Nous voilà, nos premiers pas en Asie ! Et pour notre première fois dans ce continent, nous avons opté pour le pays du sourire. Nous en rêvions depuis longtemps. 11 jours à visiter la Thaïlande, bien trop court pour ce magnifique pays, mais ça nous a donné un premier aperçu. Autant vous dire qu’il fallait faire des choix sur les étapes et endroits à visiter. 1ère étape de notre séjour, l’intrépide Bangkok ! On vous emmène en Thaïlande visiter Bangkok en 3 jours.
Que voir à Bangkok ?
Quels sont les endroits à visiter à Bangkok, les incontournables, les temples à voir ?
Les plus beaux temples de Bangkok
Le Wat Phra Kaew et Grand Palais
Cette ancienne enceinte royale à l’architecture flamboyante et colorée est le site le plus célèbre de Bangkok. Un conseil : y aller tôt pour éviter la foule et la chaleur !
Le Grand Palais est l’ancienne demeure du roi. C’est immense, clinquant et assez kitsch. On en prend plein les yeux. Ne manquez pas les superbes fresques murales du Ramakian. Comptez environ 2h de visite.
Le Wat Pho
Ce temple est l’un de nos préférés parmi les grands classiques de Bangkok. Il possède le plus grand bouddha couché de la ville (46 mètres de long) recouvert de feuilles d’or. C’est imposant et démesuré ! Vous aimez les bouddhas ? Parfait ! Ce temple est fait pour vous car il possède également la plus grande collection de bouddhas de Thaïlande. Nous avons adoré flâner dans les allées, coins et recoins.
Après avoir bien marché toute la matinée, nous avons ressenti le besoin de faire une petite pause. Au sein du Wat Pho, vous trouverez une école de massage thaïlandais qui propose des massages thaï à des prix vraiment imbattables ! 280 bath (=7 euros) un foot massage (massage des pieds) de 30 minutes. C’est parfois douloureux, craquage, acupression … mais on doit avouer que c’est très efficace. Après ça, nos jambes sont légères comme de la plume et nous repartons avec des pieds neufs, prêts à arpenter les rues de Bangkok.
Le Wat Arun
Ce joli temple bouddhique se trouve de l’autre côté du fleuve. Prenez un taxi boat pour vous y rendre. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une cérémonie qui donne ainsi à cet endroit un côté mystique.
La plupart des sites touristiques majeurs de Bangkok sont des lieux sacrés et les visiteurs sont tenus d’adopter une tenue appropriée. Les mini jupes, shorts et débardeurs sont proscrits ! Pas de panique en cas d’oubli, on vous proposera de quoi vous couvrir. Vos chaussures doivent rester à l’entrée.
On y ressent le culte de la royauté et du bouddhisme. La majorité des Thaïs pratiquent le bouddhisme, religion qui influence fortement leur vie quotidienne. Vous en verrez souvent faire des offrandes (boutons de lotus, bâtons d’encens), recevoir des bénédictions ou appliquer des feuilles d’or sur un Bouddha.
La maison de Jim Thompson
On poursuit la visite de Bangkok par la découverte de la maison de Jim Thompson, américain exportateur de soie et fin collectionneur d’art thaïlandais. Nous avons profité de la visite guidée de 25 minutes en français. Il s’agit d’une visite de très belles maisons en teck respectant le modèle traditionnel thaï mais organisée toutefois comme une résidence occidentale avec un vaste hall d’entrée, un escalier intérieur…on y trouve des collections de céramiques, statues, tapisseries et de nombreux objets asiatiques. C’est un véritable petit havre de paix avec son jardin jungle recrée par son propriétaire. Un incontournable à Bangkok !
Une virée shopping
Bangkok est également réputé pour ses grands centres commerciaux. Direction le MBK Center, immense centre commercial sur 7 étages ! On y trouve beaucoup de boutiques, de petits stands (gadgets, maquillage, appareils électroniques, coques de téléphone…), un cinéma ainsi qu’un bowling.
Pour les accros du shopping, vous avez également le Siam Center, situé à côté du MBK Center, bien plus joli, design avec des boutiques et beaucoup de restaurants. Et si votre porte-monnaie n’est pas encore vide, rendez-vous au Siam Paragon, notre préféré en terme de décor, le plus grand et le plus glamour des centres commerciaux de Bangkok avec ses allures de parc urbain et son canal.
Informations pratiques pour visiter Bangkok
Comment circuler à Bangkok ?
Pour se déplacer à Bangkok, vous aurez l’embarras du choix : BTS (skytrain), MRT (métro), taxis multicolores (veillez au compteur), bus (nombreux et bon marché), tuk tuk (sympa mais veillez à négocier), les long-tail boats (bateaux taxis) circulant sur le fleuve Chao Phraya et ses canaux.
Les tuk tuk sont motorisés et se faufilent bien entre les voitures, scooters. C’est une expérience en soi et fait parti du folklore local. C’est typique, fun car certains sont décorés et illuminés la nuit. On vous invite à tester !
Vous pouvez également prendre un long tail boat pour visiter les Klongs (petits canaux). L’expérience est parfois périlleuse mais sympa et il faut s’accrocher en cas de remous ! On y découvre un tout autre paysage de Bangkok avec ses maisons sur pilotis.
Nos bonnes adresses à Bangkok
- Chillax Resort Hotel : Hôtel très bien situé dans un quartier sympa près du Chao Praya. Les chambres sont spacieuses et agréables. Les petit plus sont la baignoire jacuzzi dans la chambre, la piscine à débordement sur le toit terrasse et les superbes massages pour 300 Bath l’heure. Pour plus de choix, trouvez votre hébergement au meilleur prix !
- Moon Bar : bar niché au 61 éme étage du Banyan Tree Hotel. Parfait pour boire un cocktail et admirer l’époustouflante vue à 360 degrés sur Bangkok
- Sky bar : bar perché au 63 ème étage offrant une superbe vue sur le fleuve Chao Phraya
Pour les bonnes adresses culinaires, nous avons toujours mangé de délicieux plats dans la rue. N’hésitez pas à tester la street food et à vous restaurer sur les marchés ou les nombreux stands de rue. La cuisine thaïlandaise est un délice !
Visiter Bangkok, notre bilan
Malgré un développement économique continu avec le Bangkok moderne et ses grattes-ciels, la capitale a su conserver son authenticité et le moderne ancien avec ses magnifiques temples et palais. Bangkok attire par sa modernité, sa proximité avec les plages paradisiaques, sa culture imprégnée et la légendaire gentillesse des thaïlandais.
Bangkok est pour certains un lieu de transit pour rejoindre sa destination finale. Pour nous, cette ville a été une étape incontournable lors d’un voyage en Thaïlande. 3 jours à Bangkok est selon nous le temps idéal pour prendre le temps de découvrir la capitale thaïlandaise.
Nous avons aimé :
Ses magnifiques temples, ses bouddhas, son ambiance animée avec ses stands de nourriture thaï à tester à chaque coin de rue, sa cuisine délicieuse, colorée et parfois un peu trop épicée, ses marchés, ses rooftops pour contempler des vues à couper le souffle, la gentillesse et le sourire des thaïlandais, le coût de la vie vraiment pas cher.
Beaucoup de thaïlandais ne parlent pas anglais mais nous avons toujours réussi à nous faire comprendre.
Nous n’avons pas aimé :
La circulation dense et continue, la pollution (beaucoup de thaïlandais portent des masques), l’hygiène douteuse de certains stands de rue, le manque de civisme des thaïlandais sur la route (piéton faites attention).
On espère que cet article vous donnera envie de visiter Bangkok.
POUR PROLONGER LE VOYAGE EN THAÏLANDE :
- Visiter Ayutthaya en 1 journée
- Que faire à Chiang Mai en 3 jours ?
- Visiter Koh Tao, une île paradisiaque
- Les plus beaux endroits en Thaïlande
Il me tarde également de découvrir Bangkok qui m’a l’air contrastée dans ses ambiances ! Je pense que nous allons beaucoup aimer 😉 Nous la gardons pour la fin de notre séjour, au moins 4 jours !
Bangkok est vraiment une ville qui mérite qu’on s’y attarde. 3 à 4 jours c’est le timing parfait !