Rétrospective 2016 : une année de voyages

15 décembre 2016

par TROTTEURS ADDICT

2016 touche bientôt à sa fin et nous souhaitions revenir sur cette année qui fut très belle en terme de voyages. Nous avons surtout bien profité les 7 premiers mois étant enceinte. Et oui, comme vous le savez, un mini-nous nous a rejoint fin Octobre pour notre plus grand bonheur. Désormais ce sera à 3 que nous voyagerons… vaste programme 🙂

Allez c’est parti pour un retour sur nos escapades de cette année ici et à l’autre bout de notre belle planète !

1. AMSTERDAM

Pour bien démarrer l’année, nous souhaitions fêter 2016 à l’étranger ! Nous hésitions entre Londres et Amsterdam. Nous connaissions déjà Londres et nous savions qu’Amsterdam n’allait pas nous décevoir de part sa réputation de ville dynamique. Notre choix s’est donc porté sur la jolie ville d’Amsterdam. Direction les Pays-Bas pour la première fois. Fêter le nouvel an là-bas a été un moment unique. A notre arrivée, nous avons survolé la capitale hollandaise le 31 décembre 2015 et il y avait dès 18h de multiples feux d’artifice dans toute la ville. Vue du ciel, c’était un moment magique et inoubliable d’apercevoir toutes ces lumières. Nous y sommes restés 3 jours et on doit bien l’avouer nous avons eu un gros coup de coeur pour cette ville. Son architecture, ses maisons penchées, ses jolis canaux, sa douceur de vivre, ses cafés bruns, sa vie nocturne animée….immédiatement le charme a opéré.

• Nos moments forts :
    • La balade guidée en vélo avec Amsterdam en Vélo ! Un incontournable !
    • Participer au festival des lumières : il s’agit d’un festival qui se tient de décembre à janvier pendant lequel les canaux sont décorés par des artistes de la Hollande et de l’étranger. Nous sommes montés sur un bateau et nous avons pu voir au cours de cette balade les plus belles projections le long de la rivière Amstel et le long des beaux canaux du centre. MAGIQUE !

Amsterdam

Nous avons tellement aimé Amsterdam que nous y retournerons cette fois-ci au printemps, histoire de voir les nombreuses et magnifiques tulipes et profiter d’un temps plus clément 🙂 Maintenant que nous avons une ligne directe au départ de Rennes, pourquoi s’en priver 😉

2. LA THAÏLANDE

Il faut dire que le mois de janvier a été un super bon cru en terme de voyages. 15 jours après Amsterdam, nous nous envolions direction la Thaïlande ! Ce pays nous faisait rêver depuis un moment ! Et pour nos premiers pas en Asie, nous souhaitions un pays avec une bonne dose de dépaysement et facile en terme d’accès….BINGO ! La Thaïlande était la destination idéale. Nous sommes restés que 11j sur place, bien trop court pour explorer toutes les merveilles de ce fabuleux pays. En 11 jours, nous avons découvert la trépidante Bangkok, flâner dans les sublimes temples d’Ayutthaya, s’émerveiller dans la paisible ville de Chiang Mai et se détendre sur les jolies îles de Koh Samui et surtout Koh Tao. Nous avions très peu préparé ce voyage. Nous sommes partis un peu sur un coup de tête. Et ce voyage a été l’un des plus beaux pour nous. On a tout aimé la bas : les magnifiques temples, la beauté des paysages, les marchés colorés, la gentillesse et le sourire perpétuel des thaïlandais, leur culture si marquée et biensûr la délicieuse et épicée cuisine thai. Ce pays a été une révélation pour nous et nous a donné envie de découvrir davantage la Thaïlande et l’Asie avec des pays comme le Cambodge, le Vietnam, le Laos ou encore la Birmanie.

chiang mai thailande

• Nos moments forts :
    • Visiter les temples plus beaux les uns que les autres à Bangkok, Chiang Mai et Ayutthaya
    • Notre premier Pad Thai à Bangkok dans la rue : un délice !!!
    • Les massages thai : une sacré expérience ! Douillets s’abstenir 😉
    • La découverte de Koh Tao en scooter
    • Notre lâcher de lanterne sur la plage de Koh Tao : un moment magique
    • Aller à la rencontre des enfants dans une école à Koh Samui, les observer dans leur classe et regarder une répétition de spectacle de danse
    • Aller à la rencontre des enfants dans une école dans un village de campagne près de Chiang Mai
    • Participer à un cours de cuisine thai à Chiang Mai
    • Une traversée en bateau mouvementée entre Koh Tao et Koh Samui un jour de tempête : une grosse frayeur

koh tao

3. LA SUISSE

Le week end de Pâques, nous sommes partis pour un grand tour du lac Léman. Nous avons loué une voiture au départ de Genève et avons pu sillonné à notre rythme le tour du lac. Nous avions commencé par Genève, et visité les magnifiques et typiques villages suisses : Nyon, Lutry, Saint Saphorin, Vevey…Nous sommes également passés par Lausanne et la très chic ville de Montreux. Ce qui est bien c’est que ces villes se trouvent au pied des montagnes et du lac Léman. Un cadre idéal et très apaisant loin de l’agitation des grandes villes ! Un week end zen comme on aime 🙂 Nous sommes allés voir les montagnes de plus près en grimpant aux très belles Roches de Naye, 2042 mètres d’altitude. Nous avons pu profité de la gastronomie culinaire suisse : chocolat, fondue….Nous avons terminé notre petit périple au superbe château de Chillon et au magnifique petit village fortifié Yvoire côté France 🙂

• Nos moments forts :
    • Se prélasser au Bains des Pâquis à Genève et contempler la beauté de l’eau limpide du lac Léman et ses nombreux cygnes
    • Prendre de la hauteur sur les vignobles en terrasse à flanc de collines de Lavaux : un paysage de toute beauté. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco !
    • Faire des batailles de neige en haut des Roches de Naye
    • Admirer un sublime coucher de soleil à Lausanne

4. NICE

C’est bien beau de partir à l’autre bout de la planète mais La France est magnifique et a aussi de belles surprises à nous offrir. Moi (Mme Trotteurs Addict) est partie le temps d’un week end en Juin pour redécouvrir la jolie ville de Nice. Un week-end est court mais donne déjà un aperçu de cette très belle ville. La promenade des anglais, les ruelles étroites et colorées du Vieux Nice, le sublime panorama en haut de la colline du château, le marché du Cours Saleya…sans oublier les délicieuses et savoureuses spécialités niçoises 🙂  J’ai également pu découvrir Villefranche Sur Mer situé près de Nice, sa vieille ville, son joli petit port coloré. À l’avenir, j’aimerais davantage explorer l’arrière pays niçois et ses trésors cachés !

• Se perdre dans les rues typiques du Vieux Nice
    • Manger une délicieuse Socca au Cours Saleya
    • Faire trempette dans l’eau turquoise de Villefranche sur Mer

5. LA BRETAGNE

Habitant à Rennes, nous adorons le temps d’une journée ou d’un week end nous évader sur nos magnifiques côtes bretonnes ! et faut dire que dans la région il y a de quoi faire. Les paysages sont variés et tellement beaux. En mai, nous sommes partis prendre un bon bol d’air pur sur la magnifique côte sauvage de Quiberon pour l’anniversaire de Monsieur Trotteurs Addict. Une vraie claque visuelle ! La côte offre de beaux panoramas et de superbes balades tout le long du chemin côtier.

En Août, nous avons embarqués direction la sublime et authentique île de Bréhat le temps d’un week-end.  Vous ne connaissez pas encore, regardez notre vidéo. Ca ne vous donne pas envie d’y aller en 2017 ? Ses rochers roses, ses maisons en pierre, ses nombreuses fleurs ….cette île a un charme fou !!

ILE DE BREHAT

ile de bréhat

En 2016, nous sommes également partis à la découverte des falaises Ocre de Penestin, de la jolie cité de caractère de la Roche Bernard et bien entendu de multiples fois dans notre petit coin de paradis : Saint-Malo !

Penestin

Bretagne balade à cheval

• Nos moments forts :
    • Admirer le soleil briller sur les falaises d’ocre à Penestin en fin de journée
    • Manger une glace au Sanchez et une galette à la crêperie Le Tournesol à Saint-Malo
    • Prendre un apéro sur la plage de Saint-Malo et apercevoir au loin un dauphin ! Veridique
    • Observer le coucher de soleil devant la sublime arche de Port Blanc à Quiberon

6. LA CROATIE

En juin, j’étais enceinte de 4 mois et demi. Nous cherchions donc une destination facilement accessible en cas de problème. Nous sommes donc partis en Croatie pour un road trip de 10 jours et direction la région de Dalmatie. Nous avons pu visité les superbes villes de Split, Trogir, Sibenik, Zadar. Nous avons embarqué pour l’île de Brac. Nous avons été émerveillés par les splendides et uniques lacs de Plitvice, notre coup de coeur du séjour 🙂 Nous avons également adoré le parc national de Krka avec ses cascades. La Croatie est un pays magnifique avec une diversité de paysages.

île de Brac Croatie

Plitvice

• Flâner dans les superbes ruelles de Split
    • Se lever à l’aube et partir à la découverte des magnifiques lacs de Plitvice, merveille de la nature. On avait l’impression d’avoir le parc rien que pour nous.
    • Loger à Pansion Mrzling grad près des lacs de Plitvice. Au sein d’une jolie petite auberge perdue au pied des montagnes, Dario vous accueille comme des rois ! On y mange merveilleusement bien. Souvenir d’une superbe soirée avec un couple de New-Yorkais à notre table. Nous avons parlé en anglais pendant plus de 2 heures. Une belle rencontre car nous nous envoyons encore des mails aujourd’hui 🙂

plitvice

2016 aura été une très belle année. En Octobre, nous aurions du partir pour 3 semaines au Pérou. Mais bébé arrivant, nous remettrons à plus tard cette belle destination. 2016 aura également été marquée par la création de notre blog en avril dernier, une nouvelle aventure. On remercie chacun d’entre vous pour vos commentaires, vos questions et les nombreux échanges qu’on a pu avoir avec vous, belle communauté de passionnés !

Et pour 2017 ? Nous savons déjà que nous partons en janvier une semaine pour découvrir Bordeaux et sa région. Nous aimerions également faire les Cinque Terre en Italie, Porto et pourquoi pas Copenhague. Sans oublier des escapades dans notre jolie Bretagne 🙂 Nous allons privilégier la France et l’Europe avec notre bébé. Nous attendrons 2018 pour des destinations plus lointaines 🙂

Et vous quels ont été vos voyages de cette année et qu’avez-vous prévu pour 2017 ? Faites nous rêver 🙂

On vous souhaite en tout cas une année 2017 pleine de merveilleux voyages !