Road-trip dans les Pouilles : notre guide complet

monopoli-port-les-pouilles

Bienvenue dans les Pouilles, au sud de l’Italie ! De sublimes criques aux eaux turquoises, de magnifiques villages, des champs d’oliviers à perte de vue, un climat agréable et une délicieuse gastronomie, tenez-vous prêt à en prendre plein les yeux lors d’un voyage aux Pouilles.

Que faire, que voir en 1 semaine dans les Pouilles ? Dans cet article de blog, nous vous dévoilons notre guide complet pour un road trip en Italie. Conseils, bonnes adresses, itinéraire d’1 semaine, venez vivre la Dolce Vita !

 

 

VISITER LES POUILLES EN 1 SEMAINE : NOS IDÉES DE LIEUX À VOIR

Voici un itinéraire qui vous permettra de visiter les Pouilles en une semaine. Cet itinéraire de 7 jours peut être adapté selon le temps que vous avez et vos envies sur place.

 

Une côte sauvage aux eaux cristallines

Grotta della poesia

À ne pas manquer ! La grotte de la poésie est une piscine naturelle creusée dans la roche. Avec son eau cristalline, cet endroit est un petit paradis à contempler sans modération.

 

Torre Sant’ Andrea

À 10 minutes plus au sud se trouve Torre Sant’ Andrea. Le paysage est saisissant avec ces falaises, formations rocheuses, ponts naturels et son eau turquoise. Un incontournable si vous partez visiter les Pouilles !

les-pouilles-torre-sant-andrea

torre-sant-andrea-pouilles

 

Porto Miggiano

La région des Pouilles compte aussi de sublimes criques aux eaux turquoises comme celle de Porto Miggiano. Cette crique nichée entre d’impressionnantes falaises est magnifique. Une fois de plus, nous étions seuls ! L’avantage de venir hors saison.

porto-miggiano-crique-les-pouilles

Cala dell Acquaviva

Un escalier vous mène à une jolie crique entourée de rochers et prisée des locaux. Nous y sommes allés un peu tard, le soleil était déjà bas et l’eau n’était pas aussi turquoise que quand le soleil est au zénith. Mais, c’était tout de même très joli !

 

La côte Adriatique est vraiment belle. Vous trouverez de nombreuses criques, plages pour vous baigner ou juste profiter du paysage 🙂

 

Les plus beaux villages des Pouilles

Lecce, la ville baroque

Nous avons commencé notre road trip dans les Pouilles tout au sud par la sublime ville de Lecce, l’une des perles de l’Italie du Sud. Un premier coup de coeur de notre semaine dans les Pouilles ! Nous sommes restés 2 nuits, idéal pour visiter Lecce et les alentours et croyez-nous, il y a de quoi faire ! Comptez une journée pour explorer Lecce. Le centre historique est magnifique. Son patrimoine architectural est fabuleux. Églises baroques, palais, petites ruelles, façades aux pierres calcaires, jolies places avec des cafés et restaurants, nous avons adoré nous y balader. Ne manquez pas la sublime basilique Santa Croce, la piazza del Duomo avec sa jolie cathédrale ainsi que la piazza Sant’Oronzo avec ses vestiges romains et son amphithéâtre.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, la poussette est possible car tout est plat. La ville est très agréable à visiter à pied.

Il est possible de faire une visite guidée de Lecce pendant 1h30. Il vous suffit de réserver ici !

Vous l’aurez compris, Lecce est la ville du baroque à ne pas manquer lors d’un voyage aux Pouilles !

> Pour vous loger à Lecce

amphitheatre-lecce-les-pouilles

lecce

 

Ostuni, la ville blanche

Notre semaine dans les Pouilles se poursuit cette fois-ci à Ostuni, appelée aussi « la ville blanche ». Ici, tout est blanc ! Nichée sur ses collines, Ostuni a des airs des Cyclades en Grèce. Comptez également une journée pour s’imprégner de l’atmosphère authentique qui s’y dégage, du charme fou de ses ruelles et de ses églises. Le meilleur moyen de visiter Ostuni est d’arpenter son labyrinthe de ruelles au sein du centre historique. Les maisons ici sont blanchies à la chaux. Vous emprunterez de nombreux escaliers, des passages voûtés. Certaines ruelles sont fleuries, les habitations ont de jolies portes colorées. La balade vous mènera à de superbes points de vue sur la campagne environnante, la mer Adriatique. Il vous faudra grimper quelques ruelles pour découvrir la sublime cathédrale d’Ostuni et le palais épiscopal. Deux incontournables ! Quand le soleil brille sur les façades blanches, Ostuni est encore plus belle. À voir également au coucher de soleil et de nuit quand la ville s’éclaire. Magnifique ! Vous l’aurez compris, c’est un passage obligatoire si vous voulez visiter les Pouilles en une semaine.

Il est possible de faire une visite guidée d’Ostuni pendant 1h30 pour en apprendre plus sur l’histoire et les monuments principaux de la « ville blanche ». Il vous suffit de réserver ici !

> Pour vous loger à Ostuni

eglise-ostuni-les-pouilles

 

Alberobello, la ville des Trulli

L’un de nos coups de coeur de notre semaine dans les Pouilles ! Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Alberobello est connue pour ses trulli, ses maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques. Déambuler parmi les trulli est une expérience à part entière ! Il existe 2 quartiers : le quartier Aia Piccola, quartier le plus authentique qui compte près de 400 trulli. Le quartier Monti, quartier touristique où vous trouverez majoritairement des boutiques de souvenirs, des restaurants et des chambres d’hôtes. Ne manquez pas la Piazza del Popolo, belvédère offrant un panorama magnifique sur les toits coniques. Dans le quartier Monti, vous trouverez l’église San Antonio, construite sous la forme d’un immense trullo. Autre point d’intérêt, le Trullo Sovrano, surmonté de 12 cônes. On vous recommande de visiter Alberobello tôt le matin pour en profiter pleinement car c’est tout de même très touristique ! On comprend pourquoi Alberobello est l’un des plus beaux villages des Pouilles !

Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée privée d’Alberobello en français pendant 2 heures. Il vous suffit de réserver ici !

> Pour vous loger à Alberobello

 

Locorotondo

Situé à proximité d’Alberobello, ne manquez pas de faire un arrêt dans le joli village de Locorotondo, un petit village des Pouilles plus discret. Arpentez ses jolies petites ruelles aux façades blanches fleuries de géraniums, admirez ses magnifiques églises. Situé sur une colline, ce village est réputé pour sa production de vins blanc. D’ailleurs, sur la route, vous pourrez voir de nombreux vignobles. À l’automne, les couleurs sont sublimes !

Il est également possible de faire une visite guidée de Locorotondo pendant 2 heures. Il vous suffit de réserver ici !

 

Martina Franca

Une autre pépite à découvrir lors de votre semaine dans les Pouilles. Le petit village de Martina Franca, situé également tout près d’Alberobello, mérite qu’on s’y attarde. La grande place avec la Basilique Saint-Martin est vraiment grandiose. Perdez-vous également dans les charmantes petites ruelles.

martina-franca-italie-les-pouilles

martina-franca-italie

 

Monopoli

Faites ensuite escale à Monopoli, jolie ville côtière située à 26 minutes d’Alberobello. Perdez-vous dans un dédale de ruelles aux façades blanches et admirez les sublimes églises. Le centre historique a conservé son charme authentique. Vous trouverez de nombreux restaurants, cafés sur une place ou au détour d’une ruelle. Le centre historique vous mènera pour une balade pittoresque jusqu’au port de pêche. Ici arrêt photo obligatoire ! Le décor est planté : des bateaux bleus, des pêcheurs qui préparent leurs filets, une eau translucide…La vue sur le port est vraiment jolie. La balade qui mène au front de mer est très agréable. Monopoli reste l’un de nous coups de coeur dans les Pouilles !

> Pour vous loger à Monopoli

port-monopoli

 

Polignano a Mare

Une étape incontournable lors de votre semaine dans les Pouilles ! Polignano a Mare, avec ses airs de Bonifacio, a de quoi séduire au premier regard ! Construite sur des falaises calcaires, cette jolie station balnéaire offre plusieurs points de vue sur la mer. Commencez par la vue saisissante du haut du pont surplombant la jolie la plage Monachile, la carte postale de Polignano a Mare ! Déambuler dans les petites ruelles pavées du centre historique, arrêtez-vous boire un café sur l’une des nombreuses terrasses, imprégnez-vous de la douceur de vivre et de l’atmosphère typique qui s’y dégage. Ici, il y avait beaucoup plus de monde que dans les autres étapes de notre séjour. L’endroit est très touristique mais vaut que l’on s’y arrête.

Une idée d’activité à faire à Polignano a Mare est une balade en bateau pour observer les falaises, les grottes et les criques de la côte. Il vous suffit de réserver ici !

> Pour vous loger à Polignano A Mare

polignano-a-mare-crique

Matera

Lors de votre séjour dans les Pouilles, on vous conseille vivement de faire une étape obligatoire dans la sublime ville de Matera. Ici, vous n’êtes plus dans les Pouilles mais dans la région de Basilicate. Un endroit unique au monde. Un petit bijou d’Italie ! Quand vous arrivez à Matera, vous avez l’impression d’être plongé dans un tableau, un décor irréel. Matera a d’ailleurs été le décor de plusieurs films dont le dernier James Bond. Matera abrite des « Sassis », des habitas creusés dans la roche. Déambulez dans ces petites ruelles et observez ces habitations troglodytes. Notre coup de coeur : les panoramas sur les sassis comme à la Piazzetta Pascoli ! Deux quartiers principaux du centre historique, sasso caveoso, sasso Barisano. À la nuit tombée, quand les lumières de la ville s’allument, Matera est juste magique ! En partant de Matera, terminez par un arrêt au belvédère della Murgia qui offre un panorama saisissant sur Matera !

Il est possible de faire une visite guidée de Matera en français pendant 2h30. Il vous suffit de réserver ici !

> Pour vous loger à Matera

vue-matera

sassi-matera

matera-vue-sassi

 

 

NOS INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN VOYAGE DANS LES POUILLES

Comment venir dans les Pouilles ?

Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes via la compagnie aérienne de Transavia pour atterrir à Bari. Vous trouverez plusieurs compagnies qui desservent les Pouilles.

 

Comment se déplacer ?

L’idéal pour visiter les Pouilles est la voiture. Nous sommes passés par l’agence SIXT de l’aéroport de Bari pour louer une voiture, une BMW X1. Nous avons été très satisfaits de la qualité de service et des prestations. L’autre avantage c’est que le parc automobile est situé juste en face de l’aéroport ! Vous avez aussi la possibilité de rendre la voiture en dehors des heures d’ouverture en déposant les clés dans une boîte à l’entrée de l’agence. Conduire en Italie demande une certaine vigilance car les règles du code de la route ne sont pas toujours respectées. Nos deux enfants en bas âge ont pu faire de bonnes siestes dans leur siège auto 🙂

vignobles-les-pouilles

 

Quand partir dans les Pouilles ?

On vous recommande de découvrir cette région d’Italie hors saison. Nous sommes partis au mois d’Octobre et avons eu un temps agréable avec des températures un peu fraîches le matin. On a pu découvrir les criques pour le côté balnéaire et les petits villages sans la foule. Nous vous déconseillons d’y aller en plein été durant la haute saison Juillet/Août. C’est une destination très prisée des italiens mais aussi de plus en plus par les français. L’idéal selon nous est le mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre.

porte-ostuni-les-pouilles

 

Combien de temps visiter les Pouilles ?

Visiter les Pouilles 1 semaine est selon nous la durée minimum. 10 jours voir 15 jours dans les Pouilles est la durée parfaite car il y a beaucoup de choses à voir. Voici notre itinéraire d’1 semaine :

  • JOUR 1 : Arrivée à Bari – Visite des criques et alentours de Lecce (criques…)
  • JOUR 2 : Visite de Lecce et des criques aux alentours
  • JOUR 3 : Ostuni
  • JOUR 4 : Monopoli et Polignano a Mare
  • JOUR 5 : Alberobello, Locorotondo et Martina Franca
  • JOUR 6 : Matera
  • JOUR 7 : Matera et retour hôtel près de l’aéroport de Bari

 

Où dormir dans les Pouilles ?

Vous trouverez un large choix d’hébergements dans les Pouilles. Hôtels, chambres d’hôtes, trulli, masseria, vous trouverez forcément votre bonheur.

Voici nos bonnes adresses durant notre semaine dans les Pouilles :

Plus d’offres pour vous loger à Lecce.

  • Ostuni : le Scirocco Apartment, un bel appartement avec une terrasse vue sur la vieille ville d’Ostuni. Idéalement situé à quelques minutes à pied du centre historique.

logement-lecce

Plus d’offres pour vous loger à Ostuni.

  • Alberobello : nous voulions absolument loger dans un trullo, typique des Pouilles. C’est vraiment une expérience en soi. Nous vous conseillons le Bed and Breakfast Magravi, situé à 10 min d’Alberobello. L’endroit est sublime, en pleine campagne, au pied des vignes. Le trullo comporte un salon, 2 chambres, une salle de bains. La piscine est sublime. Un petit déjeuner italien délicieux et copieux est servi dans le trullo ou sur la terrasse. Nous avons passé un merveilleux séjour dans ce magnifique trullo !

 

Plus d’offres pour vous loger à Alberobello

  • Matera : nous avons logé à La Bomboniera Holiday Home, un charmant petit appartement fonctionnel et décoré avec goût situé dans le centre historique à quelques minutes de la Piazetta Pascoli. Petit bonus, vous trouverez de très bons restaurants en bas de l’appartement !

Plus d’offres pour vous loger à Matera.

Pour vous loger dans les Pouilles, plus d’offres ici !

 

Nos bonnes adresses gourmandes

  • À LECCE : Pizza &Co, Miro Coffee, Caffe Alvino pour un café Leccese et des pâtisseries et croissants fourrés, Galleria Lecce Art pour boire un Spritz autour de planches de charcuterie devant l’une des plus belles églises de la ville, la Bottega del Corso (restaurant épicerie fine avec des produits typiques des Pouilles).
  • À OSTUNI : Borgo Anticot Bistrot pour boire un verre avec une jolie vue. Osteria Monacelle pour une cuisine traditionnelle (mention spéciale au délicieux tiramisu servi dans un pot de fleurs !).
  • À MONOPOLI : épicerie Titti La Pizzicheria pour boire et manger d’excellents produits frais au pied d’une sublime église.
  • À MATERA : Bollicine Bistrot, Soul Kitchen, Trattoria del Caveoso

La cuisine des Pouilles est délicieuse. Voici quelques spécialités : les orechiette, des pâtes creuses, sorte de « petites oreilles », le café Leccese, un café frappé avec de la glace avec du lait d’amandes, les pasticiotto, biscuit avec une pâte sablée et crème pâtissière cuit au four.

 

Idées d’activités

La région des Pouilles possède de nombreuses activités que ce soit pour des vacances en famille, en couple ou entre amis.

Croisière en bateau, visite guidée, expérience de la mozzarella dans une ferme, dégustation de vins et de produits locaux…On vous conseille de réserver vos activités en avance notamment durant la haute-saison.

Voir ici les activités possibles dans les Pouilles.

vue-polignano-a-mare

 

Amoureux de gastronomie, de plages aux eaux turquoises, amoureux de jolies cités et de culture, la région des Pouilles vous séduira à coup sûr !

Nous espérons que notre article vous aidera à savoir que faire dans les Pouilles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ci-dessous 🙂

 

Pour prolonger le voyage en Italie, retrouvez nos articles :

 

 

Articles similaires

8 Comments

  1. Michèle says:

    Merci pour vos conseils cela sera très utile pour l’organisation de notre voyage l’année prochaine !! Cela donne vraiment envie !!

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci beaucoup pour votre retour. Ça fait plaisir !
      On vous souhaite un superbe voyage dans les Pouilles.

  2. C’est un site fabuleux qui nous aide vraiment à préparer notre voyage sans crainte!merci de ce partage.

    1. Trotteurs-addict says:

      Oh merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! Nous sommes ravis si notre blog vous aide à préparer vos futurs voyages et aussi à vous inspirer.

      Belle journée à vous,

  3. Je cherchais des infos pour organiser 10 jours dans les Pouilles et votre blog est parfait 👍 et nous fait déjà voyager. Un grand merci pour votre aide

    1. Trotteurs-addict says:

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour. Si notre article peut vous aider à préparer votre voyage dans les Pouilles, alors nous sommes ravis !
      Vous allez adorer cette jolie région d’Italie.

  4. Corine DUBASQUE says:

    Coucou les trotteurs Addict,
    Magnifique post comme d’habitude qui donne vraiment envie de découvrir ce coin d’Italie, ou l’Italie en général.
    Passez de belles fêtes en famille et prenez soin de vous.
    Amicalement

    Corine

    1. Trotteurs-addict says:

      Hello Corine,
      Merci beaucoup pour ton message et ton retour qui nous fait bien plaisir 🙂
      On te souhaite de découvrir l’Italie et cette magnifique région des Pouilles. On en prend plein les yeux !
      Passe de bonnes fêtes de fin d’année également 🙂
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *