Visiter Ayutthaya en une journée : l’essentiel

9 novembre 2016

par TROTTEURS ADDICT

Pour notre 2ème étape de notre voyage en Thaïlande, en Asie du Sud-Est, nous avions choisi de visiter Ayutthaya en une journée.
Située au nord de Bangkok, sur la route de Sukhothai et de Chiang Mai, Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam abrite près de 400 temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La majorité se situe dans la vieille ville. Autant vous dire qu’une journée ne suffit pas pour tous les voir mais cela vous donne déjà un premier aperçu. Le dépaysement, une fois sur place, fut total. On vous partage dans cet article nos incontournables et nos conseils pratiques pour visiter Ayutthaya et en profiter pleinement !

Nos idées de visite à Ayutthaya

La vieille ville d’Ayutthaya est entourée par le fleuve Chao Praya et ses confluents. Les ruines du parc historique d’Ayutthaya se trouvent en majorité à l’intérieur de la ville. Quelques temples se situent à l’extérieur ou au bord du fleuve. Petit tour d’horizon des ruines et des temples que nous avons découvert.

Le Wat Yai Chai Mongkhon

Ce temple thaïlandais est l’un des plus jolis d’Ayutthaya à nos yeux. Parfaitement restauré, c’est un temple magnifique avec deux grands bouddhas de pierre de chaque côté du chedi principal. Déambuler parmi cette rangée de bouddhas qui font le tour du bâtiment est quelque chose de spécial et de solennel. Nous avons pu assister à un spectacle costumé. Vous y verrez aussi un bouddha couché de 7 mètres de long que nous n’avons pas pu voir. On l’a vu après dans notre guide…donc ouvrez les yeux ! C’est le premier temple bouddhiste que nous ayons fait tôt le matin. Nous avions l’impression d’avoir le temple rien qu’à nous.
Coût : 20 Bath

WAT-YAI-CHAI-MONGKHON-temple

WAT-YAI-CHAI-MONGKHON-bouddha
WAT-YAI-CHAI-MONGKHON-temple

Le Wat Phanan Choeng

Situé au sud-est de la vieille ville d’Ayutthaya, on visite ce temple pour son grand bouddha assis de 19 mètres de haut doré et cerné par 84 000 bouddhas (des miniatures) le long des murs. Nous avons pu assister à une cérémonie où les moines offraient un drap orange qu’ils jetaient en haut du grand bouddha pour le revêtir. Ambiance mystique !
Coût : 20 Bath

ayutthaya-bouddha

WAT-PHANAN-CHOENG-temple

Le Wat Phra Mahathat

S’il a bien un temple incontournable à Ayutthaya, c’est bien le Wat Phra Mahathat. Il s’agit du plus ancien temple du site. L’effigie la plus photographiée d’Ayutthaya se trouve ici. Une petite idée ? Et bien il s’agit d’une tête en grès du bouddha mystérieusement emprisonnée dans les racines d’un arbre. Alors ça vous parle un peu plus ? certains d’entre vous on du déjà du voir cette photo circulée sur les réseaux sociaux !

ayutthaya-thailande-bouddha

ayutthaya-thailande

Construit en 1374, ce temple possède un prang central et des rangées de bouddhas décapités. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus sacrés d’Ayutthaya. Quel plaisir de se balader au travers des ruines et des statues.
Coût : 50 Bath

temple-thailande
ayutthaya-thailande
ayutthaya-thailande
ayutthaya-thailande

Le Wat Phra Mongkhon Bophit

Notre visite d’Ayutthaya se poursuit avec ce sanctuaire qui contient l’un des plus grands bouddhas en bronze du pays. 17 mètres de haut tout de même. Il est situé à proximité du Wat Phra Si Sanphet.

ayutthaya-bouddha

Le Wat Phra Si Sanphet

On vous présente notre temple coup de coeur ! L’un des plus visités et l’un des plus beaux d’Ayutthaya du au charme de ses 3 grands chedis. Ceux-ci sont très bien conservés et entourés d’autres plus petits chedis ainsi que de quelques restes de statues et de murs d’enceinte.
Un véritable plaisir de s’y promener. Nous en avons pris plein les yeux. Prenez le temps d’admirer l’ensemble, imprégnez-vous de l’atmosphère paisible du site. À ne pas manquer si vous comptez visiter Ayutthaya en quelques jours. Coût : 50 Bath

WAT-PHRA-SI-SANPHET 

ayutthaya-thailande
ayutthaya-temple

Le Wat Lokayasutha

Ici, il n’y a pas de temple mais un très grand bouddha couché long de 29m et restauré en 1954.

thailande-bouddha-couche

ayutthaya-bouddha-couche

Le Wat Chai Wattanaram

Comment terminer une belle journée ? Par un incontournable d’Ayutthaya biensûr ! Situé à l’extérieur de la ville à l’ouest, ce temple abrite un prang central de 35 mètres entouré de 8 chedis. Magnifique décor entre la rivière et les arbres qui l’entourent 🙂
Coût : 50 Bath

ayutthaya-thailande
ayutthaya-thailande

Informations pratiques pour visiter Ayutthaya

Comment se rendre à Ayutthaya ?

Ayutthaya se trouve à environ 75 kms de Bangkok. Vous pouvez très bien réaliser le trajet dans la journée. Vous avez la possibilité de prendre le train depuis la gare de Hualamphong de Bangkok pour rejoindre Ayutthaya. Il y a des trains réguliers. Sinon, vous pouvez faire comme nous, opter pour le taxi. L’avantage c’est qu’il peut rester avec vous sur la journée et vous emmener de temple en temple. Des excursions sont possibles depuis Bangkok pour ceux qui ne veulent pas ensuite continuer le voyage vers le Nord de la Thaïlande.

ayutthaya thailande

Où dormir à Ayutthaya ?

Si vous souhaitez profiter pleinement des ruines du parc historique d’Ayutthaya et de ses nombreux temples, on vous recommande d’y dormir au moins une nuit. Vous pourrez profiter du marché et du coucher de soleil sur les temples. Vous trouverez de nombreux hôtels et guesthouses près du centre historique et pour tout type de budget. Pour vous loger, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Ayutthaya ! Sinon, vous avez la possibilité de loger à Bangkok et de faire l’aller-retour dans la journée.

Nos autres conseils pour visiter Ayutthaya

  • il existe des excursions à la journée au départ de Bangkok. Il vous suffit de réserver ici !
  • arriver tôt et louer un vélo sauf si vous avez opté pour l’option taxi et chauffeur pour la journée. Il est aussi possible de faire une visite guidée en vélo du parc historique d’Ayutthaya. Il vous suffit de réserver ici !
  • prendre un pass pour la journée qui vous donne droit à presque tous les temples de la ville pour la modique somme de 220 Bath (=5 euros)
  • le site est très grand, vous perdrez du temps à pied. Les temples sont ouverts tous les jours de 8h à 16H
  • il est également possible de visiter Ayutthaya en tuk tuk ou de louer un scooter. Vous en trouverez près de la gare ferroviaire.
  • ne faites pas de tour en éléphant. Les éléphants en Thaïlande sont exploités et mal traités.
WAT-YAI-CHAI-MONGKHON-temple

Ayutthaya nous a véritablement séduit de par la beauté de ces vestiges, de ses ruines ! Un cadre magnifique pour faire de sublimes photos. Vous y verrez de nombreux thaïlandais venir chaque jour faire des offrandes et prier. Ce qui rend cet endroit encore plus unique et merveilleux.

Nous reviendrons visiter le Nord de la Thaïlande pour découvrir Chiang Rai mais surtout le parc historique de Sukhothai et ses ruines. Cette visite nous a également donné envie de partir au Cambodge pour visiter les temples d’Angkor.

Pour tous ceux qui souhaitent s’échapper un temps de Bangkok et de la frénésie citadine, Ayutthaya est un incontournable lors d’un voyage en Thaïlande. Vous y trouverez une bonne dose de sérénité et de calme. On vous le garantit.

On espère que cet article vous donnera envie de partir en Thaïlande et de visiter le parc historique d’Ayutthaya.

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos coups de coeur en commentaire.

ET POUR PROLONGER LE VOYAGE EN THAÏLANDE, VOICI D’AUTRES ARTICLES ET VIDÉOS :

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

COSTA RICA / Nos conseils pratiques pour organiser votre voyage

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est un magnifique pays, une destination nature qui ravira tous ceux qui aiment les paysages variés et la végétation dense ! Une faune et une flore incroyable. Plages sauvages, jungle, forêt tropicale, parcs nationaux,...

Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Visiter Tulum en 5 coups de coeur

Tulum est la 1ère étape de notre voyage de 15 jours dans la Péninsule du Yucatan. Plages de sable blanc, ruines archéologiques, cenotes et autres merveilles, visiter Tulum en quelques jours est un incontournable au Mexique. Nous sommes restés 3 jours à Tulum, une...

20 Commentaires

  1. Mathieu

    Merci beaucoup pour toutes ces informations claires et très utiles.
    Ton article donne vraiment envie de découvrir tous ces beaux paysages. Une belle destination !
    Bravo et merci encore !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour ce retour qui fait plaisir.
      On te souhaite un beau voyage en Thaïlande et une bonne dose de dépaysement 🙂

      Répondre
  2. Mireille

    Bonjour, lors de notre prochain voyage en Thaïlande nous allons nous rendre a Ayutthaya. Merci pour votre blog. Vous raconter que lors de votre visite du Wat Phanan Choeng vous avez assisté a une cérémonie (les moines jettent des draps orange du haut de bouddha) vous souvenez vous s’il y a des horaires précis pour pouvoir y assister.
    Merci

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Nous avons pu assister par hasard à cette cérémonie en visitant les temples. Nous ne savons pas si c’est régulier et s’il y a des horaires précis.
      Dans tous les cas, le lieu est incroyable.
      On vous souhaite un bon séjour en Thaïlande !

      Répondre
      • Mireille

        Merci pour votre réponse. On croise les doigts, peut être que le hasard fera bien les choses.

        Répondre
  3. Carmen

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et c’est vraiment une belle surprise. On part en Thaïlande dans 2 mois avec nos jumeaux de 4 ans. On voudrais faire Ayutthaya en 1 journée à partir de Bangkok et en taxi de préférence. Le taxi que vous avez pris vous à accompagné toute la journée? Aller retour? Combien cela vous a coûté? Je vous remercie infiniment de votre réponse.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Carmen pour ton message. Quel beau voyage en famille ! La Thailande est un pays magnifique. Vous allez vous régaler avec vos jumeaux.
      Nous avions pris un taxi pour la journée au départ de Bangkok et qui nous a emmené sur les différents temples puis retour à Bangkok.
      Par contre, on ne se souvient plus du tarif mais ce n’était pas cher.
      On vous souhaite un beau voyage !

      Répondre
      • Carmen

        Merci de votre réponse! On a hâte de partir!!!

        Répondre
  4. taleb

    Ton article et tes illustrations m’ont définitivement mis l’eau à la bouche, j’irai visiter cette fabuleuse ville dès le surlendemain d’arrivée sur Bangkok :-)!! mille mercis!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Ca reste l’un de nos coups de coeur de notre séjour en Thailande ! Tu vas adorer. Bon voyage au pays du sourire !

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Oui c’est un lieu magique 🙂 si tu es encore en Thailande, fonce y !!

      Répondre
  5. Faim de Voyages

    C’est dingue comme cet endroit à l’air hyper photogénique !
    On rêve d’y aller après notre périple en Amérique du sud 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      C’est un paradis pour les photographes !! Si vous pouvez le faire, foncez, c’est juste magique ! Nous on rêve d’aller en Amérique du Sud 🙂

      Répondre
  6. Stephanie

    Ah oui 400 temples quand même ! Ca rigole pas 🙂 Ca a l’air vraiment beau à voir en tout cas

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      oui ils rigolent pas là bas 😉 Une journée ne suffit pas ! C’est juste magnifique ! on a répertorié les incontournables et nos coups de coeur.

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci à vous 🙂 Faut dire que le lieu est super photogénique ! on s’est régalés à prendre des photos et vidéos 🙂

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Pas vrai ? C’est juste CANON !!!!

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rétrospective 2016 : une année de voyages - TROTTEURS-ADDICT - […] 11 jours, nous avons découvert la trépidante Bangkok, flâner dans les sublimes temples d’Ayutthaya, s’émerveiller dans la paisible ville de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *