Que faire à Santorin en 5 jours ? Le guide pratique

9 juin 2023

par TROTTEURS ADDICT

Santorin, un nom qui fait rêver. Cette île des Cyclades figure comme parmi l’une des plus belles îles grecques. Ses paysages incroyables nous plongent dans un décor de carte postale ! Après avoir découvert l’île de Paros et l’île de Mykonos l’année dernière, on vous emmène visiter Santorin en 5 jours. Que faire à Santorin ? On vous partage dans cet article de blog nos plus plus belles découvertes et nos bonnes adresses ! On vous livre également nos conseils pour admirer le coucher de soleil hors des lieux touristiques.

LIENS UTILES POUR PREPARER VOTRE VOYAGE À SANTORIN

Que faire à Santorin ? Nos idées de visite

Visite des plus beaux villages de Santorin

Imerovigli

Certainement le coup de coeur de nos 5 jours à Santorin ! Ce village pittoresque fait parti selon nous des plus beaux villages de Santorin. Situé à l’ouest de l’île, le village d’Imerovigli offre des panoramas spectaculaires sur la caldeira, la mer Égée, les îles voisines et le volcan. Un régal de parcourir les petites ruelles le long de la mer.

Le bleu intense de la mer, le blanc immaculé des maisons suspendues à flanc de falaise, les jolies églises à dôme bleu, nous avons vite succombé au charme de ce village. Imerovigli est beaucoup moins fréquenté contrairement à ses voisines Oia et Fira où il y a beaucoup plus de monde.

La balade le long des falaises vous mènera à un point de vue sur Skaros Rock, un très gros rocher volcanique ! On peut grimper dessus en y accédant par un petit chemin.

vue-santorin

Imerovigli est également l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil ! Il y a de superbes spots sur Skaros Rock et sur Oia au loin.

Si vous faites la randonnée Fira-Oia, vous y passerez forcément.

coucher-soleil-cyclades

Oia, la carte postale de Santorin

Oia est sans aucun doute le village le plus photographié de l’île. Il fait parti des incontournables de Santorin. Celui également qui attire le plus de monde. Faut dire que sa vue imprenable sur la caldeira a de quoi séduire. Oia, c’est vraiment la carte postale de Santorin. Le mieux est de flâner dans les petites ruelles et d’emprunter les escaliers qui descendent le long des falaises abruptes.

visiter-oia-santorin

À Oia, on trouve de nombreux hôtels de luxe avec piscine et jaccuzi privatif. On a moins aimé ce côté bling bling.

Pour visiter Oia sans l’afflux de touristes, on vous conseille d’y aller tôt le matin pour profiter de ce lieu unique. Car oui, il y a beaucoup de monde à Oia et cela peut vite tourner au cauchemar. Même en avril, nous étions étonnés du monde alors que le reste de l’île était paisible.

Chapelles, dômes bleus, maisons aux couleurs blanches et pastels suspendues aux falaises, le panorama est incroyable !

Dirigez-vous jusqu’au château d’Oia où se trouve un superbe panorama. On peut même apercevoir des moulins. Le château d’Oia est aussi réputé pour être le spot pour admirer le coucher du soleil mais préparez-vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde !

En contrebas du château d’Oia se trouve la baie d’Amoudi, un charmant petit port aux eaux translucides. On peut manger dans l’un des restaurants du port ou bien boire un verre. On y accède en descendant les 300 marches. Il est également possible d’y aller directement en voiture.

baie-amoudi-santorin

Bon à savoir : ne grimpez pas sur les toits des églises et des maisons. Nous avons vu des personnes le faire sans aucun respect des lieux et édifices religieux. N’entrez pas non plus dans des propriétés privées par respect des habitants.

Fira

Situé au sud de l’île, Fira est la capitale de Santorin. Nichée à flanc de falaise, elle offre de magnifiques points de vue sur la caldeira et la mer Egée. La ville est assez animée avec ses nombreux restaurants et bars. C’est ici que de nombreux touristes débarquent de leur bateau de croisière.

fira-santorin
volcan-santorin

Pour les amateurs de randonnées, c’est ici que démarre la randonnée Fira-Oia. Comptez 3 h selon le rythme de marche pour l’aller simple en incluant les arrêts photos. Si vous ne souhaitez pas faire toute la randonnée, vous pouvez vous arrêtez comme nous à Imerovigli. Privilégiez cette randonnée tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs.

Firostefani

Une autre petit village paisible niché entre Fira et Imerovigli. Nous avons beaucoup apprécié ses vues plongeantes sur la caldeira.

Pyrgos

Situé au centre de l’île, ne manquez pas le charmant petit village de Pyrgos. Nous avons adoré arpenter le labyrinthe de ruelles typiquement grecques. Ce village paisible est niché dans les hauteurs. Montez tout en haut au niveau de l’église Théotokaki pour profiter d’un joli point de vue ainsi que l’église Sainte-Trinité. Partez ensuite découvrir les ruines de la forteresse.

Après la visite du village, on vous conseille de redescendre pour vous restaurer dans l’une des bonnes adresses de Pyrgos (on vous partage 2 bonnes adresses en bas de l’article dans la rubrique « où manger à Santorin ? »).

Emporio

Un autre petit village qui mérite un arrêt. Ici, vous vous retrouverez complètement seuls. C’est fou le contraste entre Oia et ces petits villages loin du tourisme. Le mieux est de se perdre dans les passages voûtés et les petites ruelles aux tons blancs, ocres et bleus. On y trouve aussi de très belles églises et un château vénitien. Nous avions repéré un chouette café et un bon restaurant. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller car c’était fermé. Au mois d’avril, attendez-vous à voir certains lieux fermés.

Megalochori

Situé au sud de l’île, ce village traditionnel entouré de vignes a beaucoup de charme. Le village n’est pas très grand, on y fait vite le tour. Un régal de déambuler parmi ces petites ruelles pavées et boire un verre sur la terrasse d’un café. Ce village offre une atmosphère paisible et authentique.

megalochori-eglise

Juste à côté de ce village se trouve un panorama époustouflant. On peut apercevoir Imerovigli jusqu’à Oia. C’est assez impressionnant de voir ces villages suspendus au dessus de l’eau.

vue-megalochori

Les plages de Santorin

Santorin compte de nombreuses plages. Mais sachez qu’on ne se rend pas à Santorin pour ses plages contrairement à d’autres îles des Cyclades comme Paros ou bien encore Mykonos.

Kamari

Si vous recherchez une jolie plage à Santorin, la plage de Kamari saura vous séduire. Située à l’est de l’île, cette plage sauvage bordée d’immenses falaises est sublime. Eaux translucides, sable noir, nous y avons passé un excellent moment. En bord de plage se trouvent plusieurs restaurants et cafés.

kamari-plage-santorin

Perissa

Une autre jolie plage de sable noir à l’est de Santorin. De quoi faire un peu de farniente entre deux visites de villages grecs.

Red Beach

Située au sud-ouest de l’île, cette plage volcanique est assez unique en son genre. On y accède par un petit sentier en quelques minutes de marche. La vue est superbe sur ces grandes falaises de roche et de sable rouge. Le contraste avec la couleur de l’eau est saisissant.

red-beach-santorin

Phare d’Akrotiri

Au sud de l’île se trouve le phare d’Akrotiri, niché au bout d’une falaise. Une belle balade où vous pourrez admirer un superbe panorama sur les villages environnants et le bleu intense de la mer. Les paysages sont sauvages. C’est également un spot pour le coucher de soleil.

Visiter Santorin : informations pratiques

Comment venir ?

Plusieurs compagnies desservent l’aéroport de Thira à Santorin. Nous sommes partis de Paris Orly en vol direct de 3h avec Transavia.

D’ailleurs, si vous recherchez un hôtel à proximité de l’aéroport de Paris Orly, l’hôtel Ibis Styles Meteor Avenue d’Italie est l’adresse parfaite. Les chambres aux tons boisés sont confortables. Nous avons apprécié prendre notre excellent petit déjeuner dans la jolie salle du restaurant. La décoration épurée qui porte sur le thème des astres est vraiment superbe.

Infos et réservation : hôtel Ibis Styles Meteor Avenue d’Italie

Quand visiter Santorin ?

Si vous le pouvez, visiter Santorin hors saison est l’idéal pour en profiter sans la foule. Évitez dans la mesure du possible juillet et août. En y allant en avril, nous avons pu apprécier Santorin et la plupart des lieux avec très peu de monde. C’est seulement à Oia où la foule se concentre. Les températures étaient juste un peu fraîches le matin et le soir. Les bougainvilliers n’étaient pas encore fleuris. Les mois d’Avril, Mai et Octobre semblent être le meilleur moment pour visiter Santorin.

que-faire-ile-santorin

Combien de temps visiter Santorin ?

Nous sommes restés 5 jours sur cette île des Cyclades mais il est tout à fait possible de visiter Santorin en 3 jours. Si vous souhaitez prendre le temps d’apprécier cette magnifique île, 4 à 5 jours est la durée idéale. Tout dépend également si vous visitez d’autres îles des Cyclades et que vous restez 2 à 3 jours sur Santorin. Santorin est souvent l’étape pour débuter un voyage dans les Cyclades.

Où loger à Santorin ?

Nous avons logé à Imerovigli, vraiment très bien situé pour sillonner l’île de Santorin. Il s’agit du Salvatore Villas, une jolie petite maison à l’architecture typique des Cyclades. On a adoré la vue sur mer et le jacuzzi privatif, un régal après une journée de vadrouille ! L’hôte est aux petits soins. Bref, on recommande cette superbe adresse à Santorin !

Vous pouvez également vous faire plaisir avec une piscine privative et vue sur la Caldeira mais ce ne sera pas le même budget. On vous conseille de réserver en avance votre hébergement à Santorin afin de bénéficier d’un meilleur choix et d’un bon rapport qualité/prix.

Comment se déplacer sur l’île ?

Vous pouvez louer un scooter, une voiture ou bien vous déplacer en bus. Avec 2 jeunes enfants, nous avons fait le choix de louer une voiture à Santorin. Nous sommes passés par le comparateur BSP Auto. On y trouve des prix vraiment intéressants car ils sont négociés auprès des principaux loueurs de voiture. Nous passons toujours par eux et n’avons aucun souci.

Vous pouvez également réserver un transfert privé sur l’île pour vous conduire directement à votre hébergement et pour repartir à l’aéroport.

voiture-bsp-auto

Le bon plan Ector

Nous avons découvert depuis peu le concept d’Ector, service de voiturier. Il s’agit en fait d’un service de parking avec accueil d’un voiturier qui vous attend au dépose-minute de votre aéroport (Paris et Province). Nous sommes par conséquent vraiment sereins pendant notre séjour. Au retour, le voiturier suit votre vol en temps réel et rends votre voiture au dépose-minute. Surtout quand on voyage avec de jeunes enfants, cette solution est vraiment un gain de temps et très pratique. D’autant plus que ce service est vraiment avantageux et plus économique que le prix du parking de l’aéroport.

Où voir les couchers de soleil à Santorin ?

Admirer un coucher de soleil à Santorin est un incontournable. Croyez-nous, les couchers de soleil ici sont magiques ! La plupart des personnes se rendent à Oia, le spot réputé, au niveau des ruines du château face aux moulins. Mais, attendez-vous à avoir beaucoup de monde ce qui peut gâcher ce fabuleux moment.

On vous conseille de voir le coucher de soleil à Imerovigli. En plus d’être quasi seul (du moins en avril), il y a des endroits incroyables pour l’admirer. La preuve en images. Les maisons blanches et les églises prennent une teinte de couleur orange. C’est vraiment magique !

Où manger ?

En Grèce, on mange vraiment très bien. Nous avons déniché de belles adresses à Santorin.

  • À FIRA :

Le Pelikan Kipos Café Wine Restaurant propose une délicieuse cuisine locale. Coup de coeur pour sa magnifique terrasse fleurie et luxuriante. On recommande cette adresse à Fira ! Nous nous sommes régalés.

  • À FINIKIA

Une très belle adresse dans le petit village de Finikia à proximité d’Oia. Le restaurant Lefkes suggère une cuisine grecque moderne et revisitée. Vous pouvez manger sur la charmante petite terrasse ou bien à l’intérieur dans un décor troglodyte.

restaurant-lefkes
  • À PYRGOS :

Le restaurant Rymidi est l’adresse coup de coeur de nos 5 jours à Santorin. On se régale de spécialités grecques (moussaka, gyros…). La décoration est très jolie.

Une autre adresse où manger à Pyros est le restaurant Kantouni. Cuisine familiale où l’on goûte d’excellentes brochettes de viande. En dessert, un baklava accompagné d’un café glacé. Il faisait encore frais à cette période mais sachez qu’il y a une très jolie et agréable terrasse.

  • À EXO GONIA (centre de l’île)

Nous avons terminé notre séjour à Santorin par le restaurant Aroma Avlis. Un coup de coeur pour cette adresse en retrait des lieux très touristiques ! L’établissement propose une cuisine raffinée servie sur la charmante terrasse donnant sur une jolie vue face à la baie de Kamari. Large choix de vins au milieu des vignes. Le cadre est magnifique ! Allez-y les yeux fermés.

aroma-avlis-restaurant

Idées d’activités à Santorin

Si vous cherchez que faire à Santorin, sachez qu’il existe de belles balades en bateau pour admirer la caldeira depuis l’eau comprenant une excursion au volcan et une baignade dans les sources d’eau chaudes. Réservez ici votre balade en bateau.

Voici ici quelques idées d’activités à faire à Santorin de quoi passer des moments inoubliables !

Pour de belles sensations, découvrez Santorin en jet ski pendant 2 heures ou bien encore essayer la plongée sous-marine dans les fonds marins de cette magnifique île grecque (ouverts au débutants).

Sachez que l’île de Santorin possède de nombreux vignobles. Il est possible d’en visiter et de poursuivre avec une dégustation. Nous n’avons pas eu le temps d’en faire mais ça nous aurait bien tenté. Réservez ici votre visite des vignobles incluant une dégustation.

Visiter Santorin avec des enfants

Santorin attire de nombreux amoureux du monde entier. Faut dire que le cadre est franchement très romantique. Mais cette île grecque n’est pas uniquement réservée aux couples. Il est possible de visiter Santorin en famille. Si vous avez des jeunes enfants et bébés, on vous conseille d’éviter la poussette. Il y a beaucoup de marches et les villages ne s’y prêtent pas. Privilégiez le porte-bébé.

Santorin est une destination qui nous faisait envie depuis quelques temps. Malgré son côté très touristique, c’est une île magnifique qui attire tous les ans de nombreux visiteurs. Les panoramas sont époustouflants et les couleurs tellement belles ! Le paradis pour les photographes ! Santorin se visite au moins une fois dans sa vie.

vue-village-oia
oia village santorin voyage cyclades

On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage à Santorin. Qui a déjà visité Santorin ? Des coups de coeur ?

Retrouvez ici d’autres idées de voyage en Europe.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez votre vol, un hébergement, une voiture de location ou encore une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

Road-trip d’une semaine en Suisse : le guide complet

Visiter la Suisse, c’est la promesse de paysages fabuleux entre montagnes et lacs aux eaux turquoises, randonnées et charmants petits villages d’altitude. Après avoir fait le tour du lac Léman de Genève en passant par Lausanne et Montreux il y a quelques années, me...

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Dans ce nouveau récit de voyage, on vous embarque avec nous pour visiter l'île de Majorque en 1 semaine. Villages pittoresques couleur miel, criques aux eaux translucides, petits ports de pêche authentiques, cette île des Baléares risque de vous séduire. Nous sommes...

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

Vous êtes à la recherche d'un voyage nature et dépaysant en Europe ? Alors partez visiter les îles Lofoten, l'un des plus beaux endroits au monde que nous ayons eu la chance de voir. Après un road-trip de 15 jours en Norvège l'été dernier, nous avons eu l'envie à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *