Le Mexique évoque souvent les temples mayas, les jolies plages de sable blanc. Mais c’est aussi des villes colorées au charme fou ! Notre road trip de 15 jours au Yucatan nous emmène à la découverte de 4 villes mexicaines : Valladolid, Izamal, Merida et Campeche. Vous êtes prêts pour en voir de toutes les couleurs ? C’est parti pour un petit tour d’horizon.
Valladolid, la magie du charme colonial
Que voir à Valladolid ?
Nos premiers pas foulés sur les ruelles pavées de Valladolid et 1er coup de cœur ! Située à 1h20 de Tulum, Valladolid est la 1ère ville que nous ayons visité. Une ville de style colonial haute en couleurs ! Nous avons adoré flâner dans ces jolies ruelles aux multiples façades colorées. Du rose, du jaune, du vert, du bleu, un régal pour les yeux et le paradis des photographes ! On vous conseille d’y consacrer une journée entière. La ville se visite facilement à pied. Le Parque Central de Valladolid domine la sublime église San Servacio. Le soir, le lieu est animé et familial avec des stands ambulants de nourriture et de la musique. L’idéal pour visiter Valladolid est de se perdre dans les nombreuses ruelles, s’imprégner de l’atmosphère authentique et paisible de la ville, échanger avec les mexicains et capturer des instants de vie.
La place située à côté de la charmante église Santa Lucia aux tons orangés est une autre jolie petite place où vous pourrez déguster de délicieuses glaces. On y trouve également une aire de jeux pour les enfants !
La Calzada de Los Frailes est l’une des rues les plus belles et sans aucun doute celle qui est la plus photographiée ! Une enfilade de maisons colorées. Dommage que la rue ne soit pas uniquement piétonne. On vous conseille d’y aller tôt le matin et en fin de journée pour les jolies lumières du coucher de soleil. Au bout de la rue, vous tomberez sur le sublime couvent de San Bernardino de Siena. Les fameuses lettres VALLADOLID dominent le couvent. On trouve également le cenote Zaci situé en plein centre-ville et qui est parfait pour une pause baignade et fraîcheur après avoir arpenté les ruelles de Valladolid. Un endroit d’une beauté incroyable !
Valladolid est une étape incontournable pour visiter des points d’intérêts comme le cenote Oxman situé dans une jolie hacienda, les ruines mayas de Chichen Itza, Rio Largatos ou encore Ek Balam.
Où dormir à Valladolid ?
Nous vous recommandons de loger dans un hôtel en plein centre afin de visiter Valladolid à pied. Pour rechercher votre logement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Valladolid !
Où manger à Valladolid ?
Nous nous sommes régalés au restaurant de l’hôtel El Meson Del Marques. Le cadre est somptueux avec sa jolie cour intérieure et sa fontaine. L’établissement propose de délicieuses spécialités yucatènes. Le personnel est aux petits soins. Ce restaurant est une véritable institution. Bref, on recommande chaudement !
En voyage, on aime goûter aux spécialités locales mais on aime varier les plaisirs et manger dans un bon italien. Nous avons trouvé un petit restaurant italien, Casa Italia, situé à deux pas de notre hôtel. Ce sera pasta et tiramisu. Un repas comme on les aime !
Et pour une pause fraîcheur en cas de forte chaleur, foncez au Wabi gelato pour savourer une délicieuse glace artisanale !
Izamal, la ville jaune
Changement de décor. Après Valladolid, nous avons fait une étape à Izamal située en direction de Merida. Ici, les maisons sont toutes jaunes. Une petite ville dont on a vite fait le tour et qui vaut le détour. Le jaune sur toutes les façades confère un charme certain à la ville. On a adoré flâner dans ses ruelles, visité le couvent Francisco et sa cour intérieure, longer les stands de rue proposant des plats typiques. Il est également possible de visiter les ruines Kinich Kakmo situés en plein centre-ville. Nous y avons renoncé à cause de la chaleur étouffante qui régnait dans la ville ce jour là.
Où manger à Izamal ?
Nous avons déjeuné au restaurant Kinich El Sabor de Izamal, une excellente adresse qui propose des spécialités yucatènes. Nous avons goûté au Pollo Pibil, un plat à base de poulet directement hérité de la tradition maya. Les serveuses sont vêtues d’un habit traditionnel. Les tortillas sont préparées à la main, cuites au feu de bois et servies tièdes dans un petit panier.
Où dormir à Izamal ?
Lors de votre road-trip dans le Yucatan, ne manquez pas la charmante ville d’Izamal. Pour vous loger, on vous recommande d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Izamal !
Merida, notre déception
Autre étape de notre séjour, Merida, la plus grande ville du Yucatan. La ville compte 1 000 000 habitants et est beaucoup plus importante. Nous avons préféré les villes plus paisibles de Valladolid, Izamal et Campeche. Cela reste néanmoins une étape pour éviter de faire trop de route. On y trouve une architecture à la fois coloniale et de style européen. Traversez le Paseo de Montejo, sorte de Champs-Elysée de Merida, et admirez les immenses et jolies demeures. Faites une halte à la Plaza Grande avec sa magnifique église et les fameuses lettres colorées !
Nous n’avons pas eu un bon souvenir de Merida. La ville est bruyante, la circulation plus importante et il y a forcément plus de monde !
Après une balade dans la ville, nous avons repris la voiture pour découvrir les cenotes qui se trouvent autour de Merida. Allez déjeuner à l’Hacienda Ochil, un endroit qui mérite qu’on s’y attarde. Le cadre est somptueux !
On vous conseille de visiter Uxmal, un autre temple maya qui se trouve à environ 1h de Merida ! Vestiges incontournables de la civilisation maya, pyramides, une merveille à ne pas manquer !
Où dormir à Merida ?
- Hôtel La Piazzeta : charmant petit hôtel possédant de jolies chambres où l’on se sent comme à la maison. Délicieux petit déjeuner servi dans un patio intérieur. Les propriétaires sont adorables et l’un d’entre eux est français. Il est possible de garer sa voiture en face de l’hôtel gratuitement. On recommande à 300%.
Pour trouver un autre hôtel, on vous conseille d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Mérida !
Campeche, paisible et colorée
On termine par notre ville coup de coeur de notre séjour au Mexique, Campeche ! Située dans le territoire de Campeche, nous avons opté pour y rester 2 nuits. On doit dire que c’est le minimum à lui consacrer ! C’est une ville paisible, à taille humaine, et sacrément belle où il fait bon vivre. On s’y sent immédiatement bien. Il suffit de se balader dans le centre historique pour se retrouver plongé dans un décor de carte postale ! On a retrouvé des airs de Cuba qui n’est pas sans nous rappeler la charmante ville de Trinidad. Une succession de couleurs notamment autour de la fameuse calle 59. Cette rue est en partie piétonne. Idéal pour faire de jolies photos. On y trouve des cafés et restaurants. Vous pourrez voir que les trottoirs sont assez élevés de manière à faire face aux inondations de la ville en cas de fortes pluies.
Campeche est encore préservée du tourisme. Nous étions souvent seuls dans les rues. Asseyez-vous un instant sur la jolie Independence Plaza avec son kiosque et sa vue sur la magnifique cathédrale. D’ailleurs, cette place est animée les soirs de week-end avec des concerts. Les mexicains aiment s’y retrouver. Nous avons pris le petit train qui fait le tour commenté de la ville. Très sympa !
À coté de cette place se trouve la Mansion Carjaval (calle 10). N’hésitez pas à y entrer.
Ne manquez pas le grand marché de Campeche où l’on trouve des fruits, légumes, viandes, poissons, des stands pour manger sur le pouce dans une ambiance conviviale. Beaucoup de locaux se retrouvent pour manger.
Faites un arrêt au jardin botanique Xmuch’Haltun petit et joli comme tout. Il se situe entre la calle 8 et la calle 49. On y trouve même 2 balançoires pour se détendre au milieu de la végétation. Rendez-vous ensuite sur le Malecon, la longue jetée face à la mer, pour assister au coucher du soleil. The place to be qui rassemble à la fois les locaux et les touristes.
Campeche est une ancienne ville fortifiée. Autre endroit pour admirer le coucher du soleil : les remparts de la vieille ville pour profiter de superbes panoramas. L’endroit idéal pour profiter des jolies lumières sur les façades colorées des maisons. Campeche est véritablement notre coup de coeur de notre voyage au Yucatan !
Où dormir à Campeche ?
Nous avons logé dans deux hôtels différents car au départ nous avions réservé qu’une nuit et avions laissé de la souplesse dans notre itinéraire. Finalement, 2 jours à Campeche est la durée minimum.
Castelmar hotel : un hôtel de type hacienda avec son architecture coloniale. Le petit déjeuner est servi dans le patio de la cour intérieure. Cet hôtel est parfaitement bien situé, à 5 minutes du Malecon et 5 minutes de la calle 59 !
Hôtel Socaire : coup de coeur pour cet hôtel situé en plein coeur de Campeche. Le style, la décoration des chambres, la jolie piscine nichée dans un magnifique cadre en pierre et aux tons jaunes et roses, des hamacs pour se prélasser, un personnel aux petits soins…Tout était parfait !
Où manger à Campeche ?
Campeche possède de bonnes adresses gourmandes. Nous avons pu en tester quelques unes.
- Chocol’Ha : une bonne adresse pour déjeuner ou bien pour un goûter. Quiche, crêpes salées et sucrées, smoothies et chocolat chaud ou froid.
- Sotavente Café : il s’agit du café qui dépend de l’hôtel Socaire où nous avons logé. Délicieux petits déjeuners servis, smoothies, cafés et chocolats glacés… Le cadre est très sympa avec une décoration originale et très colorée.
- La Maria Cocina Peninsular : excellent restaurant où nous avons dîné les deux soirées. Le guacamole est à tomber, les plats très bien cuisinés et joliment présentés. Une adresse à ne pas manquer à Campeche !
- Luan : voilà un petit café pour manger sur le pouce. Sandwich, omelettes, smoothies, gaufres…
4 villes pour 4 atmosphères, 4 ambiances différentes et un charme qui est leur est propre. Des villes qui nous plongent dans la culture mexicaine et qu’on ne se lasse pas de photographier sous tous les angles ! Ce voyage au Mexique aura été très varié. Plages, pyramides, cenotes et balade au coeur des villes coloniales au charme fou !
Et vous, quelle a été votre ville coup de coeur au Yucatan ?
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
Campeche a l’air magnifique ! Toutes ces couleurs donnent envie d’aller au Mexique 🙂
Campeche est vraiment notre gros coup de coeur de notre séjour au Mexique ! Toutes ces couleurs, le bonheur !!
Je ne suis jamais allé au Mexique mais à première vue Campeche a l’air exceptionnel ! Toutes ces couleurs, ces petits détails je suis fan, ça me rappelle d’ailleurs un peu Cuba et son authenticité ! J’ai tout noté dans un coin de ma tête si j’ai un jour l’opportunité d’y aller hihi =)
J’ai eu la même réflexion que toi pour avoir été à Cuba. Campeche a des airs de Trinidad 🙂
En tout cas, cette ville reste l’un de nos gros coups de coeur de notre séjour au Mexique !
On te souhaite d’y aller un jour…:)
Quelle explosion de couleurs fantastique !!
C’est exactement ça, une belle dose de couleurs ! C’est pour ça qu’on a tant aimé le Mexique 🙂
Campeche restera mon plus beau souvenir ville de mon père voyage au Mexique. Si charmante et calme. Et l’église qui s’illumine au coucher du soleil ☀. Merci pour cette belle palette mexicaine 👍
Merci Marieke. On te rejoins car Campeche a été vraiment notre coup de coeur de notre voyage au Mexique !! L’église de Campeche est sublime de jour comme de nuit.
Ca doit te rappeler de beaux souvenirs.