Visiter Mykonos en 2 jours : nos incontournables

13 janvier 2023

par TROTTEURS ADDICT

Mer turquoise, paysages sauvages, architecture typique, cuisine grecque, Mykonos est la 1ère étape de notre séjour dans les Cyclades. Réputée festive, cette île grecque attire de nombreux fêtards. Néanmoins, on y trouve également des endroits préservés, au calme et qui peuvent se conjuguer à une destination en famille ! Que faire et que voir à Mykonos en 2 jours ? Retrouvez dans cet article de blog nos incontournables et bonnes adresses pour passer de bonnes vacances à Mykonos !

LIENS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE À MYKONOS

Visiter Myknos en 2 jours : nos incontournables

Avant de visiter Paros, nous avons commencé notre voyage dans les Cyclades avec la jolie île de Mykonos. Voici nos immanquables pour visiter Mykonos en quelques jours !

Découvrir la ville de Chora

Nous débutons notre visite de Mykonos, direction Chora, la ville principale, pour prendre le pouls de l’île et flâner dans les charmantes petites ruelles. On vous conseille de vous y rendre le matin pour éviter la foule. On apprécie cette atmosphère de calme quand la ville s’éveille tout doucement. Premiers instants dans les Cyclades et premiers coups de coeur ! L’architecture typique des Cyclades avec ces façades blanches aux fenêtres bleues, et surtout d’immenses bougainvilliers suspendus aux maisons font que nous tombons sous le charme de ces îles. Un endroit très photogénique !

À Chora, vous découvrirez de magnifiques églises, certaines au toit rose pastel, d’autres au toit bleu. Elles se fondent parfaitement dans le décor. Il y a d’ailleurs la très jolie église de Panagia Paraportiani, la plus emblématique de Mykonos qui reste un incontournable à voir pendant vos 2 ou 3 jours à Mykonos. Pour la trouver, enfoncez-vous dans les petites rues en vous dirigeant vers le vieux port de Mykonos. Ce qui la différencie des autres, c’est qu’elle possède cinq chapelles blanchies à la chaux construites à des époques différentes. Son allure la rend particulièrement photogénique.

eglise panagia paraportiani mykonos

À Chora, vous trouverez des boutiques, de nombreux cafés, restaurants avec des terrasses qui invitent à profiter d’un joli cadre autour d’un déjeuner ou d’un café. Perdez-vous dans ce labyrinthe de ruelles pavées. Coup de coeur assuré !

Le quartier de la Petite Venise (Little Venice)

La carte postale de Mykonos ! On vous conseille d’y aller tôt le matin pour apprécier la quiétude du lieu, le bonheur ! Marcher sur la plage, contempler ces maisons colorées qui font face à la mer, arrêtez-vous prendre un café dans l’une des nombreuses terrasses au bord de l’eau.

vue-little-venice
coucher-de-soleil-little-venice

S’il y a bien un endroit où voir le coucher de soleil à Mykonos, c’est bien au quartier de la Petite Venise. Les jolies lumières de fin de journée rendent le lieu magnifique. Sachez que c’est un endroit très prisé au coucher de soleil, il y a beaucoup de monde. Néanmoins, cela reste un incontournable à Mykonos ! Un lieu très animé le soir avec ses restaurants et cafés en bord de mer.

petite-venise-mykonos

Les moulins à vent

Juste à côté du quartier de la Petite Venise se trouve une enfilade de 6 moulins à vent. Ces moulins sont en quelque sorte le symbole de Mykonos. D’ici, vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur le quartier de la Petite Venise. Un spot à voir le matin de préférence pour éviter la foule et le soir au coucher de soleil pour un beau spectacle. C’est vraiment sublime ! Il peut y avoir beaucoup de vent, comme dans la plupart des îles des Cyclades. Un incontournable lors de vos 2 jours Mykonos !

moulins mykonos blog voyage grece

Le port de Mykonos

Un autre endroit que nous avons beaucoup aimé est le port de Mykonos. Des bateaux de pêche colorés, une petite église orthodoxe, les maisons blanches en toile de fond perchées sur les collines, l’eau turquoise, on est immédiatement plongés dans cette ambiance typique méditerranéenne. Un décor de carte postale !

vue-port-mykonos
port-vue-mykonos

Ano Mera, un petit village pittoresque

Situé au centre de l’île de Mykonos, Ano Mera est un petit village calme et authentique. Il y règne une vraie douceur de vivre loin de l’agitation de Chora. Le tour du village est rapide. Tout se concentre autour de la place principale du village où vous trouverez plusieurs restaurants. C’est d’ailleurs ici que nous avons déniché une excellente adresse pour goûter aux spécialités grecques. On vous en parle un peu plus bas. Une charmante église, le monastère de Panagia Tourliani, de jolies petites ruelles, des maisons typiques de l’architecture des Cyclades, on y croise de nombreux chats comme partout sur l’île. Un incontournable si vous vous demandez que faire à Mykonos.

ruelle-village-ano-mera

Profiter des belles plages de Mykonos

Attention, il y a de nombreuses plages à Mykonos prisées pour la fête ou occupées par des transats et des parasols comme à Paradise Beach réputée pour être une plage festive. Ce qui gâche à notre sens la beauté du lieu. Nous avons fuit ce type de plage bien trop touristique. On vous rassure tout de même, il existe des plages sauvages pleines de charme !

Profitez de vos 2 ou 3 jours à Mykonos pour découvrir les plus belles plages de l’île. Sable blond, mer turquoise, criques sauvages, grandes plages sauvages, vous trouverez forcément votre bonheur. Baignade, sports nautiques ou bien farniente, Mykonos est la destination idéale pour s’adonner aux activités de bord de mer. Voici les plages qui nous on plu.

Sur la côte sud de Mykonos, se trouve la jolie plage de Kalo Livadi beach. L’une des plages les plus grandes de l’île. À ne pas manquer ! À quelques minutes, la petite crique de Loulos Beach ne manque pas elle non plus de charme. L’endroit idéal pour se baigner.

À proximité se trouve la petite plage d’Agrari. Un peu plus isolée, cette plage a également beaucoup de charme avec ses rochers et son côté sauvage. Un décor de carte postale.

visiter-mykonos
plage-paradise-beach

Notre coup de coeur revient à la sublime plage d’Agios Sostis, située dans le Nord de l’île de Mykonos. Son côté sauvage dans une région vallonnée nous a immédiatement séduit ! La plage était déserte. N’hésitez pas à explorer les pépites de Mykonos. Nous sommes tombés dessus par hasard en visitant le nord de l’île. À côté de la plage se trouve une petite chapelle blanche à la porte bleue nichée sur une colline. Un coup de coeur pour cette belle découverte !

plage-agios-sostis
chapelle-mykonos

Dans le même périmètre, vous trouverez une jolie petite crique nichée entre des falaises en contre bas du restaurant Kikis Tavern avec un joli point de vue en haut du restaurant.

vue-plage-mykonos

Visiter Mykonos : informations pratiques

Comment se rendre à Mykonos ?

Il existe des vols directs au départ de plusieurs grandes villes de France. Nous sommes partis de Nantes avec la compagnie Transavia. Vous pouvez également trouver des vols via Athènes.

Mykonos est bien desservie et reliée à d’autres îles des Cyclades. Il est possible de prendre le ferry avec une compagnie de ferry comme Seajets.

mykonos-port

Quand venir visiter Mykonos ?

Nous avons visité Mykonos fin juin durant 2 jours. Cette île des Cyclades est très touristique, évitez si possible la forte saison entre Juillet et Août. Privilégiez les mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre.

Combien de temps visiter Mykonos ?

L’île étant petite, prévoyez 2 à 3 jours pour visiter Mykonos. La durée idéale selon nous pour voir l’essentiel et profiter des plages.

mykonos-vallee

Où dormir à Mykonos ?

Nous avons déniché une superbe adresse pour loger à Mykonos. Le Kipos Villas et Suites Mykonos situé à 15 minutes à pied de la ville de Chora. Le cadre est idyllique. Un petit appartement de style traditionnel des Cyclades avec sa terrasse privée et sa magnifique vue sur la mer et les paysages vallonnés de Mykonos. Nous avons eu un coup de coeur pour la jolie piscine ! Idéal pour se rafraîchir. Le plus de ce logement est la vue imprenable au coucher du soleil. Bref, le genre d’endroits où on se sent comme chez soi.

Infos et réservation : Kipos Villas et Suites Mykonos

vue-logement-mykonos
hebergement mykonos blog voyage cyclades grece

Comment se déplacer sur l’île ?

Nous vous recommandons de louer une voiture à Mykonos pour vous déplacer librement. Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible de se déplacer en bus même pour atteindre les plages les plus éloignées. Sachez qu’il existe des bateaux taxis pour vous rendre en moins de 10 minutes à Chora depuis le nouveau port de Mykonos où les ferrys arrivent.

Si vous recherchez une voiture de location avec un très bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons le comparateur Discover Cars qui propose un large choix de véhicules avec des prix très compétitifs.

Voyager à Mykonos avec des enfants

Mykonos est clairement une île qui attire plutôt des jeunes, des fêtards, des personnes venues entre amis ou en couple. Nous avons tout de même croisé des familles. Mykonos peut très bien se visiter en famille, avec des enfants. Nous sommes partis avec notre garçon de 5 ans et notre bébé de 15 mois. L’île est très jolie, il y a de beaux endroits sauvages où vous pourrez profiter pleinement. La mer, les jolies criques, les petits villages, le port, les ruelles de Chora, les bonnes adresses, tout ceci fait qu’on passe forcément un bon séjour en famille. En revanche, nous avons trouvé que Paros était une île des Cyclades plus adaptée pour un séjour en famille.

Retrouvez ici notre article détaillé sur nos 4 jours à Paros.

voyage-cyclades-avec-bebe

Nos bonnes adresses

Voici quelques adresses testées et approuvées lors de nos 2 jours à Mykonos.

  • Restaurant Odos Araxame : situé dans le petit village d’Ano Mera, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle typique grecque. Avec sa jolie terrasse ombragée, l’endroit est prisé des locaux. On vous conseille la moussaka qui est excellente. Notre adresse préférée de notre séjour à Mykonos.
  • Pepper : pour goûter à un bon Gyros dans une ruelle pleine de charme avec ses bougainvilliers.
  • Olive Tree : une belle adresse où manger de la délicieuse cuisine grecque tout en profitant d’une vue sur la mer !

Visiter Mykonos : les liens utiles

Pour réserver vos activités et excursions à Mykonos, pensez à GetYourGuide.

Trouvez les meilleures offres d’hébergements à Mykonos sur Booking.

Nous sommes tombés sous le charme des petites ruelles de Chora, des moulins à vents, de Little Venice au coucher du soleil, des maisons blanches fleuries de bougainvilliers, des églises au toit bleu. Bref, tout ce qui fait que la magie opère et que nous sommes transportés par la beauté des Cyclades. Mykonos est la destination idéale pour un week-end en Europe !

eglise-grece
coucher-de-soleil-mykonos
eglise mykonos blog voyage grece

Nous espérons que notre article vous aidera à préparer votre prochain voyage dans les Cyclades et notamment la visite de Mykonos. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires ci-dessous ou bien à partager votre expérience et vos coups de coeur à Mykonos !

Pour prolonger votre séjour dans les Cyclades, retrouvez ici nos articles dédiés à l’île de Paros et l’île de Santorin.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Visiter Majorque – Que faire en 1 semaine ?

Dans ce nouveau récit de voyage, on vous embarque avec nous pour visiter l'île de Majorque en 1 semaine. Villages pittoresques couleur miel, criques aux eaux translucides, petits ports de pêche authentiques, cette île des Baléares risque de vous séduire. Nous sommes...

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

NORVÈGE I Que voir en 1 semaine dans les îles Lofoten ?

Vous êtes à la recherche d'un voyage nature et dépaysant en Europe ? Alors partez visiter les îles Lofoten, l'un des plus beaux endroits au monde que nous ayons eu la chance de voir. Après un road-trip de 15 jours en Norvège l'été dernier, nous avons eu l'envie à...

3 jours à Bruxelles en famille

3 jours à Bruxelles en famille

Envie d'un city-trip en Europe ? Alors partez visiter Bruxelles un week-end ! Une architecture unique, des quartiers pittoresques, du street-art, des musées, de bonnes adresses gourmandes, la capitale belge saura vous séduire. Que voir et que faire à Bruxelles en...

2 Commentaires

  1. Le brech stephanie

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et cela m’a beaucoup inspiré pour notre sejour au mois de septembre. Mais j ai juste une question : je vois sur des forums que les ferries sont souvent annulés a cause du vent ? Est ce vrai ? Car nous arrivons a mykonos 3 jours, paros 6 jours, santorin 4 jours avec un retour a mykonos pour reprendre l avion. Ma question est : est ce que vous pensez que nous devons repartir de santorin la veille ? Pour etre sure d avoir un ferry ? Merci pour votre reponse.
    Belle soiree

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre message.
      C’est vrai qu’il peut y avoir des annulations de ferries à cause du vent. Effectivement, pour être plus serein, je vous conseille de prendre le ferry la veille dans ce cas.
      De notre côté, c’est ce que nous avons fait.
      On vous souhaite un beau voyage dans les Cyclades 🙂

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *