Que faire à Chiang Mai en 3 jours ?

20 janvier 2018

par TROTTEURS ADDICT

Visiter Chiang Mai est un incontournable de notre voyage en Thaïlande. Cette ville d’Asie du Sud-Est fut un vrai coup de coeur ! Des temples magnifiques, des marchés colorés, la campagne environnante, une offre d’activités variée….Nous avons visité Chiang Mai en 3 jours après avoir découvert Bangkok et Ayutthaya. Ce fut l’avant dernière étape de notre voyage avant notre départ pour l’île de Koh Samui et Koh Tao. Mais Chiang Mai nous a marqué par des rencontres avec les thaïlandais et des souvenirs qui resteront gravés.

Que faire à Chiang Mai en 3 jours ? On vous partage dans cet article de blog nos idées de visite et lieux à voir absolument !

Nos idées d’activités et lieux à voir à Chiang Mai

Visiter les temples à Chiang Mai

À peine arrivés à Chiang Mai, nous déposons nos valises à notre guesthouse Chan ChiangMai house. Pour rechercher votre hôtel, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Chiang Mai.

Nous partons découvrir les nombreux et sublimes temples que compte la ville (Wat en thai). Il y aurait plus de 300 temples bouddhistes ! Ici c’est clairement l’activité incontournable à Chiang Mai. Pour n’en citer que quelques uns :

  • Wat Phra Singh, clairement l’un des plus grands temples et des plus visités
  • Wat Chedi Luang, un temple bouddhiste imposant avec ses 85 mètres de haut situé à côté du palais royal
  • Wat Phan Tao, notre préféré. Un cadre somptueux où règne une atmosphère paisible : des lanternes multicolores autour d’un plan d’eau, de faux cerisiers en fleurs, un temple en teck
  • Wat Chiang Man, l’un des plus vieux temples de la ville. Le temple bouddhiste est joli avec son chedi encadré d’éléphants et sa partie supérieure dorée
  • Wat Inthakhin, superbe petit temple situé à côté de la place d’Anusawari Sam Kasat

Un conseil : y aller tôt pour pourvoir assister aux prières et profiter de la quiétude des lieux ! Nous avons adoré contempler chaque détail, chaque dorure, chaque couleur, le passage des moines en robe orange…bref, s’imprégner de cette atmosphère si particulière.

chiang-mai-temple
chiang-mai-temple
temple-thailande
chiang-mai-temple-thailande
chiang mai temple voyage thailande

Déambuler dans les marchés colorés de Chiang Mai

Quoi de mieux que ces 3 jours à Chiang Mai pour s’immerger dans la culture thaïlandaise et se perdre dans les marchés colorés. Nous avons commencé par le Warorot Market à l’est de la ville. Il s’agit du plus ancien et du plus connu des marchés de Chiang Mai. On y trouve des étalages de fruits, légumes, plats préparés et babioles en tout genre (jouets, souvenirs…). Idéal pour faire le plein de couleurs, de senteurs et d’odeurs ! On se faufile dans les nombreuses ruelles parmi une foule qui mélange thaïlandais et touristes.

chiang-mai-marche
thailande-marche

Nous poursuivons ensuite la visite de Chiang Mai avec le marché aux fleurs au bord du fleuve où l’on trouve principalement des roses, des lys et de jolies compositions.

marche-aux-fleurs-chiang-mai
marche-aux-fleurs-chiang-mai

Le soir, imprégnez-vous de la vie nocturne avec une immersion au marché de nuit le Night Bazaar, une sorte de grand bazar à ciel ouvert pour faire le plein de souvenirs. Le lieu est très animé à l’ambiance familiale. On y trouve aussi de la street food pour se régaler à moindre coût.

Mais les plus célèbres marchés sont le Saturday night market sur Wualai Road et le Sunday walking street. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller car nous étions à Chiang Mai en semaine uniquement. Donc, prévoyez de visiter Chiang Mai le week-end si vous pouvez afin de profiter de ces marchés !

Visiter le centre historique à vélo

Le centre historique, entouré de remparts, est constitué de dédales de ruelles entre habitations et temples. Quoi de mieux que de visiter Chiang Mai à vélo ? Notre guesthouse nous a remis deux vélos. Généralement, il est possible d’en louer dans la plupart des guesthouses. L’expérience est plutôt sympa : se balader dans les ruelles pleines de charme de la vieille ville, tomber sur un marché, découvrir un temple, longer les habitations, petits cafés, échoppes de rue, observer les scènes de vie tout simplement.

Cependant, attention aux grands axes où la circulation est dense notamment à la sortie des écoles. Nous n’étions pas toujours rassurés de nous trouver au milieu des nombreux scooters, motos, 4×4. Mais, on a bien rigolé ! Ce fut l’un de nos meilleurs souvenirs ! C’est comme cela que nous avons pu apprécier la ville et s’y imprégner totalement.

Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée d’une demie-journée à vélo dans la vieille ville de Chiang Mai. Il vous suffit de réserver ici !

chiang-mai-centre-historique
chiang-mai-centre-historique
chiang-mai-thailande-scene-de-vie
chiang-mai-tuk-tuk
chiang-mai-scooter

Se faire masser

Après avoir testé pour la première fois les massages thai à Bangkok, nous voulions tenter à nouveau l’expérience ! Et puis, faut dire qu’après avoir bien vadrouillé toute la journée, un moment détente fit le plus grand bien ! Nous sommes tombés par hasard sur le Srimantra Spa. L’ambiance y est chaleureuse et zen dans un décor troglodyte. Des petites attentions nous sont proposées à notre arrivée avec un thé accompagné d’un biscuit. Un pur moment de sérénité. Nous étions tous les deux sur une table côte à côte avec chacun une masseuse, ainsi qu’une douce et agréable musique. Les massages y sont excellents ! Il y a une multitude d’endroits pour se faire masser à Chiang Mai. Vous aurez l’embarras du choix. C’est vraiment un incontournable à Chiang Mai.

Autre adresse testée : Lila Thai Massage propose des massages thai un peu trop sportif. Le massage des pieds est plus agréable car il est effectué avec des boules de compresse bien chaudes que la masseuse enroule dans des serviettes de bain. Les boules de compresse sont des feuilles de coton contenant plusieurs sortes d’herbes laissant échapper une belle odeur. Parfait pour la circulation sanguine ! À ne pas manquer si vous venez visiter Chiang Mai en quelques jours.

simantra-spa-thailande
chiang-mai-massage

Prendre le vert dans la campagne environnante de Chiang Mai

Si vous vous demandez que faire à Chiang Mai, sachez que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La ville offre une multitude de tours et d’activités originales à pratiquer, pour tous les budgets comme du bamboo rafting, des parcs à tyroliennes, des randonnées dans la jungle, voir des éléphants. Pour ce qui est des éléphants, nous n’avons absolument pas voulu faire de balades à dos d’éléphants connaissant les mauvaises conditions et traitements infligés à ces animaux ! Cependant, il est toujours possible de voir et observer des éléphants dans des refuges par exemple, ce qu’on conseille vivement.

Nous avons opté pour une excursion à 1h30 de Chiang Mai dans la province de Mae Wang. Nous partons avec un guide pour une randonnée de 3 heures à travers la campagne et la forêt. Au programme : de jolis panoramas, des chutes d’eau, des habitations en bambou, le sourire des locaux, la visite d’un village pittoresque. Bref, une chouette journée au vert durant nos 3 jours à Chiang Mai !

femme-chiang-mai
chiang-mai-alentours
chiang-mai-alentours-cascade
chiang-mai-alentours

Passer une journée au Doi Suthep 

À ne pas manquer à Chiang Mai, la visite du Doi Suthep ! Nous prenons le Songthaew, sorte de transport collectif aménagé dans un pick-up rouge (comptez environ 300 bath) pour monter au célèbre temple Wat Phra Doi Suthep qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai sur une colline. Il est également possible de louer un scooter et pour moins cher. Comptez 40 minutes pour monter jusqu’au temple. Le panorama est superbe durant le trajet.

Arrivés au temple, nous grimpons un immense escalier de 306 marches ornées de dragons ! Le lieu est magnifique et tellement photogénique ! Pensez à arriver tôt le matin. Nous y étions pour 9h et il n’y avait pas encore grand monde. Face à nous, un groupe de 5 moines se rend au temple pour chercher les offrandes de la veille.

Ce temple bouddhiste est une merveille avec de jolies dorures, couleurs. La douce lumière du soleil rend le lieu éblouissant. Du chedi doré, aux cloches en passant par les statues…on admire chaque détail. De la terrasse, on a le privilège d’observer un superbe panorama sur Chiang Mai. Bref, il s’agit vraiment d’un incontournable à faire à Chiang Mai !

doi-suthep-chiang-mai

vue-chiang-mai

On se rend ensuite à un village hmong près du sommet du Doi Pui : Ban Khun Chang Kai. On a de la chance car nous sommes seuls et profitons pleinement du village. Ici, le café est cultivé et on peut apercevoir de nombreux plateaux utilisés pour sécher les grains de café. Nous continuons le chemin et flânons au travers des habitations quelque peu rudimentaires. On arrive ensuite sur une école.

Quel plaisir de nous promener dans l’établissement à la rencontre de ces enfants si souriants ! On essaye de communiquer avec eux, on immortalise en photo ces instants de partage et de rires ! On est sous le charme. Ils sont habillés en tenue traditionnelle. Pour une fête peut-être ? Ce village aura été une belle découverte loin de l’agitation touristique et un super souvenir !

village-hmong-thailande
cafe-village-hmong
enfants-thailande
enfant-thailande
thailande-maman-enfant

Prendre un cours de cuisine à Chiang Mai

Une activité incontournable à faire durant vos 3 jours à Chiang Mai, prendre un cours de cuisine. La cuisine thai est délicieuse et réputée pour être l’une des meilleures au monde. Nous n’allions pas venir ici sans passer par la case expérience culinaire. On trouve un certain nombre d’écoles, organismes proposant des cours de cuisine. Une superbe expérience qu’on recommande chaudement. Nous sommes passés par l’école Patawan cooking. On vous partage dans cet article de blog notre récit de ce superbe moment !

chiang-mai-cours-cuisine
cours-de-cuisine-chiang-mai

Goûter à la street food

Ici, les stands de rues sont présents partout. C’est pas cher et délicieux. Lors de nos 3 jours à Chiang Mai, nous avons bien entendu goûté au Pad Thai, au Mango sticky rice (un dessert typique de Thailande) et au banana roti (sorte de crêpes fourrées à la banane). Un délice !

Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée sur la gastronomie de Chiang Mai et découvrir ainsi plusieurs types de plats de rue. Il vous suffit de réserver ici !

street-food-thailande
street-food-thailande
gastronomie-thailande
mango-sticky-rice-thailande

Il existe de nombreuses activités à faire à Chiang Mai (visites de temples, rafting, soins des éléphants, randonnées, cours de cuisine…). Pour réserver vos activités et excursions, pensez à GetYourGuide, une plateforme que nous utilisons régulièrement.

Je réserve ici mon activité à Chiang Mai !

Visiter Chiang Mai fait parti des étapes incontournables pour tout séjour en Thaïlande. On vous conseille de séjourner au minimum 3 jours à Chiang Mai, la durée idéale pour pourvoir en profiter pleinement. Si vous prévoyez 5 jours, vous pourrez prendre plus le temps. En résumé, c’est une ville qui comme Bangkok nous a séduite. Nous aurons le plaisir d’y retourner !

chiang-mai-thailande
fleurs-temple-thailande

On espère que cet article vous donnera envie de visiter la Thaïlande et notamment Chiang Mai.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Retrouvez d’autres idées de séjour en Thaïlande.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

15 jours au Vietnam en famille : notre meilleur itinéraire

Le Vietnam, un pays d'Asie du Sud-Est que nous rêvions de découvrir depuis quelques temps. Paysages époustouflants, rizières verdoyantes, cuisine savoureuse, des habitants accueillants, des villes pleines de charme, le Vietnam saura vous garantir une bonne dose de...

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Préparer son voyage au Vietnam : le guide pratique

Le Vietnam est un pays que nous rêvions de découvrir. Après un voyage en Thaïlande en amoureux, c'est en famille que nous sommes partis visiter le Vietnam en 15 jours. Un condensé de tout ce que l'Asie a à offrir. Entre les paysages grandioses, une nature luxuriante,...

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Road-trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours

Notre voyage au Costa Rica fut un véritable coup de coeur ! Pour tous les amoureux de la nature, ce pays est fait pour vous. Une végétation luxuriante, une faune et une flore incroyable, une sensibilité à la protection de l'environnement, laissez-vous charmer par la...

27 Commentaires

  1. slamani

    bonjour
    merci pour toutes ces infos : ça fait rêver !
    pourriez-vous ‘mindiquer le atrif et les coordonnées de votre guide pour cette sortie afin de la réserver ? (excursion à 1h30 de Chiang Mai dans la province de Mae Wang. Nous partons avec un guide pour une randonnée de 3 heures à travers la campagne et la forêt. Au programme : de jolis panoramas, des chutes d’eau, des habitations en bambou, le sourire des locaux, la visite d’un village pittoresque)!
    ainsi que pour prendre le songthaew (où et comment réserver ?)
    Merci par avance
    Claire

    Répondre
  2. La Maison d'Indochine

    J’ai pour ma part été assez déçu de mon séjour à Chiang Mai, je m’y suis rendu 3 semaines (certes un peu long), mais il y a assez peu sur place à faire au final et la nature n’est pas si accessible que ça, en plus de la pollution. Envisagez-vous un séjour au Vietnam ? C’est là que je réside, je suis sûr que vous adoreriez !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      3 semaines effectivement c’est peut-être un peu long.
      Nous n’avons pas eu le même ressenti.
      Le Vietnam est un pays qui nous attire énormément. On espère bientôt le découvrir 🙂

      Répondre
  3. Tristan

    Bonjour,
    C’est incroyable de voir comment vous avez capturé l’essence de la ville. J’ai hâte d’explorer Chiang Mai lors de ma propre visite!
    Merci et bonne continuation.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous avons adoré nos 3 jours de découvertes à Chiang Mai.

      Répondre
  4. czpl kwatery

    Très belles photos et excellent guide de Chiang Mai. Nous préparons notre voyage pour Thailande en fevrier. Merci beaucoup pour l’effort de nous informer!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci pour votre commentaire. On espère que notre article vous servira à préparer au mieux votre séjour.
      La Thailande est un pays magnifique.

      Répondre
  5. Elodie - Le Gourmand Voyageur

    Vos articles sont topissimes merci beaucoup pour toutes ces idées ! Il me tarde de découvrir la Thaïlande 🙂

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Elodie. On est heureux que nos articles te plaisent. On espère qu’ils vont t’aider à préparer ton voyage en Thailande.
      Ce pays est magique !

      Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci on est ravis que notre article te rappelle de beaux souvenirs 🙂
      Bonne soirée

      Répondre
  6. Céline

    Ah canon ! Comme j’ai hâte ! Nous avons (bien sur !) prévu d’y passer qqs jours cet été, je me garde tout ça sous le coude et je file lire les autres articles 😉

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On va suivre ton séjour en Thailande de près. Ca va nous rappeler de superbes souvenirs. Ce pays fut un coup de coeur !
      Pense à faire un cours de cuisine à Chiang Mai. C’est une expérience super sympa !

      Répondre
  7. My Little Pipe Dream

    Voilà un article qui rappelle de bons souvenirs. Je suis tout à fait d’accord, 3 jours à Chiang Mai c’est le minimum. Nous y avons passé une semaine, et on est loin d’avoir fait tout ce qu’on aurait aimé faire. D’ailleurs prendre un cours de cuisine était sur la liste, ça doit être une expérience très sympa :)!

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      1 semaine, tu as pu bien en profiter !
      On a adoré faire un cours de cuisine. Une superbe expérience qu’on recommande vivement. Te voilà obligée d’y retourner 😉

      Répondre
  8. Itinera Magica

    Mais quelle explosion colorée ! j’adore, t’as mis tout le nuancier là 😉 C’est super agréable à admirer.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Chiang Mai est une ville pleine de couleurs et il est tellement agréable de s’y promener 🙂

      Répondre
  9. Marieke (les 3M)

    Dis donc c’est une destination très colorée ça fait du bien à la rétine. Je ne suis pas franchement tentée par la Thaïlande, mais si je devais y aller, ce serait dans ce coin

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Sincèrement la Thailande même si c’est effectivement un pays très touristique reste quand même un pays fabuleux à découvrir !
      Et pour ce qui est des couleurs, la Thailande n’en manque pas !

      Répondre
  10. Chrys

    On en entend vachement parler de cette ville, elle a l’air très agréable à vivre (de ce que j’en vois et de ce qu’on nous en dit !). l’article est super chouette en tout cas, ça donne des envie d’Asie !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      C’est une ville où on se sent vraiment bien. On aurait pu rester encore quelques jours de plus !
      Il ne reste plus qu’à concrétiser vos envies d’Asie alors 🙂

      Répondre
  11. Anne

    Bonjour,
    vos articles sont fabuleux et très utiles à l’organisation d’un voyage en Thaïlande 🙂
    Nous partons d’ici 1 mois et je suis intéressée par votre randonnée dans la province de Mae Wang près de Chiang Mai. pouvez-vous me donner l’organisme par lequel vous êtes passés; avez vous pu organiser cette randonnée du jour au lendemain ? et le prix svp.
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Anne,
      On est ravis si nos articles peuvent t’aider à préparer ton futur voyage.
      Nous sommes passés par l’agence Destination Chiang Mai qui dispose de guides francophones originaires de Chiang Mai. Nous avions réservé quelques jours en avance par internet.
      Nous avions payé 1800 bath chacun soit environ 45 euro par personne déjeuner compris.
      On te souhaite un beau séjour en Thailande 🙂

      Répondre
  12. la lykorne illettrée

    Superbe ton article, il me rappelle de très beaux souvenirs !!! J’y retrouve l’ambiance que j’ai aimée, la nature, les marchés, l’authenticité !!!! Les temples sont juste fabuleux, je n’ai pas fait Doi Suthep mais Doi Inthanon qui était également très beau ! Je suis bluffée par tes photos de la province de Mae Wang, ça a l’air dingue !!!! J’ai adoré les marchés de nuit, et la palette de couleurs, saveurs, odeurs y sont bien représentées !! Merci de me faire revivre ces chouettes moments !! Bisous

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      On ne connaît pas le Doi Inthanon. On sera obligé d’y retourner 🙂
      On est ravis si notre article et nos photos te rappellent de beaux souvenirs !

      Répondre
  13. tania

    ça me rapele de bons souvenirs déjà ans le temps file
    à la place de monter sur les éléphants j avais pris des cours de cuisine c t super sympa
    je dois avouer que les massages thaï sont trop énergiques pr moi du coup avais pas trop apprécié
    oui je sais je dois être la seule

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      C’est Charles qui a essayé les massages thai, moi je suis restée au simple massage des pieds déjà bien énergique ! Après tu peux préciser ta dose de sensibilité …:)
      Ca change de nos massages tout en douceur en France 😉

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *