

Tripadvisor

Notre sauveur à maintes reprises ! Il n’y a pas un voyage sans cette application. Vous le savez maintenant, on est des gourmands et un bon voyage pour nous c’est quand on ne s’est pas loupé sur nos restos. Et cette application vous permet de :

  • Trouver un hôtel : comparer sur plus de 200 sites les disponibilités : Booking ressort souvent.
  • Trouver un restaurant : c’est notre utilisation principale ! Dans la chambre d’hôtel, avant d’aller dîner, on valide le resto du soir en s’appuyant les avis et les commentaires des internautes. On n’a rarement (voire jamais ) été déçus par une adresse sélectionnée sur Tripadvisor.
  • Trouver une activité : pas souvent utilisé, permet surtout de contrôler les sites majeurs à visiter. Le Routard nous guide plus souvent.
  • Et même trouver un vol : bon moins fan car à chaque fois c’était moins intéressant que Momondo

Pour que cela marche, n’hésitez pas à commenter vos bonnes trouvailles. Mais surtout ne faîtes pas de cette appli une bible mais plutôt une source d’info. Une application incontournable !

Weather Pro

C’est l’application qui te dit si tu mets un short de bain pour aller faire du Tuba ou si tu mets un K-Way pour visiter le musée de la canne à sucre du village. C’est vital et tu as besoin d’infos météo précises heure par heure ! Et bien Weather Pro fait tout ça :

  • Enregistrer des villes (pratique pour les road-trips)
  • Prévisions sur 7 jours et par tranche horaire
  • Température ressentie
  • Force et direction du vent
  • Humidité et pressions

Je trouve cette application précise mais elle ne remplacera pas la sagesse des locaux…

Screenshot_20160605-220024

Et vous, Geek ou pas geek en voyage ? Utilisez-vous déjà ces applications et en connaissez-vous d’autres à partager?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

NORVÈGE I Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

NORVÈGE I Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

La Norvège, un pays que nous rêvions de découvrir. Les paysages sont absolument grandioses ! Nous avons été charmés par la beauté des villes à l'architecture typique des pays nordiques. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, vous tomberez forcément...

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est un magnifique pays, une destination nature qui ravira tous ceux qui aiment les paysages variés et la végétation dense ! Une faune et une flore incroyable. Plages sauvages, jungle, forêt tropicale, parcs nationaux,...

Voyager avec bébé : notre expérience

Voyager avec bébé : notre expérience

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, nous sommes jeunes parents. Notre bébé a fêté récemment sa première année. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en a fait des choses durant cette première année ! Un vrai petit globe trotteur ! Et oui, c'est...

26 Commentaires

  1. On Holidays Again

    Très bonne idée de communiquer sur le sujet. Les Appli c’est une peu la jungle et on est surpris de voir combien de personnes ne les connaissent pas ou ne les maitrisent pas.
    Nous on a fait une tour du monde avec Google Map. c’est top et bien moins cher qu’un GPS.
    Keep going !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Google Map est aussi notre meilleur ami en voyage ! Un super outil 🙂
      Ca a du bien vous servir pendant votre TDM 😉

      Répondre
  2. Voyage sur mesure Vietnam Cambodge

    Salut,
    J’adore beaucoup ta parfaite collection des applications pour les voyageurs. Elles sont très outiles pour moi. Merci beaucoup pour ton partage. Est-ce que vous connaissez les applications de traduction? Je pense que c’est indispensable si on rencontre des gens qui ne parlent pas le français et l’anglais.
    Bonne journée !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Super si ces applications peuvent t’accompagner en voyage 🙂 Concernant les appli de traduction, on se sert uniquement de Google Translate.
      Mais il y en a sûrement d’autres 🙂 Belle journée.

      Répondre
  3. Matatoune

    Je ne connaissais pas Momondo! J’utilise Google flight. J’ai découvert il y a peu Google maps hors connexion, pourtant mon fils n’arrêtait pas de m’en parler. Sinon bien sûr TripAdvisor pour les restos, mais à croiser avec d’autres sites. Car qq fois leurs algorithmes sont trop sommaires: il suffit qu’un établissement ne reçoive que des avis positifs pour que celui-ci devienne le numéro 1. Et aussi Booking, 100% des avis vérifiés, même si je cherche la même prestation moins chère, ailleurs ! Moi j’aime bien aussi un traducteur car mon anglais est un peu trop ….Merci pour votre article !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Ravis de t’avoir fait découvrir une nouvelle appli !
      C’est vrai que pour Tripadvisor il faut être vigilant. On regarde surtout les derniers avis positifs 🙂

      Répondre
  4. Joy

    Je ne connaissais pas Momondo, je vais tester ça ! Skyscanner commence à faire des caprices en plus ^^

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On passe toujours par celui-ci désormais. Bonne découverte alors et on te souhaite de beaux voyages à venir 🙂

      Répondre
  5. Ballerinasandsneakers

    Merci pour ton article super utile 🙂
    Je ne connaissais pas momondo, je vais m’empresser de la telecharger. Sinon moi j’aime bien avoir maps.me aussi en appli pour completer googlemap car je trouve que c’est mieux pour les randonnées

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Ravis que notre article te plaise !
      Maps.me est une super appli aussi 🙂 très utile pour se repérer effectivement !

      Répondre
  6. Noémie

    Super cette liste, je vais tester Momondo, je ne connaissais pas cette appli !

    Pour les cartes, en plus de Google Maps, maps.me est vraiment pas mal pour une utilisation hors-ligne & marquer tous ces centres d’intérêts. En plus c’est de l’open source, et ça c’est chouette 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Tu vas voir c’est très bonne appli 🙂

      Répondre
  7. Cohier Estelle

    Un blog très intéressant ! Envie de recevoir vos nouveaux billets par mail, merci et belle journée

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Estelle. Ravis que notre blog te plaise 🙂 Pour être avertie de nos nouveaux articles, il suffit de cliquer sur la case tout en bas d’un article « Laisser un commentaire – prévenez moi de tous les nouveaux articles par mail « . Bonne journée à toi !!

      Répondre
  8. Laurent

    Merci pour cet article très complet.
    Il manque toute fois des outils pour partager son voyage avec ses proches et sa famille, comme Memotrips qui propose une app mobile permettant de tenir un carnet de voyage digital

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Salut Laurent.
      On ne connaissait pas Memotrips. Merci pour ce partage 🙂 Cette application a l’air vraiment très sympa.

      Répondre
  9. christine

    Coucou les globe-trotters 😉
    hé bien moi je suis 200% android et j’adore mon samsung grand prime que même si l’on m’offrait des milliards je changerais pas pour apple… na d’abord
    Pour les applis j’utilise la majorité de celles indiquées ci-dessus, mais je vais ajouter Momondo car nous projetons un voyage au Canada et ça pourrait faire économiser quelques euros sur le vol.
    Trip advisor et Booking sont en partenariat et l’un n’allant pas sans l’autre ils sont devenus deux incontournables… j’ai utilisé le binome pour trouver notre week end à Seville, départ en novembre prochain 😉 trop hâte
    Allez je file, j’ai la planète à visiter mais en virtuel pour l’instant
    Bonne route

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Christine ! Merci pour ton message. Nous sommes aussi Android pour nos téléphones mais Apple pour le PC 😉 De beaux voyages en perspective pour toi 🙂 !!! Bonne route

      Répondre
  10. Planete3w

    Bonne sélection d’applications. Nous utilisons aussi une application de conversion (hyper pratique lorsque l’on négocie :)) et l’application AroundMe qui permet de savoir tout ce qu’il y a autour de nous.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ton avis ! Nous utilisons aussi une appli conversion 🙂 bien pratique ! On connaît aussi AroundMe mais c’est vrai que nous l’avons pas beaucoup utilisé. Bien utile quand même 🙂

      Répondre
  11. Cédric

    Salut à vous les trotteurs,
    Bon je ne vais pas vous le cacher, de mon coté c’est plutôt Apple qui l’emporte, mais bon je ne suis pas anti-androïd non plus 😉
    Quant aux applis, j’en connaissais un bonne partie mais pas Momondo que je vais essayer d’apprivoiser (on ne crache jamais sur un bon plan de billet d’avion) 😉
    Merci encore pour ce petit article pratique et à bientôt.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Salut Cédric ! on n’est pas fermé Apple non plus 😉 Merci pour ton message! On a plus qu’à te souhaiter une bonne découverte de Momondo alors avec un bon plan billet d’avion à la clé !!

      Répondre
  12. Tony

    Je ne connaissais pas le mode hors connexion de Google Maps. Très intéressant ! Je vais regarder ca !
    Pour moi la seule appli que j’utilise en voyage est pour convertir la monnaie (je suis assez nul en calcul mental !). Il en existe plusieurs, et fonctionnent toutes hors ligne (mais se mettent à jour lors d’une connexion à internet).
    PS: moi je suis iPhone 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Salut Le Pro Iphone 😉 nous aussi on utilise un convertisseur monnaie 🙂 Ca nous aide bien d’ailleurs !!

      Répondre
  13. Florence Experiences Luxe

    Très bel article ! Pour ma part j’utilise bien évidemment Google Maps mais surtout Tripadvisor pour trouver des restaurants je trouve que c’est parfait ! Après je trouve qu’un bon traducteur pour la langue du pays peut etre pratique aussi 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Florence ! nous aussi on est fans de Tripadvisor, notre meilleur ami en voyage 🙂
      Pour le traducteur, excellente idée. Ca nous aurait bien servi en Thailande en janvier dernier 🙂

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *