Les Cyclades : visiter l’île de Paros en 4 jours

Depuis le temps que nous rêvions de découvrir les Cyclades en Grèce, nous y voilà ! Cap sur la jolie île de Paros. Ses charmants petits villages, ses ruelles pittoresques fleuries, ses ports de pêche, ses plages aux eaux cristallines, sa douceur de vivre. Et si vous partiez visiter ce petit paradis blanc et faire le plein de dépaysement ? Que voir et que faire à Paros en 4 jours ? On vous partage dans cet article de blog notre carnet de voyage à Paros avec nos coups de coeur, nos incontournables et bonnes adresses ! Prêt à tomber amoureux des Cyclades ?

lefkes-cyclades

 

QUE VOIR ET QUE FAIRE À PAROS ? 

Flâner dans les plus beaux villages de Paros

Les Cyclades sont réputées pour leurs charmants petits villages. L’île de Paros possède de superbes villages grecs aux doux noms : Lefkès, Marpissa, Prodromos…Ils représentent à merveille la douceur de vivre des Cyclades.

Notre préféré est sans aucun doute celui de Lefkès, situé au centre de l’île et perché sur une colline avec en toile de fond la mer et l’île de Naxos. On vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour s’imprégner de l’atmosphère paisible du village. Flâner dans ce labyrinthe de ruelles bordées de maisons blanches fleuries reste l’un de nos meilleurs souvenirs. On trouve de jolies petites places pour déjeuner ou boire un verre. Descendez jusqu’à la sublime et imposante église d’Agia Triada. On vous conseille de la voir de l’intérieur et d’en faire le tour de l’extérieur pour admirer plusieurs panoramas sur le village et ses collines bordées de pins. Allez ensuite déjeuner sur la place de l’église, sous de magnifiques bougainvilliers, au Kafeneio Marigos, une taverne grecque typique !

Bref, Lefkès est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour à Paros !

paros-lefkes

eglise-lefkes

Les villages de Prodromos et Marpissa, situés dans l’est de l’île sont également à prévoir. Ils sont très proches l’un de l’autre. Vous pouvez donc combiner la visite de ces deux villages dans la même journée. Le ravissant village de Prodromos est tout petit. Comptez 1h de visite et laissez-vous porter par cette atmosphère de village authentique et loin d’être touristique.

Le village de Marpissa est très joli avec ses nombreuses petites ruelles fleuries, ses églises, son blanc immaculé, ses portes colorées, ses chats (comme partout à Paros). Ça grimpe un peu plus. Un vrai décor de carte postale ! C’est vraiment ça que nous aimons ici, le contraste saisissant entre le blanc des façades, le bleu du ciel, le rose des bougainvilliers !

 

Visiter Parikia, la capitale de Paros

C’est ici que nous avons fait nos premiers pas sur Paros en arrivant en bateau au port de Parikia. C’est également ici que nous logeons. Située à l’ouest de Paros, Parikia mérite une visite. La meilleure façon de découvrir Parikia est de se perdre dans ses nombreuses petites ruelles pavées. Et croyez-nous, au détour d’une ruelle, on tombe sur de jolis endroits comme des églises aux toits bleus fleuries d’énormes bougainvilliers. La magie des Cyclades ! Grimpez jusqu’à la superbe église Saint-Constantin face à la mer. D’ailleurs, au coucher du soleil, l’endroit se pare de ses plus belles lumières !

parikia-eglise

eglise-parikia

 

Découvrez ses petits ports de pêche : Naoussa et Piso Livadi

Lors de votre séjour à Paros, ne manquez pas le charmant petit port de pêche de Naoussa. Un conseil : y aller tôt le matin pour s’imprégner de cette atmosphère typique et paisible des Cyclades. Un vrai coup de coeur ! Naoussa est vraiment un très joli petit port. Façades blanches, volets bleus, bateaux de pêche colorés, restaurants et cafés, poulpes séchant au soleil, nous sommes immédiatement tombés sous le charme. Après avoir découvert le port de Naoussa, on vous conseille de vous enfoncer dans les petites ruelles derrière le port. C’est vraiment magnifique ! Vous trouverez également de belles adresses pour boire un verre ou manger.

