Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Tulum est la 1ère étape de notre voyage de 15 jours dans la Péninsule du Yucatan. Plages de sable blanc, ruines archéologiques, cenotes et autres merveilles, Tulum est un incontournable et mérite une visite de quelques jours. Nous sommes restés 3 jours, une durée idéale selon nous pour profiter pleinement de la ville et des alentours. Visiter Tulum en 5 coups de coeur !

1/ VISITER TULUM EN 5 COUPS DE COEUR

Tulum Pueblo, le centre ville bohème

Tulum est réparti en 3 parties : la zone archéologique (zone archeologica), la ville (Tulum Pueblo), la plage (Tulum Playa). La ville de Tulum a un côté bohème chic avec ses restaurants, ses petites boutiques de souvenirs, ses vendeurs ambulants. N’hésitez pas à quitter l’artère principale pour arpenter les petites ruelles. Vous y trouverez de nombreuses façades, des murs avec des oeuvres de street-art. Ce street-art apporte une touche colorée à la ville de Tulum. Un chouette terrain de jeu pour les photos !

tulum

tulum

Tulum et ses plages

A Tulum, vous avez la possibilité de vous prélasser sur l’une des nombreuses plages de la côte. Une piste cyclable et pédestre emmène directement à la plage. Nous étions en voiture et nous avons trouvé qu’il n’était pas forcément simple de se garer pour accéder aux plages. Des hôtels et restaurants longent le bord de mer, et de l’autre côté de la route se trouvent des petits commerces, restaurants et parkings des hôtels qui sont vite remplis. Nous avons profité tout un après-midi d’une grande plage de sable blanc bordée de cocotiers avec une eau bleu azur !

plage tulum mexique

 

Le site archéologique de Tulum

A Tulum s’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est son site archéologique maya. C’est un lieu très touristique. Nous vous conseillons fortement de vous y rendre le matin à l’ouverture à 08h comme nous afin de profiter au mieux de ce lieu si fascinant. Quand nous sommes repartis vers 10h 10h30, il y avait une foule incroyable ! Les ruines sont des vestiges de l’ancienne cité de Tulum. Les temples et édifices sont moins impressionnants que ceux de Chichen Itza mais valent tout de même le coup ! L’emplacement de rêve face à la mer des Caraïbes est un sacré atout ! La visite se fait facilement en 2h en empruntant un sentier qui vous mène aux différents vestiges. La vue sur El Castillo est sublime ! Nous avons croisé de nombreux iguanes et des coatis. Le petit bonus :  la possibilité de descendre sur la plage et de s’y baigner.

ruines tulum yucatan

ruines tulum yucatan

Les cenotes

Un phénomène typique du Mexique, ce sont les cenotes. Des piscines d’eau douce aux eaux cristallines où il est possible de se baigner. Il y a de nombreux cenotes à Tulum. Nous n’avons pas pu tous les faire bien évidemment. Nous débutons par le cenote Azul, notre premier cenote. Situé entre Tulum et Playa del Carmen, ce cenote complètement ouvert est composé de plusieurs bassins aux reflets verts et bleus. Le tout entouré d’une végétation luxuriante. Ensuite, nous avons découvert Gran Cenote. Avec son eau translucide, on vient pour s’y baigner ou faire du snorkeling. On peut apercevoir de nombreux poissons et des chauves souris. Enfin, nous avons fait un arrêt au cenote Zacil-Ha qui est petit par rapport aux autres mais la couleur de l’eau est sublime !

cenote azul mexique

cenote zaci yucatan

Vous trouverez également de très beaux cenotes du côté de Valladolid. Retrouvez notre article dédié aux cenotes ici.

La réserve de Sian Ka’an

Cette réserve naturelle située au sud de Tulum est classée au patrimoine de l’UNESCO. Un immanquable après les ruines de Tulum. Nous partons avec notre guide Jenni et un autre couple de français. Nous embarquons sur un petit bateau puis naviguons sur la lagune et entre les canaux bordés de mangrove. On aperçoit plusieurs oiseaux. Le conducteur nous dépose ensuite sur un ponton. On s’assoit sur nos gilets de sauvetage pour se mettre à l’eau en mode flottaison. On se laisse porter par les courants à travers la mangrove dans une eau certes cristalline mais très fraiche ! Un moment hors du temps.

reserve de sian ka'an mexique

bateau réserve de sian ka an

réserve de sian ka an

oiseau réserve de sian ka'an

La seconde partie de la visite nous emmène visiter les temples de Muyil. Nous avons la chance d’être pratiquement seuls dans cette jungle ! Nous traversons la forêt et Jenni notre guide nous apprend plein de choses sur la flore et la faune, notamment sur les oiseaux que nous pouvons apercevoir et les arbres que nous pouvons croiser. Par exemple, il est interdit de toucher l’arbre le Chechen dont sa sève est toxique ! Nous arrivons à une tour d’observation qu’il faut grimper. Une magnifique vue sur la réserve de Sian Ka’an et sa lagune turquoise s’offrent à nous. Nous arrivons enfin aux ruines bien conservées nichées dans cette jungle. Nous avons un instant l’impression d’être des explorateurs ! Un très beau site archéologique maya qu’on vous conseille de visiter. Tout au long de la visite, nous avons eu des petites gourmandises notamment des barres de céréales à l’amarante et au cacao. Un délice !!

réserve de sian ka an

réserve de sian ka an

araignée mexique

muyil jungle yucatan

muyil yucatan

temple de muyil

barre céréales mexique

Informations excursion : pour visiter la réserve de Sian Ka’an et les temples de Muyil, contactez Martine qui propose plusieurs types d’excursions à l’adresse mail

2/ INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER TULUM

Où dormir ?

Nous avons logé 3 nuits dans un logement très bien situé dans le centre ville, le Lychee Tulum Hotel. Chambre confortable, lumineuse. Nous avons pu profité de la piscine, idéal pour se rafraîchir sous la chaleur mexicaine.

Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparating Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Tulum.

logement yucatan

logement tulum

Où manger ?

Vous trouverez de nombreux restaurants, cafés pour vous restaurer. C’est à Tulum que nous avons fait nos 1er pas de la cuisine mexicaine. Nous avons déniché de belles adresses :

  • El Vegetariano : comme son nom l’indique, nous sommes ici dans un restaurant végétarien. La cuisine est délicieuse et colorée. C’est ici que nous avons goûté notre premier guacamole ! Un gros coup de coeur pour cette adresse avec sa jolie terrasse extérieure.
  • Burrito Amor : on vient ici pour manger d’excellents burritos. Les burritos sont servis dans des feuilles de bananiers. L’endroit est très sympa avec une bonne ambiance.

cuisine mexicaine

cuisine mexicaine tulum

Nous avons beaucoup aimé visiter Tulum et les alentours, une jolie première étape de notre séjour au Mexique !

 

 

Articles similaires

4 Comments

  1. Super article ! Le Mexique est une destination que j’aimerais faire et je pense ajouter Tulum et ses environ pour mon road trip 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Louise ! On espère que tu pourras découvrir le Mexique et ses pépites. Nous avons adoré ce pays riche en couleurs !

  2. Il y a l’air d’avoir plein de choses différentes à faire du côté de Tulum !! De belles plages, des ruines mayas, des Cenote, tout donne irrésistiblement envie… Et les photos sont magnifiques ! Un chouette reportage avec de bonnes adresses à la clé, merci <3 <3 <3

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci à toi pour ton chouette commentaire !
      Ravis que notre petit reportage sur Tulum te plaise 🙂
      On recommande pour un étape dans le Yucatan, c’est vraiment sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *