Vous rêvez d’un road-trip en Italie ? Voici le meilleur itinéraire pour visiter l’Italie en 15 jours. Pour ce voyage, nous nous sommes concentrés sur l’Italie du Nord. Des Dolomites, en passant par le magnifique lac de Garde et le lac de Côme, puis Bergame pour terminer à Milan, retrouvez nos différentes étapes pour goûter à la Dolce Vita.
Que faire en Italie du Nord en 15 jours ? Découvrez dans notre article de blog notre itinéraire et tous nos conseils pour préparer votre voyage en Italie. Voici des étapes de rêve pour un road trip unique !
LIENS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ITALIE
Itinéraire de 15 jours en Italie du Nord
Montagnes, lacs aux eaux turquoises, petits villages colorés, gastronomie, idées d’activités, voici nos incontournables à faire en Italie en été. Une destination totalement dépaysante et proche de la France ! Nous sommes partis au mois de Juillet avec nos 2 garçons de 3 et 7 ans. Vous verrez que c’est une destination parfaite à faire en famille.
Les Dolomites
Nous avons débuté ce road trip de 15 jours en Italie par les Dolomites. Située dans le Sud-Tyrol, une région tout au nord de l’Italie, cette chaîne de montagnes inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco offre des paysages grandioses. Une magnifique destination en Europe qui comblera les amoureux de randonnées, de montagnes, de lacs et de nature ! Une région idéale à faire avec des enfants. Jouer au bord du lac, en forêt, prendre le téléphérique, pique-niquer en montagne sont autant de petits plaisirs que les enfants adorent.
Nous sommes restés 5 jours dans les Dolomites, la durée minimum selon nous. 1 semaine complète est l’idéal tellement il y a de choses à voir et à faire.
Nous avons été éblouis par la beauté du Lago di Carezza, le Lago di Braies ainsi que le Lago di Dobbiaco. Randonner en famille au village de Santa Magdalena, aux Cinque Torri et aux Tre Cime di Lavaredo reste l’un de nos plus beaux souvenirs.
La visite du musée MMM Corones dédié à l’alpinisme et celle du Lumen dédié à la photographie de montagne nous ont beaucoup plu. Les panoramas sur les montagnes environnantes sont sublimes.
Où dormir dans les Dolomites ?
Voici les hébergements que nous avons choisi et qu’on vous recommande pour votre voyage dans les Dolomites. En haute saison, il est préférable de réserver son hébergement longtemps en avance.
. Apartements Dolomi-Royal : de très beaux appartements tout équipés, modernes et confort avec sauna et vue sur les montagnes. Idéalement situé pour visiter les Dolomites, à 20 min du lac de Dobbiaco et à moins de 30 minutes du lac de Braies. Si vous voyagez en famille, un superbe parc pour les enfants « Wichtelpark » se trouve à 5 minutes du logement.
. Am Brunnen Apartments : appartement entièrement équipé avec cuisine et vue sur les montagnes. L’établissement dispose d’une piscine intérieure et d’un SPA, parfait après une randonnée ! Situé à 30 minutes du village de Santa Magdalena, c’est l’adresse à ne pas manquer pour visiter les Dolomites.
>> Voir plus d’hébergements disponibles aux Dolomites au meilleur prix.
Trévise
2 ème étape de ce voyage en Italie en famille, la jolie ville de Trévise. Avec ses nombreux canaux, Trévise a des airs de Venise, la foule en moins. Quelques pas suffisent pour se laisser charmer par le centre historique avec ses ruelles pavées, ses jolies places et ses façades au style architectural vénitien.
Nos incontournables : la place des Seigneurs (piazza dei Signori), la cathédrale de Trévise, la passegiata lungo la restera, le marché aux poissons, les moulins à eaux, les remparts ainsi que les nombreux canaux qui donnent un charme fou à Trévise.
Le canal principal qui traverse la ville est le Canale Buranelli. C’est ici que se trouve le pont qui offre l’une des plus belles vues de la ville, le Ponte Della Malvasia.
Installez-vous à la terrasse d’un café pour profiter au mieux de l’atmosphère typique que dégage Trévise.
Saviez-vous que le tiramisu était originaire de Trévise ? Forcément, nous nous sommes laissés tenter.
Où dormir à Trévise ?
On vous conseille de visiter Trévise en une journée. Une belle étape à ajouter à votre itinéraire de 2 semaines en Italie. Nous avons logé au Trevisi27 dans une très belle chambre familiale avec une vue magnifique sur l’un des canaux, idéalement situé en plein coeur du centre historique. L’hébergement se trouve au niveau du Ponte Della Malvasia, le pont offrant l’une des plus belles vue sur la ville. Il y a un parking gratuit à seulement 10 minutes à pied du logement. Une très belle adresse qu’on recommande. Juste en bas, vous trouverez un très chouette café pour prendre un excellent petit déjeuner au bord du canal.
Informations et réservation : Trevisi27
>> Voir plus d’hébergements disponibles à Trévise au meilleur prix.
Le lac de Garde
Notre road trip de 15 jours en Italie en famille se poursuit avec la visite du lac de Garde. Le lac de Garde, situé entre Milan et Venise, figure comme le plus grand lac d’Italie avec une superficie de 367 km2. Nous avons consacré 4 jours au lac de Garde à la découverte des plus beaux villages.
Lazise
Situé au Sud-Est du lac de Garde, Lazise est l’un de nos coups de coeur ! Découvrez la vieille ville entourée de fortifications. On se laisse vite séduire par ses charmantes ruelles, son château du 14 ème siècle, son petit port avec ses jolies barques traditionnelles et ses nombreuses maisons colorées. Une atmosphère authentique et animée comme on aime !
Avant d’entrer dans la vieille ville, vous trouverez une grande aire de jeux avec vue sur le château, de quoi faire plaisir aux enfants si vous voyagez en famille.
Ne partez pas sans goûter aux délicieuses glaces du glacier La Cremeria di Lazise situé à côté du port.
Sachez qu’aux alentours de Lazise se trouvent de nombreux vignobles. N’hésitez pas à vous perdre dans les alentours, c’est magnifique !
Malcésine
Ne manquez pas de visiter Malcésine, un autre coup de coeur au lac de Garde ! Une ville pittoresque nichée sur la rive est du lac.
Pensez à arriver tôt si vous prévoyez de visiter le lac de Garde l’été, ce village est vite prisé. La vue d’en bas sur le château dominant le bleu du lac de Garde est magnifique. Arpentez son labyrinthe de ruelles pavées bordées de façades colorées. C’est très vivant avec ses restaurants, cafés et petites boutiques artisanales. Dirigez-vous ensuite au château où vous aurez une jolie vue sur le lac.
Poursuivez la balade le long du lac. Une jolie promenade vous y attend avec des petites plages pour se baigner. En été, le lieu est très prisé. Pour prendre de la hauteur, empruntez le téléphérique qui mène au Monte Baldo pour un superbe panorama sur le lac de Garde.
Sirmione
Un village incontournable du lac de Garde ! Si vous comptez visiter Sirmione en haute-saison comme nous, on vous recommande de découvrir cette ville italienne très tôt le matin. Il est réputé pour être le plus beau village de Lombardie.
On commence la visite par le magnifique château médiéval, qui marque l’entrée de la presqu’île. Une vraie carte postale. La ville a beaucoup de charme avec ses petites ruelles et ses maisons fleuries. Ne manquez pas la Grotte Di Catellu, les vestiges d’une villa romaine nichée sur un promontoire. C’est ici que se trouve la plage réputée Jamaica mais nous n’y avons pas été.
Simione est également réputée pour ses thermes, si vous cherchez un moment de détente. Nous n’avons pas pu les faire mais ça nous aurait bien tentés.
Riva Del Garda
Situé au nord du lac de Garde, Riva Del Garda est un charmant petit village aux maisons colorées. Son petit port avec ses embarcations traditionnelles ne laisseront pas ses visiteurs indifférents. Des montagnes et des falaises plus abruptes se dévoilent. C’est également un excellent spot pour pratiquer les sports nautiques comme la planche à voile et la voile.
Bardolino
La ville de Bardolino moins connue que ses voisines mérite néanmoins une visite. Le centre historique a beaucoup de charme avec ses ruelles bordées de restaurants, ses immenses boungainvilliers. Descendez jusqu’au port et son église romane du XI ème siècle. Terminez par une agréable promenade le long du lac.
Les autres villages que nous aurions aimé visiter mais que nous n’avons pas pu faire par manque de temps : Limone Sul Garda, Peschiera del Garda.
Où dormir au lac de Garde ?
On vous conseille de dormir près de Lazise idéalement situé pour visiter le lac de Garde. Nous avons logé au Bed and Breakfast Le Coste. Ce bel établissement au coeur des vignes, à seulement 5 minutes du charmant village de Lazise, propose des chambres et des appartements bien équipés. Un fantastique petit déjeuner local est servi sur la terrasse de l’hébergement avec jus d’orange pressé, salade de fruits frais, pains et viennoiseries…Le cadre est vraiment magnifique et paisible.
Informations et réservation : Bed & Breakfast Le Coste
>> Voir plus d’hébergements disponibles au lac de Garde au meilleur prix.
Quelles sont les activités à faire au lac de Garde ?
- Faire une excursion en bateau d’une journée ou demi-journée. Certainement, une expérience marquante qu’on recommande pour profiter de vues imprenables sur le lac de Garde et des villages qui bordent le lac.
- Faire du vélo dans les vignobles. Quoi de mieux qu’admirer les paysages du lac de Garde, déambuler dans les vignobles et oliveraies à vélo avec un guide local ?
- Déguster des vins de la région. Le lac de Garde est bordé par de nombreux vignobles, la production de vins y étant favorable grâce à un climat doux. Vous aurez l’embarras du choix pour visiter des caves et finir par une dégustation de vins.
- Participer à une excursion en canoë à Peschiera del Garda pour longer les canaux de ce charmant village et savourer la beauté du lac de Garde.
- Faire du canyoning en famille (à partir de 5 ans). Une belle expérience pour apprendre les bases du canyoning et finir par une descente en tyrolienne.
Le lac de Côme
On poursuit nos 2 semaines en Italie par la découverte du lac de Côme. Niché au pied des Alpes Italiennes, ce 3ème plus grand lac d’Italie est célèbre pour ses petits villages colorés, ses villas incroyables, ses nombreux jardins et sa douceur de vivre.
Varenna
L’un des plus beaux villages du lac de Côme et certainement l’un de nos préférés ! Avec ses nombreuses façades colorées et ces montagnes en toile de fond, Varenna prend des airs de villages des Cinque Terre. Nous avons adoré emprunter la corniche rouge « Passeggiata Degli Innamorati » qui longe le lac, arpenter les jolies petites ruelles pavées, visiter la superbe villa Monastero et ses magnifiques jardins tout en profitant d’incroyables points de vue sur le lac. Un village pittoresque à visiter absolument en Italie !
Bellagio
Un village rempli de charme avec ses ruelles étroites aux façades colorées. La balade au coeur du centre historique est un régal pour les yeux. Bellagio regorge de bonnes adresses pour manger, prendre une glace ou juste boire un café à une terrasse.
On poursuit la visite de Bellagio par une promenade le long du lac en suivant la « Lungolago Bellagio Europa Promenade » qui mène à la Villa Melzi. Une belle balade bordée de bancs pour s’asseoir à l’ombre des lauriers roses et blancs. Ne manquez pas la Villa Melzi et ses superbes jardins notamment le jardin japonais qui reste notre endroit favori.
La villa Carlotta
Située dans la ville de Tremezzo, la Villa Carlotta est une étape à ne pas manquer lors de votre visite du lac de Côme. Flâner dans son magnifique jardin botanique grand de 7 hectares à la découverte d’une importante variété d’arbres et de fleurs. L’intérieur de la Villa se visite. À l’étage se trouve un balcon terrasse où vous aurez une jolie vue en contrebas ainsi que sur le lac de Côme et les montagnes.
>> Réservez ici votre billet d’entrée pour la visite de la Villa Carlotta.
Menaggio
Le village de Menaggio n’est pas très grand et le tour se fait rapidement. Le centre historique a beaucoup de charme avec ses petites ruelles, ses églises et sa promenade sur la rive du lac. Ne manquez pas de déguster une délicieuse glace chez La Fabrica Del Gelato.
Civenna
Où voir l’une des plus belles vues du lac de Côme ? Monter jusqu’à Civenna, un petit village dans les hauteurs, où vous pourrez profiter d’un joli panorama sur le lac et les montagnes en toile de fond. On a trouvé le spot parfait qui plaira à toute la famille et notamment aux enfants : un banc jaune géant avec un incroyable panorama !
À Civenna, il y a également un parcours d’accrobranche, le Jungle Raider Park, une activité idéale à faire en famille !
Où loger au lac de Côme ?
On vous conseille de vous loger dans les hauteurs du lac de Côme pour pouvoir être plus tranquille et profiter d’un cadre paisible. Ça tombe bien, nous avons l’adresse parfaite pour vous ! Situé dans les hauteurs de Bellagio près du village de Civenna et loin de l’agitation de la ville, l’Appartamento 14 est une pépite ! Vous tomberez sous le charme de la décoration vintage et d’une vue magnifique sur les montagnes. Salon cuisine équipée, 2 chambres et une salle de bains avec une superbe baignoire.
Informations et réservation : Appartamento 14
>> Voir plus d’hébergements disponibles au lac de Côme au meilleur prix.
Quelles sont les activités à faire au lac de Côme ?
- Louer un bateau sans permis et naviguer pendant 1h sur le lac de Côme. Une expérience à vivre !
- Visiter les plus belles villas du lac de Côme. Réservez ici vos billets d’entrée pour les trois plus belles villas, ferry compris : la Villa Monastero, la Villa Carlotta et la Villa Melzi.
- Embarquer à bord d’un bateau en bois pour une visite privée du lac de Côme (baignade dans les eaux du lac de Côme, dégustation de Prosecco…).
- Sortie en kayak sur le lac de Côme pour découvrir les plages isolées, les villas ou encore des trésors cachés.
Bergame
Une ville coup de coeur ! Si vous prévoyez un voyage en Italie, c’est clairement une étape à ne pas manquer ! Une journée suffit pour visiter la ville haute de Bergame (la Citta Alta) et tomber sous le charme.
Nos incontournables à Bergame : la piazza Vechia, la sublime basilique Santa Maria Maggiore avec son intérieur de style baroque, le Duomo, les remparts vénitiens qui font le tour de la ville haute, les jolies petites ruelles pavées sans oublier les nombreuses adresses gourmandes de la ville.
Un article détaillé sur Bergame arrive bientôt.
Où dormir à Bergame ?
On vous conseille de loger dans la ville haute pour savourer la magie de Bergame de jour comme de nuit. On vous recommande l’appartement Porta 22 Charme e Relax, parfaitement bien situé en plein coeur de la ville haute à côté du funiculaire et à 200 mètres de la Piazza Vieccha. Un appartement entièrement équipé, agréable et cosy.
Informations et réservation : Porta 22 Charme e Relax
>> Voir plus d’hébergements disponibles à Bergame au meilleur prix.
Quelles sont les activités à faire à Bergame ?
Milan
Nous terminons notre road trip de 15 jours en Italie par 2 jours à Milan. Pour être franc, Milan ne nous a pas séduit. Mis à part la magnifique cathédrale Duomo qui est vraiment sublime, nous n’avons pas trop accroché avec cette ville italienne. Néanmoins, Milan reste une étape intéressante si vous prenez l’avion d’ici.
Nos incontournables : la cathédrale de Milan, la galerie Vittorio Emmanuele II, les ruelles du centre historique, le château des Sforza, le parc Sempione (avec une chouette aire de jeux pour les enfants et un petit train), le quartier des Navigli, prendre le tram historique.
>> Réservez ici votre billet d’entrée pour la cathédrale de Milan et les terrasses du Duomo pour une vue panoramique sur la ville (audioguide compris).
Où dormir à Milan ?
Nous avons logé au SweetGuesTime, un appartement joliment décoré situé à 2 minutes à pied seulement d’une station de métro permettant d’accéder aux différents lieux d’intérêts de Milan. Il dispose de 2 à 4 couchages.
Informations et réservation : SweetGuesTime
>> Voir plus d’hébergements disponibles à Milan au meilleur prix.
Quelles sont les activités à faire à Milan ?
Informations pratiques pour voyager en Italie du Nord
Comment venir en Italie du Nord ?
Il existe plusieurs façons de venir en Italie depuis la France. Vous pouvez rejoindre facilement l’Italie avec votre propre voiture.
Si vous optez pour l’avion, sachez que plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis de grandes villes françaises. Nous avons pris un vol direct Nantes-Milan. Pour rejoindre les Dolomites, la 1 ère étape de notre voyage en Italie du Nord, les aéroports de Venise et Milan sont les plus proches.
Pour réserver vos vols, on vous recommande le comparateur de vols Ulysse.
Le train est aussi une bonne alternative à l’avion.
Comment circuler en Italie ?
La voiture reste la meilleure façon de se déplacer en Italie. On vous conseille de louer une voiture en avance surtout en haute saison. Les routes des Dolomites sont superbes. Rouler parmi ces paysages de montagne reste une expérience en soi. Cela reste la meilleure solution pour être autonome et prendre le temps de découvrir ce magnifique pays.
Le lac de Garde se visite principalement en voiture contrairement au lac de Côme où il est facilement possible de se déplacer en bateau via un système de ferry qui relie les villages entre eux.
Durant ces 15 jours en Italie, nous sommes passés par BSP auto qui est un comparateur de location de voiture avec des tarifs vraiment intéressants. Une négociation est faite avec les principaux loueurs de voiture. La réservation en ligne sur leur site est vraiment simple.
À quelle période visiter l’Italie du Nord ?
L’Italie du Nord se visite toute l’année. Tout dépend ce que vous souhaitez faire : visite de villes et villages, randonnées en montagne, baignade dans les lacs italiens ou bien faire du ski.
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour voyager en Italie, les températures sont douces et l’affluence touristique plus faible. En haute saison comme en été, la chaleur est bien présente et il faudra se lever tôt si vous souhaitez profiter des lieux pleinement sans la foule.
Combien de temps visiter l’Italie du Nord ?
L’Italie du Nord regorge de choses à voir en fonction des différentes provinces. On vous conseille un minimum de 15 jours en Italie (CF. nos idées d’itinéraire ci-dessus). Dans le cas où vous n’avez qu’une semaine, on vous recommande de vous concentrer sur une ou deux zones comme les Dolomites ou combiner le lac de Garde avec Bergame par exemple. Si vous prévoyez un week-end en Italie, privilégiez un city-trip dans une des villes comme Bergame, Venise ou Milan.
Où dormir en Italie du Nord ?
Vous trouverez un large choix d’hébergements en fonction de votre budget et de vos envies. On vous invite à consulter nos recommandations ci-dessus pour chaque étape de notre road-trip de 15 jours en Italie.
>> Voir les hébergements disponibles en Italie au meilleur prix.
Quel est le budget en Italie ?
Le budget en Italie est variable en fonction de votre type de vacances, la période et votre manière de voyager. Sachez que le gros poste de dépenses reste le logement principalement l’été car la demande est forte. On vous recommande dans ce cas de réserver bien en avance vos hébergements pour bénéficier de tarifs avantageux. Voyager hors saison coûtera forcément moins cher. Privilégiez des appartements pour faire votre cuisine et diminuer les coûts. Idéal quand on voyage aussi avec des enfants.
Si vous partez visiter l’Italie en van ou en camping-car, c’est une bonne manière de réduire les dépenses. Beaucoup de routes sont payantes. Il faudra également prévoir un budget pour les parkings, pour les téléphériques dans les Dolomites.
Côté nourriture, aux Dolomites, nous avons surtout cuisiné dans nos logements et pique-niquer au bord d’un lac ou en montagne. En revanche, on s’est fait plaisir en allant au restaurant au lac de Garde et lac de Côme. La cuisine italienne est délicieuse. Nous nous sommes régalés de pizzas, pâtes et tiramisu. Cependant, nous avons trouvé que les restaurants étaient plus chers au lac de Côme qu’au lac de Garde.
Sachez qu’un supplément est à prévoir dans la note du restaurant. Il s’agit des frais pour les couverts et le pain. À table, vous ne trouverez pas de carafe d’eau. Il faudra demander une bouteille d’eau qui se rajoute à l’addition.
À Trévise ou à Bergame, les prix sont très corrects.
Que faire en Italie du Nord ?
Un voyage de 15 jours en Italie permet de combiner visites et activités. En plus des lieux à visiter, plusieurs activités sont possibles comme des visites guidées ou des excursions en bateau. Par exemple, au lac de Garde, vous pouvez opter pour une excursion en bateau ou bien une visite de vignoble avec dégustation de vins.
Si vous partez en Italie en haute saison, on vous conseille vivement de réserver en avance vos activités et billets coupe file (pour éviter de faire la queue dans les musées). De notre côté, nous avons l’habitude de passer par les plateformes de réservation Get Your Guide et Citivatis qui proposent une belle offre d’activités. De plus, il est très facile de réserver en ligne ses activités (et d’annuler).
Voila de quoi vous inspirer et donner des idées pour un voyage de 15 jours en Italie du Nord. On espère que cet article vous aidera à préparer votre road trip en Italie.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, on vous y répondra avec plaisir. Ou bien à ajouter vos bonnes adresses et coups de coeur, cela pourra être utile aux lecteurs qui ont prévu un prochain voyage en Italie.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’Italie vous intéresse ? Découvrez tous nos articles pour préparer votre prochain voyage :
- 1 semaine dans les Pouilles
- Visiter les Dolomites : le guide complet
- Que faire au lac de Côme ?
- Nos incontournables au lac de Garde en 4 jours
- Visiter les Cinque Terre
- Visiter Portovenere
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement, une voiture de location ou une activité en cliquant sur nos liens, nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous. Une manière de soutenir notre travail, alors merci à vous !
0 commentaires