On vous conseille de retourner au port de Naoussa le soir pour dîner et profiter des jolies lumières de fin de journée. L’ambiance est tout autre, un peu chic, les terrasses des restaurants sont remplies, c’est assez animé !

port-naoussa

naoussa-port-peche

port-naoussa-paros

poulpe-naoussa

Pour une ambiance plus familiale, partez découvrir le petit port de Piso Livadi, à l’est de Paros. Sa jolie petite plage est l’endroit idéal pour se détendre et prendre le temps. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère qui y règne. Au programme, baignade, visite des petites ruelles de Piso Livadi avec sa jolie église à la coupole bleue qui domine la mer, déjeuner dans l’un des restaurants le long du port. On y reste facilement quelques heures.

Profiter des jolies plages de l’île

L’île de Paros compte de nombreuses plages de sable fin. C’est une île des Cyclades qui se prête bien à la baignade. Nous avons pu découvrir de très belles plages lors de nos 4 jours à Paros.

La plage de Kolymbithres, située au Nord-Ouest de l’île, est une magnifique plage avec d’énormes rochers. Elle nous a rappelé la sublime plage de Santa Giulia en Corse. On y accède en face du restaurant qui porte le même nom. Le bonheur de se baigner dans une eau turquoise.

plage-kolymbithres

paros-plage

Près de Parikia, on vous conseille Krios Beach, une superbe petite crique sauvage bordée d’une eau translucide ! Quand vous arrivez à la grande plage avec des transats installés, poursuivez un petit peu en suivant le bord de mer et vous tomberez sur cette ravissante crique. Le panorama est sublime. Empruntez le sentier à droite de la plage qui mène à une jolie église au toit bleu.

Nous avons également beaucoup aimé la petite plage tranquille de Piso Livadi.

plage-piso-livadi

Randonner à Paros Park

Cap tout au Nord de Paros ! Paros Park, une réserve naturelle de 88 hectares, abrite plusieurs sentiers de randonnées. Nous avons emprunté un sentier qui mène jusqu’au phare de Paros. La balade est vraiment accessible. Nous y avons trouvé des airs de paysages de Bretagne avec sa côte découpée, sa mer d’un bleu infini et son phare au loin. Les points de vue tout le long de la balade sont magnifiques. Une activité vraiment sympa à faire lors de votre séjour à Paros et qui change un peu du combo visite de villages/baignade. Pour y accéder, garez-vous sur le parking de la plage Monastiri.

Embarquer une journée pour Antiparos

Sur les 4 jours à Paros, nous avons consacré une journée à Antiparos, une petite île grecque située l’Ouest de Paros et facilement accessible. On emprunte le ferry depuis Pounta pour une traversée de 10 minutes. Nous sommes montés à bord avec notre voiture de location, ce qui nous a permis de visiter une partie de l’île. Direction le sud de l’île. Paysages arides, jolies criques, eau turquoise…Nous avons passé la matinée sur une magnifique plage située à proximité de la plage d’Agios Georgios. De cette plage, nous avons emprunté une piste de terre et sommes arrivés sur une plage sauvage rien que pour nous. Nous étions complètement seuls !

plage-antiparos

agios-georgios-antiparos

antiparos-cyclades

Ensuite, nous nous sommes baladés dans le village d’Antiparos. Les ruelles sont vraiment très belles et merveilleusement bien fleuries ! Si vous aimez les bougainvilliers, vous trouverez votre bonheur à les photographier ! La rue principale est très animée avec ses nombreux restaurants, cafés et boutiques. Enfin, nous avons terminé cette visite d’Antiparos par une promenade sur le charmant petit port avec de jolies vues sur Paros.

village-antiparos

plage-port-antiparos

antiparos-cyclades

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN SÉJOUR À PAROS

Comment se rendre à Paros ?

Paros est facilement desservie et connectée à de nombreuses îles via des liaisons quotidiennes en ferry. Comme nous étions à Mykonos juste avant, nous avons fait la traversée en ferry avec SeaJets en moins d’1 heure.

Paros possède son aéroport, à quelques kilomètres de Parikia. Des vols quotidiens existent depuis Athènes.

moulin-parikia

Où dormir à Paros ?

On vous conseille de loger soit du côté de Parikia, soit du côté de Naoussa.

Nous avons logé à Parikia à Paros Apartments. Une pépite cet endroit ! Un joli appartement de style traditionnel des Cyclades. La terrasse avec hamac est superbe et fait face à un très joli cadre (vue sur les vignes du propriétaire et les collines). Si vous voyagez avec des enfants, il y a même une aire de jeux dans le jardin. Le propriétaire est adorable et vous remet des petits cadeaux de bienvenue (son propre vin, des figues et abricots). L’appartement est très bien situé à seulement 10 minutes à pied du centre de Parikia et de la plage.

Infos et réservations : Paros Apartments

Trouvez une plus grande sélection d’hébergements disponibles à Paros et selon votre budget.

 

Comment se déplacer sur l’île ?

Nous vous conseillons de louer une voiture afin d’être plus autonome pour se déplacer sur l’île. Notre Renault Mégane nous a permis de sillonner l’île de Paros et de découvrir de jolis coins. Nous sommes passés par le comparateur BSP Auto qui propose des tarifs intéressants puisqu’il s’agit de tarifs négociés auprès des principaux loueurs de voiture. L’avantage c’est que vous payez moins cher que si vous passiez en direct avec le loueur de voiture. Nous avons récupéré directement notre voiture de location au port de Parikia.

Voyager à Paros avec des enfants

Paros est une île familiale qui se prête bien à un voyage avec des enfants. De charmants villages à visiter et de belles plages pour se détendre et se baigner. Nous y étions avec notre garçon de 5 ans et notre bébé de 15 mois. On vous conseille le porte-bébé, un indispensable pour la visite de certains villages où il y a beaucoup de marches. Nous avions également emmené la poussette, pratique pour les siestes ou pour manger au restaurant (cependant, la plupart des restaurants ont des chaises hautes bébé). Sur 4 jours à Paros, nous avions emmené les compotes et petits pots même si notre bébé a goûté à quelques spécialités grecques.

cyclades-enfants

 

Où manger ? Nos bonnes adresses sur Paros

  • YEMENI TAVERNA (Naoussa) : une excellente adresse au coeur de Naoussa ! Une taverne qui concocte de délicieux plats traditionnels. On vous conseille l’agneau cuit au feu de bois. La décoration est chaleureuse avec ses tables en bois.
  • SOUSOURO (Naoussa) : située dans une charmante petite ruelle, vous avez l’adresse parfaite pour boire un café frappé ou un smoothie. Des brunchs sont également proposés mais nous n’avons pas testé.
  • MARKAKIS (Piso Livadi) : pour manger des plats typiques grecs sur le port, c’est ici qu’il faut vous rendre. Nous avons goûté aux feuilles de vignes farcies au riz ainsi qu’aux beignets de courgette. Vous pouvez également manger des plats à base de poisson. Très bon accueil et le cadre est parfait au bord de l’eau. On recommande !
  • HELLAS (Parikia) : ce restaurant situé sur le port en face de l’embarcadère sert des gyros (kebab grec servi dans du pain pita) et des souvlaki (brochettes de viande). Excellent rapport qualité/prix. Nous avons adoré !
  • VANILLA GELATERIA (Parikia) : pour déguster une excellente glace ou une gaufre dans l’une des charmantes ruelles de Parikia
  • LA BAGUETTE (Parikia) : une excellente boulangerie tenue par des français. Si vous êtes en manque de croissants et autres viennoiseries.
  • KAFENEIO MARIGOS (Lefkès) : l’endroit est tout simplement canon. Installez-vous à la terrasse ombragée du restaurant sous de magnifiques bougainvilliers. Une cuisine familiale proposant des plats typiques à l’ardoise. Une jolie adresse qui invite à la détente !
  • CHAROULA’S TAVERN (Marpissa) : l’adresse pour déjeuner au coeur du charmant petit village de Marpissa ! Située sur les hauteurs du village, sur une jolie petite place sous les arbres, cette taverne traditionnelle propose une cuisine typique et copieuse !
  • ARGO RESTAURANT (Antiparos) : l’adresse à ne pas manquer à Antiparos ! Une taverne qui propose une excellente cuisine familiale grecque. À l’écart du centre d’Antiparos, allez-y les yeux fermés !

 

eglise-naoussa

Nous espérons que cet article sur notre séjour de 4 jours à Paros vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article pour partager votre expérience à Paros, vos bonnes adresses ou tout simplement nous poser des questions pour un futur voyage dans cette superbe île des Cyclades !

 

Un grand merci à notre partenaire BSP Auto qui nous a accompagné sur les routes de Paros.

 

 

9 Comments

  1. Coucou les Trotteurs !! Superbe reportage qui m aide bcp à planifier mes visites pour y passer 3 jours debut octobre.
    J ai un petit doute si les consacres uniquement sur Paros ou bien prendre une journée pour me rendre aussi a Antiparos,
    J hesite car on y retrouve la meme atmosphère et sourtout beaucoup de plages ….j ai une préférence pour déambuler ds les petits villages plus que baignades. Que me conseillez vous. Merci .

  2. Je vois que nous avons eu le même feeling à propos de Paros. Nous avons également été à Santorini et Mykonos mais Paros a été notre île préférée avec ses jolies villages, son atmosphère paisible et familiale et ses belles plages évidemment.
    Bravo pour les belles photos ! Elles m’ont fait revivre un peu mon propre voyage.

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup pour ton message et ton ressenti sur ton voyage dans les Cyclades.
      Une belle description de Paros en effet. Nous avons le même ressenti 🙂
      Nous sommes ravis de t’avoir fait revivre un bout de ton voyage au travers notre récit.
      Belle soirée,

  3. Corine DUBASQUE says:

    Coucou les Trotteurs,

    Comme d’hab un magnifique billet sur PAROS qui va nous être très utile car nous y partons le 24 AOUT prochain., et nous avons vraiment hâte. Votre billet nous a confortés dans notre choix. Avez-vous visité d’autres îles ? Nous connaissons SIFNOS et MILOS du bonheur pur.
    Merci encore de nous faire rêver avec vos jolis posts.
    Amiclament

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour Corine,
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui nous touche beaucoup !
      Nous avons fait juste avant Paros l’île de Mykonos mais nous avons préféré Paros, une île plus familiale.
      Nous aimerions découvrir d’autres jolies îles comme Milos, Sifnos, Serifos, et biensûr Santorin (hors-saison).
      On te souhaite un superbe voyage à Paros 🙂

  4. Il faut goûter les dakos à Paros ,boire une mythos sur le port d aliki en fin de journée manger sous les tamaris les pieds dans le sable à logara ( tout près de pisso livadi)

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci de partager tes expériences. Cela va servir aux lecteurs de cet article.
      Nous n’avons pas goûté aux dakos, une prochaine fois 🙂 la Mythos est excellente.
      Merci à toi.

  5. Ça fait immédiatement rêver ces façades éclatantes de ces îles grecques. Merci pour cette belle découverte de Paros .
    Pour l’instant nous ne connaissons que les îles Sporades, plus au nord de la Grèce

    1. Trotteurs-addict says:

      Coucou Marieke !
      Ce blanc immaculé, c’est vraiment typique de la Grèce 🙂
      Il y a tellement d’îles en Grèce, chacune a son charme.
      Merci pour ton message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.