Prendre un cours de cuisine Thaï à Chiang Mai

9 avril 2016

par TROTTEURS ADDICT

Bon autant vous prévenir tout de suite : on est gourmand 😉 ! Pour nous, un bon voyage est un voyage où on a bien mangé. Pour déjeuner ou dîner, on a nos critères et nos outils. Lors de notre voyage en Thaïlande, le dépaysement culinaire fut total. On était pas du genre à se faire un resto asiatique en France. Alors on s’est dit « quitte à être en Asie, autant apprendre avec des locaux! » Nous avons donc choisi de prendre un cours de cuisine thai à Chiang Mai.

Avant de partir, nous avons cherché une association ou une école culinaire. Bon à la vue de notre niveau (inexistant) en Thaï, on a coché la case (sans trop d’espoir) « Prof parlant le français » : Eh bien on a trouvé : l’école Pantawan Cooking.

Chiang Mai thailande cours de cuisine

Le concept est rodé et bien huilé. Vous réservez sur internet et vous indiquez le nom de votre hôtel. Le jour J à 16h, un mini van vient nous chercher au pied de notre Guesthouse. On embarque avec 2 autres couples (que l’on est allé chercher à leurs hôtels respectifs : du coup vous visitez un peu Chiang Mai aussi). On fait la connaissance de notre Chef cuisinier et il nous présente le programme : visite d’un marché, ensuite direction les fourneaux et pour finir dîner !

La visite du marché à Chiang Mai dure environ 30 min, on achète rien car tous les ingrédients nous attendent déjà en cuisine. Notre chef nous fait le tour des étales en commençant par les fruits/légumes et en nous faisant découvrir les variétés exotiques (voir à les comparer avec des espèces occidentales pour comprendre leurs utilisations). Il n’hésite pas non plus à nous faire sentir et goûter si nécessaire les produits. Tout ça avec la complicité des vendeurs (habitués au petit manège je pense) toujours aussi souriants ! Ensuite, nous nous rendons dans le rayon boucherie et là tu t’aperçois de leur interprétation de la « Chaîne du Froid » (mais pour info nous n’avons jamais été malades durant nos 11 jours en Asie). Notre chef nous explique les différentes viandes présentes et leurs utilisations.

marche-cours-cuisine-chiang-mai

marche-cuisine-chiang-mai

marche-chiang-mai

legumes-chiang-mai

Après la théorie, place à la pratique ! Nos cuisines se trouvent dans une magnifique maison en tek. Il y a 12 fourneaux en îlot de 2 et un fourneau pour le chef cuisinier. Pour commencer, nous sommes invités autour du fourneau du chef : il nous présente le menu et les plats que l’on va réaliser.

pantawan-cooking

cours-cuisine-chiang-mai

Donc de 17h30 à 20h30, on cuisine selon la même organisation : dans un premier temps assis autour du plan de travail du chef, il nous montre les techniques et la réalisation du plat. Ensuite, nous allons chacun à notre poste (si vous le faites à deux comme nous, vous êtes l’un en face de l’autre c’est plutôt marrant) et nous reproduisons les gestes. Pendant les démonstrations, il y a une équipe de commis (rien de péjoratif : c’est le terme donné dans la profession aux personnes qui aident les cuisiniers) qui nettoie votre plan de travail et qui range vos assiettes au frigo. C’est très facile d’accès, même pour ceux qui ne cuisinent pas d’habitude. Tout est fait pour que tout le monde arrive à préparer les plats et sinon le chef n’est pas loin !

 

pantawan-cooking-chiang-mai

Chiang Mai thailande cours de cuisine

En tout, nous avons cuisiné 4 plats :

  • Curry de porc au Panang
  • Tung Tong (raviole porc/crevette frit)
  • Poêlée de crevettes et champignons avec une sauce huître
  • Poisson Ruby frit avec sauce chili

cours-cuisine-chiang-mai

cours-cuisine-chiang-mai

Et après l’effort, le réconfort ! Le dîner est servi sur une grande table à coté des fourneaux. On est tous rassemblés et c’est le moment de goûter nos réalisations. Par un jeu d’étiquette posé sur votre assiette, vous êtes sûr de manger le plat que vous avez préparé. Et ça c’est super, car on a pu ajuster notre dose d’épice ! C’est un moment agréable où l’on profite pour discuter avec les autres participants.

Le cours de cuisine se termine par la remise d’un diplôme ainsi que d’une pochette avec les recettes des plats de la soirée.

Chiang Mai thailande cours de cuisine

Ce que nous avons aimé :

  • Le chef qui parle français : c’est un peu plus cher qu’en anglais mais le vocabulaire devient vite professionnel et on trouvait dommage de passer à coté de certaines explications.
  • La découverte d’un marché à Chiang Mai : on a pu mettre un nom et une utilisation sur des produits que l’on voyait depuis le début de notre séjour.
  • Les cuisines : le cadre est très joli et le matériel en très bon état. Rien à redire en terme d’hygiène aussi, les assiettes sont rangées au frigo, le poste est nettoyé après chaque utilisation et on nous propose de nous laver les mains après les préparations.
  • La qualité des recettes : c’était bon, personnalisable au niveau épice et ça donne envie de les refaire en France.

 

Ce que nous avons moins aimé :

  • Faire le tour des hôtels de la ville : pour aller chercher les autres participants
  • On aurait bien aimé cuisiner un Pad Thaï : le classique !
  • Les portions trop généreuses : ils conseillent de venir le ventre vide, on comprend vite pourquoi ! Mais nous n’avons pas pu finir nos assiettes. Dommage pour le gaspillage.

Et vous, avez-vous déjà fait un cours de cuisine à Chiang Mai ou en Thaïlande ? Ça vous tente ?

 

Retrouvez notre article dédié à nos idées de visite et lieux incontournables à voir à Chiang Mai !

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

Un week-end en Loire-Atlantique avec LA box

En panne d'idées week-ends  ? Et si vous partiez visiter la Loire-Atlantique pour un week-end à deux clé en mains ? Nous avons testé LA box Loire-Atlantique, une idée cadeau qui devrait vous plaire et qui permet de découvrir des endroits méconnus près de chez soi. Au...

Week-end en Touraine : 7 expériences à vivre à Montlouis-Vouvray

Week-end en Touraine : 7 expériences à vivre à Montlouis-Vouvray

Nous vous emmenons au coeur de la Touraine, entre vignobles et châteaux, nature bucolique et jolies balades au fil de l'eau, gourmandises et activités en slow-tourisme. On vous partage nos plus belles découvertes pour un week-end en famille à Montlouis-Vouvray situé...

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

4 Commentaires

  1. claire PARMEGGIANI

    Alors me voici me voilou, il me reste maintenant à m’abonner à la news pour suivre et ne rien perdre des billets.
    Lorsque ma fille vivait à Chiang Mai, elle avait aussi pris des cours de cuisine.
    C’est sympa le concept !
    Je vais farfouiner pour avoir des plans bretagne !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Claire ! On a adoré ce concept et le cours qu’on a choisi était vraiment sympa ! On recommande l’expérience 🙂
      N’hésite pas à nous questionner si tu souhaites des bons plans Bretagne. On a aussi quelques articles sur cette belle région 🙂

      Répondre
  2. Little Birdy World

    Génial ! Je note l’adresse ! Et super article très bien écrit qui donne vraiment envie !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Little Birdy! je suis content que l’article te plaise, on a adoré cette expérience!

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *